

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour
Quand un peuple (le mien, diaspora et touristes: 300,000 mille en France, à grande majorité chrétienne) aime la France et célèbre avec civilité.
https://www.instagram.com/reel/DLX2YpFsd4C/?igsh=ZWo3NWN0dnVodGRp
Bon weekend,
A 12- voilà des lustres que vous radoterez les mêmes pensées inconséquentes, mon cher Joaben, sans même en changer une virgule. Sachez que le terrorisme ne commence pas où la bombe explose mais où la pensée se fige. Alors un peu de respect svp vous n’êtes plus crédible depuis longtemps – méditez et changez de disque.
A 17. C’est pas faux, le terrorisme commence quand la pensée se fige. Néanmoins, il n’a pas tort sur le fait que le RN est aux portes du pouvoir et que le RN est un vrai danger. Ne pas voir ce danger c’est tout aussi inquiétant que le danger lui même.
19 Yvan comme en 2002 ? ??? Effet d’une cause inconnue ???
17 – Et vous trouvez que le votre, de disque à poncifs, n’est pas rayé ?
Que contestes tu , Rémi? Qui relance sur la soi-disant menace LFI sinon vous?
Ok! Je comprend que voir mis en évidence l’absurdité totale de votre propagande vous contrarie !
Et que votre incapacité frustrante à la défendre rationnellement vous conduit aux mêmes tactiques odieuses de tenter de discréditer la personne!
A lire les commentaires, je savoure mon pseudo! Calmos, Calmos! Et pourquoi pas un peu d’auto satisfaction? Pour cela je ne recevrai pas la première pierre.
En fait c’est du pur clientelisme . plutôt sordide mais ca reste un calcul politicard pour duper un electorat musulman.
Et les partis de droite jouent un numero tout aussi absurde et clienteliste avec par ex. l’oxymore d’ « islamo-gauchisme » : l’islamisme est une forme d’extreme-droite sous pretexte religieux, le gauchisme se pretend liberateur de toutes les oppressions.
Lorsque JLM parle de « soumission à Dieu » ce n’est pas une adhésion ou quelque excuse c’est en effet le sens voulu de « couvrir les femmes » (pas que dans l’islam). Est-ce pour autant un pretexte valable ? Evidemment que non ! Est qu’un « dieu » s’est exprimé directement pour demander celà ? Evidemment que non ! Ce sont des hommes qui ont pretendu que …
Donc, il faut evidemment denoncer tous les clientelismes, populismes (pas mieux côté e-droite flattant le « male blanc » là aussi par clientelisme : plusieurs dirigeants d’ED sont des femmes).
On notera aussi la lourde hypocrisie de jouer ici les « defenseurs des femmes » tout en soutenant le sexisme imposé aux loges dans certaines obediences … une forme d’apartheid, burka …sous pretexte de tradition sacrée (dieu ?).
Triste !
A 11 pour ne pas mourir idiot : L’islamo-gauchisme (l’appellation a été popularisé au début des années 2000) est née un jour du mois d’octobre 1978 d’une partie des intellectuels de gauche – et emblématiques du gauchisme. Sartre et Deleuse entre autres et le père des workistes en particulier à savoir, l’agrégé de philosophie, professeur au Collège de France, Michel Foucault qui ont favorisé puis soutenu la prise du pouvoir en Iran par l’ayatollah Komeyni – exilé et caché en France. Foucault a été le grand promoteur de la révolution islamique Iranienne (violemment antisémite qui saigne encore la planète près d’un demi siècle plus tard) – avec le retour de la théocratie, abolie en France (le pays de la rupture religieuse) par la Révolution française.
@ Joab’s – Tout à fait d’accord avec ton analyse qui sort du bashing traditionnel des « talibans » de la Laïcité.
Hélas, plus que du clientélisme, on peut se poser la question du lien avec l’entrisme religieux porté par les Frères Musulmans : LFI en adopte les codes et se positionne en véritable relai d’influence sur le sol Français et la scène politique.
Le but des Frères Musulmans est de laisser infuser ce genre d’idées au sujet du voile (on se souvient également de la sortie d’Aymeric Caron sur le voilement des fillettes).
Selon moi, là est le vrai danger, au-delà de la conflictualisation et du clientélisme…
C’est en effet l’imposture que répand la droite pour faire oublier , masquer l’entrisme, indiscutable, lui, des idéologies extrême droitières dans les esprits, les médias.
Il y a pourtant une évidence:
L’islamisme est une idéologie d’extrême droite: oppression, machisme, brutalité, croyance aveugle, chef suprême, soumission, théocratie.
Y a-t-il quelque discours LFI defendant l’islamisme, l’intégrisme religieux? Non !
Je combats politiquement LFI sur la base de ce qu’ils revendiquent, pas par les fantasmes mensongers répandus par leurs opposants.
Ceux qui défendent ouvertement une théocratie brutale, opression des femmes, homos, étrangers, soumission aveugle, c’est du coté des RN, zemmour, Ciotti , Trump qu’on les retrouve.
L’oppression, le machisme, la brutalité, le chef suprême, la soumission, etc. sont loin d’être l’apanage de l’extrême-droite. Voyez la Corée du Nord, le stalinisme ou Mao et la place qu’ils accordent aux femmes, aux étrangers ou aux homosexuels…
On ne peut reléguer l’Islamisme à l’extrême droite simplement parce qu’elle répond à ces critères et l’on peut au contraire tout aussi bien faire le même parallèle avec l’extrême-gauche.
Cet article l’illustre bien : il ne s’agit pas de fantasmes mensongers que de dire qu’LFI et ses satellites se sont éloignés de l’arc républicain au profit d’un entrisme religieux : les liens avec les Frères Musulmans sont avérés dans les soutiens (associations, porte parole, invités) et sous prétexte de convergence des luttes nous retrouvons dans les manifestations les drapeaux iraniens associé aux Mollahs, ou ceux du Hamas ou du Hezbollah.
Balayer tout cela sous pretexte d’une « imposture que répand la droite » et l’extrême droite, c’est dommage et contre productif. Les deux extrêmes doivent être combattus et il convient de rester lucide pour celà…
La « stratégie » de Mélenchon et de LFI est maintenant bien connue : tout conflictualiser, l’important étant qu’on parle d’eux, en bien ou en mal. Pour les anti-maçons, si les Franc Maçons n’aiment pas Mélenchon c’est qu’il mérite qu’on s’intéresse à lui !
.
En appliquant ce genre de méthodes à de multiples domaines de la vie publique, c’est comme cela qu’il se bâti un courant toujours plus large de sympathie… tout en mettant ses contempteurs sur la défensive.
Je trouve très inquiétante la dérive de Mélenchon vers une extrémité dans laquelle il semble assimiler l’islam radical des banlieues à un nouveau prolétariat. C’est une confusion qui nuit à son message.
Donc merci à Geplu pour avoir diffusé cette contribution.
Néanmoins, je pense qu’il aurait été bien plus judicieux de ne pas l’accompagner de la photo la plus moche de Mélenchon qui était disponible. C’est petit et surtout caricatural. Et c’est une attitude assez répandue dans la presse, qui d’ailleurs en fait autant pour Donald Trump.
Tu aurais préféré une photo tout sourire et valorisante ?
L’illustration d’un tel article doit relater son ton et soutenir le message passé.
Or il n’est pas là à la rigolade…
Non pas forcément un sourire bien sûr et pas de valorisation surtout. Mais quelque chose de plus neutre sans doute oui.
Michel Maffesoli il y a quelques jours, malgré son rapprochement du RN, n’a pas bénéficié d’une photo aussi grimaçante. Certes, il s’agit d’une capture d’écran pour lui. Mais ça le rend sympathique, tout en occultant ses rapports actuels avec la maçonnerie non ?
@8 – Yvan D’alpha – Excellente et pertinente remarque,.
A 5 Yvan, Mélanchon… Trump… 😆 « ne Mélanchon pas tout » pour reprendre l’expression d’un certain homme politique…
@ Rémi (9).
(Et pas à 9 uniquement. Les francs-maçons n’etant pas des numéros, ils répondent nominativement, pas à des matricules):
Quoiqu’on pense de lui, son nom est Mélenchon, et le demeure.
Respectons au moins son nom.
Bonjour,
La France Insoumise (LFI) constitue un véritable danger pour l’avenir de la France. Compte tenu de l’implication politique avérée de la Franc-Maçonnerie française sur de multiples scènes, il serait credible qu’elle prenne position et agisse publiquement contre eux.
Bonne fin de semaine.
A 2 « LFI et/ou RN/FN sont à regarder avec la plus grande méfiance ». Je suis d’accord avec toi mon cher Lazare-lag. Ainsi que le disent volontiers les vieux paysans provençaux rusé et naïf (ils savent, mais ils ne savent pas qu’ils savent, pour ainsi parler), « Si le renard perd ses poils, il ne perd pas ses vices ».😊
Le propos d’Arno Klarsfeld : « Aujourd’hui, c’est La France insoumise qui est d’extrême droite » prend tout son sens. De même que l’appellation « islamo-gauchiste » en ce qui concerne LFI mentor – le F Mélenchon
« LFI ne peut plus être considéré comme un parti républicain. » J’en conviens sans restriction aucune.
Cela posé au cas où La France Insoumise serait désormais considérée comme représentant un danger – quel qu’il soit – pour la nation,
le conseil des ministres peut, par décret, décider de la dissolution du mouvement au nom de l’article L212-1 du code de la sécurité intérieure.
Article L212-1 du code de la sécurité intérieure
Le conseil des ministres peut, par décret, décider de la dissolution de certains mouvements au nom de l’article L212-1 du code de la sécurité intérieure.
Le texte est issu de la loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et les milices privées. Il vise les groupes armés ou paramilitaires, les groupes terroristes, mais prévoit aussi la pénalisation des incitations à la discrimination, à la haine et à la violence.
Il existe différents motifs pouvant entraîner la dissolution. Sont visés notamment les groupes :
1. « Qui présentent, par leur forme et leur organisation militaires, le caractère de groupes de combat ou de milices privées. »
2. « Qui ont pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national ou d’attenter par la force à la forme républicaine du gouvernement. »
3. « Dont l’activité tend à faire échec aux mesures concernant le rétablissement de la légalité républicaine.
4. « Qui, soit provoquent à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, soit propagent des idées ou théories tendant à justifier ou encourager cette discrimination, cette haine ou cette violence. »
Le fait de participer à un « groupe de combat » est puni par la loi d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Même sanction pour les membres de groupes dissous qui chercheraient à se reconstituer.
Je crois qu’il ne faut pas se méprendre sur le propos de Klarsfeld junior.
Chaque mot compte et il laisserait à entendre que LFI étant l’extrémiste, le RN/FN ne le serait plus.
C’est quand même une derive sémantique des plus sévères.
De mon point de vue, LFI et/ou RN/FN sont à regarder avec la plus grande méfiance. Démocratiquement et sur le plan de la défense de la République les deux n’attirent vraiment pas.
J’ai pour ma part un peu us de considération pour les propos recents de Delphine Horvilleur ou J. Sfar, l’auteur de BD‽ qui ont signé une tri une ensemble.
Analyse beaucoup plus fine que celles de Klarsfeld Jr, qui se cherche encore.
Il y a une difference enorme que le militantisme d’exteùme-droite ici veut esquiver :
– Le RN est une menace(quand on le combat) qui est aux portes du pouvoir et djà au pouvoir dans certains pays d’Europe et aux US. Menace concrète et proche.
– L’extreme-gauche et LFI n’ont strictement aucune chance d’arriver au pouvoir nulle part en Europe.
Quant à la nocivité comparée de ces ideologies, c’est evidemment affaire d’opinion, preference.
Le discours « RN ou LFI même danger » est une imposture , de fait ! RN 33%, LFI 14%.
Mais les militants de cette absurdité ne sont pas près de l’abandonner !