La photo maçonnique du dimanche 4 janvier

Par Géplu dans Photos

Une carte de Vœux avec un beau fronton maçonnique. Le texte dit :

Meilleurs vœux à chacune et chacun d’entre vous.
Que vous puissiez trouver Amour et Fraternité autour de vous et grâce à vous.
Que vos travaux puissent y contribuer.
Faites de belles rencontres ainsi que des découvertes insolites.
Jean-Claude.

Et il est simplement précisé « en Lozère ». Voilà une photo qui, sans être insolite, éveille ma curiosité…
Un Lozèrien peut-il nous éclairer ?…

dimanche 04 janvier 2015 6 commentaires

Étiquettes :

  • 6
    Jean-luc 5 janvier 2015 à 11:02 / Répondre

    Je suis gardois depuis 1970. J’ai beaucoup parcouru les Cévennes à cheval, avant que je ne sois F.M. En randonnée ce linteau m’avait intrigué mais, dans le flou des souvenirs je ne le localisait plus. Merci.
    Les tombeaux de F.M. en Gardonnenque sont volontiers décorés de symboles. Mon préféré est celui de Frédéric Desmons au cimetière de St Geniès de Malgloires.

  • 3
    F. 4 janvier 2015 à 15:08 / Répondre

    C’est une maison de Barre-des-Cévennes (Lozère), effectivement, qui appartient à un particulier. Il est connu comme le mas du Grand Orient.

    Je présume que le propriétaire originaire faisait partie de ma loge, L’Union Lozérienne, fondée en 1878. Il faudrait que je vérifie dans les archives. Par contre, il n’y a pas eu, sauf erreur, d’activités maçonniques en ce lieu.

    En effet, L’Union Lozérienne du GODF s’est réunie dans un premier temps à Florac avant de rallier Mende en 1883 (je crois).

    « Au Grand Orient », c’était une façon d’annoncer la couleur dans cette terre camisarde, volontiers rebelle et libre-exaministe. C’est très local. On retrouve la même chose, plus bas, dans la Gardonnenque (plaine du Gardon), dans les cimetières. Les maçons mettaient sur leur caveau « GODF » ou « GLDF » avec des symboles maçonniques, des branches d’acacia, etc.

    Sinon pour ceux qui viennent pour des randonnées pédestres ou plus —> http://www.ul6013.fr

    • 4
      Géplu 4 janvier 2015 à 15:30 / Répondre

      Merci «F». Le fronton porte effectivement l’année 1878, ce qui peut être en relation avec la création de la Loge. Et les lettres L.H. ?
      Les initiales du propriétaire ?

      • 5
        F. 4 janvier 2015 à 15:42 / Répondre

        Honnêtement, je l’ignore. Peut-être s’agit-il des initiales du frère ? Je vais regarder dans les archives.

  • 2
    Jean Mabuse 4 janvier 2015 à 11:39 / Répondre

    Dire qu’aujourd’hui les maçons ont tendance à se cacher alors qu’à l’époque ils étaient fiers d’afficher leur appartenance jusqu’aux frontons de leurs locaux

  • 1
    Marc 4 janvier 2015 à 09:20 / Répondre

    Cette photo est prise à Barre de Cévennes village Lozèrien où je suis souvent passé en randonnée pédestre. Par contre je serai ravi de connaître l’historique de cette maison

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
7a05da93cf280cf80d60bd635889243bsssssssssssssssssssss