Le Blog Maçonnique Hiram.be est en vacances

Rendez-vous le dimanche 18 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important, on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,

et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes vous bien abonné ?)

.

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : 12 650 articles y sont stockés !

Plat-Chevalier du Soleil
Plat au décor de "Chevalier du Soleil"

Les trésors du Musée de la franc-maçonnerie – 7

Par Pierre Mollier dans Contributions

Deux nouvelles faïences exceptionnelles

Assiette-Chevalier d'Orient

Assiette au décor de Chevalier d’Orient

L’un des trésors du Musée de la franc-maçonnerie est sa remarquable collection de faïences du XVIIIe siècle à décors maçonniques. Trésor dont les joyaux sont, d’une part le célèbre service « aux 25 symboles » de Moustiers, et d’autre part les faïences « à fond jaune » de Marseille. Le « fond jaune », très difficile à obtenir et demandant de véritables prouesses techniques des faïenciers, a été une mode en France autour de 1760 et cela permet donc de dater nos pièces de ces années.

C’est une époque où la Maçonnerie méridionale, et en particulier provençale, était très versée dans l’ésotérisme. Beaucoup des faïences « à fond jaune » présentent donc des symboles liés à des grades de la Maçonnerie hermétique. La table vitrine qui présente cette magnifique collection vient de s’enrichir de deux très belles pièces. Une assiette à décor du grade de « Chevalier de l’Orient », acquise grâce au mécénat de la Fondation du Grand Orient de France (qui, a côté de ses actions caritatives dans le domaine social propose aussi à ses donateurs un petit secteur mécénat culturel), et un rare plat à décor de « Chevalier du Soleil » offert par le Suprême Conseil-Grand Collège du Rite Écossais Ancien Accepté du GODF (le grade est aujourd’hui le 28e degré du RÉAA).

Fait singulier, les faïenciers de Marseille ont représenté le tableau du Chevalier du Soleil… sur trois plats. Le musée en conserve maintenant deux et le troisième peut être vu au Musée de la céramique de Sèvres. Ajoutons que ces faïences de Marseille ont été produites par deux fabriques : « La veuve Perrin » et Fauchier. Nos deux pièces appartiennent à la série de Fauchier, la plus délicate et la plus travaillée. Grâce à ces deux dons généreux, le Musée vient donc de renforcer un point fort de ses collections.

_________________________________
Musée de la Franc-Maçonnerie 16 rue Cadet 75009 Paris. Ouvert du mardi au vendredi : 10h00-12h30 / 14h00-18h00,
samedi : 10h00-13h00 / 14h00-19h00, Fermeture les dimanches, lundis et jours fériés

jeudi 02 juillet 2015 11 commentaires
  • 11
    Pierre Vuillemin 7 août 2015 à 22:20 / Répondre

    Bonjour
    Est ce que quelqu’un pourrait me dire si ces deux pièces sont de J.Fauchier ou de la veuve Perrin? Pour ma part, je pencherais plutôt pour J.Fauchier car elles semblent être en faïence de grand feu.
    Merci pour votre réponse
    Pierre Vuillemin
    Conférencier Arts Décoratifs du 18ème siècle

  • 7
    Hernandez Francis 29 juillet 2015 à 09:29 / Répondre

    Bonjour
    Il existe aussi une assiette de la Veuve Perrin représentant le tableau du « Chevalier du Soleil »
    Cordialement.
    HF

    • 8
      ConferencierMuseeFM 29 juillet 2015 à 09:52 / Répondre

      Exact, cette assiette de de « Chevalier du Soleil » est en vitrine au musée de la Franc-maçonnerie (nous sommes ouvert aux horaires habituels tout l’été)

      • 9
        Hernandez Francis 29 juillet 2015 à 11:29 / Répondre

        Bonjour
        J’ai recensé 35 pièces maçonniques de Marseille à fond jaune, 13 attribuées à Fauchier, & 22 à la VP. Je n’ai l’assiette VP « chevalier du soleil » qu’en noir & blanc.
        Pourrais je l’avoir en couleur?
        Merci par avance.
        Bien à vous.

        F. Hernandez

      • 10
        Hernandez Francis 29 juillet 2015 à 11:51 / Répondre

        En fait il existe deux assiettes « Chevalier du soleil » de la VP.
        Cordialement.
        F. Hernandez

  • 5
    Le Compagon de l'Alliance 2 juillet 2015 à 16:42 / Répondre

    Sachons reconnaître l’apport important du Musée de la FM et de Pierre Mollier à l’enrichissement du Patrimoine maçonnique et au développement de cet aspect de son Histoire.

    Quelle que soit son obédience, un maçon aura toujours plaisir à visiter le Musée de la rue Cadet….même si un Frère paie un peu plus ou un peu moins selon son appartenance…….. C’est une dépense que l’on ne regrette pas devant la qualité de la présentation muséographique et celle des objets.
    Je conseille aussi les expositions temporaires.
    Etant un « petit » frère collectionneur, je reviens régulièrement au Musée sans jamais perdre mon temps..

    Bravo et merci à Pierre

    • 6
      Conferencier MuséeFM 3 juillet 2015 à 08:37 / Répondre

      MTCF, si tu es visiteur régulier, as-tu pensé à prendre ta carte des amis afin de bénéficier des avantages liées à l’entrée (à tarif très préférentiel) et aux réductions de 8% sur les décors et 5% sur les livres chez notre partenaire Detrad ? 😉

  • 3
    DaXaD 2 juillet 2015 à 11:13 / Répondre

    Ce qu’il y a également de remarquable sur ces porcelaines, c’est l’utilisation de l’alphabet maçonnique qui nomme le grade représenté. Cet alphabet emploie un code continental ou français différent de celui habituellement disponible dans le monde anglo-saxon. À ce sujet voir le site http://www.daxad.be et l’article publié sur ce site : https://www.hiram.be/telechargez-des-alphabets-maconniques-adaptes-au-codage-europeen/

    Merci Pierre pour ces belles illustrations.

    • 4
      Chicon 2 juillet 2015 à 13:08 / Répondre

      On peut en faire realiser a l’emblème de votre L a Moustier Sainte Marie ou en bricoler soi même mais c’est moins fin. Il y avait aussi des transferts adhesifs a partir d’un dessin dans votre ordinateur. Je n’oserais jamais manger dans une telle assiette.

  • 1
    MICHEL HERMAND 2 juillet 2015 à 09:45 / Répondre

    Bonjour Pierre!

    Que veux-tu dire par « représenté sur trois plats »? Trois plats différents qui, ensemble, forment le tableau?
    Excellente journée
    Michel.

    • 2
      Pierre Mollier 2 juillet 2015 à 10:40 / Répondre

      Oui, exactement, 2 de ces plats sont maintenant chez nous… et le 3e à Sèvres

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ante. sit commodo suscipit nec Donec justo odio neque. id felis