alphabet maçonnique

Téléchargez des alphabets maçonniques adaptés au codage européen

Publié par Géplu
Dans Divers

Notre frère Daxad vient de m’envoyer le courrier suivant :

Je suis entre autres l’auteur de la police de caractères Masonic Tattegrain (www.dafont.com/masonictattegrain.font). J’étais assez déçu que les polices de caractères permettant d’écrire en alphabet maçonnique soient codées en type anglo-saxon (www.dafont.com/fam-code.font) ou en américain du nord (www.dafont.com/masonic-cipher.font). Les ouvrages de Ligou, Langlet et les rituels originaux du GODF, ainsi que de nombreuses inscriptions dans les musées maçonniques en France, en Belgique et ailleurs sur le continent européen, font état d’un codage alphabétique différent.

J’ai donc adapté au style français ou « continental » les polices de caractères précédentes qui étaient déjà toutes libres, du domaine public ou « 100% free » : il s’agit des polices FAM-code de Peter W. Pedrotti et Masonic Cipher de Insane Machina que j’ai renommées respectivement FM-ContCode (pour code FM continental) et ContMasonicCipher (pour chiffrement maçonnique continental). Il s’agit donc de polices adaptées aux usages européens non britanniques ni américains.

Dans ces polices, le K équivaut au C, le J au I, et les V, W au U. J’y ai ajouté aussi pour l’une le pavé mosaïque et pour la seconde les 3 points. Des alternatives sont prévues pour utiliser les signes non pertinents pour l’usage français. J’ai revu aussi le crénage des lettres.

Ces polices peuvent être téléchargées directement via ces liens :
www.daxad.be/download.php?f=FM-ContCode.ttf
www.daxad.be/download.php?f=ContMasonicCipher.ttf
ou en se rendant sur mon site dédié : www.daxad.be
Ces deux dernières sont bien sûr libres de droit.

Et on dit : Merci Daxad   🙂

jeudi 9 avril 2015
Étiquettes : ,
  • 4
    DUPREZ Jean-Louis
    4 octobre 2020 à 09:27 / Répondre

    merci…

  • 3
    MaraboutBlanc
    7 janvier 2019 à 22:34 / Répondre

    Merci Daxad !

  • 2
    hd56
    13 avril 2015 à 10:34 / Répondre

    merci Daxad pour cette application que je cherchais depuis longtemps !

  • 1
    danielDH
    9 avril 2015 à 12:16 / Répondre

    merci Daxad
    cela permettra de redonner cours à cet alphabet abandonné

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif