Blog R Dachez

Le blog de Roger Dachez : le retour !

Par Géplu dans Dans la presse

C’est vrai que depuis quelques mois il était un peu silencieux sur son blog « Pierres Vivantes » le Roger. La faute, nous explique-t-il, à un travail intense sur « divers projets d’édition » : « Je prépare – et je vous informerai du progrès des choses – deux ouvrages pour les mois qui viennent : Le Roman vrai de la franc-maçonnerie – 30 jours qui ont fait l’histoire de la maçonnerie, en prévision de la célébration du tricentenaire de la Grande Loge de 1717, et une Histoire illustrée du Rite Ecossais Rectifié. Ces deux livres verront le jour chez Dervy entre la fin de cette année et le milieu de l’année 2017. »

Pour marquer ce « vrai » retour au blog, un article de circonstance : Liberte-Egalité-Fraternité : petite histoire d’une « triple devise » dans la franc-maçonnerie 

dimanche 17 juillet 2016 4 commentaires
  • 4
    DOUMBIA 21 juillet 2016 à 19:42 / Répondre

    ces deux ouvrages me feront beaucoup plaisir à lire, et enrichir ma connaissance sur la franc-maçonnerie

  • 3
    Patrice Deriémont 17 juillet 2016 à 15:22 / Répondre

    C’est une bonne nouvelle. Roger m’a souvent aidé dans la compréhension de ce qu’est la maçonnerie aujourd’hui grâce à sa grande érudition et notamment sur sa connaissance de l’histoire de notre institution.

  • 2
    Michel Jarrige 17 juillet 2016 à 13:00 / Répondre

    Cette devise est également en usage dans nombre d’obédiences d’Amérique latine.

  • 1
    dld 17 juillet 2016 à 09:26 / Répondre

    Quoiiiiiii, alors qu’une obédience nous affirmait que la première fois que la triple devise est apparue, elle disait que cela venait d’une loge de la Grande Loge de France-de Clermont-de Paris-Seul et unique Grand Orient de France alors qu’elle serait apparue avant (pour info, il s’agit d’une loge du GODF)… Mais que va en penser leur historien à eux ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
682b9dca011b2fa770e5ed5753db2778*************************