alchimie et fm

De l’alchimie à la franc-maçonnerie

Par Géplu dans Edition

Alchimie et Franc-maçonnerie. Ces deux entités demeurent apparemment toujours aussi mystérieuses pour le commun des mortels, et suscitent donc à ce titre beaucoup d’intérêt. En outre l’une et l’autre usent de termes et d’un vocabulaire assez voisins tout en renvoyant néanmoins à des significations différentes, ce qui ne peut qu’interpeller. Mais surtout l’alchimie et la franc-maçonnerie sont indissociables des notions de progrès et de perfectionnement de l’humanité.

La première a tenté, sous couvert d’un langage ésotérique volontairement difficile à décrypter pour des raisons politiques, de faire passer des idées nouvelles dans le monde occidental dès le Moyen-Âge tandis que la seconde apparut dans sa forme élaborée au Siècle des Lumières. Toutes deux, pourtant, furent loin de connaître des cheminements tranquilles tout au long de leur histoire ; simplement tolérées à certaines époques ou interdites à d’autres, elles furent très surveillées et le plus souvent strictement encadrées par les différents pouvoirs en place. Ayant des parcours relativement parallèles et des objectifs communs, il n’est donc pas surprenant de noter à leur propos des lignes de convergence et même peut-être un peu plus car, parler à leur endroit d’un socle commun ne relève en rien de l’imaginaire mais s’appuie en revanche sur des documents et des faits historiques.

La dernière partie de l’ouvrage est d’ailleurs consacrée à des érudits pénétrés de philosophie hermétique perpétuant les travaux de leurs anciens en ayant publié des textes de haute tenue sur les liens entre l’alchimie et la franc-maçonnerie.

Au sommaire du livre :
Un regard synthétique sur la franc-maçonnerie Chapitre 1 : Aux origines de la franc-maçonnerie obédientielle, Chapitre 2 : La franc-maçonnerie au XVIIIe siècle, Chapitre 3 : De rite en rite…
Quelques rudiments sur l’alchimie Chapitre 4 : Une origine méconnue, Chapitre 5 : L’alchimie à la Renaissance, Chapitre 6 : Prague : une capitale de l’hermétisme à la fin du XVIe siècle ?, Chapitre 7 : Les courants illuministes
L’alchimie et la franc-maçonnerie Chapitre 8 : L’alchimie et la maçonnerie « bleue », Chapitre 9 : De la génération à la régénération, Chapitre 10 : Le Convent des Philalèthes, Chapitre 11 : Du chiffre 3…, Chapitre 12 : Le quatrième grade, Chapitre 13 : Le grade de Rose-Croix dans différents rites
Alchimie et franc-maçonnerie : des racines identiques ? Chapitre 14 : Une même origine ?, Chapitre 15 : Le(s) Mutus Liber, Chapitre 16 : D’autres pistes
Des hommes à la pensée peu commune, Chapitre 17 : Jacob Boehme, Chapitre 18 : François Noël, Chapitre 19 : Éliphas Lévi, Chapitre 20 : (Joseph Paul) Oswald Wirth, Chapitre 21 : René Guénon

De l’alchimie à la franc-maçonnerie, par Alain Queruel. Editions Cépaduès, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de chez vous. ISBN : 979-1090138599

lundi 12 février 2018 3 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 3
    HRMS 13 février 2018 à 11:31 / Répondre

    c’est l’esprit « foncier », l’exercice d’expérimentation sur la Matière, soutenu avec constance pour qu’advienne de l’esprit qui rend si proche ces des deux disciplines .

  • 2
    MG RENAULT 12 février 2018 à 22:17 / Répondre

     » l’alchimie et la franc-maçonnerie sont indissociables des notions de progrès et de perfectionnement de l’humanité. »
    Merci pour cette publication
    Bon courage à tous
    FRATERNITE

  • 1
    Chaboud 12 février 2018 à 09:16 / Répondre

    Et pourquoi ne pas jeter un furtif coup d’oeil sur « L’ésotérisme pour les Nuls », dont je ne me souviens plus du nom de l’auteur ? On y traite des deux sujets…et au delà.
    Jack Cha

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
14a9dfddc09177c43e2a0800262cd84aFFFFFFFFFFFFFFFFFF