Le Blog Maçonnique Hiram.be est en vacances jusqu'au mercredi 15 août.

Rendez-vous le jeudi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important, on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,

et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes vous bien abonné ?)

.

Profitez de ces vacances pour visiter la base de données du site : plus de 11 000 articles y sont stockés, sur tous les sujets maçonniques !

Dupond-Moretti

Dupond-Moretti « n’en est pas »

Par Géplu dans Divers

Le célèbre avocat Eric Dupond-Moretti, surnommé « acquitator », vient d’écrire sa biographie. Je ne sais ce qu’il y raconte car j’avoue être rarement intéressé par la lecture de ces ouvrages d’autopromotion-autosatisfaction, mais un lecteur attentif vient de me faire parvenir la copie de deux pages intéressantes.

On peut en effet lire, page 132 « J’ai refusé toutes les propositions qui m’ont été faites de faire de la politique ou d’entrer en maçonnerie », et page 133 : « Oui, je suis un homme libre. J’admet ma fierté d’être avocat, d’avoir refusé la Légion d’honneur et la franc-maçonnerie ».

Il a visiblement une piètre opinion de la franc-maçonnerie, la star du barreau, n’en voyant que les clichés les plus négatifs, mettant sur le même plan faire de la politique et rentrer en franc-maçonnerie… Même s’il la met aussi sur le même plan que recevoir la Légion d’honneur.  🙂

Voir ci-dessous les pages concernées (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

 

jeudi 24 mai 2018 14 commentaires
  • 14
    Marih 8 juin 2018 à 12:24 / Répondre

    Monsieur Dupont-Moretti serait-il dépendant ?
    « Raconter sa vie serait une source de plaisir au même titre que le sexe et la nourriture, selon une étude menée par un neuroscientifique de l’université d’Harvard.
    D’après les chercheurs, cette irrésistible envie de parler de soi aurait une origine neurobiologique : le système de récompense. En scrutant le cerveau des participants qui parlaient d’eux-mêmes, les chercheurs ont observé une hausse de l’activité du système mésolimbique, une zone connue pour s’activer pendant les rapports sexuels. Ainsi, quand une personne parle d’elle, cette partie du cerveau libère de la dopamine, une substance chimique liée aux sensations de plaisir et d’anticipation d’une récompense. »
    Source : Caroline Piquet Le Figaro Santé 15/05/2012

  • 10
    Chouilla 25 mai 2018 à 12:01 / Répondre

    ET moi, je suis fier d’être « reconnu comme tel » et d’avoir refusé d’être avocat! (Même si je ne me souviens pas qu’on me l’aie proposé)

  • 6
    Aumont 24 mai 2018 à 15:31 / Répondre

    si quelqu’un qui a l’air d’en être n’en est pas comment va t-on s’y retrouver.

  • 5
    Philippe 24 mai 2018 à 14:26 / Répondre

    Je trouve cela rassurant que ce profil n’a jamais franchit la porte d’un Temple.
    C’est un compliment même.
    Pour le reste, mélanger Légion d’Honneur, politique et Franc-Maconnerie reflète son petit esprit de synthèse qui aime reduire les choses à son point de vue. Ouvrir son regard ne peut lui convenir car ce serait le remettre en doute….

  • 4
    BB 87 24 mai 2018 à 11:17 / Répondre

    S’il avait été admis, il aurait dû apprendre à se taire sur la colonne du Nord. Sans doute est il allergique aussi au silence…
    BB 87

  • 3
    Gerard NOET 24 mai 2018 à 10:10 / Répondre

    Je me demande pour quelle raison maître Dupont Moretti raconte qu il a été coopté et qu il a refusé. Il a effectivement un énorme égo et probablement d autres problèmes psychologiques. Le métier d avocat pénaliste est extrêmement pénible.

  • 2
    Makhno 24 mai 2018 à 10:08 / Répondre

    Il semble en effet ne rien connaître de la Maçonnerie qu’il met au rang de tout ce qui brille d’un éclat trompeur. Sa construction se limitant à l’image qu’il veut donner de lui-même, tant mieux pour les voyous qu’il fait acquitter, tant pis pour sa propre recherche.

  • 1
    Désap. 24 mai 2018 à 09:17 / Répondre

    Dupond-Moretti « n’en est pas » … et c’est tant mieux !
    Cet avocat brillant, défenseur presque exclusivement de crapules, est un monument de prétention à l’égo démesuré.
    Fils de prolos, comme il le dit, il a une revanche à prendre, ceci se voit comme le nez au milieu de la figure, il est plus efficace à masquer la culpabilité crasse de certains de ses clients que de planquer sa névrose ; pour cela il parle de lui, il passe tout son temps libre à cela et ainsi se dévoile que plus précisément malgré des effets de manches dont il peine à se détacher, marque, à mon sens, d’une assez faible liberté vis à vis de son statut social.
    Me Dupond-Moretti est désespérément commun, doté, certes, d’un talent professionnel puissant, mais désespérément commun, ceux qui s’étaient donnés pour mission de le parrainer ne pouvaient qu’être eux-même égarés.

    • 7
      briand 24 mai 2018 à 22:33 / Répondre

      D&sap. comme d’habitude nous sort son petit couplet bien facho.
      1/ je n’ai rien contre D M, mais je n’ai rien pour, je m’en fous ;
      2/ ceci afin de bien préciser le fond des choses ;
      3/ affirmer qu’il est ceci ou cela sans le connaître personnellement n’a strictement aucune valeur, et ce type de discours est étonnant sur cette page ;
      4/ enfin je rappelle que dans le droit français, tout individu (je dis bien TOUT) à le droit à être défendu par un avocat, soit de son choix, soit commis d’office en cas d’incapacité financière ou autre. Alors parler de défenseur « presque exclusivement de crapules » relève soit de la méconnaissance, soit du mépris, soit de la calomnie, et très certainement de la pensée nauséabonde de l’extrême-droite dont je sens à chaque fois le discours de la haine pointer le sale bout de son petit nez. C’est presque honteux et si Désap. ne se planquait pas si confortablement derrière son clavier de fiel, je porterais plainte pour diffamation. Ceci n’a rien à voir avec les valeurs de la maçonnerie. Désap. vous êtes une engeance que je combattrai toujours, car si les générations qui sont mortes au combat pour la liberté lisaient ça, ils se retourneraient dans leurs tombes. écœurant…

      • 9
        Désap. 25 mai 2018 à 09:41 / Répondre

        Totalement paranoïaque ce pauvre BRIAND,
        faut consulter mon vieux.
        Si tu veux, j’autorise GEPLU à te donner mon nom et toutes mes coordonnées, ainsi tu pourras déposer plainte ; j’espère que tu as provisionné une somme suffisante pour ta plainte … et ses suites.
        Et pour finir, j’estime que des zozos dans ton genre n’ont strictement rien à faire en maçonnerie ; voilà bien le travers de la « maçonnerie française » : accepter n’importe qui.

        • 11
          briand 25 mai 2018 à 13:40 / Répondre

          Désap. Pour une fois je suis entièrement d’accord, je pense exactement la même chose de toi.

        • 12
          Jean. 25 mai 2018 à 17:02 / Répondre

          pauvre dueliste…
          On se croirait presque à la récré…

      • 13
        L 26 mai 2018 à 15:20 / Répondre

        Cher Briand,
        je trouve assez paradoxal que vous puissiez reprocher à Desap d’affirmer que Dupond-Moretti soit ceci ou cela, alors que vous faites exactement la même chose en prétendant que notre frère est facho. Au ministère de la bien-pensance, vous feriez un excellent procureur. C’est visiblement une vocation chez vous… Il faudrait en outre réviser vos manuels d’histoire avant de coller cette étiquette sur celles et ceux qui ne partagent pas votre vision très politisée du monde, que je peux par ailleurs comprendre.
        Enfin bref, avec tout l’amour qu’on sent en vous, vous avez bien raison de dénoncer la haine chez les autres… Vous êtes certainement très qualifié pour cela.

        Frt.

    • 8
      ERGIEF 25 mai 2018 à 00:38 / Répondre

      Excellent commentaire.Merci mon frère DESAP.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
elementum amet, nec dolor ut Aenean quis, porta. Phasellus ut sit Aliquam