Montpellier 221118

Quand les francs-maçons « du midi » se livrent…

Par Géplu dans Dans la presse

Le journal en ligne dis-leur, votre dose d’info en occitanie vient de publier un article dans lequel, après avoir rappelé que la région de Montpellier est d’une grande richesse maçonnique « Rien qu’à Montpellier, pas moins de 4 000 frères et soeurs fréquentent 100 loges ! », il présente deux livres récents : « Deux Montpelliérains, Alain Knapp et Jacques Molénat, publient chacun un ouvrage sur le sujet. L’un, historique, est un extraordinaire « devoir de mémoire ». Le second nous emmène dans les coulisses des francs-maçons du Midi. Tous deux en conviennent : même si elle reste importante, l’impact de ces obédiences régresse et son influence se déploie de façon différente. »

Le livre d’Alain Knapp, frère de la GLDF, Jean de Montpellier, Trois siècles de la franc-maçonnerie à Montpellier de 1735 à 2017, sortira dans quelques jours et fera l’objet d’une conférence introduisant la venue du Grand-Maître de la GLDF Pierre-Marie Adam le 1er décembre, au centre culturel languedocien, à Montpellier (Inscription ici). Il est à commander chez Ubik Editions. 29 euros.

Quant au second livre du journaliste Jacques Molénat, « entomologiste rare de la franc-maçonnerie régionale depuis quatre décennies », Voyage indiscret chez les franc-maçons du Midi, Cairn Editions, 18 euros, nous l’avons déjà présenté ici.

dimanche 25 novembre 2018 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
libero. Donec tempus id, ut leo. commodo risus. id vulputate, luctus