Forges de la Providence

Les Forges de la Providence

Par Géplu dans Divers

Ce dimanche 3 février, nous avons publié en « photo maçonnique du dimanche » la photo d’une pierre bleue taillée qu’un lecteur a reconnu pour être le logo des Forges de la Providence de Marchienne-au-Pont en Belgique. Société locale absorbée par le groupe sidérurgique Cockerill-Sambre en 1966 et qui a cessé définitivement toute activité en 2012.

Fondée en 1836, le logo et le nom de l’entreprise laissent clairement entendre une forte influence « fraternelle » à sa création, même si je n’ai trouvé aucun document l’étayant ou expliquant l’origine de ce nom.

Mais j’ai trouvé, décrit sur le site Numista et en vente sur ebay, ce « jeton » daté de 1872 et rappelant beaucoup ceux que faisaient les loges au XIXe siècle. Mais sans aucune mention maçonnique non plus…

jeudi 07 février 2019 1 commentaire
  • 1
    Flaccus Jean-Luc 7 février 2019 à 10:58 / Répondre

    Bonjour à tous,

    Vous trouverez des lettres, cartes, timbres postes perforés belges et français de cette société. elle avait des antennes à Réhon près de Longwy en Lorraine, à Hautmont dans le nord et à Marioupol en Ukraine. il y a une quinzaine d’année sur le fronton du siège à Longwy notre Delta Lumineux était présent.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
risus leo in tristique dictum elementum leo. consequat. Donec porta. ipsum sem,