Mollier Salins les Bains RER

Les tableaux de loge de Salins « Monuments Historiques »

Par Géplu dans Divers

Nous apprenions le 14 décembre que trois tableaux qui, selon Pierre Mollier, peuvent être considérés comme « Les plus anciens tableaux de Loge connus en France » avaient été découverts dans les archives municipales de la ville de Salins. Toujours selon Pierre Mollier, il s’agit là « de tableaux se rattachant incontestablement au Rite écossais rectifié et en particulier à la Loge de Salins, L’Union parfaite (1772-1817). Ils sont donc antérieurs à 1817, date à laquelle l’atelier cesse définitivement ses travaux. Ils semblent avoir été faits pour le réveil de la Loge, en 1809. Mais il est aussi fort possible que le tableau du Grade d’apprenti, qui est d’ailleurs d’une autre facture, soit celui de la Loge du XVIIIe siècle ».

Ces tableaux ont été prêtés en dépôt par la Ville de Salins au musée de la franc-maçonnerie, qui les a aussitôt intégrés à son exposition temporaire sur le Régime Ecossais Rectifié.

On apprend aujourd’hui que ces trois tableaux exceptionnels ont été inscrits au titre des Monuments Historiques par arrêté du 9 janvier 2019. Les premiers éléments de Loge « Classés » ?

Télécharger l’arrêté de classement des tableaux : arrêté tableaux Salins

jeudi 21 février 2019 2 commentaires
  • 2
    aymeri 21 février 2019 à 18:46 / Répondre

    Très bonne nouvelle ! Ces tableaux tous du Rite Ecossais Rectifié sont magnifiques….et l’exposition qu’en a fait le GODF est remarquable ! Merci aux historiens de la F.M.

  • 1
    Joël 21 février 2019 à 10:11 / Répondre

    Excellente nouvelle ! Les rarissimes tableaux maçonniques exposés au Musée de la Franc-maçonnerie à Bruxelles sont-ils classés ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
tristique felis efficitur. dolor. ut ipsum