Rennes 040619

Encore un temple vandalisé

Par Géplu dans Anti-maçonnerie, Dans la presse

Après des tags antisémites et antimaçonniques peints à Poitiers dans la nuit du 29 au 30 mai (voir l’article de la Nouvelle République du 31 mai : Poitiers 310519 et cet article de FR3 Nouvelle Aquitaine), c’est à Rennes que le Temple de la rue Thiers a été vandalisé samedi vers 18h par quelques excités se prétendant Gilets jaunes.

Comme le relate Ouest-France, « Une dizaine de Gilets jaunes a pris pour cible, samedi en fin d’après midi, le temple maçonnique du Grand Orient à Rennes. Un temple situé juste à côté du commissariat de police. La porte d’entrée a été cassée et des bouteilles de bières ont été lancées à l’intérieur. La gardienne a eu très peur. Une plainte a été déposée. (…) Ils ont commencé à défoncer la porte d’entrée à coups de pied. Ils étaient quasiment tous avinés. La porte cassée, ils ont ensuite lancé des bouteilles de bières au rez-de-chaussée. La gardienne du temple a eu très peur. Elle a pu prévenir un des  frères qui habitent juste à côté. La police est alors intervenue ».

Bien évidemment, comme à Tarbes le 10 mars, aucune revendication cohérente n’a été formulée par la dizaine d’excités « avinés », mais le mal est fait…

mercredi 05 juin 2019 34 commentaires
  • 29
    Joab’s 7 juin 2019 à 08:16 / Répondre

    @brumaire28 ces questions-réponses qui manifestement vous désintéressent répondent directement, précisément a la question de qui peut participer a des travaux maconniques et auxquels des obédiences ont substitué leurs caprices profanes. En l’occurence ca repond au sexisme. Et au DH aussi on se soumet aux caprices de la fede même si c’est contre maconnique. Nb : pas de volonté de pique a toi. Je vise généralement et avec constance ce sue j’estime une déviation de la FM : des pouvoirs que s’arrogent abusivement des obédiences… et notre complaisance a leur egard. Je sais que c’est tres ancré quasiment sacralisé ! A plus forte raiso soyons impitoyables ! 3b

    • 30
      Désap. 7 juin 2019 à 09:55 / Répondre

      29 – ce n’est ni ancré, ni sacralisé, c’est simplement que la franc-maçonnerie s’est organisée en grande loge en 1717.
      Ceci répondait à une exigence symbolique et signifiante : les loges travaillent sur le chantier de la grande loge qui représente la cathédrale à construire.
      Pour réaliser l’édifice, il est nécessaire d’en établir les plans (statuts des GGLL aujourd’hui, représentés par la partie historique des Constitutions en 1723) et de définir les modalités de l’organisation du chantier (règlements aujourd’hui, Obligations des franc-maçons dans les Constitutions de 1723.
      Il y a deux solutions : soit on a une vision résolument moderniste et l’on perd tout caractère symbolique pour en faire un club socio-philosophique où, loin de satisfaire au rituel, on chamboule tout et ceci n’a plus rien de maçonnique, soit on pratique et se soumet aux exigences de la franc-maçonnerie.
      De l’Antiquité à ce jour, à elle toute seule une loge n’a jamais construit un édifice, plusieurs loges sans objet et règlement communs circonstanciés n’ont jamais été plus capables de réalisé un bâtiment, et lorsqu’il ne s’agit pas de réalisé un ouvrage, les mêmes exigences sont nécessaire à l’organisation du Métier.
      Qu’il y ait des abus aujourd’hui c’est un fait, mais c’est un tout autre sujet dont l’établissement et les solutions à porter se trouvent non dans la désorganisation, mais dans le rappel et le respect des principes maçonniques.

      • 32
        joab's 8 juin 2019 à 17:00 / Répondre

        Chacun peut fatasmer et se raconter des histoires …
        Mai rien dans la constitution de la GL de Londres n’evoque quelque symbolisme de ce type.
        La GL de 1717-1723 est pour des considerations pratiques, pour des questions d’aministration, communication, propagation, représentation et sécurité vis à vis du pouvoir.
        Les loges préexistaient à la GL ce qui demontre le côté facultatif (même s’il peut être utile) de toute obédience.
        Non, Desap, vouloir enfermer tes contradicteurs dans une alternative issue de ton imagination est gravement malhonnête, même si c’est coyurant dans le giletjaunisme.
        La question qui se pose : de quoi avons-nous besoin en complement de nos rituels pour notre travail maçonnique ?
        De règles inventées par des organismes obedentiels, contredisant les rituels ? Certainement pas !
        Par contre, c’est en réfléchissant, au regard des situations et moyens d’aujourd’hui que l’on peut élaborer des structures qui permettent de repondre aux necessités de temples, de représentation, de partage inter-maçonniques, de capitalisation de connaissances, d’affinage de rites !
        Déjà considérer que l’obedience ne va pas de soi est un premier pas, maçonnique.
        mais aussi que si la loge est une necessité absolue, ce n’est pas le cas de l’obédience.

        • 34
          Désap. 8 juin 2019 à 19:55 / Répondre

          32 – Tu ferais bien de lire les Constitutions au lieu d’écouter ceux qui les interprètent et dont ton raisonnement exprime fidèlement toute la subjectivité.

  • 6
    réboussié 5 juin 2019 à 17:28 / Répondre

    d’ailleurs , les flics ne l’ont pas dit , mais les tueurs du Bataclan avaient des gilets jaunes dans leur bagnole , de même que le conducteur de Nice dans son camion et les juifs quittent le pays à cause des gilets jaunes , de même que les diplômés ne trouvant pas d’activité à leur niveau mais des cadres avinés en gilets jaunes en entreprise et dans les administrations , ce sont d’ailleurs des gilets jaunes qui prévoient après les autoroutes le bradage des centrales électriques hydrauliques , d’Aéroport de Paris , de la Française des jeux , et dans le Morvan les chênes pour fabriquer les meubles que nous revendent les chinois ..les chinois ….? tiens , bizarre …
    Ils ont voté RN à 40 % ? avec des électeurs de ce calibre , le RN ne devrait donc pas survivre très longtemps .
    A l’occasion , écoutez donc Michel Onfray vous expliquer à son avis ce qui caractérise l’extrême droite …ce qui a entrainé de fait l’émersion d’une « ultra droite  » , les GJ extrémistes pourraient donc faire partie en fait de la « néo-ultra-droite  » ,
    et les néo-ultra-gauchistes seraient eux en noir ?
    Excusez moi mais je me sens GJ quand je vais à Paris et que je vois les conditions de vie de certains sur les trottoirs , quand je vais à l’hôpital pour moi ou pour des proches pour un rendez vous fixé en novembre dernier , quand je me souviens des clients des travailleurs sociaux que j’avais l’honneur de manager ,
    Ces « gilets jaunes » , pseudo ? je ne sais , mais tellement facile de se déguiser ? la vrai extrême droite ne jetterait pas des tranches de jambon sur les portes des mosquées et ne mettrait pas des gilets jaunes pour aller incendier les temples du GO , n’oubliez pas les mots de Gérard Colomb quittant le ministère de l’intérieur . Un GJ notre Gérard ? un nazi ? un islamophobe ? GJ ? devrait figurer sur les cartes d’identité ? leur supprimer le droit de vote ? la police tient la liste bien à jour ?
    Ce qui m’inquiète ? c’est pas le score de MLP ou du FN , c’est le score du PS : le nombre d’électeurs étant une valeur connue , le principe de Peter et celui des vases communicants aussi , on peu aller jusqu’a mettre en cause le principe démocratique , Non ? c’est une « valeur » d’extrême droite ( la remise en cause ) ?
    mais vaut mieux taper sur un clavier que sur … ?

    • 10
      Jean_de_Mazargues 5 juin 2019 à 21:25 / Répondre

      C’est clair Réboussié, tu es un gilet jaune. Que tu en sois fier est en soi une démonstration de ce que vous êtes, vous autres gilets jaunes. Tu y viendras un jour toi aussi, à mettre le feu à un temple maçonnique, tu y arriveras, j’ai confiance.

    • 11
      Désap. 5 juin 2019 à 22:07 / Répondre

      6 – Excellent mon BAF Réboussié.
      Nos apeurés arriveront-ils à dicerner la réalité au-delà des images ?
      Bon, un indice parce que je suis fraternel : « Ce qui m’inquiète ? c’est pas le score de MLP ou du FN , c’est le score du PS ». Je rajoute : ce qui m’inquiète aussi c’est le score de la Droite républicaine, parce que se retrouver qu’avec les néo-libéraux et les fachos c’est un abrutissement, indigne du pays qui a inventé la politique moderne. On va se retrouver comme ces bourrins d’outre atlantique ; demandez aux Anglais ils adorent, Johnson, Farage et l’accord de libre-échange de Trump : un rêve !

      • 19
        réboussié 6 juin 2019 à 10:50 / Répondre

        sur le score du PS ? à force de traiter de facho tous ceux qui n’encensent pas les « élites  » de ce parti , ? mais je continue de penser qu’il y a une clientèle importante pour une tendance politique républicaine , liberté égalité fraternité et laïcité en France : le seul problème évoqué par ailleurs , le principe de Peter , qui touche tous le partis , et dont nous avons hérité chez nous quelques membres , voir les vases communicants , pas de gros problème au niveau du discours , hélas , ils apportent aussi leurs mauvaises habitudes , espérons , le travail maçonnique fera le tri .
        Sur le @10 ? J de M ? ben non , je ne suis pas GJ , mais toi ? t’es un socialo , pour me traiter de facho ? non ? Car je ne suis pas socialo , exactement comme Michel Onfray , étant de gauche ….si tu vois ce que je veux dire
        Ce que je reconnais aux GJ ? les qualités des résistants en 39/40 , le refus de la soumission , voir le Grand ….De Gaule pour être clair .
        Suis je gaulliste ? ben non , non plus , mais le sens de l’honneur , de la Patrie , de la Nation , en résumé ? tendre vers le mieux , le bien du peuple contre les intérêts financiers .et étrangers ..et si certains se tournent vers les extrêmes , c’est pas dégout , écoeurement ..Je ne suis pas Macron non plus , j’attends juste de voir les résultats , qu’il ait brillamment fait exploser le système ? bravo ..mais pour faire quoi ? et aller ou ? la vente des bijoux de famille pour faire court ? et pour éponger les pertes ? Tu vois Jean , ou tu vois pas , on rencontre en loge des frères et soeurs de droite et de gauche …Au delà des invectives , des insultes des calomnies , voir plus haut , on peut aussi se taire et écouter , et s’apercevoir que si on connait d’ou on vient , et si on sait ou on va ? on peut tracer une route , un cap , comme sur un voilier , après suivant la météo …..et à la cape à cause du mistral, les potes , de droite ou de gauche ? les GJ ? on aurait du attendre ??? passer par derrière ….ouais , mais les marins ont inventé un truc pas mal , le pacha ? maitre à bord après Dieu …on peut aussi choisir de ne pas embarquer
        Dieu n’est pas très actif en cas de mauvais temps , grâce lui soit rendue , reste le maitre ? et le vieux maitre sait se taire ou du moins choisir ses interventions ..et l’heure
        J’ai connu il y a 50 ans et plus un peu la politique , certains déjà cassaient la porte du bureau de la cellule pour motiver les troupes et accusaient bien sur les autres , alors les GJ ? extrémistes ? combien de morts ? anti FM , anti sémites ? c’est pas l’…… ben faut garder la cohérence , mon très cher FF , c’est pas la jaunisse du gilet …
        Tu vois mon TCF Désap , je ne suis pas sur qu’on partage exactement tout en matière de politique du moins sur le cap à respecter , mais comme disait un vieux frère de chez nous , pendant la guerre d’Espagne , pour tenter de survivre , fallait être sur de celui de derrière , qui te couvrait …..pareil pour la résistance en France
        L’UE est en bout de course , la France sur un pente …discutable , notre rôle ? travailler sur les valeurs , sur nos valeurs , universelles ? ben non ….et l’égalité n’est pas le clonage ou la découpe des têtes qui dépassent , voir l’éducation nationale , la liberté n’est pas la dictature des minorités ….la laïcité ne souffre pas d’adjectif dis-qualificatif , voir la littérature sur le sujet …faut arrêter les incantations , je ne suis pas nationaliste , mais la richesse du GO ? c’est l’indépendance des loges , pour faire court et notre mode du choix des dirigeants ou gestionnaires de l’association , chaque loge connait un jour ou l’autre des problèmes , recrutement ????? à minima , chercher ou l’on a m…..pour éviter de recommencer , car en plus il y a le turn over
        Alors J de M ? pour le moment , je n’ai pas incendié un temple , et je n’ai rien de prévu pour l’année qui vient ? une provoc de ta part ? ça j’aime , étant un peu moi même …
        ce que j’ai perdu en loge depuis plus de 30 ans ? mes certitudes ..et mes illusions( Cioran )…la seule certitude que j’ai conservée ? c’est que le monde , la terre est une nef , une arche , et nous sommes donc sur le même bateau ….mais pas sur le radeau de la Méduse , quoique puissent en penser ….
        Pour clarifier un peu ma position et faire avancer un peu le Chimili blick …et dessiner le travail qui reste à faire sans jeter personne à la mer …

        • 24
          joab's 6 juin 2019 à 14:18 / Répondre

          les GJ sont-ils des resistants ? Pas du tout ! Pour s’en convaincre le mouvement GJ ne tient que sur une « viralité » Facebook, ils suivent comme des moutons les posts les plus « likés » et « sharés ». C’est dire jusqu’à quel abetissement on tombe. Les comparer à des resistants de 40 c’est faire lourde injure aux seconds qui eux etaient face à un ennemi voulant les tuer. Ces resistants avaient un ideal, une ligne précise. les GJ, non !

          • 25
            Désap. 6 juin 2019 à 15:53 / Répondre

            24 – sauf celui de ne pas crever de faim sur l’autel du néo-libéralisme et de ne pas crever tout court par le saccage des services publics et du modèle républicain sur le même autel.
            Quand on parle d’intelligence mon cher Joab’s, c’est pas pour t’embêter …

        • 31
          ERGIEF 8 juin 2019 à 12:38 / Répondre

          Le corpus idéologique du mouvement GJ ne comporte que deux idées fortes: le refus des de la limitation de vitesse à 80 et des taxes sur les carburants. Normal quand on n’a que deux neurones. Comparer ses représentants aux résistants de 40/45 relève de l’inconscience et l’irrespect pour ceux qui ont combattu le totalitarisme nazi.

    • 17
      joab's 6 juin 2019 à 09:36 / Répondre

      Attaquer des temples maçonniques fait-il partie de l’ideologie GJaunes ? Les GJ n’ayant aucune ideologie officielle à part le port d’un vêtement particulier et la destruction on a affaire donc a des voyous portant un gj.
      Ensuite si on aalyse, à defaut d’ideologie les comportements de meute Facebook qui caracterise l’action GJ, c’est en effet coherent avec la volonté de destruction de la FM, symbole d’universalité, mondialisme, privilégiés, respectueux des autorités.
      Il est vrai que dans la FM on trouve aussi des initiés voyous qui veulent assassiner des suspects(selon eux). Soyons modestes ! l’initiation ne garantit nullement la probité.

      • 21
        Désap. 6 juin 2019 à 12:38 / Répondre

        17 – et moins encore l’intelligence, l’honnêteté intellectuelle et l’objectivité, n’est-ce pas mon cher Joab’s, comment pourrais-tu le nier sans faire preuve d’inconscience ?

        • 23
          joab's 6 juin 2019 à 13:57 / Répondre

          que tu ais trouvé une insulte en repartie n’a rien d’etonnant.*Pour ma part j’ai parlé de FAITS : ton désir clamé sur les blogs maçonniques d’assassiner des « fichiers S ».
          A la difference des imbéciles qui s’auto-erigent « intelligents » je laisse chacun apprécier. Que Desap ne m’apprécie pas « comme tel » me convient parfaitement.
          Qu’un FM clame des desirs d’assassinat est rédhibitoire de la FM … Mais c’est à toi de t’interroger sur ce que tu fais en FM. Il y a je crois d’autres organisations dans lesquels tes pulsions pourront s’épanouir. En attendant je n’ai d’autre choix que te considérer quand me comme initié (parai-il :).

  • 5
    MarcosTestos 5 juin 2019 à 15:24 / Répondre

    Arrêtez vos fantasmes et essayez de raisonner (en FM?) avant de dire n’importe quoi !!!

    • 7
      lazare-lag 5 juin 2019 à 19:34 / Répondre

      Et qu’entend-on par « raisonner en F.M. »?
      Si je consulte mes fondamentaux du G.O.D.F., j’entends par là Constitution et Règlement du sus-dit G.O., je n’y vois pas repris l’expression « raisonner en F.M. », ni d’ailleurs celle de « gilet jaune ».
      Avec une inquiétude sur la réponse à venir, car y-a-t-il une seule manière de;
      – primo « raisonner »,
      – deuxio « raisonner en F.M. »,
      – tertio « raisonner en F.M. à propos du phénomène (ou des phénomènes, c’est selon) gilet(s) jaune(s)?
      Je ne suis pas certain d’une réponse univoque…

      • 13
        joab's 5 juin 2019 à 22:32 / Répondre

        déjà avoir pour reflexe « consulter le reglement du GO » lorsque vous êtes interpellé sur la FM montre cette déviance que je combats et qui semble ancré même chez quelqu’un de brillant comme toi !
        « Raisonner en FM » ne serait-ce pas sur la base de nos rituels, universels et sans rapport avec quelque obédience. La plupart des reponses maçonniques y sont, clairement et prioritaires à quelque consigne-directive obédentielle.
        Donc pour ce qui concerne les GJ, les reponses y sont aussi, pour la plupart.
        Et il n’y a rien d’etonnant que le mouvement GJ haïssent la FM. Nous sommes l’opposé de tout ce qui les meut.

        • 14
          lazare-lag 5 juin 2019 à 23:27 / Répondre

          A brillant, brillant et demi….
          Mais restons modestes, d’une part parce que tout flatteur, etc…, d’autre part parce que je ne vois pas poindre à l’horizon de ce XXIème siècle un nouveau siècle des Lumières.
          A propos de brillance, je ne sais toujours pas qui a pu dire que ce qui réfléchit le plus chez un gilet jaune, c’est le gilet.

          • 18
            joab's 6 juin 2019 à 09:40 / Répondre

            Tu as pu constater dans mes interentions que la flatterie est exclue, ce qui me vaut une certaine hostilité. Je comprend aussi le F de FM comme « franchise » au sens basique. Si je te trouve brillaant, même lorsque tu me contraries, cets parce que je le pense ainsi(peut être à tort ?)/ Un GJ ne rfléchit pas. CE sont ses tripes qui lui servent de cerveau.

      • 22
        Marcos Testos 6 juin 2019 à 13:13 / Répondre

        Mon cher Lazare je suis très étonné de ta réponse. Si tu as besoin de consulter la Constitution et le règlement de ton obédience pour comprendre « essayez de raisonner (en FM ?), je me pose des questions sur ta réelle compréhension de ce qu’est la FM et de ses valeurs. Comme le dit très bien JOAB’S, les réponses à tes questions se trouvent je suppose dans tes rituels et pour ma part dans les miens (Rite Émulation – GLNF). D’ailleurs si tu ne trouves pas ce que tu cherches au GODF n’hésite pas à venir nous rejoindre…

  • 3
    joab's 5 juin 2019 à 13:20 / Répondre

    Pourquoi dénier la revendication »gilet-jaunes » par « prétendant Gilets jaunes »? S’ils se revendiquent comme tels pourquoi leur refuser ? Y a-t-il un organisme validant un vrai « gilejaunisme » ?
    Est-ce parce que des FM se sentent eux aussi GJ ?

    • 4
      Marcos Testos 5 juin 2019 à 15:07 / Répondre

      Durant la dernière guerre certaines personnes se prétendant FM ont soutenu Hitler et ont participé à la déportation de juifs. Etait ce de vrai FM ? A vous lire certainement puisqu’il se sont revendiqués comme tel …

      • 8
        lazare-lag 5 juin 2019 à 19:46 / Répondre

        Ma curiosité est en éveil:
        – de quelles personnes s’agissait-il?
        – pour quels faits – avérés – de soutien?
        – de quelle façon a-t-il été attesté de leur appartenance à la F.M.?
        – de quelle obédience relevaient ces personnes?
        – si appartenance avérée, c’est-à-dire confirmée par les obédiences d’origine, de quelles sanctions ces personnes ont-elles été pénalisées? Par la justice d’une part? Par les autorités maçonnes d’une part?
        – et, dernier mais pas le moindre, de quelles sources vous alimentez-vous pour apporter ces informations?
        On peut en reparler, mais après réponses argumentées et étayées.

      • 9
        Luciole 5 juin 2019 à 20:53 / Répondre

        Il y avait aussi des FM dans le Grand Conseil Fasciste en Italie.
        Par définition on ne peut être trahi que par les siens.Quelle,organisation peut-elle se targuer de n’avoir jamais connu de déviants?
        Surement pas la FM.
        Vu le nombre de GJ qu’il puisse y avoir des abrutis dans leurs rangs ne devrait surprendre personne.C’est à eux de faire leur ménage.

        • 16
          Jean_de_Mazargues 6 juin 2019 à 08:35 / Répondre

          C’est inexact. Il y avait des francs-maçons, principalement issus de la GLDI, chez les fascistes de la marche sur Rome (Grandi par exemple) mais comme la FM s’est auto-dissoute avant d’être interdite par le régime, on ne peut pas dire qu’il y avait des FM au Grand conseil instance créée près de dix ans après la prise du pouvoir. Le fascisme a séduit certains FF c’est vrai mais le fascisme a ensuite combattu résolument la FM.

      • 12
        joab's 5 juin 2019 à 22:25 / Répondre

        et comment accordez-vous un brevet de gilet-jaunisme authentique ?
        C’est toute la stupidité du mouvement qui ne se caracterise que par le port d’un vêtement. Donc il faut assumer et ne pas jouer à dédouaner au nom de sympathie perso.

      • 15
        yonnel ghernaouti, YG 6 juin 2019 à 07:04 / Répondre

        Cher MARCOS TESTOS
        Tu écris « … certaines personnes se prétendant FM ont soutenu Hitler… »
        Le plus connu des Maçons est, me semble-t-il, le docteur Hjalmar Schacht (1877-1970), ministre des finances et conseiller particulier d’Adolf Hitler depuis son accession au pouvoir jusqu’en 1943, et initié en 1908 au sein de la Loge de Berlin « Urania zur Unsterblichkeit », à l’Orient de Berlin.
        Pourrais-tu éclairer notre lanterne et nous donner des noms, tout en citant tes sources, concernant des Maçons (où des personnes se prétendant appartenir à notre Fraternité) qui auraient, d’après toi, « … participé à la déportation de juifs… ».
        Le livre du philosophe de formation et enseignant Arnaud de La Croix « Hitler et la franc-maçonnerie » (Tallandier, Coll. Poche Texto, 2014) reste un classique en la matière, sans oublier « La Franc-maçonnerie et le National-socialisme » de Didier Le Masson (DERVY, Coll. Pierre Vivante, 2005).

        • 20
          DACIER 6 juin 2019 à 11:56 / Répondre

          Non seulement ils se prétendaient FM mais ils l’étaient effectivement ! Il y avait beaucoup de Maçons dans l’entourage de Marcel Déat et de la Collaboration parce que pacifistes et socialistes (et oui, c’est ainsi!). Il faut citer un des plus célèbres, Jean Marquès-Rivière qui a participé au film « Les forces occultes » mais aussi tant d’autres qui se pressaient autour du Frère Ambassadeur d’Allemagne Otto Abetz…

      • 26
        Brumaire 6 juin 2019 à 18:11 / Répondre

        J’ignorais que les rituels donnaient des réponses…à moi, ils n’en ont jamais donné.Et je ne sais plus ce que c’est que « raisonner en FM »
        Ceci étant, il y a eu des FM de tous les côtés politiques, y compris des mauvais, et partout: des FM versaillais et des FM communards,comme des FF soutenant Pinochet alors que d’autres ont dû fuir ce régime ou ont été exécutés.

        • 27
          joab's 6 juin 2019 à 21:17 / Répondre

          Etonnant … A la question « a quoi reconnaitrai-je que vous êtes maçon ? » aucune réponse dans votre rituel ? Vous préférez l’avis de votre obedience ?

          • 28
            Brumaire 7 juin 2019 à 00:19 / Répondre

            27-
            1- Je ne parle pas de ce genre de réponse toute faite, qui ne répond d’ailleurs pas à ce qu’est « raisonner en FM ». C’est quoi les « réponses maçonniques »?et surtout, à quelles questions sont-elles sensées répondre?
            3- Je n’ai pas, je n’ai jamais eu besoin des instances de ma fédération (je ne suis pas dans une obédience, mais dans un Ordre) pour avoir des avis, des opinions ou des idées: merci au passage pour cette pique gratuite.

            • 33
              joab's 8 juin 2019 à 17:05 /

              « reponse toute faite » ??? donc sans intérêt ? alors que justement tu as la réponse absolue, précise et efficace à la question de qui pet particper à des travaux maonniques ?
              Cette regle simple et universelle a-t-elle failli pour que ty preferes des consignes d’obedience ?
              Quels differences fais-tu dans la partique entre les directives de ton « ordre pas obédience » et celles d’un groupe se disant « obedience » ?

  • 2
    Brumaire 5 juin 2019 à 10:30 / Répondre

    Ils ont voté à 38% pour l’extrême droite la semaine dernière, alors ne nous étonnons pas, hélas…

  • 1
    Gilles et John 5 juin 2019 à 09:50 / Répondre

    « se prétendant » arrêtons le politiquement correct. C’étaient des gilets jaunes

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ante. Praesent ultricies eleifend commodo id adipiscing Donec dapibus diam non pulvinar