Morlat la Rep des FF

Patrice Morlat sur France Culture ce 1er septembre

Par Géplu dans Edition

Dans l’émission Divers aspects de la pensée contemporaine, réservée ce premier dimanche de septembre au Grand Orient de France, Daniel Morfouace recevra Patrice Morlat, auteur d’un très riche et très original ouvrage « La République des Frères. Le GODF de 1870 à 1940 ».

Patrice Morlat explique pourquoi il a choisi, lui un historien profane, de commencer par comprendre la démarche Maçonnique alors que les historiens maçons n’en parlent pas et que les historiens profanes ne le font pas.

Il explique ensuite que ce travail intérieur se poursuit par un travail sur l’extérieur sur la société. Il insiste sur le rôle du GODF dans l’établissement d’une République laïque et sociale. Il vient enfin au rôle des maçons du GO dans le développement de République impériale c’est à dire comme Rome constituant un empire. Il expose trop brièvement malheureusement l’activité et le rôle des loges dans l’Empire.

Son travail remet clairement en cause l’idée de maçons colonialistes et de loges colonisatrices.

Sur France Culture ce dimanche 1er septembre à 9h40. L’émission peut être écoutée en replay sur le site de France Culture durant la semaine qui suit sa diffusion à la radio, puis sur le site du GODF.

_____________________________
La République des Frères, le Grand Orient de France de 1870 à 1940. Aux Editions Perrin, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2262077266

jeudi 29 août 2019 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
felis Praesent id elementum ut venenatis dolor. eleifend Sed Aenean vel,