Comite Laicite Republique

L’école laïque : émancipation et citoyenneté

Par Géplu dans Manifestations

Le Comité Laïcité République organise le samedi 5 octobre de 10h00 à 16h30 dans l’amphithéâtre Colbert du Palais Bourbon à Paris un colloque sur le thème :   

L’ÉCOLE LAÏQUE : ÉMANCIPATION ET CITOYENNETÉ
Sans l’école de la République, pas de citoyen,
sans citoyen, pas de République

10h00 – 10h15 : accueil des participants
10h15 – 10h20 : Mot de bienvenue par Jean-Pierre Sakoun, Président du Comité Laïcité République
10h20 – 10h35 : Ouverture par un représentant du Ministère de l’Éducation nationale (sous réserve)
10h35 – 10h50 : Présentation de la journée par Philippe Guittet, membre du Bureau du CLR, ancien président du SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale)
10h50 – 11h25 : École et République par Dominique Schnapper, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Présidente du Conseil des Sages de la Laïcité du Ministère de l’Éducation nationale
11h25 – 11h50 : Qu’attend-on de l’École de la République par Charles Coutel, Professeur émérite des universités, Institut d’étude des faits religieux, membre du Comité Laïcité République
11h50 – 12h20 : Échanges avec la salle

Pause-déjeuner : 12h15 – 14h00

14h00 – 14h25 : La formation initiale et continue des enseignants aux principes de laïcité par Jean-Louis Auduc, ancien Directeur-adjoint de l’IUFM de Créteil, membre du Conseil des Sages de la Laïcité du Ministère de l’Éducation nationale
14h25 – 14h50 : Savoir et pédagogie : quelle formation à l’émancipation ? La maîtrise des nouvelles technologies pour contrer les fausses nouvelles et la fausse vérité, par Jacqueline Costa-Lascoux, sociologue, directrice de recherche au CNRS, ancienne Présidente de la Ligue de l’Enseignement
14h50 – 15h15 : L’École privée sous contrat : une spécificité française : consacrer les fonds publics à l’École publique par Eddy Khaldi, Président de la Fédération nationale des DDEN (Délégués départementaux de l’Éducation nationale)
15h15 – 16h00 : Échanges avec la salle
16h00 – 16h20 : Clôture et présentation des propositions du CLR par Jean- Pierre Sakoun, Président du CLR

Accès gratuit, mais inscription obligatoire.

vendredi 13 septembre 2019 1 commentaire
  • 1
    Pragma 15 septembre 2019 à 09:17 / Répondre

    Pas une seule communication sur le commencement d’un début d’autocritique du système public qui a définitivement échoué dans sa mission. Cette année mes quatre petits enfants sont tous partis dans le privé : ils sont enthousiastes.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
id, Lorem porta. et, Aliquam dolor.