Carletto Cosson

L’homme qui parle

Par jissey dans Edition, Interviews

Roman initiatique ou scénario de film de fiction ? L’homme qui parle aborde une vision spiritualiste du monde de demain. La vie, demain comme hier, manifeste un profond besoin de sens. La mondialisation, facteur d’uniformisation mais aussi de dissociation culturelle voit émerger un accroissement de richesse général mais aussi des inégalités galopantes avec perte des repères éthiques et leur corollaire : intégrisme et/ou populisme. L’intégrisme religieux est un puissant facteur de récupération identitaire qui semble compenser l’effet destructeur de la mondialisation. Mais il va, par contraste, accentuer les conflits idéologiques. Si les conflits récurrents peuvent parfois se traduire in fine par l’amélioration continue de nos connaissances, l’élévation sans fin de celles-ci est-elle pour autant le but final assigné à l’être humain ? Le monde spirituel bénéficie aujourd’hui d’une meilleure compréhension intellectuelle : notre pensée diffuse dans l’infini des mondes avec son énergie propre. On peut parler d’un « esprit qui veille », rassemblement de toutes les pensées émises depuis l’origine des temps. Est-ce la vraie puissance ou faut-il reprendre l’allégorie de la goutte d’eau, insuffisante au plan matériel, mais indispensable au plan spirituel pour éteindre l’incendie ?

Après des études à l’École polytechnique, l’obtention d’un doctorat en économie, un master au Massachusett’s Institute of Technology (MIT) et une première carrière dans le secteur industriel et financier achevée chez Paribas en 1993, Gilles Cosson est pendant de nombreuses années membre du bureau national du Mouvement Européen France aux côtés successivement de Jean-François Poncet, Jean-Louis Bourlanges, Anne-Marie Idrac et Pierre Moscovici. Il est aussi auteur d’une vingtaine d’ouvrages :romans historiques, récits de voyage et essais philosophiques

L’homme qui parle, par Gilles Cosson. Editions Pierre Guillaume de Roux, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2363713124

dimanche 27 octobre 2019 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
venenatis, suscipit nec porta. pulvinar mi, velit, Praesent justo fringilla