Caméra cachée dans le Temple

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 9 mai 2007
  • 15
    Abravanel
    29 mai 2010 à 19:09 / Répondre

    Moi je vois rien de spécial dans la vidéo, seulement des gens qui prêtent serment et qui jure de rien dire de ce qu’ils ont vu, c’est exactement comme ça que j’imaginais une cérémonie de société secrète.
    Par contre bon c’est pas un bon argument de dire que vu de dehors les rites ne font pas « sérieux » ou « il faut le vivre », moi chui désolé mais j’ai l’impression d’entendre un homosexuel me disant que la sodomie « il faut la vivre », bas pour moi merci mais non merci.
    Mes propos vont certainement vous paraitre choquant mais en tant que rien du tout j’ai pensé comme ça.

  • 14
    Jiri Pragman
    19 mai 2010 à 15:50 / Répondre

    Tiens, un humoriste qui utilise la phraséologie antimaçonnique. Jamais entendu parler de « société initiatique » ?

  • 13
    bamako
    19 mai 2010 à 15:39 / Répondre

    pourquoi supprimer il y aurait il des choses cachés que le nèofite ne puisse voir? seriez vous dans les ténèbres? ah ok vous n’etes pas des lumières

  • 12
    Matt
    15 janvier 2010 à 17:40 / Répondre

    La suite de cette vidéo montre -supposément, moi je n’en sait rien je ne suis pas maçon- un de vos rituels de haut gradé et qui est hautement blasphématoire pour le pays très religieux qu’est la Turquie.

  • 11
    Fred29
    11 mai 2007 à 12:07 / Répondre

    Concernant la video, ou toute autre video de ce genre, cela est regrettable, car ça n’apporte rien aux profanes, sinon une impression de cérémonie ridicule ou incompréhensible.

    Pour parler de videos, il existe sur le marché français un DVD intitulé « au seuil de la loge » (éditions Prisme) – que j’ai visionné -, qui décrit le processus qui mène à l’initiation et montre l’initiation elle-même en entier. Cela aurait été – aux dires du narrateur – l’oeuvre de Francs-Maçons, ce que je veux bien croire, bien que cela soit tout à fait contraire au serment prêté. Navrant…

  • 10
    Philippe
    10 mai 2007 à 18:05 / Répondre

    Dans la revue « Pietre-stones » Review of Freemasonry accessible à tous francs-maçons et non francs-maçons il y a un article d’un frère turc sur les deux regards que l’on peut porter sur la FM, il reprend des textes de Jules Romain.
    La page pour y accéder est :
    http://www.freemasons-freemasonry.com/oaf.html
    En général les rites ne font « sérieux » que pour ceux qui les pratiquent ( les en-dedans) les en-dehors oscillent de la bienveillance à l’indifférence en passant par la curiosité ethnologique envers une activité « exotique », l’ironie voire la moquerie.
    Cela me semble normal comme réactions.
    Il n’est pas interdit, il est même souhaitable que les francs maçons se regardent eux mêmes avec humour et prennent de même certaines moqueries qui ne sont pas forcément assimilables à de l’anti-maçonnisme.

  • 9
    DrXu
    10 mai 2007 à 14:43 / Répondre

    Il est bien évident que nos rituels ne sont compréhensibles que vécus, et non pas « vus de l’extérieur ».
    Ce genre de divulgation n’a donc aucun sens et aucun intérêt, mais comment le faire comprendre aux profanes?
    Le seul risque est d’attirer la dérision des imbéciles…

  • 8
    Etienne
    10 mai 2007 à 14:25 / Répondre

    Réaction au post 3, par k: Attention aux amalgames. Le lien incrusté sur le film indique un site Turque, soit. Le site n’est plus disponible, et l’adresse renvoit une erreur 404, page introuvable. Nous n’avons donc que très peu d’information sur les motivations des auteurs.

    Sachez, mes Frères, qu’il existe une Maçonnerie Turque, d’ailleurs très active. Il est très probable que beaucoup de ces Frères soient de confession musulmane / « islamique » puisque, je vous le rappelle, la religion n’est pas un critère de sélection à l’entrée des Loges, et que la Maçonnerie prône la Tolérance. Aussi, dans ces conditions, il est inutile de crier au feu, ou de faire des procès d’intention. Nous ne connaîtrons jamais les motivations de ce Frère amoureux des technologies (Peut-être un père filmant fièrement l’initiation de son fils pour la lui montrer après ?).

    Une question plus importante à se poser porte sur l’image que cette vidéo donne de la Maçonnerie aux yeux des profanes (cf. les commentaires disponibles sur YouTube). Pour reprendre l’image du mariage, que pensez-vous pouvoir comprendre à une cérémonie de mariage martienne ? Parallèlement, que pensez-vous que des martiens pourrait comprendre d’une cérémonie de mariage catholique, de tous ses symboles ?

    Au final, des explications claires et taillées valent mieux que des informations brutes. J’ai dit.

  • 7
    Jacques Cécius
    10 mai 2007 à 13:41 / Répondre

    D’accord avec Philippe.
    Ne continuons pas à jouer aux membres d’une société secrête !

  • 6
    Philippe
    10 mai 2007 à 09:24 / Répondre

    Avant ce type de technique, téléphone mobile ou minicaméra il y avait l’écrit pour divulguer les rituels et les cérémonies.
    Dès le 18ème siècle les « divulgations » ont eu un succès de ………curiosité, qualité-défaut de tous les humains.
    Inutile de baratiner un l’infini sur une habitude connue depuis l’origine ( début du 18ème siècle ) de révéler ce qui se passe en FM que certains continuent à qualifier de société secrete !
    seul le support change : écriture, maintenant film bientôt en « live » ??????

  • 5
    fifi
    10 mai 2007 à 08:22 / Répondre

    Je ne sais pas pour vous mais on ne comprend pas grand chose au vu des images (peut être les paroles sont elles plus explicites)…

    Beaucoup de bruit pour pas grand chose AMTHA…

  • 4
    Pierre-Jean
    10 mai 2007 à 00:48 / Répondre

    Quoi qu’il en soit, le frère qui a diffusé cette vidéo devrait se rappeler du breuvage devenu amer…

  • 3
    k
    9 mai 2007 à 22:26 / Répondre

    Je suis aterre de voir une video comme ca! Il n’est pas normal qu’elle se soit retrouvee postee sur un site islamique. Il y avait bien quelqu’un qui devant tous enregistrait…

    Que se passe-t-il? Est-ce une maniere de montrer aux « profanes » que la FM n’est pas dangereuse? Est-ce un mode de survie?

  • 2
    ste
    9 mai 2007 à 21:12 / Répondre

    Je peux comprendre la curiosité (bien que…) Mais il est vrai que l’initiation est à ce point un moment magique qu’il est vraiment préférable de ne rien savoir! Maintenant il y a tellement de choses qui sont dévoilées que je me pose de plus en plus de questions. Certaines expo reproduisent un cabinet de reflexion! Bien ? pas bien?
    Ce qui est encore plus terrible c’est de savoir que certaines personnes rentrent en loge avec un gsm et filme une initiation. Impensable!!!!!
    Maintenant même s’il est largement préférable de ne rien savoir si par accident un candidat tombe sur ce genre de vidéo,on peut toujours se dire que les choses se vivent. C’est comme, toute comparaison gardée, un mariage.On sait tous comment cela se déroule mais lorsqu’on le vit ce que l’on ressent est indescriptible!

  • 1
    isis
    9 mai 2007 à 18:25 / Répondre

    je ne comprends pas ce qui peut inciter un postulant à visionner une initiation, excepté une bizarrre curiosité

    en principe , quand je regarde un film , je commence par le début, quand je lis une série de livres , je commence par le tome 1

    et nos parrains officiels et officieux nous répètent si souvent qu’il faut vivre son initiation , je craindrais trop de me gâcher l’émotion au mieux, de rater quelque chose d’important au pire, en « déflorant  » le sujet de cette manière.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous