Cantonales françaises. Quand Jean-Marie Le Pen relève le « mot d’ordre » du GODF

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
lundi 21 mars 2011
Étiquettes : , ,
  • 42
    Mauvais C.(mpgn).... ons
    26 mars 2011 à 11h02 / Répondre

    l’apprenti est vraiment apprenti…. bien assujétit au préchi précha de la bien pensance conformisme, d’un idéalisme morale quasi catho romain, et (oui La FM vient et se rebelle de l’Eglise), qui n’ a jamais servi à quoique se soit pour améliorer l’Homme et la société.
    mon F. si tu ne vois pas cette N….etc ; eh oui !
    Seule la Nuit, sur Tohu et Bohu, est génératrice de Lumière. AH Mozart!
    le dogmatisme obédientielle, les règlements n’ ont pas la capacité d’empêcher d’appartenir à tel truc ou machin, même sale et honteux, et d’y agir en FM …. En diplomatie c’est bien avec son ennemi que l’on parle, c’est bien avec et contre lui qu’on dialogue … et bien bien sur ce n’est pas la convenance d’idéologie moralisatrice qui le permet . Ce qui l’autorise et en fait même un devoir c’est La Maitrise, dont la capacité de traçage est infiniment déterminée par la Liberté de Conscience et son corollaire la Raison.
    Bien entendre son ennemi, l’aimer, oui ! bien l’aimer comme ennemi est fondamental…
    A notre F Apprenti, opératoirement, opérativement il n’y a pas, il n’existe pas de résolution possible des contraires …. ils sont la dynamique de la progressivité du progrès;
    « Dieu » bénisse le GADLU pour la présence, ici architecturale, du FN, Il me semble bien que François Mitterrand l’avait bien compris !!!!
    La Politique, celle qui n’est pas politicienne n’est pas pour les Apprentis, sans humilité et avec impatiente, ils s’y blessent inutilement, ils perturbent l’harmonie des contraires, ils compliquent le Travail de Maîtres, mais le rendent encore plus passionnant, qu’ils en soient Frat. remerciés.
    Mauvais C(mpgn)…on

  • 41
    apprenti
    26 mars 2011 à 10h02 / Répondre

    Et bien non, je ne suis pas au GO (n’en déplaise). Notre frère X. Bertrand, qui n’appelle pas à faire battre l’extrême droite lui, en fait partie. Voilà qui met votre logique devant une cinglante contradiction. Le fait de ne pas adhérer au thèses du front national ne signifie pas obligatoirement votre appartenance à une obédience plutôt qu’une autre. Une obédience n’existe pas par opposition à quelque chose.

    Maintenant, ayant renouvelé mon serment à trois reprises dans trois rites différents (apprenti n’est qu’un pseudo), et ayant étudié tous les autres, il n’y a pas à ma connaissance de différences majeures. Tous nous demandent la pratique de la vertu (ou l’élévation d’un autel à la vertu) et la fuite des vices (ou creuser un cachot ou un tombeau pour les vices).

    Pour mémoire donc, quelques extraits que l’on retrouve sous des syntaxes différentes dans les serments de tous les rites.

    (…) je répandrai les enseignements que j’ aurai reçus, afin qu’une pleine lumière éclaire la route des Hommes, mes Frères, et cela sans distinction de classe sociale, de race, de couleur, de religion ou de nation. (…) Je pratiquerai la Fraternité humaine en toute son amplitude (…) Je serai le soutien du faible, l’ adversaire de l’ injustice, m’ opposant à toute violence imméritée, d’ où qu’ elle vienne (…)
    Et bien : voilà qui sort tout droit du programme d’un mouvement d’extrême droite !

    Il n’y a pas à ma connaissance de serment ou de rituel d’initiation qui nous demande d’exclure une partie de l’humanité au profit d’une autre. Ou qui ferait la démonstration que tous nos malheurs sont à attribuer à un groupe ethnique au dépend d’un autre, en en faisant un bouc émissaire.

    Si un tel serment existe, s’il vous plaît, merci d’en faire profiter la communauté d’ignorants que nous sommes.

    Ensuite j’ai la même aversion pour tous les extrêmes. C’est au centre du cercle que l’initié sait qu’il trouvera le point d’irradiation, le centre rayonnant. Et je ne parle pas là de posture politique mais d’un choix syncrétique.

    Votre profane blackboulé parce qu’UMP est effectivement tombé sur un frère intolérant.

    Quand à mon ignorance crasse, elle vaut ce qu’elle vaut. Mais je la préfère à la bêtise crasse. Etre ignorant plutôt que bête m’offre au moins une marge de progression.

    J’ajouterais pour finir que je suis pour le moins étonné de cette levée de boucliers. Je ne pensais pas trouver parmi mes frères un terreau favorable à ces idéologies répugnantes (car il s’agit bien d’idéologie et non de politique).
    J’apprends tous les jours.

    Mes salutations (…)

  • 40
    Flupke
    26 mars 2011 à 8h16 / Répondre

    à Boudu sauvé des eaux

    à tes questions entrainant des réponses dépassant en volume le cadre d’un commentaire sur ce blog, que répondre ?… « vaste programme », non, plutôt : va à la rencontre des autres …. des sœurs et frères …. des autres loges quelque soient rites et obédiences …. si tu as l’âge de voyager seul …………………. ne reste pas confiné dans ta loge …………

  • 39
    Baptiste
    25 mars 2011 à 22h32 / Répondre

    Il est affligeant de constater l’ignorance crasse des maçons pour les rites, ordres ou obédiences différents des leurs. Comment peut-on essayer de s’inscrire dans l’Ordre Maçonnique Universel, et tout ignorer de ses propres voisins ?

  • 38
    Boudu sauvé des eaux
    25 mars 2011 à 21h47 / Répondre

    @apprenti : au vu de vos quelques lignes j’en conclus que vous êtes au GO. IL serait bon que vous vous renseigniez des serments que l’on peut porter dans les autres obédiences, qui ne comportent rien de ce que vous annoncez. J’estime que la politique n’a rien à faire en loge, tout comme la religion.

    Et puisque vous êtes au GO, dites-moi donc en passant pourquoi vous n’adoptez pas la même posture avec l’extrême gauche, tout aussi néfaste.

    Enfin, une petite anecdote.. J’ai enquêté récemment un profane qui avait été refusé au GO, parce qu’encarté à l’UMP. Qu’en pensez-vous ? Est-il tombé sur un frère intolérant ?

  • 37
    Denis Cliche
    25 mars 2011 à 16h34 / Répondre

    Je suis d’accord avec Flupke, quand il écrit que les ténèbres ne sont pas seulement chez les autres.

    Avec les années, j’ai constaté que l’exclusion des autres est toujours une mauvaise chose. Attention: On peut être en profond désaccord avec des idées. Et comme humain, on doit combattre les idées qui sont contraire a notre conscience. Mais toujours dans le respect des autres, même de ceux qui, à notre avis, ne respectent rien. Ne serais-ce pas là une démarche chrétienne…

    Et comme Franc-maçon. Qui sommes-nous pour juger ? C’est une grande responsabilité d’être juge.
    La franc-maçonnerie que je pratique m’enseigne à être juste et prudent lorsque nous jugeons des motivations des autres hommes. Nous ne connaissons que très peu de choses sur les mérites et les démérites réels de nos semblables. Nous ne pouvons que rarement dire avec certitude que tel ou tel homme est plus coupable que tel autre, ou même qu’un tel est très bon ou très mauvais. Il arrive souvent que les personnes les plus viles laissent derrière elles d’excellentes réputations.

    Certains sont offusqués du jugement de l’Église Catholique à notre endroit et nous ferions la même chose… Voudrions-nous définir « L’axe du mal » ? Ou ce qui est maçonniquement bien de ce qui ne l’est pas ??

    (…)

    DC

  • 36
    Flupke
    25 mars 2011 à 12h04 / Répondre
  • 35
    Flupke
    25 mars 2011 à 7h46 / Répondre

    à apprenti

    la FM n’a pas empêché les pleins pouvoirs à …. Pétain …. à Pinochet …… à venir !

    Je ne parle pas de mes convictions personnelles, je parle de mon constat, je regrette que comme à beaucoup d’époque les dominants soient sourds … et ne savent pas prévenir les convulsions sociales ………….. agrippés à leur égoïsmes et je me trompe peu être, je l’espère …… sans trop croire à cette espérance.

    Je suis étonné (en fait pas trop compte tenu de la nature humaine) du fait que lorsque l’on fait un constat sur la société un peu pessimiste on soit immédiatement assimilé à un extrémiste. (actuellement « le point Godwin, à la mode chez nos « dominants ») …. pourquoi pas Pol Pot bizarre non ? Cette réaction de crispation, même entre francs-maçons, n’est pas de bon augure pour la solution de nos problèmes sociaux ………….. qui nécessite l’écoute …. même des adversaires ou ennemis.

    à Ignaz Von Born

    Mais l’initié sait que les ténèbres sont aussi en lui et pas seulement chez les autres. Le fait d’être (comme moi) personnellement heureux peut par exemple lui obscurcir le fait qu’il en est de moins en moins de même pour beaucoup d’autres.

  • 34
    Ignaz Von Born
    25 mars 2011 à 6h43 / Répondre

    Seule compte la Lumière !
    Les ténèbres rampantes ne parviendront même pas aux marches de l’Elysée, ayez confiance !
    La France vaut mieux que ça, elle ne prostituera pas une deuxième fois !
    Et pour ce qui est de la crise, sommes-nous si malheureux que ça ? Regardons autour de nous (au niveau mondiale, j’entends !)…
    Pointons plutôt du doigt, ces milliers qui s’enrichissent sur la crise ; pas l’Etranger qui lui nous enrichit !
    (…)

  • 33
    ombre
    25 mars 2011 à 1h04 / Répondre

    Foutaise ! Sarkosy a, même avec son excès de zèle politique, bien réagi dans l ensemble, pour ce qui est de la question de la Libye notamment. C’est qui celui-là ? Une version citadine de beit beit, zeinga zeinga ?

    Ce serait en fait intriguant, voire amusant dans une certaine mesure de voir une femme, issue de l’extrême droite qui plus est, diriger l Etat français dans une situation de crise…. après tout …………..

  • 32
    apprenti
    25 mars 2011 à 0h16 / Répondre

    Flupke, que des gens aient peur et se réfugient dans des doctrines qui sont justement faîtes pour soulager les peurs (ou en tout cas faire croire qu’elles nous en débarrasseront) oui. C’est toute l’histoire de l’humanité et de son contrôle par le pouvoir des élites oligarchiques.
    Je ne fustige pas le pauvre bougre qui n’a plus rien en quoi croire et qui lutte pour joindre les deux bouts.
    Sa révolte est légitime.

    Je fustige le fait qu’un maçon, dont l’un des principaux buts, il faut quand même le rappeler est d’aider l’humanité à s’éveiller et se libérer de ces « faiseurs de peurs » puisse adhérer à ses thèses. C’est là pour moi, un échec cinglant de l’ordre. De sa capacité à admettre le bon impétrant et de sa capacité ensuite à lui enseigner la bonne utilisation des outils.
    Si des maçons peuvent être d’extrême droite, la franc-maçonnerie ne signifie plus rien.

    Ce qu’on m’a demandé plus haut « quelles sont nos valeurs selon toi ? » est ce sur quoi vous avez prêté serment.
    Alors relisez-le.

    Oui, comme tu le dit beaucoup de maçons sont aux prise avec les mêmes difficultés, les mêmes doutes et les mêmes interrogations que les autres citoyens. Mais justement, nous sommes initiés, nous devrions savoir réagir en maçon.
    Nous ne devrions pas nous laisser submerger par nos peurs. Si tu as suivi ce qui t’a été enseigné en loge bleue. Tu sais que toutes ces peurs ; peur de l’autre, peur de la maladie, de la mort, de l’étranger, de l’inconnu ne sont que les expressions d’une seule et même peur, la peur de soi-même.

    Qu’un profane qui ne serait pas versé dans la psychologie n’entende rien à cela, d’accord. Mais j’attends d’un frère qu’il comprenne au moins ça. Ou alors c’est l’ordre tout entier qui n’a pas rempli sa fonction. Et c’est notre échec à tous.

  • 31
    Flupke
    24 mars 2011 à 20h08 / Répondre

    À Le Chien

    Mon point de départ par rapport au lepénisme ….
    Le fossé ne fait que s’élargir progressivement pour reprendre une catégorisation à la Bourdieu entre les dominants détenant le capital culturel et/ou économique de nos sociétés européennes et les dominés sociaux plus nombreux à faible voire inexistant capital culturel et/ou économique.
    Les difficultés augmentent, bref il n’y a plus d’argent pour tout le monde dans nos sociétés européennes et pas plus de travail.
    Certaines couches de dominants ou qui croyaient jusqu’ici l’être réalisent qu’ils basculent vers le bas.
    Les solutions économiques pour arrêter ou inverser le mouvement ne sont pas mises en avant pour bloquer le FN.
    Les seuls arguments qui sont opposés à ceux qui lui sont favorables actuellement sont la stigmatisation et l’injure. Il me semble que cette « procédure » lui est favorable.
    Est-ce judicieux ?
    Comme franc-maçon adopter ces procédés est-ce tout à fait normal ?
    Alors que ce mouvement reprend (depuis peu) très nettement un discours social et protectionniste au plan économique, tout en gardant le discours nationaliste pour le reste.
    Après on peut parler de lumière et de noirceur, un peu comme on dirait cacher moi cette réalité sociale dégradée que je ne veux pas voir …

  • 30
    Le Chien
    24 mars 2011 à 14h50 / Répondre

    Je partage l’opinion d’Apprenti et y souscris pleinement… Comme lui, je suis ébranlé de constater que certains Fils de la Lumière lorgnent du côté des ténèbres…
    Mais Hiram n’a-t-il pas lui-même subi les foudres des mauvais compagnons ?
    L’homme est faible lorsque les loups rodent !

  • 29
    chatlibre
    23 mars 2011 à 22h23 / Répondre

    @l’heure a sonné le 23/03/2011 15:48
    Votre thèse est aussi « censée » (sic) que les propos de JMLP…
    et elle se démontre aisément: L’Eternel a créé Adam (le premier juif), il y a un peu plus de 6.000 ans.
    Les juifs créent le B’nai B’rith. Le B’nai B’rith crée la F-M. Tout cela coule de source.
    Et, pour ceux qui nourriraient l’un ou l’autre doute à l’égard de l’évidence ci-dessus: le monde a été créé en 7 jours, chiffre hautement symbolique pour les F-M. En outre, l’Eternel s’est reposé le 7ème jour donc il a travaillé 6 jours soit 2*3, autre chiffre symbolique. Sans oublier qu’à leur décès, les F-M, rejoignent l’Orient … éternel. Tout ceci atteste de la réalité du complot judéo-maçonnique auquel l’Eternel a participé.
    Qui a prononcé les mots délire et paranoïa dans la salle?

  • 28
    Flupke
    23 mars 2011 à 20h37 / Répondre

    à christophe

    oui exact pour l’Écosse et peut être des convertis à la Kirk de fraiche date (mais là on imagine)

    Autour du point Godwin, lors des événements tragiques de 1940 en France on a vu des « croix de feu » entrer en Résistance et des francs-maçons en collaboration ………. Il en découle deux questions :  » Que sait un homme d’un autre homme? » et « comment peut-on stigmatiser un membre du FN? »

  • 27
    Christophe
    23 mars 2011 à 19h17 / Répondre

    @ Flupke
    Hum… En ce qui concerne les catholiques, il me semble qu’ils ont été très nombreux dès le début dans les premières loges écossaises, ainsi que parmi les nombreux francs-maçons jacobites réfugiés en France.

    Et en ce qui concerne le point Godwin, la franc-maçonnerie prussienne, qui avait toujours refusé les juifs, s’est hélas ralliée à Hitler comme un seul homme en 1933. Ce qui n’a pas empêché sa dissolution en 1935. Ce sont les obédiences allemandes qui se sont opposées à Hitler, et qui avaient des membres juifs, qui ont été considérées comme faisant de la politique, et classée « irrégulières » à ce motif, par la Grande Loge Unie d’Angleterre. Pour ceux qui voudraient vérifier, Alain Bernheim a consacré tout un chapitre à ce sujet dans son ouvrage de 2008.

  • 26
    Jiri Pragman
    23 mars 2011 à 18h55 / Répondre

    @l’heure a sonné

    Il faut un minimum de capacité de lecture et de compréhension. Il est clairement indiqué que ce site est modéré. Ne peut-on dès lors assimiler le fait que, pour éventuellement modérer un commentaire, le modérateur doit avoir la possibilité de le lire ? On m’excusera mais pendant que l’un s’impatientait, j’étais en réunion de travail puis j’ai emprunté les transports en commun avant de me rendre chez le médecin avec un membre de ma famille. Je ne suis pas en permanence à la disposition de chacun.

  • 25
    Christophe
    23 mars 2011 à 18h54 / Répondre

    En ce qui me concerne, je crois que les francs-maçons devraient éviter de parler de politique, et surtout pas en public, et surtout pas collectivement, et surtout pas en période électorale. Chaque fois qu’ils tentent de le faire, le résultat est pitoyable, très en dessous du niveau de n’importe quelle conversation de bistro. La présente « discussion », qui n’est qu’un dialogue de sourds, n’en est pour moi qu’une preuve supplémentaire.

  • 24
    Flupke
    23 mars 2011 à 18h42 / Répondre

    à …. l’heure a sonné

    Dire que la FM a été créé par une société juive est une erreur historique tout simplement parce que les juifs, les catholiques, les femmes, les athées, n’étaient pas acceptés dans les premières loges recevant essentiellement des protestants de différentes ………… obédiences protestantes. Il a fallu des années pour que les groupes que j’ai cité soient admis ………….

  • 23
    xul
    23 mars 2011 à 18h29 / Répondre

    L’on comprend mieux en lisant ces commentaires pourquoi, en Franc-Maçonnerie traditionnelle et régulière, aucune discussion politique ou religieuse n’est admise, ni aux séances, ni aux banquets.

  • 22
    l'heure a sonné
    23 mars 2011 à 16h18 / Répondre

    Ou est mon commentaire.

    Vous n’acceptez pas quelque chose de contraire.

    Pourtant il n’y avait aucune insulte ou mot déplacé.

  • 21
    Aretha
    23 mars 2011 à 16h11 / Répondre

    En quoi est ce intéressant de parler de ce personnage ? Les médias ne s’en chargent ils pas déjà assez ?
    Aurions nous un joystick dans le dos pour faire la hola chaque fois qu’il ouvre la bouche ?
    Ne pas appartenir à un parti de type front national est une condition pour rentrer en Franc-Maçonnerie, point !

  • 20
    l'heure a sonné
    23 mars 2011 à 15h48 / Répondre

    La Franc maçonnerie a été crée par le B’Nai B’Rith, qui est une organisation juive.

    Pour mieux enfoncer les chrétiens. Et les faire perdre.

    Dans les loges de la FM il y a un semblant de religion, qui n’est que du charlatanisme, et au bout du compte, l’adepte au bout d’un certain temps, va se retrouver vidé de sa sève. Il s’en fiche du pape, il s’en fiche de l’église, il n’a aucune foi chrétienne.

    Et c’est ce que veulent les juifs, vous égarer, ainsi vous serez faciles à manipuler.

    JMP, est censé dans ce qu’il dit. C’est pourquoi il est mal compris et est attaqué de tous les côtés par les partis qui sont généralement en grande parti des juifs et FM.

  • 19
    Flupke
    23 mars 2011 à 9h18 / Répondre

    à Plot
    « Il n’empêche que JMLP affirme la légitimité de Khadafi », hélas oui il est légitime au plan du Droit International Kadhafi est légitime depuis 40 ans et la famille des dictateurs communiste de Corée du Nord idem, sans compter les dizaines d’autres de par le Monde.
    Je pense qu’en sus des (excusez) conneries qu’il dit réellement on interprète systématiquement avec immédiatement la règle de Godwin toute parole de JMLP … cela en devient de la désinformation. Cette désinformation outrancière va se retourner sur leurs auteurs.
    On ferait mieux de traiter les problèmes économiques de fond laissé en déshérence voir l’appel des « économistes atterrés » : http://www.atterres.org/

    Concernant les mouvements de masses, cette réflexion est typique de l’attitude de ceux qui sont ou se croient faire partie des oligarchies de notre société voir mon commentaire 4. C’est sûr les décisions des élites n’entraînent aucun désastre !!!!!!!!!
    Je suis plus pessimiste, les élites peuvent être appelés « les bergers » et comme aurait dit un personnage célèbre il y a des bons et des mauvais bergers ………… Est-ce que être possesseur d’un capital culturel et/ou économique rend « bon », il faudrait le démontrer !!!!!!!!!!

  • 18
    plot
    23 mars 2011 à 8h34 / Répondre

    @ Flupke: Il n’empêche que JMLP affirme la légitimité de Khadafi et reconnaît explicitement qu’il est un dictateur…ironie ou pas, ce dont tu fais allusion concerne davantage la suspicion de ce dernier des intérêts de l’Etat à intervenir. Alors, il y a encore des millions de naïfs en France qui ne savent toujours pas que ni l’acte gratuit, ni la vérité n’existent en politique, et qu’ils n’ont pas de raison d’en être.
    Quand à ton interrogation, non seulement elle est mal posée, mais en plus elle trouve des réponses sans faire référence à la politique. Hitler, c’était ici, devant nos portes, nombre de familles l’ont vécu. Aussi, et je vais tenter aussi de te retourner ton raisonnement, peux-tu expliquer pourquoi, aujourd’hui, les questions de droit de l’Homme touchent davantage les militants de gauche et du centre que celles de droite ?
    Ceci dit, la seul fait qu’il me semble bon d’évoquer dans ce genre de distinction gauche-droite, est que l’extrême droite et la gauche ont en commun les plus grands désatres de notre société car ils sont tous deux des mouvements de masse, propices au totalitarisme, par oposition à la droite classique.

  • 17
    Bleu-Ciel
    23 mars 2011 à 7h32 / Répondre

    Pour moi,l’extrême gauche est aussi néfaste que l’extrême droite…et le Grand Orient de France ne diabolise que l’un des deux!…ce qui s’appelle être républicain à géométrie variable!
    Quant à « Apprenti » il ne fait référence qu’au Règlement Généraux du Grand Orient de France…mais il oublie…ou peut-être ne connaît-il pas les autres Règlement Généraux des autres Obédiences qui laissent délibérément la politique partisane de côté!

  • 16
    Flupke
    22 mars 2011 à 22h26 / Répondre

    à plot

    Je crois que JMLP ironisait sur le fait que certains avaient leurs bons et mauvais dictateurs, comme si selon eux un dictateur pouvait être bon !

    Pour préciser mon commentaire 10
    Pol Pot est habituellement considéré comme « à l’extrême gauche » pour reprendre cette classification idiote et Hitler « à l’extrême droite ».
    Pourquoi stigmatise-t-on en utilisant le deuxième (point Godwin toujours vite atteint n’est-ce pas) et jamais le premier ?
    Voilà une question qui peut inciter, éventuellement, un homme de bonne volonté à descendre dans le monde de la manipulation, monde qui le manipule ……

  • 15
    plot
    22 mars 2011 à 20h49 / Répondre

    Je reste assez abasourdi. Pas plus tard que ce matin, Le Pen defie la gravité en parlant de la Lybie, parle de légitimité pour Khadafi puis de ditacteur pour inventer sûrement le concept de dictateur légitime… remarque Denis Cliche va sûrement rebondir en relevant qu’il y a eu des dictateurs FM…. on sera drôlement avancé, dautant plus que les confusions ne manquent pas.. paraît même que certains imaginent encore qu’il ne peut y avoir de spiritualité sans DIeu… c’est vrai que ceux-là voient clairement.
    @Flupke, il n’est pourtant pas difficile, en écoutant un tant soit peu les discours frontistes, qu’à part révéler un état de paranoïa avancé agrémenté par un tous pourris poujadiste, tous corrompus servi à la sauce nationaliste (et non patriotique), peu honnête(le mot est pesé) et faible en arguments est assez peu compatible avec l’homme qui cherche à s’élever en trouvant dans l’expérience et ses aspirations à l’universel un « appel à penser » . ceci n’a rien à voir avec la gauche et la droite. De la même manière qu’il y a pour moi incompatibilité entre la pensée chrétienne et l’extrême droite.

  • 14
    Denis Cliche
    22 mars 2011 à 20h06 / Répondre

    Même si Hitler a fait des choses abominables et qui doivent être honnies par l’humanité toute entière jusqu’à la fin des temps…

    Doit-on pour cela cesser d’utiliser la Volkswagen ?

  • 13
    Flupke
    22 mars 2011 à 18h54 / Répondre

    Dès que l’on exprime une idée irritant les « de gauche » même en FM le point Godwin est atteint très rapidement.
    Un « point » comparable faisant référence cette fois non plus à Hitler mais à Pol Pot n’existe pas.
    Les citoyens « de droite » seraient-ils plus respectueux que les « de gauche » dans les polémiques musclées ?

  • 12
    apprenti
    22 mars 2011 à 18h51 / Répondre

    Je ne m’en prenais pas à toi Flupke, juste au fait que des maçons puissent se reconnaître dans les thèses du front national. Ce qu’évoquait Mauvais Compagnon.

    C’est juste une antinomie caractérisée.

    Ou alors on oublie tous nos fondamentaux.

    Denis, quand j’entends des membres du parti républicain ou du tea parti déclarer que tout n’est pas à jeter dans les affirmations du Ku Klux Klan, effectivement je met en perspective.

    Désolé il y a des lignes à ne pas franchir. L’ouverture du compas se fait peut être à 180° mais pas celle de l’équerre. Au delà d’un certain angle, on est plus dans les clous.

  • 11
    Denis Cliche
    22 mars 2011 à 18h10 / Répondre

    @apprenti

    Mettons les choses en perspectives et comparons les programmes de différentes formation politiques dans le monde.

    Et tu devras aussi dire:
    Combien de FM dans le Parti Republicain américain ? Dans le likoud israélien ?

  • 10
    Baptiste
    22 mars 2011 à 17h19 / Répondre

    @apprenti : Quels sont « nos » valeurs, « nos » combats, selon toi ?

  • 9
    Flupke
    22 mars 2011 à 17h16 / Répondre

    ho doucement « apprenti »

    je n’ai fait qu’évoquer ou survoler une piste « socio-économique » expliquant de façon plus que générale le problème de fond de la montée du FN.

    La liberté d’expression fait partie elle aussi de nos valeurs maçonniques.

    Hélas les extrêmistes/dogmatiques des deux extrêmes de notre échiquier politique l’ignorent allègrement, et il en a en franc-maçonnerie dans les mêmes proportions que dans la vie profane.

  • 8
    apprenti
    22 mars 2011 à 16h36 / Répondre

    Des maçons au FN ?

    Relisez le serment que vous avez prêté devant l’ordre. Puis lisez le programme frontiste.
    Mettez en corrélation nos valeurs, nos combats depuis 200 ans puis les inepties délirantes et fiévreuses de l’extrême droite.
    Remémorez vous Pétain, Vichy, les milices. Les discours nauséabonds sur l’Europe blanche. La hiérarchisation des races.

    Si un seul franc-maçon se sent des affinités avec le front national, je lui suggère vivement de rendre son tablier et de remplacer son maillet par une francisque.

    Je vous rappelle que la non appartenance à une organisation totalitaire, extrémiste, raciste ou antirépublicaine est en soi un motif de non acceptation.

    « La recherche de la vérité » pour reprendre deux interventions précédentes ne passe pas par le refoulement d’immigrés malades, transits de faim, épuisés, dans les eaux internationales sur des rafiots qui menacent de couler à tout moment.

    N’importe quoi, il vaut mieux entendre ça que d’être sourd.

  • 7
    Flupke
    22 mars 2011 à 13h30 / Répondre

    Beaucoup de francs- maçons comme les autres citoyens français et européens sont au prises avec les mêmes difficultés et les mêmes interrogations sur leur avenir et celui de leurs enfants.

    Le fossé ne fait que s’élargir progressivement pour reprendre une catégorisation à la Bourdieu entre les dominants détenant le capital culturel et/ou économique de nos sociétés européennes et les dominés sociaux plus nombreux à faible voire inexistant capital culturel et/ou économique.

    En FM les deux groupes asymétriques sont représentés mais pas dans les mêmes cercles en terme de domination cette fois maçonnique les uns surtout dans les superstructures type obédiences ou juridictions les autres plutôt dans les structures « basiques ».

  • 6
    Mauvais C.(mpgn).... ons
    22 mars 2011 à 11h58 / Répondre

    Combien de Maçons aux FN ?…. bien plus que vous ne le pensez ! et encore plus qui partagent avec lui une partie de ses thématiques
    La FM est la recherche de La Vérité…. notamment celle que l’on se cache à soi même et c’est même la base opérative d’une spéculation efficiente

  • 5
    Mauvais C.(mpgn).... ons
    22 mars 2011 à 11h58 / Répondre

    Combien de Maçons aux FN ?…. bien plus que vous ne le pensez ! et encore plus qui partagent avec lui une partie de ses thématiques
    La FM est la recherche de La Vérité…. notamment celle que l’on se cache à soi même et c’est même la base opérative d’une spéculation efficiente

  • 4
    Flupke
    22 mars 2011 à 9h34 / Répondre

    Il me semble que là on ne peut parler parler venant de JMLP d’adepte de la théorie du complot.

    Le FN et lui-même sont ciblés, systèmatiquement, à chaque élection, par certains francs-maçons, il est logique qu’il y réponde ….
    De sa part « c’est de bonne guerre ».

    En toute chose il faut mesure garder. La recherche de la vérité devrait nous y inciter !

  • 3
    jakinapprenti
    21 mars 2011 à 23h33 / Répondre

    Un peu de complot judeo-maçonnique ça faisait longtemps…

  • 2
    Laurent Q.
    21 mars 2011 à 23h16 / Répondre

    Au temps pour moi: http://www.frontnational.com/?p=6595
    Mon commentaire précédent peut être supprimé…

  • 1
    Laurent Q.
    21 mars 2011 à 23h14 / Répondre

    Navré, mais non seulement je ne retrouve pas cette vidéo sur le site du FN mais de surcroît les voix semblent en étrange décalage avec les mouvements des lèvres… Jiri, pouvez-vous nous indiquer la source de cette vidéo?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous