Charlie : le communiqué de la GLNF

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
lundi 12 janvier 2015
Étiquettes : ,
  • 63
    danielDH
    18 janvier 2015 à 20:00 / Répondre

    Géplu, au secours, ils continuent de s’étriper…

  • 61
    brutus
    16 janvier 2015 à 16:52 / Répondre

    @snobinard
    La FM française serait divisée dis-tu !
    Pas à ce point.

    Il y a les signataires du communiqué du 8 janvier 2015 qui sont tous des maçons : Grand Orient de France Grande Loge de France Fédération Française du Droit Humain Grande Loge Féminine de France Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra Grande Loge Mixte de France Grande Loge Mixte Universelle Ordre initiatique et Traditionnel de l’Art Royal Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française Grande Loge Indépendante de France

    Et puis il y a l’obedience contre maçonnique, crypto fasciste et super bigote qui ignore et n’a cure l’assassinat des dessinateurs; c’est la Grande Loge Nationale Frontiste,

    • 62
      abibala
      16 janvier 2015 à 18:09 / Répondre

      Et oui Brutus, cette Obédience contre maçonnique, celle qui est reconnue par plus de 150 GL dans le monde et qui vient d’être reconnue à nouveau par les GL Scandinaves et surtout Autrichienne…tu sais celles qui devait te reconnaître en ta qualité de vrai maçon…

  • 52
    nanook
    16 janvier 2015 à 14:54 / Répondre

    « Par courrier du 16 janvier, le Grand Maître de la Grande Loge d’Autriche, Georg Semler annonce la restauration des liens d’amitié de son obédience avec la GLNF. Après la position de la Belgique, de la Suède, de la Norvège, du Danemark et de l’Islande, cette nouvelle, qui était attendue, augure d’un terme prochain aux perturbations qui ont agité le « paysage maçonnique européen » ces dernières années et d’un langage nouveau à l’endroit de la situation en France.  » Source : Site web GLNF
    5-2 = 3

    • 55
      joaben
      16 janvier 2015 à 15:01 / Répondre

      Si se vanter de la reconnaissance de la GL de Bravik, le terroriste de 77 assassinats ets plutôt malvenu, la nouvelle de la fin des illusions CMF est plutôt bonne nouvelle. Les FF de GLAMF pourront se reconcentrersur des sujets utiles.
      Le business immobilier de la GLNF peut continuer.

      • 57
        Snobinard
        16 janvier 2015 à 15:09 / Répondre

        Je ne vois pas le rapport entre la CMF et le tueur Norvègien….
        Vous dérapez grave..

  • 48
    Snobinard
    16 janvier 2015 à 14:28 / Répondre

    On voit bien le trouble dans notre société française qui est à l’image de notre franc-maçonnerie, elle est éclatée, elle est divisée.

    C’est pourtant facile à comprendre, il peux exister plusieurs franc maçonneries, ça ne devrait pas poser de soucis, pourquoi voir en l’autre un adversaire potentiel, chacun est libre d’aller ou il veut, il n’est pas question d’interdire à qui que ce soit d’aller ou il veut, il y a une proposition diverse dans la franc maçonnerie, respectons là.

    C’est pareil, pour les religions, on empêchera jamais à des humais de croire en des dogmes différents, c’est inhérent à l’humanité, on ne peut pas dire à l’autre que sa religion est mauvaise, si on le fait, on nourrit le radicalisme.

    Ce qu’il faut, c’est un appel à transcender nos différences, jeter des passerelles.

    Frères, aimons nous les uns les autres, dépassons nos différences, rien doit nous séparer.

    Montrons l’exemple, qu’on puisse s’appeler frères, qu’on soit de telle ou telle obédience, aucune importance, et ensuite qu’on puisse s’appeler frère dans le monde, tout simplement.

    Cessez d’étaler vos différents. S’il vous plait, merci.

    Charlie Pardonne

  • 46
    Abibala
    16 janvier 2015 à 12:18 / Répondre

    de mieux en mieux…joaben qui trouve que c’est une erreur de com d’annoncer la reconnaissance de la GL de Norvège pour la GLNF, parce qu’il ont eu un « bargo » dans leur rang….quoi répondre ? rien en fait !

    c’est les frères Norvégiens qui vont être heureux d’être « amalgamé », mot à la mode en ce moment….

    Au Vatican aussi ils ont eu quelques cas, comment dire…là aussi rien a dire donc ?

    Impressionnant ces commentaires 🙂

    • 47
      joaben
      16 janvier 2015 à 12:39 / Répondre

      Lorsque le Saint-Siège a couvert la pedophilie de certains de ses membres, en effet, il fallait condamner, mais on trouvait là aussi des courtisans qui s’en prenaient à la presse, qui ont préféré laisser faire sur les pauvres gosses, plutôt que de voir révélé le scandale.
      Concernant la GL de Norvège, cela faisait 10 ans que Bravik militait ouvertement pour son Ordre Nouveau chrétien.
      On notera là encore classiquement chez AbiBala, la tactique de « bouclier humain » mettant en avant « tous les FF de Norvège » pour protéger les dirigeants …
      En effet, il faut condamner tous les crimes. Ne sont-ce pas les courtisans de Servel qui militent sur les blogs  » vous mêlez pas de nos affaires » ?

      Il ne faut pas manquer d’impudence de brandir la GL de Norvège en ce moment.

      Quand je parle d' »erreur de com » c’est par indulgence. Je crains, à vous lire, que ce soit plus grave. Se déchaîner sur ceux qui evoquent des faits va-t-il rattrapper l’image de cette GLNF-Servel que vous tentez de defendre ?

    • 49
      templum
      16 janvier 2015 à 14:29 / Répondre

      habile Bala, il y a des nuits où je me réveille en sursaut, je viens de me rêver attaché à un poteau de torture entouré de FF (?) brandissant leur hache (et leur panneau, où il est écrit « mort à la GLNF parce que c’est la GLNF »)!
      c’est une torture comme la « goutte d’eau chinoise »….
      à force d’être répétés, les propos insignifiants font mal.

      • 50
        joaben
        16 janvier 2015 à 14:44 / Répondre

        a propos de hache … n’est-ce pas ton ultime lien qui COUPE, dit-il tous les liens avec les FF GLNF qui participent à la fraternité avec leurs FF de GLAMF au sein du SCPLF ?
        Ah oui … c’est pour au nom de la régularité … des fois que ca fache la GL de Norvège et les « Bravik » qui y sont encore…
        Alors voila nos courtisans nous faire un numero de « persécutés » … apres avoir fait un numero de triomphe d’être reconnu par la GL de Bravik …
        Tu vas nous faire pleurer, templum … pauvres courtisans de GLNF victimes du rappel des faits.

        • 60
          Abibala
          16 janvier 2015 à 15:26 / Répondre

          j’imagine donc, tu viens bien de préciser la GL de Bravik, ça ce n’est pas un sous entendu, je me savais un peu c….n mais à ce point 🙂

      • 51
        Abibala
        16 janvier 2015 à 14:48 / Répondre

        rassure toi Templum ce n’est qu’un rêve :D, en fait c’est les autres qui font se rêve, qui malheureusement en devient un cauchemard pour eux… 😀

        • 53
          joaben
          16 janvier 2015 à 14:58 / Répondre

          rêver de « cauchemar » pour « les autres » fait partie là aussi de cette triste mentalité entretenue dans le monde courtisan de Servel.

          • 56
            Abibala
            16 janvier 2015 à 15:02 / Répondre

            et toi tu appelles comment le fait de dire que les Frères de la GL de Norvège, associés de ceux de la GLNF « seraint » des tueurs potentiels puisqu’il y a eu chez eux un certain « bravik » tu es bien un bon gros cauchemars, le pire c’est que tu ne le vois même pas…

            • 58
              joaben
              16 janvier 2015 à 15:15 /

              tu me permettras de ne pas entrer dans ton délire de prêter des propos non dits … et ta tactique digne des sectes ou du soviet suprême d’associer « les freres de la GLNF » à la direction de la GLNF ou de la GL de Norvège.
              Que vous soyez choqués de ce que vous voyez dans le miroir qu’on vous tend est un premier pas.
              Mais c’est sur du moment qu’on est « reconnus », les assassinats de la liberté, ou par Bravik ca n’a pas grande importance…

        • 54
          Aurea
          16 janvier 2015 à 14:59 / Répondre

          Mes Tres cher Freres, j’ai fait un rêve ……. « Si tous les gars du Monde voulaient se donner la main nous ferions une ronde qui ferait le tour du Monde » Bon d’accord c’est un rêve ! Et pourtant il n’en faudrait pas beaucoup pour qu’il soit réalité.
          Ce magnifique film de 1956 de Christian-Jaque parle d’amitié, de fraternité, d’entraide, de vérité et de contre vérité, mais aussi de bêtise, d’exclusion, d’ostracisme, de couleur de peau et de religion …….. Deja ! Pourquoi ne pas supprimer tout ce qui nous sépare ?

      • 59
        luciole
        16 janvier 2015 à 15:21 / Répondre

        @ Templum
        C’est simple tu ne prends pour toi que ce qui te semble justifié et tu laisses tout l’insignifiant malintentionné hors de ton mental.
        Cordialement

  • 44
    joaben
    16 janvier 2015 à 11:41 / Répondre

    Si on suit les militants-courtisans de l’ « ultime lien avec Dieu » la reconnaissance des GL scandinaves justifierait l’absence du même « ultime lien » dans ce moment si important ?

    Pourquoi nous parler de cette reconnaissance scandinave à propos du massacre à Charlie Hebdo ?

    Cette reconnaissance scandinave dont se prévalent les courtisans, serait-ce celle de la GL de Norvège, dont Bravik était maître et ayant commis un autre massacre(2011) assassinant 77 adolescents coupables d’être socialistes et supposés complices de l’Islam ?
    Bravik fut exclu APRES ce massacre de la GL de Norvege.
    Bon, bien sûr, personne ne prétend que GLNF soutienne le massacre par Bravik.
    Mais son indifférence revendiquée vis à vis de l’agression sanglante à Charlie Hebdo contre la liberté d’expression ne peut qu’inciter à rappeller ces faits.
    Cependant il est à noter que ces orientations à GLNF-Servel sont plutôt bien tolérées, certains se réclamant ouvertement d’un soutien à l’épuration ethnique en Bosnie, ou à un ultra-sionisme exterminateur. En effet le blog « virgile » leur avait ouvert largement ses colonnes autrefois, tout en gommant ce qui exposait à condamnation judiciaire.
    Donc, la « distance politique et religieuse  » de la GLNF Servel est à géométrie variable …
    se désinteressant du symbole de liberté(ce qui n’est d’ailleurs pas « politique ») représenté par Charlie Hebdo et mettant en évidence la confession religieuse des victimes de la Porte de Vincennes …
    Que les dirigeants actuels assument au moins cette orientation ultra-droitière, qui dépasse le FN, à laquelle brutus fait allusion.(JE PARLE BIEN DES DIRIGEANTS .. ps des FF de GLNF)
    Et ne jouent pas de postures de « on y touche pas » … Le comportement des militants-courtisans sur ce blog image d’ailleurs très bien cette dérive.

  • 42
    Abibala
    16 janvier 2015 à 10:42 / Répondre

    Effectivement Auréa c’est ici : http://les-carnets-de-virgile.com/2015/01/16/les-grandes-loges-scandinaves-renouent-leurs-liens-damitie-avec-la-glnf/, la suite arrivera de toute manière 🙂

  • 36
    brutus
    15 janvier 2015 à 20:27 / Répondre

    @snobinard
    Le reproche fait à la Glnf n’est pas de s’être abstenu de défiler en décors (ce qui, pour ce qui me concerne, me paraît être une faute de goût)
    Le reproche fait à la Glnf est de n’avoir marqué absolument aucune compassion à l’égard des dessinateurs massacrés, d’avoir ignoré leur assassinat et la signification de celui ci : la volonté d’attenter à notre liberté d’expression. On lui reproche encore de s’être abstenu d’approuver le mouvement d’unité nationale du 11 janvier.
    La raison en est que la glnf de servel est devenue théocratique puisqu’elle intervient sur la liberté de conscience de ses membres pour leur imposer de croire dans une religion du livre.
    En cela la glnf devient une organisation sectaire composée de nombreux frontistes qui s’épanouissent dans son marigot.

    • 37
      Aurea
      15 janvier 2015 à 21:32 / Répondre

      Alors Brutus tu découvre ? Mais celà a toujours été ainsi à la GLNF en tout cas depuis les annees 90 ! Lorsque les derives ont commencées sans que personne n’y fasse trop attention hors quelques un !

      • 38
        brutus
        15 janvier 2015 à 22:47 / Répondre

        @aurea
        Il y eut des dérives c’est à dire des affaires (africaines notamment)
        Mais c’était invisible et indolore.
        Puis il y eut le petit mussolini
        Maintenant il y a franco : autocrate et bigot
        On progresse !

        • 39
          Aurea
          15 janvier 2015 à 22:57 / Répondre

          Mon cher Brutus que neni les derives n’étaient pas Africaines les derives étaient internes et à petites touches qui ont dépossédé entre autre les Loges de leur souverainneté tout doucement par des modifications circonstanciées toujours bien argumentées de règlements généraux et statuts. Le petit n’a ete qu’un produit de ces derives, presque un bouc émissaire car il a voulu régner sans partage pauvre ultime lien. Et nous n’y avons vu que du feux jouant la confiance. Les Adhérents sont aussi fautifs. Bon allez zou c’est le passê mais il a existé

          • 40
            templum
            16 janvier 2015 à 08:45 / Répondre

            Auréa, nous devrions nous féliciter d’être toujours cités en référence dés que quelque chose se produit: on a l’impression que certains vivent leur FM à l’aulne de la GLNF.
            Mais malheureusement, c’est du à l’indigestion de la reconnaissance GLUA.
            Les GLNF du « Nord » (Suède…)viennent de nous rejoindre.
            Il reste le « rocher » des quatre qui doivent commencer à se sentir bien isolés contre la marée qui monte sans cesse.

            • 41
              Aurea
              16 janvier 2015 à 10:33 /

              Mon cher Templum j’avoue ne pas comprendre ce que tu souhaite exprimer peut être pourrais tu Etre plus explicité
              Je t’en remercie d’avance

            • 43
              templum
              16 janvier 2015 à 11:06 /

              je précise (en m’adressant surtout aux FF qui semblent comprendre de craindre de ranimer le feu!):
              il me parait que certains commentaires sur la GLNF (en général ou en particulier) ne visent qu’à se plaindre de son existence même!
              et pourtant même l’actualité maçonnique semble approuver cette malheureuse institution (rerereconnaissance des GL nordiques.
              Auréa dans tes commentaires, tu me précède.

            • 45
              joaben
              16 janvier 2015 à 12:03 /

              Il y a a minima une enorme faute de communication de votre « ultime lien » à mettre en avant en ce moment la reconnaissance de la GL de Norvege, dont le terroriste Bravik(77 assasinats) était membre depuis de nombreuses années, connu comme un militant exterminateur, et simplement exclu après ses assassinats.
              Mais il est à craindre que ce soit pire qu’une faute de com.

  • 34
    Snobinard
    15 janvier 2015 à 18:17 / Répondre

    Je trouve que la Franc Maçonnerie Française n’a pas été à la hauteur, et n’est toujours pas à la hauteur dans le combat pour la défense de la laïcité.

    Je trouve que la Franc Maçonnerie Française a mené des combats dépassés, s’est trompé d’adversaires.

    Le profil bas de la GLNF est celui que j’approuve, la discrétion.

    Nous, Francs-maçons, n’avons pas à être fiers de notre influence, ou plutôt non – influence dans les débats concernant les défis qui se présentent à notre société.

    Nous avons été mauvais, toujours à côté de la plaque.

    C’est pour ça que je n’ai pas défilé avec mes décors Maçonniques.

    Pour défiler avec fierté, il faut être fier, j’avoue que dans ce naufrage, je ne le suis pas trop de mon appartenance.

    J’espère que nous saurons tiré les leçons, rien qu’entre nous FM Si nous pouvions nous témoigner un tout petit peu de fraternité, ce serait déjà un bon début.

    Un frère de la Gl-AMF (enfin, si je mérite être appelé frère… je commence à douter vu la hauteur des débats).

    • 35
      joaben
      15 janvier 2015 à 20:08 / Répondre

      Très juste sur le diagnostic de l’état de la FM … enfin esentiellement celle de GLNFF ou issue d’elle. Comment pourrait-on defendre la « liberté d’expression »
      – quand on accepte un regime quasi-stalinien à GLNF,
      – quand, comme à GLAMF on pousse GLDF à adopter des positions sectaires de rejet d’autres frères.
      – quand on preconise la « burka maçonnique » en rejettant des freres sous pretexte qu’elles n’ont pas le sexe souhaité.
      On est evidemment pas crédibles.

      Pourtant, à l’inverse, ceux qui ont défilé en décors(partiels) ont entendu ce qui non seulement nous fait chaud au coeur et nous fait porter une énorme responsabilité pour le futur :
      – « C’est quoi vos trucs, vos colliers ? » « L’insigne des franc-maçons » !.
      – « C’est beau vos slogans ! On compte sur vous pour l’avenir ! »
      Voilà! c’est simple ! Nos enjeux de FM sont là avec nos outils simples et efficaces, pas à préparer des combines pour « être gros 50 000 » ou « reconnus » ou se regarder le nombril comme quoi on le plus beau, le plus régulier.

  • 33
    cosmonaute
    15 janvier 2015 à 16:06 / Répondre

    En pleine période dramatique, la plupart des articles de ce précieux blog n’attirent pas ou très peu de commentaires. Il suffit que les lettres GLNF apparaissent et, comme ce fut jadis le cas pour le GODF au moment des frémissement féministes, les snipers se mettent à la fenêtre et commencent à canarder.

    Cela dit, qui était absent de la grande manif, en très gros, car il faudrait des pages?
    Les croyants radicaux de tout poil et la GLNF en est, donc, rien que de très normal à sa discrétion.
    Mais d’un autre point de vue, ce qui manquait c’est le peuple des banlieues, des lieux de déclassement.
    les deux catégories, religieuse et sociale, se croisent, mais ne se confondent pas.
    La GLNF obédience déclassée de banlieue abandonnée? Vous n’y pensez pas!
    Dès lors, après avoir senti ça, tardivement, vu que chez ces gens là, on ne fait pas de politique, n’est ce pas, sauf en Afrique, on réagit comme on peut.

  • 29
    Chouilla
    15 janvier 2015 à 07:30 / Répondre

    Ce que j’aime surtout dans certains commentaires de ce post, c’est la tolérance, le respect et la fraternité qui s’en dégagent.
    Faites ch***!!!

  • 18
    Aurea
    14 janvier 2015 à 10:41 / Répondre

    Mes FF vous ne voyez pas bien comme vous ne comprenez pas bien quand l’ultime lien s’exprime c’est le GADL’U qui parle ! Et Tout a été dit !
    Au fait avons nous entendu le Vatican ?’

    • 25
      joaben
      14 janvier 2015 à 13:07 / Répondre

      Ce qui finalement est bon signe est que ca gêne les courtisans de JPS qu’on leur rappelle cette triste réalité(comme en temoigne l’echange ci-dessous), triste pour toute la FM comme tout le comportement de cette équipe dirigeante qui nous salit tous indirectement.
      Il est à noter que cette dérive gourouesque n’est pas isolée, puisque l’appelation « guide sprituel » que Stifani a lui officiellement regretté et Que FS voyait comme une plaisanterie a la même origine.
      Au delà de l’appellation ridicule gourouesque, c’est aussi tout un « esprit » GLNF-Servel qui se trouve concrétisé par les allégeances, mépris de la democracie, de la liberté d’expression, de la souveraineté des loges, des chefs de l’Ordre(VM).
      Rappellons les propos de « tout vient du GM » veritable insulte à toutes les valeurs fondamentales et traditionnelles de la FM.
      Oui, il a des FF extraordinaires à la GLNF, que nous aimons et des loges qui travaillent bien … malgré cette structure parasitaire, proche des fonctionnements de secte.
      S’il s’agissait juste de cette appellation ridicule dont JPS affuble le GM, ca prêterait simplement à rire, mais c’est bien plus grave car en cohérence avec le reste. Pire, JPS et ses courtisans y tiennent de toute evidence.

  • 17
    joaben
    14 janvier 2015 à 10:40 / Répondre

    Bientôt ce sera l’ « ultime lien avec Dieu » qui sera présenté comme la victime des mauvais FM qui n’ont pas compris la beauté et la nécessité de se prosterner, prêter allégeance au dit « lien ultime », payer tribut aux business immobilier de la GLNF.
    Cette position de Servel(et sa cour), que beaucoup de FM jugent odieuse est à l’image et cohérente avec l’esprit insufflé à GLNF en particulier avec cette nouvelle équipe qui a aggravé la derive sectaire dejà entamée par Charboniaud, Foelener.
    Car JPS (GM actel)
    -est en effet à l’origine de cette appellation gourouesque d' »ultime lien », ne l’a jamais regrettée publiquement et en cohérence avec des orientations encore plus poussées vers une « religionisme ».
    – a acrru l’arnaque financiere de l’OAF.
    – mis en place des statuts verrouillant toute expression, souveraineté des loges, s’en est pris aux pouvoirs des chefs de l’Ordre.
    – a triplé l’importance de ses courtisans(officiers nommés par lui) dans les assemblées.
    – a manifesté son hostilité de toute expression démocratique en FM.
    – a procédé à des exclusions de ceux qui osaient s’exprimer.

    Donc il est cohérent que l’atteinte à la « liberté d’expression » n’émeuve pas plus de telles équipes « sous allégeance au Grand Maître » (c’est bien ce serment odieux et contre maconnique qu’ils prononcent).
    Par conséquent, non, on ne dénoncera jamais assez cette honte à toute la FM que constitue cette GLNF sous cette équipe.
    Le communiqué, après un silence est une expression de plus de ces postures « de com ». Indifférent à ce qui s’est passé ce derniers jours(l’equipe au pouvoir à GLNF … à ne pas confondre avec les membres) juge bon de prendre une posture tardive du fait de l’ampleur de l’évènement et espère ainsi se dédouaner.
    NB : le mail interne est du même type : pas un mot sur l’atteinte à la liberté.

    Oui, cette attitude de la GLNF, comme d’autres est très grave !
    Rappellons qu’au nom d’autres faux pretextes la même équipe s’en est pris à la liberté de ses membres de fréquenter d’autres FM, hors de la GLNF, les a intimidés.
    Donc, tout cela est bien coherent et constant.
    Esperons que nos freres de la GLNF veuillent bien s’en rendre compte. Ce qui est le cas pour de nombreuses loges.
    Malgré le recrutement effréné de cotisants et le succès regrettable vis à vis de GLUA, les effectifs stagnent.

    • 19
      Abibala
      14 janvier 2015 à 10:54 / Répondre

      il en à pas mare le Joaben avec son « ultime lien avec Dieu » ? JPS c’est expliqué mille fois !!! Comme si nous à la GLNF on allait rabaché encore 1000 fois, sur le fait que Joaben est membre de la GLUA et de la GLEFU qui est irrégulière au possible, donner des leçons alors que l’on est soi même parjure décidément il nous fera toujours sourire !!

      • 20
        joaben
        14 janvier 2015 à 11:09 / Répondre

        La seule explication connue publique de son appellation gourouesque d’ « ultime lien » par JPS est que « les autres n’ont rien compris … sont des mauvais qui lui veulent du tort ».
        Mais si JPS a une nouvelle explication a fournir, qu’il le fasse !
        Tu peux aussi nous la donner .. ce qui serait plus digne que de répéter que « çà a été fait mille fois » …
        Quant à tes spéculations calomnieuses, visant à discrediter ton interlocuteur, dont chacun pourra apprécier le rapport avec le sujet en cours … elles sont aussi à l’image de l’esprit de cette « cour » en allégeance à un GM.

        • 21
          Abibala
          14 janvier 2015 à 11:11 / Répondre

          fini c’était ma première et dernière réponse à joaben, car j’ai bien compris que cela sera sans fin, allez je passe à autre chose ! comme dirait l’autre « au revoir » 🙂

          • 22
            joaben
            14 janvier 2015 à 11:26 / Répondre

            en effet, quand on repond à côté, ca entraine des débats sans fin … on ne saura donc pas pour la mille-unieme fois(selon toi) quelle serait l’explication de l' »ultime lien » … dommage ! mais révélateur. Un bonne bouderie fera donc l’affaire.

            • 23
              Abibala
              14 janvier 2015 à 12:17 /

              ben non fallait suivre 🙂 bonne journée

            • 24
              joaben
              14 janvier 2015 à 12:56 /

              Dans la réalité, la bouderie a toujours été la seule réponse jamais donnée. Don ABB est constant dans l’allégeance à son « ultime lien ». On se contentera donc de cette bouderie qui correspond au niveau habituel de l’argumentation des courtisans de l’ « ultime ».

  • 16
    nanook
    14 janvier 2015 à 09:36 / Répondre

    Ce petit message pour préciser que le TRGM de la GLNF s’ést déjà exprimé sur le « terrible événement qui a détruit la rédaction entière du journal satirique Charlie Hebdo » dans un mail adressé uniquement aux FF. de la GLNF le 9 janvier dernier.
    Que les défenseurs de la liberté de conscience en soient rassurés !

  • 9
    brutus
    13 janvier 2015 à 20:55 / Répondre

    Dans son communiqué sur les événements de la semaine dernière Servel ne dit pas un mot sur les journalistes assassinés
    Pas un mot sur ce que symbolise Charlie : la liberté
    Il confirme le positionnement bigot de son obédience
    Il confirme encore que, malgré ces événements historiques, la GLNF avait raison de ne pas associer sa voix à celle des autres franc maçons dans un communauté commun
    Il confirme encore que la Glnf doit ignorer les épreuves de la France et se refuse à conseiller ou encourager ses membres à se joindre au corps social tout entier debout contre l’abominable
    Comme le FN il refuse toute idée d’union nationale même éphémère
    Comme le FN il refuse de soutenir Charlie : la liberté d’expression
    Il faut dire que sans le FN la glnf perdrait l’autre moitié de ses membres.

    • 14
      BRUCE
      14 janvier 2015 à 05:07 / Répondre

      @brutus

      tu es la preuve que la bêtise n’a pas de limite dans le genre humain .
      tu es la preuve que l’idiotie existe encore .
      tu donnes la preuve que tu n’as rien compris a ce qui c’est passé .

      • 26
        brutus
        14 janvier 2015 à 14:00 / Répondre

        Hihihi

      • 27
        brutus
        14 janvier 2015 à 21:04 / Répondre

        Le blog réactionnaire de Genève
        http://le-myosotis-dauphine-sa
        persiste à insister sur la cohabitation harmonieuse des religions du livre rassemblées pour combattre l’intégrisme musulman ET les blasphémateurs de Charlie.
        Il va même jusqu’à prôner une cohabitation entre les femmes voilées, chrétiennes musulmanes et juives.
        Le Monde idéal de la Glnf c’est une coalition théocratique compatible avec le FN
        Servel, le chef bigot, dont on a constaté le mépris pour les journalistes assassinés pour lesquels il n’a pas eu UN SEUL mot de sympathie, serait le chef d’orchestre, le lien ultime entre ces odieux rétrogrades.

        • 28
          Rosen
          14 janvier 2015 à 22:46 / Répondre

          Bonjour Brutus,
          Ici même « des » propos deviennent carrément nauséabonds, ce n’est pas en maçonnerie que certains devraient être mais en psychothérapie. Savants certes,mais frustrés de pouvoir,de reconnaissance, de gloire peut-être, mais certainement pas connaissants. Empêtrés dans leur inextricable mental ils devraient relire la Belle au Bois Dormant… à les écouter, on se lasse rapidement. De plus ils monopolisent la « parole ». Intégristes de l’athéisme, ils sont tout aussi dangereux que n’importe quel intégriste, le pire c’est qu’ils l’ignorent…
          La maçonnerie a un énorme problème : le redrutement d’hommes qui n’ont pas les qualités minimales mais indispensables à la moindre élévation spirituelle et ce sont ceux-là même que l’on entend le plus et qui malheureusement prennent le pouvoir ici et dans les obédiences.
          A bon entendeur
          Jean

          • 31
            brutus
            15 janvier 2015 à 11:13 / Répondre

            ce qui est nauséabond c’est de constater qu’une obédience prétendument maçonnique adopte des statuts qui prive 95% de ses membres de toute voix au chapitre et exige de ceux-ci qu’ils croient que dieu a révélé sa volonté aux hommes

            • 32
              Abibala
              15 janvier 2015 à 11:16 /

              heureusement qu’elle est là notre belle obédience, sinon tu n’aurais plus rien à écrire 😀 😀 en gros tu te ferais Ch…r

    • 30
      joaben
      15 janvier 2015 à 10:22 / Répondre

      Peut être serait-il utile d’éviter de « jouer au docteur » et se livrer à des analyses psy improvisées. Il s’agit là d’ailleurs d’une caracteristique classique des dérives sectaires : est « fou » celui qui s’oppose. Nous assistons à une démission grave des responsabilités. Ainsi les derives de la FM de type GLNF-GLAMF serait la faute des « recrutés », niant ainsi la responsabilité des instructeurs qui ont été incités par plusieurs générations GLNF à ne s’intéresser qu’à la pacotille de défilés pompeux et en détournant totalement les valeurs maconniques vers des notions totalement contre-maçonniques : « allégeance », prépodérance de l’obedience, déresponsabilisation des « chefs de l’Ordre », verrouillage, gourouisation.
      Au point que ces dérives apparaissent pour les générations actuelles comme la « référence » que défendent férocement les courtisans d’un pouvoir totalitaire.
      Il est évident que les FM, de la GLNF y compris, ne peuvent adhérer à des thèses comme celles du FN. Ce serait un renoncement à être FM et malgré le conditionnement, ils s’en rendraient compte.
      Par contre, il est clair que le pouvoir à GLNF tient sur la base de methodes pire que ce qu’annonce le FN(mentionnées plus haut).
      Les discours tenus ici par les militants de ce pouvoir illustrent d’ailleurs bien cette dérive.

  • 6
    Philodeme
    13 janvier 2015 à 14:07 / Répondre

    Comme franc-maçon ou citoyen est-on vraiment obligé d’être au service des grands messes de récupération politicienne telle que cela arrive de temps à autre ?
    Ce ne semble pas être l’avis de l’un des rescapé de la fusillade !
    ci-dessous :
    https://www.dailymotion.com/video/x2em9ys_c-etait-aussi-le-bal-des-faux-culs-aussi-pour-un-journaliste-de-charlie-hebdo_tv?start=19

  • 5
    joaben
    13 janvier 2015 à 12:31 / Répondre

    Les notions de « beauté », AbiBala sont des notions subjectives. Nous sommes d’accord que votre Grand Maitre a de grandes qualités épistolaires.
    Ton obedience n’a aucune réserve a s’exprimer dans le soutien d’une communauté religieuse particulière.
    Ce qui est tout autant hors de son rôle, y compris statutaire.
    Et fidèle à sa politique (un tel silence et un tel communiqué est aussi de la politique et du sociétal) qui finalement ne fait qu’alimenter le proçès (injuste pour les Freres de la GLNF) d’organisation ultra-droitiere fait à GLNF.
    Encore une fois nous assistons au discours « bouclier humain » où on tente de confondre les Freres de la GLNF, ses loges et sa direction.
    Il y a donc incohérence grave dans le prétexte au silence gêné, comme au communiqué opportuniste :
    silence sur les aspects fondamentaux, y compris maconniques (liberté) et prise de position pour une communauté religieuse particulière.

    • 7
      Abibala
      13 janvier 2015 à 15:29 / Répondre

      Jaloux lol, comme dirais les djeunes 😀 😀

      • 8
        joaben
        13 janvier 2015 à 17:17 / Répondre

        « nananère, bisque ! bisque ! » allez-vous sortir des futilités de votre « ultime lien avec Dieu » un jour ? Même si GLNF est gravement nocive pour la FM, il y aussi dans GLNF des maçons que j’aime.

  • 4
    Abibala
    13 janvier 2015 à 11:51 / Répondre

    Comme d’habitude Joaben pense pour nous « Qui témoigne finalement d’une gêne et bien pire » moi je suis heureux de ce beau communiqué et je suis fier d’avoir participé aux différentes manifestations extérieures, en tant que citoyen et non pas en tant que maçon. Nous nous sommes recentré dans nos Loges et avons eu les propos que nous devions avoir…

    Le reste ne regarde personne et j’espère que notre obédience la GLNF ne fera pas cette erreur d’intervention sociétale directe, ce n’est pas notre voie…

    • 10
      luciole
      13 janvier 2015 à 21:20 / Répondre

      @Alibaba
      Pour une fois je suis du même avis que Joaben.Il n’y avait aucune honte à participer en tant que FM.Que cette Obédience montre comme les autres l’ont fait que quand de graves événements ont lieu la FM sait exister aux yeux du public aurait été plus noble que ce communiqué de ratrappage furtif en interne en se drapant comme toujours dans les considérations habituelles.

      • 11
        abibala
        13 janvier 2015 à 21:30 / Répondre

        @Lucilole, qui t’as parlé de honte…j’ai manifesté avec quelques frangins…pas besoin de représenter la GLNF, pour moi aucun intérêt que mon obédience s’affiche, nous savons ce que nous avons à faire en interne et crois moi j’ai participé à une tenue et les frères on fait et dit ce qu’il fallait !

        En quoi cela te dérange ? moi cela me dérange cette affichage, je te respecte ! respecte moi, ne m’impose rien STP…

        • 12
          luciole
          13 janvier 2015 à 22:18 / Répondre

          @Abibala
          Je te respecte et je ne doute aucunement que de nombreux FF de la GLNF se trouvaient dans les cortèges de dimanche.Ce que je regrette c’est que cette Obédience n’ait pas trouvé nécessaire de montrer aux profanes et à la France que dans des circonstances certes exceptionnelles les FM peuvent s’unir pour crier leur sentiment de rejet de la barbarie.
          J’achèterai demain pour la première fois Charlie-Hebdo.Des étrangers ont su marquer leur soutien,aussi opposés que peuvent l’être Poutine et Obama et même le Pape l’a je crois exprimé publiquement.Mais pas la GLNF!

          • 13
            abibala
            13 janvier 2015 à 22:27 / Répondre

            Tu as raison pas la GLNF en tant que telle…logique pour moi, son communiqué est sur son site officiel visible du monde profane, c’est suffisant pour ceux qui ont compris qui nous étions et le respect que nous avions pour toute les victimes…

            • 15
              templum
              14 janvier 2015 à 08:07 /

              cher Abibala, je suis navré de constater que si la GLNF n’existait pas certains d’entre nous n’auraient pas grand chose à dire ….

  • 3
    joaben
    13 janvier 2015 à 10:14 / Répondre

    Communiqué bien tardif en effet. Qui témoigne finalement d’une gêne et bien pire, de ne pas être « à côté » de l’événement.
    On peut être certain de l’absence de toute sincérité, car en effet, la réaction à froid permet de mesurer les rapports de force et l’opportunité, ou pas de se positionner.
    On remarquera aussi, cette étrange positionnement en s’émouvoir plus pour une communauté (les balles de kalachnikov sont-elles plus douloureuses sur certains ?) religieuse.
    D’autant plus bizarre que la communauté maçonnique, touchée elle aussi n’est même pas citée !
    Pas un mot sur l’atteinte au symbole de la liberté d’expression qu’était Charlie Hebdo…

    Ainsi donc, cette obedience peut prendre position à propos d’une communauté religieuse, mais pas vis à vis d’un sujet maçonnique aussi essentiel que la liberté ?
    Que ce soit dans son silence ou son communiqué la GLNF s’est montrée égale à elle-même dans l’odieux.

  • 2
    luciole
    13 janvier 2015 à 10:09 / Répondre

    A usage interne!

  • 1
    Makhno
    13 janvier 2015 à 09:32 / Répondre

    Vieux motards que jamais !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous