Cherchant.net migre…

Publié par Jiri Pragman

En 2007, année de création de Cherchant.net, le Blog Maçonnique consacrait un article aux cherchants du Net, ces Maîtres Maçons de tous Rites et Obédiences qui se retrouvaient dans ce forum à l’adresse www.cherchant.net.

6 ans plus tard, ce forum peut se targuer de l’activité de 860 Frères et Soeurs qui y ont écrit plus de 27.000 messages portant sur près de 2.000 sujets différents. Las! La plateforme utilisée (Typo3) n’était plus assez performante pour supporter un site aussi « lourd ».

Selon le fondateur du forum, la nouvelle plateforme (Woltlab en l’occurence) permettrait à chacun d’introduire des messages plus facilement, de mieux paramétrer son compte

Le Blog Maçonnique a posé au fondateur de Cherchént.net la question A l’heure des réseaux sociaux, y a-t-il encore une place pour les forums? Sa réponse: Absolument! Il y a une certitude pour nous, c’est qu’il nous est nécessaire d’avoir un lieu d’échanges apaisés, quelque peu hors du monde et du temps… et aussi des Obédiences. (…) Nous constatons d’ailleurs sur Cherchant.net un flux constant de demandes qui nous laisse penser que, pour certains Maçons du moins, l’activité trépidante des réseaux sociaux n’est pas une réponse adaptée quand il s’agit d’étude et de réflexion spirituelle et initiatique. Dans un tel sujet, il faut « laisser du temps au temps » pour qu’une réflexion en commun et en profondeur puisse mûrir, sinon on risque fort de n’en rester qu’à l’écume des vagues de surface. La transformation de l’être ne peut se faire à coup de « tweets ».

mardi 9 avril 2013
Étiquettes : ,
  • 3
    luciole
    9 avril 2013 à 16:52 / Répondre

    Bonjour
    Merci Jiri de m’avoir fait connaitre « Cherchant » que je trouve tout à fait complémentaire du Blog M.
    Cordialement

  • 2
    ibo
    9 avril 2013 à 11:31 / Répondre

    bon

  • 1
    Baptiste
    9 avril 2013 à 09:50 / Répondre

    Les « réseaux sociaux » étant gérés par des boites américaines auxquelles l’utilisateur cède tous les droits ou presque concernant sa vie privée et ses informations personnelles (certaines personnes utilisent même le terme d’ « espionnage fasciste »), je fais partie des gens qui se refusent à les utiliser.

    Dans mon cas ce genre de forum privé a donc encore toute sa place.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif