CMF : un communiqué signé Alain Juillet…

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 19 décembre 2014
Étiquettes : ,
  • 92
    brutus
    21 décembre 2014 à 20:15 / Répondre

    La Confédération est la seule initative contemporaine d’envergure propre à revitaliser cette « vieille radoteuse » que la maçonnerie mondiale est devenue.
    Elle n’est pas une option mais une nécessité pour ceux qui ne veulent pas disparaître dans ce naufrage lent et inexorable auquel nous assistons.
    Le siège de ce renouveau ne se situe ni dans la maison de retraite du 60 Great Queen Street (ou sa succursale de la rue Pisan), ni dans la maison de la culture anarcho-syndicale du 16 rue Cadet. 
    Bigots ou anticléricaux, conservateurs libéraux ou crypto marxistes, tous figés à l’époque la reine Victoria ou de l’affaire Dreyfus, ont déserté notre idéal.
    Nous allons le ré-enchanter.

    • 93
      joaben
      21 décembre 2014 à 21:35 / Répondre

      On pourrait se dire qu’il est temps de ne plus tirer sur l’ambulance, ou le corbillard de CMF, mais quand on lit de tel propos, ons se rend compte de l’aveuglement jusque-boutiste.
      Ainsi donc ce machin abandonné par 80 % de ses fondateurs, des 5 GL de Bâle, ignoré de GLNF qui nous a montré un visage de division, agressivité, mensonge, dissimulation, tromperie ose, sous la plume de quelques-uns de ses militants acharnés et aveugles, se dresser comme « seule initative contemporaine d’envergure » ???
      Insulter l’ensemble de la FM, monter des blogs distributeurs d’injures, et fantasmer sur sa future hégémonie sur la FM mondiale suffit-il à faire un projet ?
      Mais à parts ces fantasmes megalomaniaques de puissance de quelques marginaux égarés, que leur reste-t-il ?
      Peut être quelques restes de capacités de nuisance. Helas, en effet, au lieu de sagement clore ce triste episode AJ, abandonné par son co-president GLDF tente de recréer une nouvelle illusion !
      Il faut donc aider nos Frères GLAMF à ne plus se laisser entrainer dans de nouvelles illusions de plus en plus délirantes de leurs meneurs au fur et à mesure de l’accumulation de leurs echecs.

  • 87
    nekam
    21 décembre 2014 à 13:34 / Répondre

    Pour le Web-Master.
    Les commentaires signés Nekam en réponse à l’intervention d’Alain Juillet, ne sont pas de moi! Je me préoccupe de la GL-AMF, de la GLIF et de GL(sic) de Foellner comme d’une guigne… membre de la GLNF depuis bientôt 30 ans j’ai subi les soubresauts de mon obédience, dus autant à Foellner qu’à Stifani, en travaillant pour qu’elle retrouve son unité et sa vigueur. J’ai le respect des serments prêtés en toute connaissance de cause sur le VSL lors de mon initiation et n’ai de haine « maçonnique » pour personne; mais comme le disait Montesquieu « j’ai toujours méprisé ceux que je n’estimais pas » dont les faussaires qui empruntent mon identité informatique. Je garde pour mes FF et SS des Obédiences libérales le même amour et le même respect que ceux que je porte aux Frère Reconnus et Réguliers et revendique mon droit à la différence en ne partageant pas les mêmes cérémonies comme je m’y suis engagé le siècle dernier. Ceci ne m’interdit pas de partager ou de confronter dans des Cercles et Académies tant maçonniques que profanes avec les Frères et Sœurs de tous bords. Il n’en est pour preuve que ma participation aux discussions sur ce site (et de nombreux autres) tant qu’ils ne sont ni sectaires, ni hagiographiques. Je comprends parfaitement qu’ils soient partisans.
    Merci de ce que tu accomplis avec ton site, bien fraternellement.

    Nekam.

    • 88
      nekam
      21 décembre 2014 à 15:53 / Répondre

      Bien. Il y aurait donc 2 Nekam… j’utilise ce pseudo depuis plus de 2 ans sur différents sites. J’ai commencé sur les Myosotis. Je n’ai jamais vu de Nekam avant moi. Il n’y a aucune volonté d’usurper quoi que ce soit.

      • 89
        GépluAdministrateur
        21 décembre 2014 à 15:56 / Répondre

        Ajoutez peut-être un qualificatif après vos Nekam respectifs…

        • 90
          nekam
          21 décembre 2014 à 18:22 / Répondre

          Dont acte! je serai donc nekam 64.
          Zorionak eta urte berri on, adishatz.

          • 91
            nekam
            21 décembre 2014 à 19:41 / Répondre

            Merci mon cher frère vengeur masqué. Et passe de bonnes fêtes.

  • 81
    chicon
    21 décembre 2014 à 10:05 / Répondre

    ce n’est pas parcequ’on ne sait pas ou on va qu’on ne puisse arriver nulle part.

  • 77
    jean-pierre Bacot
    20 décembre 2014 à 20:02 / Répondre

    Certaines et certains, dans certains rites, à un certain niveau, dit-on, ne comptent plus.
    Ma pomme continue cependant à dénombrer bêtement les commentaires qui agrémentent les épisodes de cette tragicomédie que nous propose aimablement ce blog, alors que des éléments tous aussi intéressants ne suscitent rien ou presque. Allez comprendre…
    Tout cela n’est que peanuts, dirait-on dans la langue de la sainte régularité, mais quand même, ça en fait de l’écume….
    Rappelez- vous pourtant les tonnes d’imprécations, les scuds qui volaient bas, lorsque le GO a franchi le Rubicon d’une pourtant timide féminisation. Qu’en reste t’-il aujourd’hui? De la poussière des vents…
    Vanité des vanités et excès tairas, dans le genre du samedi soir pas encore aviné: dans cette volière les suprêmes de volaille écossaise tiennent conseil en se prenant le bec. Il manque un vrai coq pour mettre de l’ordre dans cette ambiance de crêpage de chignons. Sans femme, il est vrai, le genre peut basculer…

  • 74
    Frank Masson
    20 décembre 2014 à 19:21 / Répondre

    Nous prenons acte que la majorité des Freres GLDF ne souhaite pas céder au critère anglo-saxon concernant les visites … tant ils ont pu apprécier depuis de si nombreuses années que cette ouverture à ces Freres du courant « libéral » qui se plaisent à les visiter ne nuisait en rien à la « régularité » de leurs travaux.
    .
    Qui a pu imaginer qu’ils aient pu céder à une injonction tombée du Ciel qui leur disait en quelque sorte :
     » Renoncez immédiatement à recevoir vos anciens amis si vous voulez que nous soyons les vôtres !!!  »
    L’auriez vous fait vous-mêmes ???
    .
    Par contre les Freres de la GLDF sont très heureux au sein de la toute jeune CMF de pouvoir rencontrer, connaitre, et apprécier les Freres de la GLAMF et GLIF et de travailler avec eux dans un cadre rituélique.
    Et c’est je le crois réciproque !
    .
    Ainsi la CMF, n’en déplaise à ses contradicteurs, a un bel avenir à bâtir !
    .
    C’est un moment historique en vérité où l’on assiste à la naissance d’un « pôle » de rassemblement de la franc- maçonnerie « non sectaire » et régulière ( et pour l’instant non-reconnue par d’autres GL )
    Mais soyons en sûrs la CMF va rapidement asseoir sa notoriété sur ce qui est l’essence de la franc-maçonnerie : le travail initiatique, la spiritualité, la fraternité et la respectabilité
    La CMF finira par s’imposer assurément comme la 3ème voie maçonnique alliant tradition et ouverture… (j’ai pas dit modernité ! ) … ouverture nécessaire pour qu’une organisation initiatique ne se sclérose pas autour de la tradition ! … mais après tout ce n’est en quelque sorte que la fameuse histoire de la Lettre et de l’Esprit!!!
    .
    Ainsi il est à parier que le rayonnement croissant de la CMF attirera d’autres GL d’essence traditionnelle qui existent en France,
    et peut être aussi individuellement nombre de Freres qui ne se sentent pas à leur place dans le tout sociétal politisé anticlérical ou dans le dirigisme cérémoniel bcbg …
    .
    Ce pouvoir d’attraction confortera l’existence et la légitimité de la CMF …
    et petit à petit immanquablement se tisseront des relations internationales avec des GL qui transgresseront le principe de ce landmark « immémorial » de la FM anglo-saxonne qui reconnaissons-le (lol) ne garantit en rien la « régularité » d’une Grande Loge !

    bonnes fêtes à tous et à toutes … profanes ou sacrées !!!

    • 76
      joaben
      20 décembre 2014 à 19:58 / Répondre

      FMasson, des incantations sur un avenir grandiose de CMF c’est à la portée de tout le monde. N’importe qui peut sortir de tels discours pour son organisation préférée. Mais y a-t-il le moindre indice en faveur de ce que tu annonces ? Dans les faits, une CMF abandonnée par 2 de ses fondateurs, bientôt un 3e, par les 5 GL de Bâle fort discutée même dans GLAMF, contrainte de s’inventer au détour d’un nouvel echec un nouveau slogan « andersonnien » … n’est pas en position de clamer être dans un « rayonnement croissant ».
      Vous pouvez bien sûr conitinuer à vous bercer de votre triomphe à venir, inévitable qui verra la FM européenne à vos pieds… mais ne serait-il pas plus raisonnable de revenir aux réalités, pas si mauvaises finalement ?
      Au fait ce que tu decris … n’est-ce pas la GLDF ? Pourquoi ne pas la rejoindre ? A quoi sert CMF dans cette affaire, si ce n’est une strate supplementaire pour occuper des apparachiks et leur permettre de parader (comme le brutus50 000) ? Tiens, pour forcer le trait, je crée la GLterrestre avec « Joaben 4 millions » comme GM. Je suis tellement bien, beau, rayonnant, ouvert, traditionnel, moderne qu’inevitablement tout le monde maconnique va me reconnaitre…

  • 70
    joaben
    20 décembre 2014 à 19:04 / Répondre

    Les militants de GLNF ici, pour la plupart du groupe de courtisans autour de Servel nous expiquent qu’ils ont souffert le martyr lors de la crise GLNF.
    Intéressant, mais il serait fort interessant qu’ils explicitent quelle était donc leur « souffrance » …
    Car dans les loges qui ne s’interessaient pas aux bagarres, tout se déroulait comme d’habitude. Au contraire, nous avons bénéficié de 2 ans sans cotisations à GLNF.
    D’autre part, il s’est agi d’une epoque où notre horizon s’est agrandi par la frequentation d’autres freres, des mouvements de solidarité face aux sbires obedentiels, un approfondissement de nos rituels, constitutions.
    Une liberté, mais aussi maîtrise de la loge, des droits et obligations des chefs de l’ordre.
    Quel était donc le problème ? En effet une inquiétude de la part de ceux qui profitent finacierement du systeme, de le voir s’ecrouler(le systeme d’arnaque … pour les loges tout allait bien) leurs pouvoirs, eux qui pour beaucoup n’avaient aucune culture maconnique, juste une allégeance.
    Alors, bien sur la déreconnaissance pour ceux qui allaient en FM à l’etranger, mais ca restait minime.
    Bien sûr le pillage des fonds GLNF par les equipes de l’administrateur judiciaire.

    Mais, la situation de gestion « soviet supreme » qu’a pu imposer Servel apres l’abandon au combat des FMR est bien plus catastrophique que même cette situation instable.
    Car où est l’avantage aujourd’hui ?
    – « La paix » ? oui comme en Corée du Nord.
    – La perpétuation des profits des entités parallèles à GLNF ? OK !
    – La re-reconnaissance par GLUA ? en effet ! mais ca change quoi pour 98 % des FM GLNF ?
    Al’inverse :
    – plus aucune chance d’opposition interne (Servel a tout verrouillé)
    – perpétuation des arnaques OAF et immobilieres
    – un climat pesant(hormis à la cour) de fatalisme, soumission
    – un sectarisme accru.

  • 66
    Snobinard
    20 décembre 2014 à 18:28 / Répondre

    On voit bien que la GL-AMF dérange les fidèles de la GLNF et ils ont raison de craindre la GL-AMF, de leur point de vue, leur avenir à la GLNF est bien plus incertain que le notre à la GL-AMF.

    Il faudrait que ces frères comprennent que nous avons quitté la GLNF pour des raisons autrement plus graves et sérieuses qu’un souci de reconnaissance auprès d’obédiences étrangères.

    Sachant que rien n’a changé et ne changera à la GLNF, il est totalement illusoire de croire que parce que cette obédience est à nouveau reconnu, qu’on va revenir à la GLNF ou que l’on pourrait regretter notre départ. La GLNF n’est pas la maçonnerie de tradition, mais celle d’un passé, d’un passé que l’immense majorité des frères ne veulent pas, d’ou certains malentendus jusqu’à des frères de la GLDF.

    Quant à la régularité, la GL-AMF est régulière, nous travaillons régulièrement, à chaque tenue, nous signons un engagement comme quoi nous adhérons aux règles de la régularité, j’ai pas le souvenir de cette pratique à la GLNF.

    La GL-AMF réalise et poursuit son chemin dans la bonne voie et pourrait trouver cette reconnaissance plutôt que prévu, obligatoirement ça viendra un jour, naturellement, car la GLNF n’a rien résolu, n’a pas changé, sa direction actuelle est juste un copié collé de la précédente, par conséquent, de nouvelles énormes crises sont à prévoir à la GLNF.

    Le seul tort d’Alain Juillet, un peu pressé dans son agenda.

    La GL-AMF propose une vraie Maçonnerie Régulière et représente plus que jamais l’avenir de cette Maçonnerie.

    • 69
      templum
      20 décembre 2014 à 19:00 / Répondre

      SNO… BINARD, qui t’as dit de revenir à la GLNF?
      laisse nous avec nos angoisses et nos doutes!
      et surtout sois heureux d’être la branche de la FM française la plus représentative en ce moment!

    • 72
      L'Historien de Villiers
      20 décembre 2014 à 19:13 / Répondre

      Snobinard
      Il faut cesser d’utiliser le terme de Régulier auquel vous n’avez aucun droit de prétendre. La GL-AMF appartient à une Confédération dont l’un des membres, la GLDF, refuse d’interdire les intervisites avec le GODF.
      Vous êtes simplement une obédience traditionnelle ou traditionnaliste comme la GLTSO et la GLCS de Marcel Laurent.
      En revanche la GLTF et la micro-GL de JC Foellner sont des GL régulières mais non reconnues car elles n’entretiennent pas de contact avec la Maçonnerie libérale.
      D’ailleurs, les GL régulières ne s’y sont pas trompées car elles ne vous ont jamais reconnus.

      • 86
        joaben
        21 décembre 2014 à 12:30 / Répondre

        @historien « régulier » n’etant pas une « marque déposée », n’importe qui, du club de petanque à l’obedience maconnique peut se couronner de « régulier ». D’où la fatuité et la vanité de ces débats de « tarte à la crème » auquels participent tout autant les courtisans de Servel à la GLNF.
        Pour exemple de l’absurdité du discours sur les intervisites, la GLUA, par la voix de son Grand Secrétaire annonce clairement ne plus interdire les visites dans les loges féminines. LA GLUA deviendrait-elle « irrégulière » ?
        Il ne s’agit par conséquent que de funestes discours de parts de marché et de pouvoir sans le moindre rapport avec la FM.
        En FM, il n’y a qu’une règle sans le moindre rapport avec les bétises obedentielles :
        – « A quoi reconnaitrai-je que vous êtes maçons ? »
        – « Combien de sortes de maçons ? »
        La réponse à ces 2 questions te démontre la fatuité et la nocivité, même énoncée sous un ton sentencieux (et juste concernant l’histoire des obediences) de barndir ces notions au service de pouvoirs.
        Qu’au moins cet épisode serve la FM à se débarasser de ces bétises et aux FM d’intégrer le « F » de FM !

    • 73
      joaben
      20 décembre 2014 à 19:15 / Répondre

      @snobi … si tes critiques à GLNF sont justifiées, il faut sortir des desirs fantasmatiques !
      – dans la situation actuelle GLNF n’a strictement rien à craindre de GLAMF et ne manifeste d’ailleurs rien en ce sens.
      – les incantations sur un reconnaissance inévitable de GLAMF un jour ou l’autre c’est du slogan creux pour faire patienter. pas le moindre indice dans cette direction.
      – il vous faut enfin comprendre que ce n’est pas à vous de vous juger apte ni à exiger, mais à ceux que vous solliciterez de se prononcer et on ne voit pas le moindre indice qui pourrait les motiver à le faire, surtout au vu des ernieres prestations de GLAMF !
      N’est-il pas temps de sortir des slogans vantards de type « vendeur de lessive » comme « vraie maconnerie réguliere » totalement creux ?
      Si c’est le cas, des GL régulieres le reconnaitront. En attendant il serait sage de ne pas s’auto-couronner ! Mais si vous avez envie de contineur dans cette voie qui vous a conduit d’echec en échec(en ayant toujours raison bien sûr) … allez-y !

    • 83
      Bruce
      21 décembre 2014 à 10:53 / Répondre

      Snobinard
      Si tu es heureux tant mieux , continue en regardant devant toi et non derrière .
      Bonnes fêtes

  • 50
    ihi alla
    20 décembre 2014 à 12:43 / Répondre

    bonjour, il est beau l’écran de fumée d’alain juillet !!!! pour faire oublier l’échec réservé de la gldf aux modifications statutaires et exclusives proposées par la cmf, il tire à boulets rouges sur tout le monde pour faire diversion. Je pense qu’il ne faut trop donner d’importance à ce genre de déclarations qui ne sent que le reflet de passions qui n’ont pas été dominées par, hélas, un gm qui a priori n’a jamais travaillé pour dominer son ego et faire la part des choses entre des projets politiciens ( création de la cmf) et le devoir du maçon de rassembler ce qui est épars et non diviser.

    • 56
      Bruce
      20 décembre 2014 à 15:26 / Répondre

      Voilà que le GM AJ nous livre son explication sur les inter visites . Elles ne figure pas dans les constitutions d’Anderson ni dans les BP . Je rêve .
      Et de rajouter qu’il a préférer rester avec la GLDF plutôt que d’être reconnu.
      C’est décidé avec un tel comique , vous devez réserver le palais omnisports de BERCY vous allez faire un carton la au moins ,

      • 57
        Bruce
        20 décembre 2014 à 15:30 / Répondre

        En première partie du spectacle vous pourriez mettre Brutus pour chauffer la salle .
        Je vous déconseille MH il va encore faire un flop.

      • 75
        nekam
        20 décembre 2014 à 19:23 / Répondre

        Et si au lieu de rêver tu relisais les BPs et que par la suite tu nous montres où il serait écrit le contraire ?

        • 78
          Bruce
          20 décembre 2014 à 20:43 / Répondre

          @neckam
          Tu te rends compte du ridicule de tes propos après ceux de ton GM . Les inter visites au temps d’Anderson tu hallucines c’est ce qu’à dit ton GM.
          Quand aux BP , comment peux tu les respecter si tu visites ou reçois des obédiences qui ne les respectent pas .

  • 49
    Papy grincheux
    20 décembre 2014 à 12:13 / Répondre

    Je ne voudrais pas le vexer mais je trouve aussi que çà nous aiderait à le comprendre si BRUCE pouvait traduire ses propos en clair et en particulier :  » Pourquoi la GLDF n’a pas dit clairement des le départ qu’elle ne romprait osa avec les obédiences aux cinq « …ouf! J’espère avoir bien et fidèlement retranscrit le pataquès qui nous est livré à déchiffrer…Je me demande qui est ridicule en plus d’être pathétique…
     » Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément » Nicolas Boileau

    • 54
      Bruce
      20 décembre 2014 à 14:29 / Répondre

      Tu as raison papy grincheux , le clavier à dérape.
      Il fallait lire . Pourquoi la GLDF n’a pas dit clairement des le départ qu’elle refuserait de rompre avec les autres obédiences.
      Si tu as une réponse qui ne soit pas ridicule et pathétique

      • 60
        Papy grincheux
        20 décembre 2014 à 15:54 / Répondre

        Je comprends mieux. Au risque d’être taxé de « ridicule et pathétique » je te propose une réponse, ce n’est que mon avis ( et je le partage !!! )
        Sans connaître les raisons réelles et sérieuses qui ont animé nos responsables élus, les faisant se comporter comme des petits marquis grisés par des titres ronflants et des fonctions éphémères dont ils n’ont pas pris toute la mesure, ils ont cru pouvoir s’octroyer impunément un « pouvoir » qui relève exclusivement du législatif de leur association, alors qu’ils ne représentent « que » l’exécutif.
        Exposés en pleine lumière, flattés par certains vieux barons de leur entourage, courtisans inoxydables infatigables et manipulateurs à l’égo démesuré, ils se sont laisser influencer et sont allés « au charbon » en toute bonne foi jusqu’à ce que, comme Icare, ils se brulent les ailes.
        La leçon est rude, dure à digérer et, afin de donner le change en essayant de ne pas perdre la face ils essaient de faire diversion en frimant un peu…
        Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de les humilier davantage en insistant lourdement.
        Espérons cependant qu’ils ont compris et sans pour autant gober leurs discours faisons semblant, pour avoir la paix en laissant les choses se décanter, de leur accorder encore un peu du crédit qu’ils ne méritent plus.

        • 63
          Bruce
          20 décembre 2014 à 16:37 / Répondre

          Bravo papy grincheux , lucide et franc comme un maçon.

      • 61
        Palingenius
        20 décembre 2014 à 16:04 / Répondre

        Bonjour @Bruce. Je pense que la GLDF, il faut bien le comprendre, ne decide pas de son avenir à travers ses Grands officiers ou Conseillers Fédéraux. Les décisions sont prises par les Deputes élus par les 30 000 frères qui la composent et à la majorité des 2/3 en convent (ce sont les règles que les frères de cette obédience ont librement choisies…tu connais ce terme!). Ces freres, à chaque fois que l occasion leur en a été donnée ont clairement voté contre la rupture (à 90% pour la liberté de visite etc… et maintenant contre les modifs succeptible de restreindre cette liberté lors des congrès régionaux…tu connais la suite). Donc si je puis me permettre la GLDF à toujours été claire, que l’exécutif ait joué la montre ou n ait pas voulu entendre est une autre histoire. Mais l’exécutif (éphémère) du moment ce n est PAS « la GLDF », ce qui leur a été rappelé et sera certainement bientôt confirmé. Sic transit Gloria mundi comme on dit a ton rite ( Rite Écossais Rectifié).
        A ce propos, permet moi a mon tour de te poser une question:
        – il me semble qu au Rite ou tu travailles (le rectifié donc), il n y a pas de grades de vengeance. Je te trouvre au contraire bien revanchard, ne serais tu pas plus heureux et en adequation avec certains degrés sup du REAA et donc au SPLF (puisque le SNCF n est pas encore totalement opérationnel)?
        – La clémence est elle chez toi un vœu pieux? Et la Tempérance?

        • 64
          Bruce
          20 décembre 2014 à 16:50 / Répondre

          Tu as raison mon frère phallingenius , et je te l’accorde j’ai eu du mal ces derniers temps à maîtrise mes passions . Esprit revanchard non je ne crois pas mais il faut dire que nous n’avons pas été épargné et nous en avons beaucoup souffert en interne .
          Moi j’ai une question pour toi et papygrincheux pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour faire entendre vos voix sur ce qui ce passait chez vous et laisser ainsi. L’espace pour communiquer à ceux de vos partenaires dont la seule ambition était connu de tous .
          Je vous demande ça sans arrière pensée .
          Jj’ai le plus profond respect pour les rites comme le REAA , RF ou autre mais le RER m’a apporté ce que je cherchais tant historique ,personnel que spirituel donc je suis perdu à tout jamais pour les autres rites .
          Fraternellement

          • 65
            Palingenius
            20 décembre 2014 à 18:19 / Répondre

            Mon BAF Bruce, je comprends et me souviens du desarroi des Frères de la GLNF quand c etait la crise. Toute cette histoire est finie (je l espère), nous en sommes aux dernières convulsions. Je pense sincèrement que si les Frères de la GLDF voulaient consentir quelques sacrifices a la reconnaissance ça ce saurait….Ceux qu ils la veulent savent ou il faut aller ou ce qu il faut faire (rien de nouveau sous le soleil)…. Il ne nous est pas paru utile de crier ce qu est notre ADN, tout le monde le connaissait….j’avoue avoir vraiment été étonné que certains l ait oublié…ca fera une bonne piqure de rappel. Je te souhaite de t épanouir dans ton Rite.

  • 46
    joaben
    20 décembre 2014 à 11:37 / Répondre

    SCOOP. Les services secrets du complot GLB-GLRB-GLEFU-GLNF-GO-Joaben-geplu vous proposent en exclusivité l’enregistrement du dernier conseil d’administration de CMF-GLAMF.
    Nous ne sommes pas le 1er avril, mais le temps des poissons des fêtes.
    ————–
    – AJ : « Chers conseillers ! CMF, grâce à ces foutus blogs les belges et les comploteurs, a perdu son seul objectif ! Quelqu’un a-t-il quelque chose à proposer pour lui donner une raison d’être ? »
    – brutus : « Moi, monsieur, moi, moi ! j’ai anderson à proposer, c’est super, genial, on va conquerir … »
    – AJ : « C’est bon, brutus, n’en jette plus ! on sait tous que c’est bidon ! va pour anderson ! ca occupera les FF de GLAMF en attendant qu’on trouve quelque chose de plus sérieux ! »
    – CBeau(GM en 2015) : « pas sympa, les gars … c’est moi qui vais devoir gérer vos fantaisies en 2015 »
    – AJ : « Allons Claude ! C’est toi le RF ! Tu arriveras facilement à leur raconter des salades sur Anderson plus crédibles que nous, REAA ! De toute façon, t’inquiètes pas, ils vont pas vérifier »
    – CB : « Ah bon ! OK, alors, merci de m’avoir recadré ! »

    Et là le micro-espion a été découvert par un specialiste des services secrets …
    Tout ceci étant imaginaire …

  • 24
    Oscar
    19 décembre 2014 à 15:27 / Répondre

    Erreur de copier/coller… excusez-moi !

    « Soit ils quittent la GLAMF pour taper a la porte de la GLNF qui leur fera des tas de complications administratives pour les decourager de revenir et de mettre eventuellement le désordre. »
    Tu es un menteur, Haumont !

    • 33
      hautmont
      19 décembre 2014 à 18:57 / Répondre

      se faire traiter de menteur par Oscar est peut etre un compliment. Peut etre.

      • 38
        Oscar
        20 décembre 2014 à 01:39 / Répondre

        Surement pas… et tu le sais bien !

        • 42
          hautmont
          20 décembre 2014 à 09:38 / Répondre

          je mens comme je respire.

          • 48
            Oscar
            20 décembre 2014 à 12:04 / Répondre

            Exactement !

      • 41
        Nekam
        20 décembre 2014 à 09:08 / Répondre

        Croiser des Oscar sur les colonnes, voilà une bonne raison de ne JAMAIS retourner à la GLNF

        • 47
          Oscar
          20 décembre 2014 à 12:03 / Répondre

          Mais nous ne vous voulons pas… mon pauvre Nekam ! 🙂

  • 16
    cosmonaute
    19 décembre 2014 à 14:12 / Répondre

    Et c’est reparti pour un tour de piste triangulaire des précieux ridicules.
    La GLIF est bien silencieuse, dites donc, ça tournerait en carré si elle se manifestait
    depusi sa Bretagne. En tout cas, le concours de beauté intégriste reste menacé par une
    poursuite qui ne fera pas de détails, pour discrimination sexuelle.
    les magistrats européens vont se marrer, surtout s’ils sont brtitanniques!
    Rappelez-vous ce qui est arrivé aux rotariens, au lions…. et au GO
    Mais puisqu’il s’agit d’un jeu, en attendant, jouez les petits, essayez de faire monter le compteur des commentaires, il y un record à battre…même si beaucoup n’en ont strictement rien à battre…

    • 21
      Bran Ruz
      19 décembre 2014 à 15:13 / Répondre

      La GLIF n’a rien de breton. A ma connaissance, il ne doit même pas y avoir un seul frère de cette micro-obédience en Bretagne (n’y a-t-il pas confusion avec la GLTF, numériquement beaucoup plus importante, et, elle, bel et bien implantée en Armorique ?)

      • 28
        cosmonaute
        19 décembre 2014 à 17:29 / Répondre

        OK, je bas ma coulpe combien de divisions alors et dans quelles provinces pour la GLIF?

    • 26
      joaben
      19 décembre 2014 à 15:52 / Répondre

      cosmonaute, si tu n’as rien de mieux à apporter que le compteur de commentaires et un message de trolling, tu as une option qui serait bien plus constructive. … jouer ailleurs !

      • 29
        cosmonaute
        19 décembre 2014 à 17:31 / Répondre

        Le quantitatif éclaire à sa manière la question, surtout que le qualitatif est tellement plein de bile qu’on se demande quelle éthique peuvent conserver de probables vieux maçons qui gèrent leurs désaccors à coups de gourdin.

        • 30
          GépluAdministrateur
          19 décembre 2014 à 17:34 / Répondre

          Tu apportes là sans doute une partie de la réponse, cosmonaute.

  • 8
    joaben
    19 décembre 2014 à 12:50 / Répondre

    N’est-il pas temps d’arrêter de projeter ses propres désirs ou ressentis comme étant ceux de « tous » et se focaliser sur des éléments concrets :
    – Quel était le but de CMF … Ce n’est pas au travers de desirs changeants en fonction des circonstances que ca se détermine, mais au travers des ecrits officiels, rappellés par AJ : « obtenir la reconnaissance de régularité par les 5 GL de Bâle »
    – Quel est la position officielle d’AJ, president de CMF sur la question ? C’est pas selon les désirs qu’on lui prête, mais ses declarations officielles : 1er mai 2014 « « respect strict des « Basic Principles » qui fondent la régularité des Grandes Loges dans le monde » » et sur ce dernier communiqué, il semble maintenant s’en moquer ! Soit !
    – Quelle est l’attente des membres de GLAMF ? : là aussi c’est au travers des documents officiels et declarations de ses GM : dans tous les cas « regularité reconnue » mais aussi par un sondage des mebres de GLAMF qui a annoncé à 55 % être à GLAMF pour régularité et reconnaissance.

    Ensuite, chacun peut changer d’avis, d’orientation ! L’affaire GLDF et l’echec de « la porte qui se ferme sans qu’on s’en apercoive » n’a-t-elle pas servi de leçon ?
    Le FM doit être FRANC et DROIT ! Les changements ne peuvent être sournois ! Rejouissons-nous que les tentatives sournoises échouent ! Ca ne pourra qu’inciter les dirigeant à jouer FRANC-JEU.

    • 11
      Snobinard
      19 décembre 2014 à 13:20 / Répondre

      Arrêtez s’il vous plait avec votre intox avec votre histoire de sondage à la GL-AMF ….. qui n’a jamais été fait.
      C’est bidon, c’est un truc inventé par la GLNF pour faire croire que les frères de la GL-AMF sont préoccupé par ça.
      Or il en est rien, on est exactement comme à la GLDF, la reconnaissance et la régularité à l’anglaise, type GLNF, on en veut pas.

      • 14
        joaben
        19 décembre 2014 à 13:30 / Répondre

        Tu connais donc l’opinion de chaque membre de la GLAMF, snobi ?
        Bizrre car les 2 GM de GLAMF ont toujours annoncé rechercher la dite reconnaissance de régularité « type GLNF » …
        Mais tu dois mieux savoir …

        • 18
          Snobinard
          19 décembre 2014 à 14:22 / Répondre

          Contrairement à ce que tu dis par ailleurs, il n’y a pas eu de sondage fait à la GL-AMF.
          Autrement très facile à savoir, la priorité à la GL-AMF et comme ailleurs, travail en Loge. Encore une fois, la reconnaissance et la régularité sont des choses qui ont travaillé les chefs, par atavisme, atavisme qu’on retrouve pas à la base.
          Tous les frères de la GL-AMF te diront la même chose que moi.
          Lorsque nous avons quitté la GLNF, on savait qu’on s’asseyait sur les principes fondateurs de la GLNF.
          En quittant la GLNF, le but n’est pas de faire une GLNF Bis.
          Je pense avec certitude que Juillet est coupé de sa base.
          Lui, la reconnaissance et la régularité, c’était son truc, pas le nôtre.
          Il faudra que ce Frère, Alain Juillet, et toi aussi, vous vous fassiez à une idée.
          La GL-AMF n’est pas la GLNF.
          Aucun frère de la base de la GL-AMF est dans une perspective de faire une GLNF bis avec la GL-AMF.
          La CMF est le truc machin bidule de Juillet et de son alter ego de la GLDF, pas de la base.
          Que ces vénérables grands maîtres se ramassent une gamelle, c’est très salutaire, si ça peut les ramener sur terre.
          Les bouffis grand mamamouchis, on en veut pas.

          • 22
            joaben
            19 décembre 2014 à 15:17 / Répondre

            Admettons qu’il n’y ait pas eu de sondage à GLMAF. Tu l’expliqueras donc au militant GLAMF brutus qui clame le contraire…
            Pour le reste tu affirmes ta vision … ca ne fait pas « tous les freres de GLAMF ».
            Pour ce que veut Juillet, je me bases pas à ce que TU lui prêtes, mais à CE QU’IL ECRIT(« « la GL-AMF respecte en cela strictement les « Basic Principles » qui fondent la régularité des Grandes Loges dans le monde »).
            Pour ma part je n’ai pas à « me faire » aux meandres multiples des postures prises par les apparachiks de GLAMF. Je ne suis que spectateur … et fraternel, tant j’ai de frères à GLAMF et à GLNF avec qui je suis très attaché au point que nous avons tant des tenues si fraternelles ensemble.
            Mais GLAMF doit se donner une raison d’être elle aussi, faute de quoi elle devra disparaître ! On ne peut exister longtemps uniquement en réaction contre GLNF.

            • 27
              lanterne
              19 décembre 2014 à 16:39 /

              Bonjour Joaben, pourquoi dis-tu :
              « la GLAMF doit se donner une raison d’être, faute de quoi elle devra disparaitre » ?
              .
              Je trouve cela curieux car sa raison d’être c’est de fabriquer des maçons, le reste n’est pas le plus important.
              .
              En vertu de quoi devrait-elle disparaitre ? A cause de la prééminence du REAA ?

              Franchement ce qui compte c’est que ça tourne non ?

            • 31
              joaben
              19 décembre 2014 à 18:11 /

              lanterne, ta réaction est typique…
              qui « fabrique des maçons » ? pour prendre ton expression… t’as pas l’impression d’une erreur ? Est-il besoin d’une GL pour initier ? Tu as oublié que c’est le rôles de LOGES et que peu importe dans quelle GL elles adhèrent pour çà ?
              A supposer que GLAMF disparaisse et que les loges aillent ailleurs, ca changerait quoi à l’objectif que tu mentionnes ?
              Par contre GLAMF aurait pu avoir des projets avec les maisons de rite par exemple. mais rien !

            • 40
              lanterne
              20 décembre 2014 à 07:44 /

              Joaben je ne vois pas pourquoi tu penses que la GLAMF devrait disparaitre, elle est une obédience comme une autre et rien ne plaide en faveur d’une telle disparition que ce soit en terme de volonté ou d’évènement.
              .
              Et justement elle existe parcequ’une autre obédience a failli disparaître, elle représente justement la volonté de faire les choses autrement.
              .
              Enfin compte tenu des évènements les choses sont loin d’être figées et on ne sait pas encore dans quel sens elle vont s’orienter.
              .
              Il peut y avoir du mauvais, mais il peut y avoir aussi du très bon. Ni toi ni moi ne pouvons à cette heure en présumer.

            • 43
              joaben
              20 décembre 2014 à 10:54 /

              Lanterne, je ne plaide rien du tout.
              Il est fort probable que GLAMF en tant que structure continuera.
              Comme tu le confirmes, GALAMF n’existe qu’en réaction vis à vis de GLNF. Ce n’est pas de la construction, çà. C’est une structure provisoire, un refuge, disiez vous.
              Ne pas se poser la question de « a quoi sert-elle ? » c’est perpétuer une burocratie-autocratie obedentielle.
              On doit systematiquement se poser cette question ! Pour GLNF, j’estime que ce n’est qu’une structure parasitaire de la FM et de se membres pour les raisons exposées.
              La question se pose de même pour GLEFU. Je te rappelle que nous avons fait disparaître GLEF parce que devenue inutile.
              Il faut REMETTRE EN CAUSE, sinon on empile des structures.
              Par exemple, aujourd’hui, où serait le probleme à ce que GLAMF s’éclate entre GLNF, GNF et autres ?
              Les problemes que tu critiques à GLNF existent-ils à GLDF, GLTSO, GLEFU ? Non !

          • 52
            L'Historien de Villiers
            20 décembre 2014 à 14:11 / Répondre

            Pour te rafraîchir la mémoire Snobinard, je renvoie à une revue que tu dois connaître, « L’Alliance maçonnique », revue de la GLAMF (N°2, mai 2014, p.5: Consultation 2013 sur l’état de L’Alliance).
            « L’enquête portant sur le fonctionnement de l’Alliance et la révision des statuts s’est déroulée en mai et juin 2013 et visait à recueillir l’opinion des Loges et des Frères sur la vie de L’Alliance …. taux de participation de 65% (422 loges sur 653)….
            Concernant l’avenir de l’Alliance.
            Si le principe de reconnaissance internationale est relativisé (56% y attachent une grande importance, 39% peu ou aucune importance) le projet de CMF rencontre un intérêt très vif (80% disent y attacher une grande importance) »

            • 58
              templum
              20 décembre 2014 à 15:41 /

              TC historien, ayant lu avec beaucoup d’intérêt toutes tes inventions pendant ces dernières années, j’aimerai avoir ton avis sur les Ecossais de France (au moins GLNF/GLAMF!) moi qui vient de quitter le SCPLF pour rejoindre le SCNdeF.

            • 85
              joaben
              21 décembre 2014 à 11:12 /

              Merci historien de ce rappel précis.
              Le problème est que dans le monde militant, que ce soit GLNF ou GLAMF le mensonge n’a pas grande importance et tout est permis. Donc peu importe dans leur monde les réalités.
              Ainsi le fameux mensonge de brutus récent inventant un vote de GLDF pour CMF ou les militants GLNF inventant des délégués de loge au SGC manifestement, tout et en particulier le pire est permis … et reste impuni, même une fois révélé.
              Ainsi même une fois dévoilée la tromperie de la propagande Servel pour ses statuts … finalement ils ont été votés …
              Finalement le mensonge paie. (?)

      • 39
        Oscar
        20 décembre 2014 à 03:17 / Répondre

        Snobinard,
        Arrange-toi avec Joaben et n’accuse pas la GLNF sans avoir de preuves formelles.
        Ce genre de choses n’a pas cours chez nous !

        • 44
          joaben
          20 décembre 2014 à 10:59 / Répondre

          @oscar, Les preuves de l’arnaque de la GLNF sur ces membres sont factuelles, connues, verfiables par tous : comptes OAF, comptes GLNF, fondation GLNF, SCI.
          Si geplu veut me laisser un article pour que je l’expose en détail une fois de plus, OK !
          L’invective à ceux qui l’évoquent, les insultes de « menteur » crois-tu que ca va masquer cette sordide réalité ?

          • 55
            Oscar
            20 décembre 2014 à 14:55 / Répondre

            Tu as des preuves, Joaben, de vraies preuves ?
            Alors publie-les !

            • 59
              templum
              20 décembre 2014 à 15:45 /

              Oscar, tribunal civil ou pénal celui qui sait et ne dénonce pas est complice. Je lui ai dit à Joaben et ça fait trois ans qu’il annonce toujours la même chose (ça et le lien entre Dieu et nous!.
              et j’ose dire que des coquins (s’ils existent!) ne se font jamais attraper par la comptabilité!

            • 62
              joaben
              20 décembre 2014 à 16:16 /

              Mais elles sont déjà publiées, Oscar !
              Il s’agit des comptes de la GLNF et de l’OAF ! Que veux-tu de plus ?
              Mais dans ton monde addictif de courtisan de l' »ultime lien » aucune preuve n’est acceptable. Tu a cessé de raisonner sur les faits ! Seul importe les désirs, passions. Ce qui te conduit à insulter de « menteurs » tout ceux qui contrarie ta passion. C’est triste mais c’est comme çà ! On a les mêmes numeros à GLAMF prêts à gober n’importe quoi qui renforce leur passion.
              Pour templum, il n’y a pas de délit constitué, il y a avant tout une arnaque, un abus de confiance magistral.
              Ceci dit, ca meriterait d’être étudié : détourner 50 % des versements OAF vers des activités immobilieres …
              Je vais m’y pencher sur tes conseils, templum.

            • 82
              Oscar
              21 décembre 2014 à 10:24 /

              Très bien, Joaben… nous voyons donc que tu n’as rien à publier… aucune preuve.
              Dont acte !

            • 84
              joaben
              21 décembre 2014 à 11:05 /

              si ca peut te faire plaisir, oscar de te boucher le nez …toutes les preuves te sont données, mais à force de te répéter qu’elles n’existent pas, peut être disparaitront-elles ? tu devrais demander à ton « ultime lien » ! il doit bien avoir une « passe magique » pour çà !

      • 80
        ce78
        21 décembre 2014 à 00:07 / Répondre

        Votre futur grand maître Claude Beau dit exactement le contraire : c’est, a-t-il dit, l’objectif initial et prioritaire de la GLAMF, et c’est cet objectif qui a été à l’origine de la CMF : être plus nombreux pour impressionner la GLUA. Mais voilà, en maconnerie, ce n’est pas le nombre qui compte, c’est une démarche assise sur la transmission. Une démarche individuelle entreprise collectivement. Comment des francs-maçons peuvent-ils ignorer combien il faut être qu’une loge soit juste et parfaite ? Pas 50.000 ! (Je ne dirai pas le nombre ici). Si c’est l’influence dans le monde profane que vous cherchez, rappelez-vous que les adhérents du GODF étaient bien moins nombreux qu’aujourd’hui au début du XXe, à l’époque où il était le plus influent.
        C’est ce qu’ont compris les Anglais qui assurent la transmission initiatique dans le temps depuis les origines de la maconnerie : le nombre n’a aucune importance. Ce qui compte c’est la fraternité, et là, il y a du travail mes frères… 😉

    • 35
      hautmont
      19 décembre 2014 à 19:05 / Répondre

      comme vous le dites: droiture, clarte, franchise intellectuelle, cela aurait evite la porte qui se ferme sans s’en apercevoir.

  • 7
    Nourdine
    19 décembre 2014 à 12:41 / Répondre

    Ce que je trouve intrigant dans le texte d’Alain Juillet, c’est qu’on y discerne les contours d’un nouveau machin, la « maçonnerie andersonienne des origines », qui m’apparait comme une tentation de glisser vers une sorte de fondamentalisme maçonnique, un peu à la manière des intégrismes religieux. C’est très curieux mais tout s’y trouve: un prophète (Anderson) au nom de qui certains prétendent avoir le droit de parler; le retour à une supposée « vraie tradition »; une relecture tendancieuse de faits historiques; une vision puritaine et exclusiviste des choses (« c’est nous qu’on est les meilleurs, les purs, les vrais… ») avec en prime l’idée qu’il y a eu un jour, quelque part, un moment héroïque où tout était juste et parfait et que le mouvement actuel (la CMF) est simplement le retour à la félicité des temps anciens…Bref, c’est du wahhabisme maçonnique ! Bravo les gars.

    • 12
      GépluAdministrateur
      19 décembre 2014 à 13:22 / Répondre

      Observation et analyse intéressante Nourdine…

    • 13
      Snobinard
      19 décembre 2014 à 13:25 / Répondre

      @Nourdine,
      Avec votre procès d’intention complètement délirant, voir psychotique, comparer un mouvement maçonnique au Wahhabisme, vous donnez complètement raison à Alain Juillet, ce qui au final, n’est pas pour me déplaire.

      • 45
        hautmont
        20 décembre 2014 à 11:35 / Répondre

        @nourdine: en fait A Juillet s’est pris les pieds dans le tapis a vouloir absolument faire different de ce qui existe a la GLDF et la GLNF. Il a sorti un truc incomprehensible pour faire different.
        Mais comme vous dites, glisse t on vers un Wahabisme maconnique, avec des SS de la GLFF en cagoules bastonnees, tout est possible pour faire different des autres.

    • 53
      L'Historien de Villiers
      20 décembre 2014 à 14:15 / Répondre

      Le concept de « Maçonnerie andersonienne a été élaboré dans l’entre deux guerres par l’historien officiel de la Grande Loge de France, Albert Lantoine, par haine de la GLUA qui refusait de reconnaître son obédience car issue d’une juridiction de hauts grades, le Suprême Conseil de France.

  • 6
    Snobinard
    19 décembre 2014 à 12:04 / Répondre

    La base de la GLDF ne veut pas de reconnaissance et de régularité à l’Anglaise. C »est pareil pour la base de la GL-AMF.
    Il faudrait qu’Alain Juillet comprenne cela, c’est son atavisme d’ex GLNF qui le motive dans son baroud d’honneur.
    Quant à la GLNF, elle voudrait faire croire que c’est une préoccupation à la GL-AMF, contrairement aux rumeurs, il n’y a jamais eu de sondage à la GL-AMF sur ces projets de reconnaissance. Qui a intérêt de faire courir des rumeurs comme ça ?
    Nous, frères de la GL-AMF, nous avons quitté la GLNF en connaissance de cause, on se moque bien de cette régularité et reconnaissance dont on a que faire.
    Aucun parmi nous souhaite retourner à la GLNF pour retrouver cette fumeuse reconnaissance et régularité que nous avons quitté en toute connaissance de cause. Nous savons tous que sur les points essentiels, qui ont motivé notre départ de la GLNF, rien n’a changé dans cette obédience. La GLNF est et restera toujours ce qu’elle a été. Sur les points cruciaux, rien n’a été fait, par conséquent, il n’y a aucun motif qui pourrait justifier la moindre avis de revenir à la GLNF, autrement ce serait le comble de l’inconséquence et du ridicule.
    Donc, l’avenir des frères de la GL-AMF …. Il est à la GL-AMF qui fait et fera son chemin contre vents et marées.
    Pour le reste, d’une certaine façon, Alain Juillet a certainement raison, un nouveau venu dans un paysage maçonnique déjà tourmenté n’est pas pour autant le bien venu, c’est la vie de ce monde, rien de nouveau.
    Sinon pour la reconnaissance et la régularité, la réalité est que plus personne ou presque en veut, c’est ça le véritable échec.
    Nous vivons aujourd’hui l’échec de ces conceptions maçonniques type glnf. On comprend le dépit et l’amertume des Belges qui ont réagi très vite en reconnaissant à nouveau la GLNF faute de mieux.
    Pour ceux qui croyaient à un renouveau possible de cette notion de régularité au travers de la CMF, c’est un projet qui s’effondre.
    On a vu que cette notion de régularité effrayait les frères de la GLDF qui n’en veulent pas, ça revient inéluctablement à la GLNF tant cette notion semble désormais éloignée des conceptions maçonniques de l’immense majorité des francs-Maçons, cette régularité et cette reconnaissance revient à la GLNF qui dés lors se retrouve à la marge de la Maçonnerie, c’est la seule leçon valable qu’on peut retenir de ces derniers jours.

    • 32
      evariste
      19 décembre 2014 à 18:54 / Répondre

      Pourquoi s’énerver contre Juillet, la GLDF, et pas contre les anglais, la GLNF et ceux qui nous abandonnent?
      Il faut être pragmatiques: du jour où la GLUA a non seulement reconnu la GLNF, mais a aussi donné à celle-ci le droit (le droit, ne croit-on pas rêver quand même?) de dire oui ou non à una reconnaissance d’un autre corps maçonnique, la messe n’était-elle pas dite? La CMFreconnue se trouvait de ce fait dans une impasse sur le plan de la reconnaissance. Point.
      Mais la CMF était-elle pour autant une mauvaise idée, celle de rassembler malgré leurs différences des Frères qui ont tant de choses en commun? Et qui ne sont ni des athées stupides ni des libertins irréverencieux?
      Bien sur que non et la raison en est simple: les années qui arrivent vont être compliquées pour la Maçonnerie, en France, en Europe particulièrement. La dernière société initiatique occidentale n’a-t-elle pas raison de se conforter, de construire un discours neuf, de rassembler nombre de frères capables de participer à ce grand chantier?
      Alors, que le duc de Kent ne me bénisse pas, je m’en moque surtout si ses actions montrent qu’il préfère les voyous propres sur eux d’une obédience qui porte la responsabilité de la pire des crises qu’ai connu la FM. D’ailleurs on sait maintenant que la GLUA, qui au passage a voté cette re-reconnaissance à un très faible majorité, outre qu’elle perd des milliers de Freres tous les ans, ne pratique plus qu’une Maçonnerie de club caritatif.
      Alors, regardons plus loin que nos chaussures et osons être audacieux pour construire autre chose.

      • 37
        joaben
        19 décembre 2014 à 20:05 / Répondre

        Tiens, encore un collage d’affiche à l’identique de blog en blog… C’est faire preuve de bien de mépris pour les lecteurs.
        ——–
        Passons !
        -Bravo pour le réalisme un peu tardif mais réel que l’objectif « reconnaissance » est perdu depuis longtemps.
        – A la question « rassembler » des GLAMF et des GLDF, personne n’a jamais trouvé rien à redire. C’est deja largement le cas entre GO, GLDF, GLTSO, etc. Là où vous butez est lorsque vous avez voulu DIVISER ceux qui étaient rassemblés. Tant que vous n’accepterez pas votre responsabilité grave dans cet echec … vous continuerez dans vos illusions.
        Arrêtez donc les dscours de baratin grandiloquent de « vraie », « nouvelle », « authentique » FM , etc. Faites donc !
        Pour le duc de Kent … manifestement c’est vous qui convoitiez sa reconnaissance ! Donc faut pas faire les fiers !
        Croyez-vous que vous gaver de mépris sur la FM anglaise et vous gausser sur son déclin, va donner de la consistance à votre entreprise en déroute ?

        Oui … c’est en effet depuis des mois que vous dites que vous allez faire … depuis des mois on vous demande : « quoi ? » et on a droit qu’à des insultes. Alors, celà va-t-il changer ? A te lire, ca semble pas le cas !
        sauf à nous annoncer que vous serez les plus grands, les plus beaux, les plus … plus …plus que nous envierons tous et nous roulerons par terre pour obtenir vos faveurs, bien sûr !

      • 51
        TkdForEver
        20 décembre 2014 à 13:43 / Répondre

        Un qui doit bien s’amuser c’est Daniel KELLER
        c’est pas demain la veille qu’il se trouvera confronté avec une Confédération élargie représentant 150% de son effectif
        Le Grand-Orient de France a encore de beaux jours devant lui…..

    • 67
      TkdForEver
      20 décembre 2014 à 18:29 / Répondre

      VOUS RENDEZ-VOUS TOUS BIEN COMPTE QU’A QUELQUES RARES EXCEPTIONS, TOUS CES DISCOURS SONT ABSOLUMENT INCOMPREHENSIBLES POUR LE PROFANE ?
      Vous me direz que celui-là n’a rien à venir faire ici…,

      • 68
        GépluAdministrateur
        20 décembre 2014 à 18:51 / Répondre

        Oserais-je préciser « heureusement » !
        Je profite de cette remarque pour rappeler à tous que vous êtes effectivement sur un espace ouvert et que donc un minimum de retenue est nécessaire. Il m’est arrivé, peu de fois heureusement, de ne pas publier des commentaires trop explicites.
        Je rappelle aussi que les abréviations et formules maçonniques sont proscrites. J’ai trop souvent à intervenir pour corriger cela. Faites attention, c’est d’ailleurs précisé en toutes lettres sous l’espace de rédaction.
        N’ayant pas que cela à faire, dorénavant je ne corrigerai plus, mais ne publierai donc plus les commentaires ainsi rédigés.
        Bon week-end à tous.
        Géplu.

        • 71
          templum
          20 décembre 2014 à 19:05 / Répondre

          en tout cas, merci pour ta patience!

  • 5
    lanterne
    19 décembre 2014 à 11:57 / Répondre

    Je trouve que chacun exacerbe sa position avec un peu trop de certitude. Ceux qui gagnent disent qu’il était évident qu’ils allaient gagner, limite il fallait être idiot pour aller dans telle ou telle autre direction. Soyons tous honnête, tout le monde sans exception s’est interrogé (GLAMF-GLNF et les autres obédiences), tout le monde a douté à un moment ou à un autre, de l’issue de tout ce qui s’est passé depuis 5 ans au moins. Il est toujours plus facile de refaire la guerre dans les livres.
    .
    Je pense ensuite que certains ici surévaluent l’importance de la régularité dans l’esprit des maçons. Si l’on s’en tient aux animateurs chevronnés sur les blogs le sujet semble de la plus haute importance. En revanche si l’on s’en tient à ce qui se dit dans les loges (toute obédience confondue), il faut reconnaître que l’importance de cette question chute vertigineusement près de zero, ce n’est pas un point de vue ,c’est juste une donnée, maintenant on peut en tirer partie de diverses manières.
    .
    Mon analyse c’est que la pratique maçonnique de type GLDF ou GLAMF est donc en réalité ultra majoritaire, je connais beaucoup de Frères de la GLNF qui y sont resté pour toutes sortes de raisons mais très rarement parceq’uil s’agissait de régularité. Chacun pourra tirer les conclusions qui s’imposent.
    .
    Tant que la GLNF était stable cette réalité ne pouvait infléchir les rapports de force de cette majorité silencieuse. Mais maintenant, beaucoup se sont émancipés, beaucoup ont compris qu’on ne mourrait pas en quittant le système GLNF et surtout qu’il devient possible de critiquer la régularité, qu’il devient facile de prendre exemple sur ceux qui ont franchis le pas et de voir qu’ils s’en portent mieux d’une manière générale. Cela veux donc dire que l’équilibre obédientiel est très fragile en réalité sur le territoire, et que celui-ci pourrait tendre à se rapprocher progressivement de la réalité du terrain.
    .
    Ceux qui pensent que les choses sont revenues à l’équilibre d’origine à mon avis se trompe, il ne faut pas se fier aux apparences.
    .
    Je pense donc que la CMF, si elle devait perdurer sous une forme ou une autre, devrait prendre en compte cette réalité et en tirer partie en en faisant sa règle justement au mépris de la régularité à l’anglaise (même si elle l’a recherché au départ), justement comme une forme réellement universelle de la pratique maçonnique (nos frères de la GLNF confondant parfois comme j’ai pu le lire universel et international). Je pense que la CMF serait stratégiquement gagnante sur le long terme.
    .
    D’autre part la maçonnerie va devoir s’adapter à d’autres problématiques qui échappent encore à trop de nos Frères qui ne portent leur regard que sur leur attachement aux principes maçonniques.
    .
    L’histoire de la maçonnerie montre que ces principes sont toujours en relation avec les contextes profanes dans lesquels ils sont édictés, et il faut être aveugle pour ne pas voir les bouleversement qui s’annoncent et qui vont contraindre les structures à adapter certains aspects et relations internationales.
    .
    Tout ces propos n’ont rien de maçonniques en eux-mêmes cependant nous sommes contraint de les prendre en compte justement pour conserver et préserver ce que nos rituels peuvent véhiculer d’universel. personnellement si j’accepte les règles des obédiences, c’est uniquement à titre accessoire, je n’accorde de valeur qu’à la seule et unique loge et au travail qu’elle me permet de réaliser.
    .

    • 10
      Snobinard
      19 décembre 2014 à 13:06 / Répondre

      Merci Lanterne pour votre sage point de vue.
      C’est pareil pour moi, l’obédience est accessoire, je dirais même que moins elle pèse, mieux ça vaut.
      Or la GL-AMF c’est justement très léger, on a pas la lourdeur de ce que j’ai connu avant.. Donc ça me va.
      La seule chose qui compte, c’est la Loge, strictement et uniquement, La Loge.
      Tout le reste, du vent.

      • 15
        joaben
        19 décembre 2014 à 13:35 / Répondre

        bizarre quand même car CMF c’etait une construction d’obediences … pas de loges ! Et bien snobi tu attends quoi pour te mettre en loge indépendante ? eventuellement fédérée comme à Alma ou FFL ou GLEFU ou GLUA si tu le juges utile ?

        • 17
          lanterne
          19 décembre 2014 à 14:17 / Répondre

          Bonjour Joaben,
          .
          Tu m’as habitué à des propos plus mesuré en cette matière.
          .
          sans polémiquer ne penses-tu pas que l’on peut tout à fait considérer la loge comme le plus important et dans le même temps souhaiter un système comme pourrait le devenir la CMF ?
          .
          On peut discuter le fond, ne tombons pas dans la facilité.

          • 25
            joaben
            19 décembre 2014 à 15:48 / Répondre

            lanterne, je ne mesure pas exactement la vivacité de mes propos, je m’exprime, toujours avec sincérité(mais vous n’êtes pas obligé de me croire) sans calculer si je me fais des alliés ou des adversaires. Et mes propos s’ils n’ont pas le moindre respect pour quelque structure que ce soit sont, même si je suis maladroit pour le montrer ouvert à la fraternité DIRECTE.
            A ta question, je pense surtout que ta question est une fausse question, car elle n’a pas lieu de se poser en ces termes : On est tous les 2 d’accord que la loge est indispensable. Et que faut-il de plus ? Là est la question ! qu’on peut developper « sur le fond ». CMF n’est pas apparue de cette question, mais parachutée comme un outil pour obtenir une reconnaissance de régularité dont vous nous dites n’avoir que faire … la conclusion est donc toute simple : CMF-> poubelle.
            Savoir quoi faire de cette CMF devenue inutile est un sujet sur lequel vous allez dépenser energie, disputes steriles.
            @snobi … faut pas inverser les rôles ! l’echec c’est l’echec de votre convoitise de reconnaissance. Les angalais comme GLNF ou GO se moquent totalement de CMF.
            Rêver à l’effondrement des autres, c’est une nouvelle lubie stérile qui a bonne presse dans le milieu GLAMF. Et une fois que tu t’es convaincu du declin de la FM anglo-saxonne, ca t’avance à quoi ?

            • 34
              lanterne
              19 décembre 2014 à 18:58 /

              Oui mais tu fais le présupposé que la CMF n’existe que par rapport à ce pour quoi elle a été créé. effectivement dans cette optique elle ne sert plus à rien.
              .
              Néanmoins rien n’interdit d’en faire autre chose, et en cela je crois qu’il y aurait des pistes intéressantes, mais c’est de la politique, plus de la maçonnerie …

            • 36
              joaben
              19 décembre 2014 à 19:50 /

              Lanterne, tu inverses là aussi le processus.
              Il faut d’abord se donner des objectifs, des projets et ensuite construire les structures qu’il faut pour les réaliser.
              Là, tu dis « On a CMF, qu’est-ce qu’on peut bien en faire ? » Si CMF ne sert à rien on la dissout ! Vous pourrez toujours créer ce qu’il faut pour repondre à vos projets. Une structure c’est pas compliqué.

        • 20
          Snobinard
          19 décembre 2014 à 14:41 / Répondre

          @Joaben
          Mais, on ne cesse de te dire qu’on s’en fout de la CMF.
          L’échec de la CMF n’est pas l’échec de la GLDF ni de de la GL-AMF.
          L’échec de la CMF, même si ça ne te plaît pas, c’est l’échec de la régularité et de la reconnaissance Anglaise qui ne fait plus rêver grand monde, si ce n’est quelques grands bouffis mamamouchis.
          La CMF, c’était le rêve d’une renaissance d’une maçonnerie « Anglaise ».
          Par conséquent l’échec de la CMF, c’est de ce rêve.
          Ce qui correspond à l’air du temps, ce qui se passe ici en France, comme en Angleterre, c’est à dire l’effondrement de cette maçonnerie régulière à l’Anglaise.

    • 79
      hautmont
      20 décembre 2014 à 21:48 / Répondre

      @ lanterne
      votre analyse est pertinente. La voie  » neo andersonienne ecossaise  » prechee par Juillet, differente de celle de Londres et de celle de la GLDF, sera t elle suivie par ses Frères deboussoles depuis quelques mois. Il aura du mal a justifier une demarche autiste.

  • 4
    joaben
    19 décembre 2014 à 11:00 / Répondre

    Le communiqué n’a rien d’étonnant vu la faible marge de manoeuvre restante à CMF pour faire encore illusion.
    Il y a de quoi s’interroger tout de même de ce nouveau virage à 180 °.
    L’apparition subite d' »Anderson » en remplacement des objectifs disparus de CMF a été discutée dans le précédent article…
    En avril 2014, AJ déclarait (en réaction à son accord d’intervistes GLAMF-GO):
    « la GL-AMF respecte en cela strictement les « Basic Principles » qui fondent la régularité des Grandes Loges dans le monde »
    Il faut rappeller que les « Basic Principles » c’est l’obligation de croire en Dieu et sa volonté révélée et l’interdiction tale d’intervisites avec des « irréguliers ».

    AJ(toujours GM de GLAMF en 2014) a-t-il changé d’avis ? Dans ce cas, un tel changement ne doit-il pas être validé en convent ?
    S’il parle au nom de CMF comment va-t-il alors s’accomoder des declarations de Claude Beau (GM en 2015), de Ch T..man(AGM en charge du REAA) qui affirment l’obligation à GLAMF de « croire en Dieu ».

  • 3
    Makhno
    19 décembre 2014 à 10:39 / Répondre

    Cela me rappelle l’histoire de l’eau férugineuse :

    La régularité, oui
    La reconnaissance, non

  • 2
    hautmont
    19 décembre 2014 à 09:48 / Répondre

    Geplu, vous avez tout compris du dilemne qui se pose maintenant aux FF de la GLAMF. Soit ils restent a la GLAMF et par les intervisites ils ne seront jamais reconnus, ce deviendra alors une filiale de la GLDF, ce qui est tout a fait honorable. Soit ils quittent la GLAMF pour taper a la porte de la GLNF qui leur fera des tas de complications administratives pour les decourager de revenir et de mettre eventuellement le desordre.
    Conclusions: A Juillet a mal evalue les forces en presence et conduit ses troupes a la defaite, maintenant abandonnees blessees sur le champ de bataille.

    • 23
      Oscar
      19 décembre 2014 à 15:24 / Répondre

      « CMF à rater une occasion historique parce que Madame GLDF veut rester leader. »
      Tu es un menteur, Haumont !

  • 1
    Vincent
    19 décembre 2014 à 09:21 / Répondre

    La seule véritable information de cette fin d’année, c’est que la GLDF fait le choix de ne pas renier son histoire et son identité pour une très hypothétique quête de reconnaissance de quelques GL européennes.
    La reconnaissance de la GLNF par la GLRB ensuite ? normal.
    Ce communiqué d’A. Juillet nous expose son mode de pensée : le rapport de force avec les autres obédiences. Et, un mépris certain pour ces autres obédiences avec le GO considéré comme de la FM politique(bref, pas vraiment de la franc-maçonnerie), et la GLNF considérée comme une organisation sectaire (bref, pas vraiment de la franc-maçonnerie non plus). On y découvre qu’A. Juillet considère qu’un véritable complot est à l’oeuvre contre la CMF, afin de l’empêcher de conquérir une reconnaissance internationale…
    Cela fait des mois que ce type de pensée qui n’a rien de maçonnique vient ternir l’image de la franc-maçonnerie française. De la crise de la GLNF, en passant par les approches diplomatiques des GL US, européennes, etc… jusqu’à la volonté de s’appuyer sur la GLDF sans qui aucun appel de Bâle n’aurait été lancé.
    La GLDF a apporté une réponse claire : pas de rupture sans ambiguïté avec les libéraux. Pas de rupture avec son histoire et son ADN. Il serait bon maintenant, dans l’intérêt de la franc-maçonnerie française, que les ambitions « politiques » se taisent. Ceux pour qui la reconnaissance est importante peuvent s’adresser à la seule obédience française reconnue. Ceux qui veulent développer une CMF fraternelle le peuve (en fait de CMF, c’est simplement la maçonnerie de la GLDF dont il est question).
    Je souhaite aux frères de toutes les obédiences d’excellentes fêtes.

    • 9
      Bruce
      19 décembre 2014 à 12:52 / Répondre

      @vincent
      Mais c’est vrai tu as raison. On est un peu débile nous autres a la GLNF
      Mais alors pourquoi des le départ la GLAMF et À J n’a pas dit des le départ que la reconnaissance ne vous intéressait pas .
      Pourquoi la GLDF n’a pas dit clairement des le départ qu’elle ne romprait osa avec les obédiences aux cinq
      Pourquoi avoir soutenu la démarche des cinq
      Pourquoi une CMF
      Vous êtes ridicules en plus d’être pathétiques
      Dites la vérité une fois au moins sans vous fourvoyer de nouveau . Vous devez au moins ça a ceux qui vous ont fais confiance .

      • 19
        Vincent
        19 décembre 2014 à 14:35 / Répondre

        @Bruce
        Ton commentaire est un peu confus. De quel obédience es-tu ? et sur quoi m’interpelles-tu ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous