Communiqué inter-obédientiel sur la Journée de la Laïcité

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 5 décembre 2014
    Georges
    5 décembre 2014 à 17h15 / Répondre

Où l’on voit les limites des obédiences maçonniques françaises.
    Chacune d’entre elles ne pense qu’à tirer la couverture à elle, ce qui leur importe aujourd’hui c’est la représentativité médiatique qu’elles peuvent avoir en France. On voit la multiplication des Salons Maçonniques du Livre, à un point que cela devient grotesque, les communiqués communs , sauf telle ou telle obédience, mais avec telle ou telle nouvelle obédience, les communiqués des Grands Maîtres…
    Où l’on a vu la Maçonnerie dite des « neuf », vouloir régir à elles seulement la maçonnerie française, se comportant un peu comme la GLUA qui souhaitent régir TOUTE la maçonnerie mondiale. Il est vraie que c’est le GODF qui reprend à lui seul cette volonté hégémonique.
    Quand donc les obédiences reviendront à s’occuper de l’initiatique, de la spiritualité, de la symbolique… plutôt que de s’occuper de politique qu’elles devraient laisser aux partis politiques, aux syndicats, aux clubs et associations

André Loup
    5 décembre 2014 à 10h07 / Répondre

C’est quoi cette absence du GODF dont on écrit « qu’il s’associe »? La laïcité n’est-elle pas le plus petit dénominateur commun des Obédiences, à défaut de fraternité et de réception réciproque?

André Loup, membre du GODF.

Lhermitte
    5 décembre 2014 à 6h34 / Répondre

Le GO s’associe au communiqué interobédientiel (même si pas sur le CP), donc ça fait 9 (la GLDF a dit à Koch d’aller voir ailleurs)

yonnel ghernaouti
    5 décembre 2014 à 5h35 / Répondre

Rappelons que cette réunion des obédiences maçonniques, toutefois sans le GODF, a lieu à 11H30.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous