Complotisme maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 3 mai 2009
Étiquettes :
  • 11
    Mundus
    9 février 2013 à 21h38 / Répondre

    Hoooo les pauv petit persécutés, je vais verser une larme pour vous pauv petit franc mac de mes deux….!

    Mahdi ibn David sémite parmi d’autres !

  • 10
    Zoro
    7 mai 2009 à 18h40 / Répondre

    A part des antagonistes et des goules il y a quoi sur le « blog maçonnique »? Ce site est ridicule et corrobore les propos de la plupart des sites « anti conspirationnistes » qui proclament des choses abjectes sur la maçonnerie. Vous les maçons de bas étages qui se masturbent sur internet vous manquez de sérieux! De quoi Jiri Pragman peut-il bien avoir peur pour faire un article pareil?

    Décidemment vous donnez beaucoup de crédit aux théories du complot en écrivant des messages vides avec des propos douteux qui dirigent dans des directions douteuses! Il vaut mieux ne pas écrire d’articles du tout plutôt que d’essayer de convaincre les autres que la maçonnerie n’a rien à voir avec aucun complots. Sincèrement c’est très décevant et l’auteur du site est entrain de perdre en grade et de tomber dans la désillusion.

    L’attitude que les membres de ce site emploient, qu’ils sont les victimes de ceux qui doutent sur les intentions de la maçonnerie, et les pseudo solution pour combattre « les profanes » et le malin qui cherche juste à savoir ce qui se passe est RI-DI-CULE! C’est vraiment drôle lol!

    Courage les gars vous allez en avoir besoin! Et essayez de dormir la nuit!

  • 9
    Julien
    5 mai 2009 à 12h57 / Répondre

    Comme la dit notre Frère EDDH, le complot et tout ce qu’il induirait c’est tout sauf nous… Les bas salaires, les maladies, le nouvel ordre mondial… Bonne journée à vous toutes/tous

  • 8
    Vieux Julien
    5 mai 2009 à 12h00 / Répondre

    A lihin: il me semble que la franc-maçonnerie a suffisamment de qualités pour se faire détester par certains: adogmatisme (ouh là là, réfléchir avec son cerveau et pas en fonction de telle ou telle autorité ou télé), secret (avec forcément une pratique honteuse voire criminelle derrière), fraternité (bien louche en ces temps égoïstes et individualistes), tradition et symbolisme (pas fashion du tout).
    De quoi se faire pas mal d’ennemis. Que certains d’entre eux soient particulièrement organisés/financés oui, probable; qu’ils soient dangereux et sous-estimés, oui; mais qu’ils relèvent tous de la même autorité centralisée, cela me semble un peu gros.

    Ne cherchons pas midi à quatorze heures. De même le bouquin de Coignard ne relève pas d’une manipulation, mais d’une volonté de faire du fric avec un torchon. Et il y en a qui achètent et y croient, et elle est invitée telle une spécialiste sur les plateaux, personnellement je trouve ça aussi navrant et inquiétant que si c’était expliqué par un plan…

  • 7
    nicolas dupond
    5 mai 2009 à 10h41 / Répondre

    Quand j’ai dit que les monarchies du golfe persique finançaient l’anti maçonnisme, c’était de l’humour au regard du message précédent qui disait que les islamistes étaient aussi dangeureux pour la maçonnerie que les néo nazis.

    J’ai trouvé cela préjugeant et c’est pourquoi j’ai réagi de cette manière sans le préciser, ce qui a suscité une autre interprétation.

    Et que les anglo saxons (du moins les USA. Laissons les britanniques tranquilles à ce niveau) utilisent les services (manipulent) de(s) mouvements nauséabonds pour faire avancer leurs intérêts , ce n’est pas un scoop.

    Notamment l’utilisation des nationaux bolchéviques contre l’autocrate Poutine. Et les réseaux Gladio qui ont fait du dégât en Belgique. Cela est connu de notoriété publique et ne ressort pas de la parano.

    Et dire que les USA utilisent à leur avantage la globalisation et qu’il faudrait peut être réinvestir sur la sphère nationale, ce n’est pas du lepénisme (dans la mesure où il n’y a pas de préjugés racistes. Les propos visaient uniquement la sphère des échanges commerciaux.)

    Mais ici comme ailleurs régne le « politiquement correct ». il ne faut jamais s’attaquer aux visées impérialistes des américains qui ont le sait sont des grands défenseurs de la liberté et de la démocratie notamment en Irak et ont libéré la France en 1945 (et ont failli quasiment la coloniser s’il n’y avait eu l’intervention de de Gaulle).

    J’ai attendu plusieurs jours afin d’être le plus mesuré possible mais j’ai dit ce que j’avais à dire.

  • 6
    Fluo
    5 mai 2009 à 7h48 / Répondre

    Merci Jiri pour cet exposé. A noter une différence de points de vues antimaçonniques, . D’une part, ceux qui avancent le fait qu’il n’y a rien d’extraordinaire dans la Franc-Maçonnerie, et qu’elle est vide de sens (« Il n’y a rien à voir »), d’autre part, les « théoriciens » d’une haute mysticité à laquelle même les plus hauts degrés ne seraient pas initiés (« Vous nous cachez tout »). On remarque que certains, dans la plus grande contradiction, n’hésitent pas à utiliser les deux arguments en fonction de ce qui les arrangent…

  • 5
    lihin
    5 mai 2009 à 0h25 / Répondre

    Merci de ce commentaire fort intéressant, Jiri.

    Déjà au 19ème (exemple : Léo Taxil) l’anti-maçonnisme avait un but lucratif. Tels livres se vendaient bien. Mais cela, suffisait-il pour faire de la Franc-Maçonnerie un bouc émissaire à l’époque fasciste ? Entre un complot et une communauté d’intérêts il y a des différences, bien sûr. D’autre part, les résultats désastreux sont connus. Il y avait passage d’un anti-maçonnisme idéologique à la persécution active et systématique par les organes officiels des états.

    Aujourd’hui, la Franc-Maçonnerie est interdite en beaucoup de pays, par exemple, à quelques exceptions, en tous les pays dits « musulmans ». Pensez-vous que ceci s’est passé sans coordination aucune ?

  • 4
    choquer jean pierre
    4 mai 2009 à 21h28 / Répondre

    En franc maçonnerie, on a le choix qu’entre le noir et le blanc… La couleur n’existe pas!
    Sur la même thématique, il n’existe que de profanes ignorants, incapables de penser correctement et psychopathes et des maçons vertueux qui détiennent la vérité absolue!
    Ainsi soit-il!

  • 3
    Déclic
    4 mai 2009 à 16h40 / Répondre

    La conclusion serait plutôt que :
    l’Internet offre une tribune aux psychopathes !

  • 2
    choquer jean pierre
    4 mai 2009 à 12h19 / Répondre

    CONCLUSIONS…
    NE CHERCHEZ SURTOUT PAS!
    Y A RIEN A VOIR ET A DIRE CONCERNANT LA FRANC-MACONNERIE…

  • 1
    EDDH
    3 mai 2009 à 20h21 / Répondre

    Merci Jiri de cette intervention.
    Comme rien de ce qui est humain n’est étranger à la FM (et l’on peut dire pareil de toute organisation humaine) nous avons aussi nos théoriciens du complot.
    C’est amusant d’ailleurs de constater que le complot c’est tout le monde sauf soi.
    Bref…
    Merci encore.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous