Confédération Maçonnique Internationale et Ordre Maçonnique de France

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 1 février 2008
Étiquettes : , ,
  • 43
    pericles
    3 novembre 2008 à 5h19 / Répondre

    Vous avez loupé le train du G.O. et celui de la GL qui faisait le ramassage sur le quai.
    ( pazzémaitres trop vite)
    vous avez sans le choix pris un train de ban-lieu.
    L’orient85 express de passage dans vos gares vous a desser vie son lien afin de remonter comme un sotmon jusqu’a l’aigrecorps ou agora du jour et heure de votre initiation. L’empreinte du jour des 14 morceaux épars peuvent se réunir et voir fleurir la joie du jour de votre initiation avec les freres qui décoraient vos colonnes ce jour précis. Tout votre cheminement ou épreuves se réinitialiser avec vos valeurs communes acquises.
    Voyez peut être comme maçon toutes choses avec la tolérance mutuelle et respects des autres. C’est souvent par l’acceptation de l’autre que le taxi que nous attendons se présente à nous.
    pericles

  • 42
    isis
    5 février 2008 à 18h36 / Répondre

    philippe et stephane , merci

    donc , je suis beaucoup rajasique pour l’instant, dans l’espoir de devenir un peu « sage  » un jour !!!

  • 41
    Philippe
    5 février 2008 à 18h07 / Répondre

    En gros « rajasique » serait proche dans notre culture du concept de « passionné »
    Il est probablement sous entendu bien sûr que « passionné » est d’un niveau d’élévation spirituelle différent de celui de « sage ».

    A mon avis dans chaque être humain ces états sont présents en permanence et sont toujours en mouvement à la recherche d’un équilibre jamais atteint !!!

  • 40
    Stéphane
    5 février 2008 à 17h09 / Répondre

    A Isis,
    C’est un mot qui a trait au Yoga et à la philosophie qui y est liée… Mais ne m’en demande pas plus car les recherches que j’ai faites sur ce terme m’ont donné des réponses absconses, voires abstruses. En bref, j’y ai compris que dalle 🙂

  • 39
    isis
    5 février 2008 à 14h21 / Répondre

    euh…

    pas maçon et pas culturée suffisament sans doute:

    rajasiques ???

    merci 😉

  • 38
    yvca
    4 février 2008 à 16h13 / Répondre

    Mais, que font les surveillants ! ? ! ? ! ?

  • 37
    Ome
    4 février 2008 à 15h38 / Répondre

    Merci Philippe par ta proposition de Master Class de culture générale. La connaissance est toujours bienvenue.
    Des saluts

  • 36
    Philippe
    4 février 2008 à 15h21 / Répondre

    Ome
    Pour moi il est provocateur et discourtois de nier l’existence par exemple de paroles mortifères dans la bible et les évangiles.
    Je ne vais quand même passer une heure à les relister pour toi, ce devrait faire partie de la culture générale.
    Il y a les natures nerveuses et rajasiques et il y a les natures un tantinet perverses ou « gourouisantes », on rassemble ce qui est épars et on fait avec …

  • 35
    Ome
    4 février 2008 à 14h53 / Répondre

    Philippe :
    Tu es d’une nature nerveuse et rajasique. Pardonne que je pense que tu n’es pas précisément un exemple de Modération ou de Tempérance. Et le Franc – maçon doit chercher à être modèle dans tout, mon ami. Surtout dans ce qu’il semble plus simple : contrôler ses impulsions quand il est lié à des autres gens, dans un fond et une forme, en utilisant la douceur avant que la dureté. Je ne cherche à donner des leçons à personne. Avant tout je cherche mon amélioration. Mais je suis libre de prendre les exemples suivant ce que je préfere mieux dans le respect.
    Je n’admets pas que personne me dit comme je dois penser « d’une forme politiquement correcte » et beaucoup moins qu’il me l’exige avec des menaces veillées. Ainsi personne n’est déjà intimidée et il faut avoir plus de recours et être plus imaginatif à l’heure de développer nos arguments.
    As-tu essayé avec la courtoisie ? avec la beauté ?
    Merci à tous par vos apports. On apprend toujours quand il y a volonté pour cela.
    Cordialement

  • 34
    STOLKIN
    4 février 2008 à 14h46 / Répondre

    12. Posté par Jiri Pragman le 02/02/2008 10:07
    Avertissement : ces espaces de commentaires sont de plus en plus envahis par des délires de plus en plus longs et nébuleux ‘à la MariHiraM’. Que ces ‘coucous’ trouvent d’autres lieux ou ouvrent leur propre blog.

    … merci webmaster! Je partage ton opinion à 100 %.

  • 33
    Ome
    4 février 2008 à 14h33 / Répondre

    Stéphane, avant tout mes respects vers ta personne, en premier lieu.
    Peut-être ayons différents points de vue aussitôt que s’il est ou il n’est pas correcte de faire ironie et utiliser le sarcasme avec les Frères ou des Soeurs. Je pense que non. Surtout si une certaine agressivité et une haine incluse dialectique est appréciée dans certains par le fait simple de percevoir la réalité maçonnique de forme différente.
    Curieusement, beaucoups de ceux qui ont recours à la liberté absolue de conscience recourent à des comportements proches du dogmatisme et à la poursuite déjà oubliée d’autres temps.
    Ce débat intellectuel (si ce l’était une fois) déjà ne donne plus rien. Cependant je veux prendre fin avec une réflexion : la lecture et l’analyse destructive d’un sujet requièrent peu d’effort, il suffit l’instinct. Je crois que nous méritons quelque chose mieux dans notre traitement malgré les différences. Être vraiment constructeurs.
    Salutations.

  • 32
    Philippe
    4 février 2008 à 14h05 / Répondre

    Paul Jean
    Vous nagez dans l’à peu près ! Vous dîtes
    « Vos convictions, que je respecte, sont exprimées d’une façon tranchantes : Fausses, baratin, mortifère… elles me rappellent une certaine guillotine d’un siècle passé ! »
    Y a t il oui ou non des paroles motifères l’égard des non juifs dans la Bible et pourceux qui ne sont pas pour Moi (Christ) dans certains évangiles ???
    Dire qu’il n’y en aps comme vous le suggérez est FAUX
    Après certains chrétiens heurehsement nombreux n’en tiennent pas compte, il y a des religieux (certains de mes maîtres) que je respecte profondèment pour cela, ceci est autre chose est autre chose.

    Gardien d’un Temple vous me mettez le bonnet d’âne et me donnez l’ordre de me justifier :
    « Est-ce ainsi que vous vous exprimez en loge ? »
    OUI après les formules rituéliques, car la fraternité n’est pas la molesse, ce qui contraire à ce qui est écrit dans les textes est FAUX, celui qui parle et parle pour noyer le poisson sur ces faits « baratine » ou s’écoute parler.

  • 31
    Stéphane
    4 février 2008 à 13h41 / Répondre

    A Paul Jean Girard,

    J’ai de plus en plus de mal à vous comprendre… ou alors, je ne vous comprends que trop bien. Vous usez et abusez des mots ‘tolérance’ et ‘respect’ alors que dès votre premier commentaire, vous vous êtes permis de mettre en doute l’état de Maçon des quelques intervenants qui s’étaient permis d’ironiser sur votre mouvement. Face aux questions plus précises, vous renvoyez vers votre opuscule.

    Que vous estimiez que la Maçonnerie se réduisent à un message chrétien ou christique, c’est votre choix, et de ce fait, il est pour moi respectable. Par contre, que vous insinuiez que ceux qui ne vous suivent pas ont perdu de vue le ‘Vrai Sens’ de ce qu’est la Maçonnerie me semble pour le moins contraire à ce que vous exigez des autres.

  • 30
    Paul Jean Girard
    4 février 2008 à 13h36 / Répondre

    A philippe
    Vos convictions, que je respecte, sont exprimées d’une façon tranchantes : Fausses, baratin, mortifère… elles me rappellent une certaine guillotine d’un siècle passé !
    Est-ce ainsi que vous vous exprimez en loge ? (si toutefois vous êtes maçon)
    Bonne route.

  • 29
    Paul Jean Girard
    4 février 2008 à 13h28 / Répondre

    Vos convictions, que je respecte, sont tranchantes : fausse, baratin, mortifére …
    voilà des arguments en forme de couperets !
    Bonne route.

  • 28
    Philippe
    4 février 2008 à 12h52 / Répondre

    « mais de l’enseignement biblique (loi d’amour figurant dans l’ancien testament et reprise par Jésus-Christ dans le nouveau testament). »
    Cette affirmation est fausse.
    On peut lister aussi les paroles mortifères contenues dans ces « recueils » fait historiquement de bric et de broc, paroles mortifères sur lesquelles s’appuient d’ailleurs les anti-maçons chrétiens !!!
    Les paroles d’amour ne s’adressent qu’aux chrétiens. (telle est l’interprêtation que retient l’enfant endoctriné, j’en parle en connaisseur, ayant été « élevé » en pensionnat religieux) tout le reste est baratin …
    Mon esprit critique (génétique) m’a permis de prendre mes distances aussi vos « épithétes » me font tomber les bras … comment pouvez vous parler de libre examen, de tolérance …

  • 27
    Paul Jean Girard
    4 février 2008 à 12h12 / Répondre

    Quelques points de vue en réponse à Ome :
    Tous les rites maçonniques sont construits sur la Bible (ancien et nouveau testament) c’est en cela que l’on peut la qualifier de « judéo-chrétienne ».
    Cette observation n’ote rien à son universalité du fait que celle-ci n’e relève pas d’une question géographique mais de l’enseignement biblique (loi d’amour figurant dans l’ancien testament et reprise par Jésus-Christ dans le nouveau testament).
    La FM n’est pas une Religion mais elle est religieuse en ce sens qu’elle relie au Divin.
    La chrétienté maçonnique ne se fonde que sur l’enseignemen du Christ et ne doit pas être confondue avec la « Religion chrétienne ».
    Il est évident que l’on pourrait se passer d’employer cette épithète (chrétienté) pour éviter les malentendus quelle peut soulever mais sont absebce pourrait alors en susciter bien d’autres (de malentendus).
    C’est pourquoi si ça irait sans user de cette épithète, c’est beaucoup mieux en en usant.

  • 26
    Philippe
    3 février 2008 à 20h36 / Répondre

    Ome
    L’épithète « chrétienne » n’est pas là par hasard, elle rappelle les valeurs chrétiennes qui sont contrastées, que ce soit la Bible, ou les Evangiles ces documents constituent un pavé mosaïque et contiennent des paroles de sagesse, des paroles banales, des paroles de haine (celui qui n’est pas avec moi est contre moi etc ……) ces dernière paroles donnent un point d’appui de nos jour encore par exemple pour estimer que le procès de Galilée était juste.
    Pourquoi alors dans votre présentation n’y a-t-il pas l’épithète, puisqu’il s’agit d’épithète, et juive et musulmane et bouddhiste et épicurienne et spinoziste etc …
    Les traditionalistes font souvent référence à l’interdiction de parler en L de religion et très BIZARREMENT dans la profession de foi ils parlent de religion (la chrétienne en l’occurrence) voire même d’une entité créatrice le GADLU et certains d’ajouter « qui est Dieu ».
    Finalement la référence à la géométrie, la géométrie appliquée des maçons de la pierre est pas mal et rassemble plus que les références religieuses, et paradoxalement cette référence est plus ancienne que la référence à la chrétienté.

  • 25
    Ome
    3 février 2008 à 18h00 / Répondre

    Philippe
    Ne devenons pas nerveux. Les montées excessives d’adrénaline ne sont pas convenables pour l’équilibre que tout franc – maçon doit chercher à trouver et à exprimer. Un autre sujet serait l’application de l’amour et la tentative de montrer de l’empathie avec le reste de frères et de soeurs.
    Il est clair qu’est impossible dans un bref espace développer qu’il représente l’épithète « chrétienne » en fonction de son contenu avec indépendance d’une Église ou d’une Religion particulière.
    Nous devons nous fréquenter avec respect, s’il vous plaît. Sans des cris et des admirations, puisque nous sommes déjà des adultes formés pour ne pas être dialectiquement intimidés. Presque tout le monde sait crier et se déranger. Pour cela il ne faut pas être franc – maçon.
    Je crois que j’ai exposé mon opinion et je ne cherche pas à entrer dans des discussions byzantines.
    Cordialement

  • 24
    jjdese
    3 février 2008 à 17h49 / Répondre

    Bonjour Jiri,

    Sympas les commentaires des Initiés; on dirait qu’ils me prennent pour l’autre…
    Ce n’est que le début du mal- bien entendu…
    JJdeSE

  • 23
    Philippe
    3 février 2008 à 14h24 / Répondre

    Selon vous Il ne serait pas irrespectueux d’évacuer de la FM les non chrétiens ?
    Arrêtez denous casser les pieds avec les racines chrétiennes car je vais vous casser les pieds avec les racines latines, grecques, et druidiques, sans oublier nos ancêtres très lointains qui ont érigé menhirs et dolmens !!!

  • 22
    Ome
    3 février 2008 à 12h34 / Répondre

    Philippe
    Je suppose qu’on aurait à beaucoup rire après avoir lu ta brillante intervention, tolérante, crue de respect et de stabilité maçonnique dans ses formes.
    Vous pouvez vous sentir heureux pour vivre dans une partie de l’Europe où jusqu’à ce moment vous avez été modèle de valeurs sociales et de relation humaine.
    Une chose est claire : ce qu’il ne veut pas écouter, il n’entendra rien de nouveau.
    Agissons avec respect. De la même façon que j’essaie de respecter le reste de personnes. Il n’est pas de demander trop.
    Merci

  • 21
    Paul Jean Girard
    3 février 2008 à 10h54 / Répondre

    Extraire quelques mots d’un texte ne permet certainement pas de comprendre l’ensemble de ce qu’il entend signifier. Aussi, je suggère à ceux qui s’interrogent sur la raison et les objectifs de l’Ordre Maçonnique de France et de son projet de nouvelle Constitution pour une Franc-Maçonnerie restaurée, de se procurer le petit ouvrage exposé en librairie chez : http://www.edilivre.com/doc//24
    Concernant la curieuse illustration de la page d’accueil du site « ormafrance », je comprends votre étonnement et je dois vous dire qu’elle n’a rien à voir avec la franc-maçonnerie. Tout simplement, pour diverses raisons nous avons dû changer d’hébergeur et nous rabattre sur un site/blog préfabriqué. Cette situation devrait évoluer dans quelques jours et… le piano et autre disparaîtront.

  • 20
    Philippe
    2 février 2008 à 23h56 / Répondre

    « Par cela l’actuelle franc-maçonnerie a besoin de changer. »
    Je suis absolument d’accord.
    Cette chienlit doit en effet cesser de toute urgence.
    Il faut aller plus loin que la FM chrétienne et je suis favorable à la FM Catholique Rétablie avec obligation d’ânonner les riruels en latin.
    Amen la messe est dite !!!

  • 19
    Ome
    2 février 2008 à 20h54 / Répondre

    Stéphane
    Je pense que développer et analyser ce sujet excéderait profondément l’étendue d’un simple commentaire. Le respect vers les conceptions maçonniques doit passer avant l’ironie sur les formes esthétiques. Il ne faut pas être un surdoué pour comprendre qu’un link peut se présenter d’une forme provisoire avec un piano ou avec une guitare. Même avec un orchestre symphonique.
    Tu ne restes pas dans le monde des formes. Il y a des choses plus inusitées dans le domaine de la tolérance. Par cela l’actuelle franc-maçonnerie a besoin de changer.
    Disculpez mon français. Je promets l’améliorer.

  • 18
    Trazom
    2 février 2008 à 20h06 / Répondre

    En cherchant bien, le clavier de piano peut rappeler le pavé mosaïque, mais pour la guitare, je sèche 😉

  • 17
    Stéphane
    2 février 2008 à 19h35 / Répondre

    A Paul Jean Girard

    Je viens d’aller sur le site de l’OMDF. J’avoue ne pas tout comprendre : vous prétendez vouloir restaurer la Franc-Maçonnerie, mais laquelle ? Si je lis bien l’introduction sur la page d’accueil, vous allez à l’encontre des Constitutions d’Anderson puisque vous limitez la Maçonnerie à un message chrétien. Alors, à quelle Maçonnerie vous (r)attachez-vous ?

    Incidemment, même si c’est un détail, je ne vois pas le rapport entre la Franc-Maçonnerie et les illustrations de votre page d’accueil. Un clavier de piano et une guitare (Fender Stratocaster ?) me semblent inusités sur un tel site.

  • 16
    Paul Jean Girard
    2 février 2008 à 17h17 / Répondre

    J’ignore si tous les intervenants dans ce blog sont francs-maçons. Dans l’affirmative la qualité de certains propos me conforte dans l’idée qu’il est nécessaire de restaurer la franc-maçonnerie !
    C’est ce à quoi entend œuvrer l’Ordre Maçonnique de France, au-delà des sarcasmes qui ne font que refléter l’ignorance du fait maçonnique authentique de ceux qui les profèrent.
    PJG. Président du bureau de l’OMDF

  • 15
    jjdese
    2 février 2008 à 12h07 / Répondre

    C’est fini Jiri, je retourne en Italie, je vous laisse à votre tout petit commerce avec vos médiocres écrivains…
    La misère des idées reçues des marchands du Temple engendre la misère de l’humanité…
    La richesse spirituelle engendre la richesse spirituelle et matérielle pour l’éternité…
    de profundis
    JJdeSE :..:

  • 14
    jjdese
    2 février 2008 à 11h06 / Répondre

    Bonjour Jiri,

    A nouveau en perte de maîtrise?
    Merci pour la pub, je le savais, je vous connais si bien…
    On se voit bientôt, qui me cherche méchamment me trouve à ses dépens….
    Jean-Jacques de Saint-Etienne

    Oui , je sais, gommer tout de moi!!! Il en restera toujours quelque chose de grand sur vous….

  • 13
    Jiri Pragman
    2 février 2008 à 10h07 / Répondre

    Avertissement : ces espaces de commentaires sont de plus en plus envahis par des délires de plus en plus longs et nébuleux « à la MariHiraM ». Que ces « coucous » trouvent d’autres lieux ou ouvrent leur propre blog.

  • 12
    jjdese
    2 février 2008 à 9h02 / Répondre

    Bonjour Jacques Cécius,

    En effet, qui est-ce qui se repait des connaissances des Maçons égyptiens?
    Ce sont des hommes et des femmes qui prennent le surnom d’Occultistes ou
    d’Alchimistes…
    Mais expliquons les pyramides cubiques à pointes jonchant le monde ici et là de votre R…L…:
    L ‘ombre de la pyramide forme un cercle = UNivers
    Le carré de la base de la pyramide = la Terre
    Le carré du haut de la pyramide = la Lune
    Le gnomon couvrant les quatre faces triangulaires de la pyramide : l’Homme rectifié à couvert de Vénus couvrant l’ensemble de son ombre électo-magnétique de Phare à ions; voir billet vert américain de UN dollar des Illuminati venus des Francs-Maçons Européens…

    Voyez-vous là un excès de révélation sans rapport avec les Templiers? Allez voir le dallage rarement respecté par les outrages des hommes des églises Templières = un cercle, un carré, un triangle, + =???

    Regardez une pyramide, jamais votre regard couvrira les quatre pointes, mais trois au maximum; la quatrième dimension est réservée aux Initiés pour accéder à la cinquième de l’Etoile à cinq branches découvrant la lettre G…

    Trois pointes et une invisible = 31 = le trident de neptune ou la fourche du Diable des Hindous, ou le signe de croix chrétien ( faîtes-le sur vous même et voyez trois points qui en désignent quatre: 1 au nom du Père, 2 au nom du fils, 3et4 au nom du Saint-Esprit cachant 5 au nom de la mère, forcément)…

    Est-ce suffisant, ou je continue?
    Qui me cherche amicalement me trouve.::.
    Jean-Jacques de Saint-Etienne

  • 11
    jeje
    1 février 2008 à 23h11 / Répondre

    A Jacques, peut être confonds tu avec le CFIM de G. Kloppel…

    Quoiqu’il en soit encore s’agit il d’une étonnante tentative de rendre illisible ce qui est déjà très compliqué à comprendre…Bref ce n’est qu’une obédience ou organisation de plus.

    La médaille est moche et un peu ostenataire pour la discretion, bonjour.

  • 10
    Philippe
    1 février 2008 à 19h42 / Répondre

    Tu prête tes sentiments de cloture, de fermeture à ceux comme mouah qui acceptent et les théistes, et les déistes, et les polythéistes, et les panthéistes, et les « je sais que je ne sais rien et je cherche ».
    Pourquoi limiter avec des mots dont l’interprêtation est à géométrie variable l’altérité ???
    L’Ordre d’Orange limité à certains protestants est-il maçonnique ?

  • 9
    Jacques Cécius
    1 février 2008 à 18h55 / Répondre

    L’Ordre maçonnique mondial n’est-il pas né de la volonté de maçons « égyptiens » ?
    De toute manière je doute fort que les SS.°. et les FF.°. se battent au portillon pour entrer dans cet « Ordre ».

  • 8
    jjdese
    1 février 2008 à 17h50 / Répondre

    Mes bons Frères Yack, Philippe,

    Que puis-je répondre à Yack qui s’opiniâtre à se croire abusé? que les droits de la pudeur, je les ai respectés, et que mon langage crypté est épuré de tout dogmatisme…

    Que puis-je répondre à Philippe qui s’enferme dans le déisme et le théisme d’un UNique Grand Architecte de l’UNivers? que la lumière de son initiation, il l’a reçue des Maître de sa R…L… sans la recevoir dans les ténèbres de son incompréhension de la poudre de lycopode ( lycopode = plante vulgairement appelée « pied de loup »= les 4(pattes) mamelles de la louve ou La Veuve divine ( DameDieu= dualité du Temple) nourrissant ses Enfants de Francs-Maçons) . Le prologue de Jean est là, et vous ne l’avez jamais traduit justement et parfaitement…

    Que voulez-vous de plus? Le bande-eau sur les yeux de votre cerv-eau peut encore vous êtes enlevé en restant ouvert à la vérité de la Nature divine(déisme de J.J. Rousseau) et fermé à tout préjugé colporté par l’inexpérience de ceux qui ne savent rien de la révélation de Dieu ( théisme aussi de J.J. Rousseau)…
    J-J. de Saint-Etienne

  • 7
    Philippe
    1 février 2008 à 16h33 / Répondre

    « Le site de l’Ordre Maçonnique de France insiste encore davantage sur le caractère déiste de la Franc-Maçonnerie, selon l’esprit biblique de l’ancien et du nouveau Testament et donc : « Chrétien », c’est-à-dire attaché à l’enseignement du « Père », reçu de notre Seigneur Jésus-Christ.. »

    Ce n’est plus du déisme c’est du théisme car assis sur la « Révélation » !

    On est loin de la poursuite du rassembler ce qui est épars, de la tolérance mutuelle, de la liberté absolue de conscience, du respect des autres …
    C’est l’apologie l’esprit de fermeture …
    On voit fleurir cet esprit de fermeture dans toutes les religions (leurs intégrismes), et maintenant bizarrement aussi en FM

  • 6
    Yack
    1 février 2008 à 12h54 / Répondre

    Jean-Jacques,

    Il n’est pas question ici d’un quelconque mal entendu, c’est VOUS qui voyez ce que vous vouler voir, c’est VOUS qui lisez ce que vous voulez lire.

    ….Pfffff, j’arrête, de toute façon, je sais que je perds mon temps !

    Yack

  • 5
    jjdese
    1 février 2008 à 12h54 / Répondre

    Bonjour Alain,

    Effectivement le niveau du Maçon n’est pas celui des Initiés dont vous êtes…
    Certains écrivains occultes du succès changent de pseudo espérant me surprendre…
    Moi, je ne fais que poser la question : Qui sommes nous? Nous connaissons-nous nous-même? Connaissons-nous nos semblables en privé derrière leurs masques publics???

    Jean-Jacques de Saint-Etienne

  • 4
    Alain
    1 février 2008 à 11h48 / Répondre

    Malgré le décryptage de Jiri, je dois avouer ne rien comprendre à cette histoire, ni en saisir l’intêret. C’est que ca doit pas être pour moi.
    Mais si quelqu’un a une opinion intéressante ou une information complémentaire, ma curiosité naturelle vous en sera reconnaissante

  • 3
    jjdese
    1 février 2008 à 11h02 / Répondre

    Bonjour Yack,

    Dût-il durer plus longtemps ce mal-entendu, je suis sûr des secours du Seigneur Malhkuth. Et quel secours ne peut-il pas me procurer dans le miroir du Rite Ecossais Ancien et Accepté? Je vous y vois à l’envers du blanc, je vous y vois à l’envers du masculin, je vous y vois à l’envers du pôle positif…

    Jean-Jacques de Saint-Etienne O

  • 2
    Yack
    1 février 2008 à 10h20 / Répondre

    Mon percolateur est en panne…..c’est de la faute aux Francs-Maçons !!!

    J’ai reçu mon courrier en retard ce matin…..c’est à cause du grand complot Judéo-Maçonnique !!!!

    J’ai choppé un rhume….c’est à cause des expériences bactériologiques du Nouvel Ordre Mondial !!!

    Je suis con et je raconte n’importe quoi, c’est à cause des Illuminati !!!

    Hou là là, mais vous avez raison Jean-Jacques, ils sont partout

    AU SECOURS, AU SECOURS !!!

    Yack l’ironique

  • 1
    jjdese
    1 février 2008 à 10h12 / Répondre

    Bonjour,

    A quoi sert cette confédération? A quoi sert cette table ronde? A quoi sert cet enclos?
    Elle a ni fonction dans l’Eglise des Francs-Maçons, ni emploi dans la République des hommes, ni profession dans la Société Ecclésiastique…

    On pourrait penser à l’arrivée d’ un Nouvel Ordre Mondial???

    Jean-Jacques de Saint-Etienne

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous