Conférence. La République a fermé la porte aux femmes, elles sont entrées par la fenêtre…

Publié par Jiri Pragman

Un titre choc pour cette conférence publique de Jean-Pierre Bacot, docteur en sciences de la communication et auteur de l’ouvrage A l’ombre de la République, la difficile inscription des femmes dans la franc-maçonnerie française. Causes et conséquences. Cette conférence publique La République a fermé la porte aux femmes, elles sont entrées par la fenêtre… aura lieu le vendredi 8 mars 2013 à 20h dans le Temple Arthur Groussier (Hôtel du GODF – 16 rue Cadet – 75009 Paris). Il s’agit d’une initiative de la Grande Loge Mixte de France qui s’inscrit dans le cadre de son 30e anniversaire et de Journée internationale de la Femme. Il est demandé de confirmer sa présence par e-mail à l’adresse contactevent@grandelogemixte.fr .

Livres de Jean-Pierre Bacot

  • Une Europe sans religion dans un monde religieux (Cerf, Parole présente, 224 pp., 2013) disponible chez Amazon
  • La Presse illustrée au XIXe siècle. Une histoire oubliée (Presses Universitaires de Limoges et du Limousin, 235 pp., 2005) disponible chez Amazon
  • L’histoire étrange d’une loge. « Les amis de la vérité » dans la maçonnerie lyonnaise (Detrad, 171 pp., 1994) disponible chez Amazon
  • Les filles du pasteur Anderson. Deux siècles de Franc-Maçonnerie mixte et féminine en France (Edimaf, 1988) disponible chez Amazon
mardi 19 février 2013
Étiquettes : , , ,
  • 3
    Michel Lecour
    20 février 2013 à 10:54 / Répondre

    L’ouvrage en question, A l’ombre de la République, est publié par les éditions Ubik.
    Il sort aujourd’hui même, sera disponible sur Amazon sous 48h, chez Detrad très prochainement, et progressivement chez les meilleurs libraires, dont bien sûr La Cale Sèche, et la Librairie de l’Orient, à Marseille (hébergée par la Grande Loge de France).
    Le site web d’Ubik, en cours de refonte, ne sera pas mis à jour ; il faudra attendre la nouvelle version pour le trouver.
    Et bien sûr Jean-Pierre Bacot signera son livre au 2e Salon maçonnique du livre de Marseille, les 16 et 17 mars (sur le stand d’Ubik) et y présentera une conférence le samedi 16 sur le sujet.
    Contact : contact@ubik-editions.com

  • 2
    flupke
    20 février 2013 à 09:39 / Répondre

    oui un excellent auteur
    son livre « les sociétés fraternelles » m’a permis de m’extraire du nombrilisme maçonnique en m’incitant aux recherches personnelles sur certaines de ces sociétés ………… pour certaines aussi riches en symbolisme (mais différent) que la FM.
    Prendre de la distance peut être utile …

  • 1
    gagevapi
    19 février 2013 à 19:58 / Répondre

    Un excellent auteur Jean-Pierre Bacot. Il ne se paye de mot, va droit au but et fait œuvre de sociologue-historien. Peut-être moins connu mais efficace et intéressant.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif