Connaissez-vous l’Alliance des Loges Symboliques ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 24 mai 2014
  • 14
    Emmanuel
    20 mars 2017 à 14:53 / Répondre

    Pour ma part je ne vois pas ce qui permet de dire que le message du Grand Vénérable est ambigu?
    Il dit souhaiter aller en Argentine accompagné de son épouse. Il décrit le parcours projeté et souhaite avoir des contacts locaux. Ca me parait au contraire des affirmations de Géplu très clair.
    Pour le reste « il est interdit d’interdire » et « vivre et laisser vivre ».

  • 10
    Liber
    12 octobre 2014 à 16:50 / Répondre

    Bonjour a vous tous Maçons bien pensants et parlant vrai. Connaitre A.L.S. est une expérience coûteuse parfois pour une loge encore faible dans ces choix quelle soit de quelque structure dont elle fait parti même certains viennent de courants prestigieux cela n’est pas toujours une marque de qualité, ce courant a tendance de pratiquer la belle fable de La-fontaine du corbeau et du renard, faites en laissé et vous allez vite constater leurs qualités. Essayez mais surtout a ne pas a adopter.
    Regrettable pour certains membres cherchant la qualité, certainement pas le nombre.
    Souffrons, souffrons, souffrons disent nos textes.

  • 9
    Christian
    11 juin 2014 à 01:49 / Répondre

    Avoir affaire à ou bien avec quelqu’un . Sinon avoir à faire le ménage ! Signé Christian maintenant un petit rien du tout ….

  • 8
    Eques
    26 mai 2014 à 11:55 / Répondre

    Je connais très bien l’ALS et son Grand Vénérable.
    C’est une alliance de Loges libres et souveraines, ce sont bien des Francs-Maçons au SENS où nous l’entendons (d’ailleurs je ne pense pas qu’il y ait plusieurs sens), certains d’entre eux sont de vieux maçons de nos plus grandes obédiences qui en ont eu assez des querelles et magouilles politiques de ces structures, alors ils travaillent librement, un maçon libre dans une loge libre, de la franc-maçonnerie et rien que cela, alors je pense que les discours discriminatoires de Géplu devraient être modérés.

  • 7
    L-S
    25 mai 2014 à 21:04 / Répondre

    Je pense mon cher Geplu qu’avant d’avancer tes critiques oiseuses tu devrais tourner ta langue trois fois dans ta bouche, mais tu ne peux pas elle est trop fourchue, trop maligne…J’ai immédiatement réagi à ta présentation utopique de l’ALS, mais tu n’as pas trouvé raison de faire paraitre mon commentaire.
    L’ALS n’est rien, les maçons qui la composent sont des maçons d’opérette…de spectacle..initiés au coin d’un bar…mais ils sont heureux car ils ne se mélangent plus aux donneurs de leçons de ta taille. Mais au juste qui es tu pour juger tes pairs?
    Ce qui me rassure c’est que tu as déjà une bonne réputation de fouteur de merde, et tu fais de ton blog l’équivalent d’une presse à scandale..C’est bien dommage pour ce Blog que j’aimais bien.
    Tu n’as pas besoin de conseils, puisque « tu sais »…Mais malgré tout essaie de bien te renseigner avant d’écrire, approche toi d’une vérité c’est à cela qu’un maçon est destiné , il doit être à la recherche de la vérité et non provocateur de scandale..
    Quand au fait que les Blabla font de l’argent, si tu passes prés de chez moi cela sera gratuit..mais je doute que tu oseras te présenter devant tes victimes.
    Apres réflexion, notre Fédération souhaitait rester dans l’ombre…mais continue à parler de nous, cela nous fera un peu de publicité.
    Bonne nuit et surtout n’oublie pas d’enserrer mes commentaires et sache qu’au fond je ne t’en veux pas…
    Bien entendu ceci est une réponse personnelle..je laisse le soin à l’ALS de décider si tu mérites ses commentaires…

  • 6
    Yack
    25 mai 2014 à 11:32 / Répondre

    Bonjour Géplu,

    Dans l’espoir que mon message passera.

    Je trouve que tu as franchement une drôle de manière d’analyser les choses :

    1) « N’ayant aucune existence réelle »: Ah bon, depuis quand des Loges Justes et Parfaites n’ont aucune existence réelle aux yeux de notre Tradition.

    2)C’est un « piège » et nous devons pas nous laissons nous y prendre. Tu as des éléments concrets pour dire que ces Loges ne sont pas fréquentables?

    3) »Elles ne sont pas reconnues ». Est-ce un critère? J’ai moi-même assisté aux Travaux d’une Loge, ici, en Belgique, « qui n’était pas reconnue », et pourtant, les Travaux étaient d’une grande qualité et l’atmosphère y était très fraternelle (Jiri avait d’ailleurs fait un article à propos de cette Loge en son temps.)

    4) »Ne disposant d’aucune Patente officielle », tu es allé vérifier? Peux-tu, aussi, m’expliquer qu’est-ce qu’une « Patente officielle »? Existe-t-il, au regard de la Loi, un cadre qu régit les patentes?

    5) »Donc ne pouvant visiter, ni être reçu nulle part ». Tu leur as demandé? Tu as vérifié, tu es toi-même membre d’une de ces Loges pour le savoir? A moins d’être dans le cadre d’une Loge dite « Régulière », c’est le VM qui décide qui peut assister ou pas aux Travaux, et j’ai déjà connu personnellement plusieurs fois des cas de Frères et Soeurs en provenance de Loges indépendantes être admis à des Tenues au GO, au Rite de Memphis-Misraïm ou au DH, par exemple!

    Pour moi, la seule chose qui, à mon sens, interpelle, c’est le choix du titre de « Grand Vénérable », quoi qu’il soit encore expliqué sur le site. Je t’invite aussi encore à te renseigner, il existe depuis quelques années en France des regroupement de Loges Libres et Indépendantes fonctionnant sur le même principe et dont la qualité des Travaux et la réputation n’a jamais été démentie (et je n’ai rien à « te vendre », étant moi-même membre d’une « grosse Obédience bien connue »). Nous avons aussi LITHOS en Belgique, qui fonctionne sur la même base, et tout se passe très bien.

    Par contre, où peut-être je te rejoindrais, c’est que ces « confédérations de Loges Libres » sont, depuis quelques années, proposées comme la solution à tout, et lorsqu’elles deviennent plus importantes, se retrouvent finalement confrontées aux mêmes problèmes que peuvent rencontrer les Obédiences et ne font pas mieux que ces dernières dans pareil cas.

    Mais, à part ça, ce n’est pas parce que quelqu’un ne fait pas comme moi qu’il est ipso facto « suspect », voire « infréquentable »…

    Fraternellement,

    Yack

  • 5
    • Géplu
    25 mai 2014 à 01:35 / Répondre

    Attention. Le commentaire de Lanterne est plein de bons sentiments, mais comme le fait remarquer Ben Ouais, nous n’avons pas à faire ici à des francs-maçons dans le sens ou nous l’entendons. Il ne s’agit que de groupuscule n’ayant aucune existence réelle, ne disposant d’aucune patente officielle d’aucun rite (ce dont ils conviennent généralement en essayant d’en faire un argument : libre, ou indépendant !) et n’étant, évidemment, reconnu par aucune obédience sérieuse. Donc ne pouvant visiter ni être reçu nulle part. L’effet Canada Dry quoi. Ca y ressemble, mais ce n’en est pas. Que la planche soit gentillette en soi certes, et c’est même fait exprès puisque c’est écrit pour séduire et attirer. Ne vous laissez pas prendre à ce (ces) pièges. Cette ALS n’est pas la seule du genre, ça pullule même. Animé le plus souvent par de quasi escrocs s’auto-proclamant Grand Blabla, et dont le seul but est de faire de l’argent en vendant titres, décors et diplômes, évidemment sans valeur aucune…

    • 11
      Liber
      12 octobre 2014 à 17:11 / Répondre

      Certes GEPLU pousse mais pas tant que ça, pour cela ceux qui écrivent ici n’ont en pas fait l’expérience, allez les voir et recevez les et là vous pourrez juger sur pièce, il est vrai que beaucoup sont issus de courants prestigieux ce qui n’est pas toujours une marque de qualité, comme dit GEPLU le Canada-Dry peut devenir explosif si le mélange n’est pas bien dosé, pour ce qui est des reconnaissances elles ce font souvent par cette belle phrase « c’est par tes actes que nous te reconnaîtrons ». Pour les progressions certaines sont dé-coiffantes voir plus. Pour tout le reste pour l’instant tout ce met en place par les conflits internes qui ce font au jour le jour.

    • 12
      Alain13
      20 mars 2017 à 13:07 / Répondre

      Qu’est ce qu’une obédience sérieuse?…Quant à la reconnaissance initiatique est-ce une obédience qui peut s’approprier cela…une obédience est une structure administrative…L’Initiation se fait dans la Loge par transmission…

      • 13
        GépluAdministrateur
        20 mars 2017 à 13:56 / Répondre

        Bien d’accord Alain. Mais l’important est de savoir qui transmet. Les charlatans pullulent…

  • 4
    Ben Ouais !
    24 mai 2014 à 22:03 / Répondre

    Merci de cette information qui vient à point nommé pour rappeler à quel point il est risqué (et au final intenable) pour une loge de voter des résolutions du genre:

    « Désormais, nous nous engageons à accepter les visiteurs de toutes les obédiences quelles qu’elles soient  » .

    Le minimum, pour accepter un visiteur, c’est que le Vénérable et les membres de la Loge le « reconnaissent comme tel ». Ca fait plusieurs siècles que c’est comme ça et je pense qu’il ne serait pas bien raisonnable de faire autrement.

    Mais bon, moi, je dis ça, je ne dis rien, je ne faisais que passer et je retourne dans ma dimension parallèle.

    🙂

    TriBizAtou(te)s et bon WE.

  • 3
    Sorrento Luigi
    24 mai 2014 à 21:56 / Répondre

    Afin de préserver mon espace de vie privée je me suis rapproché de mon avocat qui me demande instamment de vous demander de retirer de votre blog le message qui de toute évidence ne vous était pas destiné. Cette erreur de ma part ne vous a autorisé à publier mon nom et mon discours qui na rien à voir sur votre blog. Cela vous le savez bien!!
    Donc je souhaite dans le plus bref délai que vous retiriez le commentaire publié. Quand à votre opinion sur l’ALS ce même avocat se chargera de vous faire comprendre qu’avant de tenir des propos douteux il faut s’informer davantage ou avoir bonne intention de le faire. Un fait est certain l’ALS n’est rien mais vous ne valez guère plus!!
    Salutations

  • 2
    Yack
    24 mai 2014 à 13:12 / Répondre

    Bonjour,

    A moins que je me trompe, le site de l’A.L.S. n’est pas reproduit dans l’article, mais on en trouve facilement le site via tout moteur de recherche.

    Ensuite, si, effectivement, le message reçu est quelque peu confus quant à savoir s’il s’agit d’une personne qui va venir d’Argentine pour visiter la France ou l’inverse. Je m’étonne toutefois du ton de l’article se voulant moqueur et n’offrant guère d’analyse profonde!

    Si l’on consulte le site de l’A.L.S. il est y pourtant clairement expliqué les raisons du choix du titre (certes « peu habituel ») de « Grand Vénérable » et en quoi ce dernier consiste.

    Quant au fameux « Kamasutra Fraternel », si le titre peut faire sourire (je serais bien hypocrite de prétendre le contraire), il s’agit-là pourtant d’une réflexion Maçonnique fort bien sympathique et empreinte de valeurs dans lesquelles nombre d’entre nous peuvent se reconnaître!

    Conclusion: je ne vois en quoi cette A.L.S diffère des autres « confédérations de Loges Libres » qui fleurissent depuis quelques années.

    Fraternellement,

    Yack

  • 1
    lanterne
    24 mai 2014 à 11:44 / Répondre

    Je viens de lire ce fameux kamasutra et je ne suis pas d’accord avec Geplu.

    Tout d’abord il est vrai que sur la forme les propos sont simplistes, on pourra peut-être aussi regretter son aspect disons bisounours. Seulement je voudrais faire remarquer la rareté de ce qui anime cet écrit et qui m’a sauté au yeux.
    Le fait est suffisamment rare pour être relevé, sans doute sommes nous trop habitués aux formulations creuses et boursoufflées d’orgueil que l’on tente de faire passer pour du travail sur soi.

    L’auteur a cherché dans ce texte à expliquer comment il a fait pour tenter de devenir véritablement fraternel, c’est à dire que sa planche porte sur tous les moyens qu’il a mis en oeuvre pour tenter de véritablement s’améliorer. Il faut également prendre conscience de tout ce qui a du présider à une telle idée, tout ce qu’il a fallu essayer et sans doute rater pour dire :

    « voilà, à mon avis aujourd’hui pour parvenir à devenir véritablement fraternel, on peut tenter de faire comme cela ».

    Bon sang mais au lieu de vous moquer, donnez lui une médaille, un maçon qui essai de s’améliorer !! ça existe donc vraiment !?

    J’en entend déjà penser ….: Il a pas compris que c’était une blague, n’importe quoi ! Ca doit être un farfelu ! S’il était rentré au GO ou à la GLNF ou à la GL il n’aurait pas pu écrire un truc pareil ! il aurait bien été formé par le second surveillant… font chier ses maçons sauvages, ils ne comprennent rien à la maçonnerie dans leur petite loge où il restent entre eux.

    Bon sang c’est pas la planche du siècle, mais voilà quelqu’un qui essai de faire de la maçonnerie en action, de la maçonnerie opérative, qui se casse la tête pour se demander comment il peut faire pour devenir fraternel dans ses actes; je trouve l’objectif suffisamment rare pour mériter que l’on respecte la pureté de cette intention, comment d’autre part il n’essaie pas pour une fois de donner des leçons aux autres, mais seulement de dire humblement « voilà moi je fais comme ça, ca pourra peut-être vous aider », alors que d’habitude c’est du yakafokon …

    ça remonte à quand la dernière fois que vous vous êtes demandé « comment puis-je m’y prendre pour m’améliorer vraiment ? »

    Donc je m’insurge pour cette petite moquerie condescendante même si je n’ai pas aimé la planche et la méthode proposée par ailleurs.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous