Connaissez vous le général de Castelnau ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 16 juillet 2014
  • 12
    chicon
    22 juillet 2014 à 21:30 / Répondre

    @ oholiab – chargeons et… alignons

  • 11
    chicon
    22 juillet 2014 à 21:22 / Répondre

    @ Aujourd’hui : Fete Nationale Belge: Philippe & Mathilde regardent avec majesté le defilé. Le Duc de Kent est caché dans la foule derriere une frite avec mayonnaise. Belle journėe a peine troublée par le chant des oiseaux dans les fondaisons et les applaudissements de la foule enjouėe.
    Mais au dela de ces moments d’intense bonheur, les temps sont venus pour la Belgique de laver les affronts subits du voisin français. Les insultes repetees de ces bavards de français doivent trouver leur terme.
    Le Prince Philipe et le Duc de Kent s’eloignent pour se concerter a part de la foule.
    C’est decidė, La force aerienne belge en quelques minutes sera sur la GLNF, la GLDF et le GODF pour y jeter des bombes au H2S offertes par les anglais. Cela fera parler les francais pendant des semaines, ils croiront que c’est le Hamas. L’ONU en seance pleniere elevera une solemnelle protestation malgre le véto britannique.

  • 10
    Oholiab
    22 juillet 2014 à 14:40 / Répondre

    Cher Chicon,

    Eu égard à ce qui se passe actuellement au niveau politique dans notre petite terre d’héroïsme qu’est le Belgique, et au vu des multiples et inombrables interventions de nos Frères français sur ce forum – belge ;-) – concernant de nombreux sujets mis en lignes par Géplu, par reconnaissance envers son long et patient travail, ainsi que celui de Jiri, je propose que, pour fêter avec force et vigueur le lendemain de notre fête nationale, nous annexions la France.

    SAR le duc de Kent pourrait nous en être reconnaissant, ne penses-tu pas ?

    Et Géplu pourrait aller sereinement à la pêche.

    Chargeons… et alignons :-)

    BF

  • 9
    Chicon
    19 juillet 2014 à 11:19 / Répondre

    @ sevin pierre – mais a ce moment on ne part plus en guerre et on est envahi par l’autre, qui vous decoupe ou vous transforme en esclave ( hitler, staline, pol pot ) . Tout depend qui vous envahit : la Pax Romana a sorti les peuplades barbares de leur vie sauvage. Si la France etait envahie par la Suisse, cela meriterait reflexion.
    Aujourd’hui c’est la Pax Germanica sans tirer un coup de canon, pas mal. Hier c’était la Pax America. Rien n’est simple mais il semble qu’il y ait deux types de guerre aujourd’hui : economique pour les pays a sang froid ou militaire pour les pays a sang chaud.
    De toutes façon on ne demandera pas mon avis.

  • 8
    SEVIN Pierre
    19 juillet 2014 à 10:02 / Répondre

    C’est tout à fait cela – Je ne sais plus qui a dit : « On croit se battre et mourir pour la patrie alors qu’on se bat et meurt pour des industriels » –
    Les usines d’armement d’ESSEN-KRUPP ou celles des SCHNEIDER de St-ETIENNE ne sont pas visées lors des bombardements…
    « Quelle saloperie la guerre ..! » n’Est-ce pas ?

  • 7
    Chicon
    19 juillet 2014 à 09:49 / Répondre

    @ sevin pierre – vous me faites penser a :  » la guerre c’est des gens qui se tuent sans se connaitre pour des gens qui se connaissent mais ne se tuent pas « 

  • 6
    SEVIN Pierre
    17 juillet 2014 à 10:27 / Répondre

    Décédé à 93 ans, ce brave homme – et dans son lit – non au champ d’honneur où, en brave général,( j’allais écrire « brute galonnée » -ou plutôt « étoilée ») il envoya au casse-pipe des milliers de jeunes et moins jeunes gens.
    Il n’y a pas de retraite pour les officiers généraux … pas de « demi-solde » ! – il a coûté cher au Pays tant en solde qu’en soldats…

    « Mourir pour la Patrie, c’est le sort le plus beau…le plus digne d’envie » – écrivait Rouget de Lisle…

  • 5
    Fox7ans
    16 juillet 2014 à 19:42 / Répondre

    Décidément, les commentaires du Salon Beige, c’est du lourd…

  • 4
    Fabrice
    16 juillet 2014 à 16:14 / Répondre

    Directement non. Il s’est en revanche beaucoup agité après l’affaire des fiches. Il a fait partie de ces généraux catholiques et monarchistes qui ont été surveillés de près par la République et qui, de leur côté, ont activement oeuvré contre les généraux républicains. On se le représente mal aujourd’hui : mais de 1898 à 1914, c’était la guerre des tranchées avant l’heure au sein de l’état-major.

    A noter le rôle trouble du frère Foch : carriériste, faux, jouant sur tous les tableaux. Il faisait autant la lèche aux cathos qu’aux laïques.

    Si Castelnau était catholique exalté, Foch allait en loge comme un mandataire catho allait à la messe.

  • 3
    BOB Vandenbosch
    16 juillet 2014 à 11:20 / Répondre

    Quelque rôle dans l´affaire Dreyfus?

  • 2
    Fabrice
    16 juillet 2014 à 10:05 / Répondre

    A Castelnau alias la capucin bottin ou encore le général des sacristies ou encore le général de Jésuitière. Un des fers de lance de la Réaction après l’affaire Dreyfus et l’affaire des fiches.

    Car avant le déclenchement de la guerre de 14, les réglements de compte allaient bon train entre officiers monarchistes et républicains.

    Le général Faurie en a fait les frais ( http://www.memorial-14-18.net/?p=1283 ) défendu par le général Percin, l’ancien dir’cab’ du général André ( http://www.memorial-14-18.net/?p=1377 ).

    Le petit Castelnau ne doit pas faire oublier le grand Picquard, deryfusard de la première heure (http://www.memorial-14-18.net/?p=1940)

  • 1
    chicon
    16 juillet 2014 à 08:47 / Répondre

    Von Kluck, ( De la Joie avec accent Prussien ) l’estimait, c’est signe qu’il etait efficace. La prochaine L que je vais creer va s’appeller De Caltelnau. On pratiquera le rite de Castelnaudary et on se reunira au Castel. On mangera du FM vivant aux agapes.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous