Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

sceau GLDF

« Construire l’homme pour construire la cité »

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 3 octobre 2014
  • 5
    yasfaloth
    5 octobre 2014 à 22:21 / Répondre

    Les 3 premiers commentaires me font vraiment halluciner…
    .
    Ça fait plus de deux ans que Marc Henry se déplace ainsi dans toute la France pour des conférences publiques qui ont toutes pour thèmes (je schématise) : « la Franc Maçonnerie en GLDF et la vie actuelle », ou il mets notamment en correspondance l’engagement maçonnique et celui dans la cité… il suffit pour s’en convaincre de faire une recherche sur ce blog, beaucoup de ces conférences y étant été annoncées.
    .
    D’ailleurs une des nouvelles recrues de notre loge s’est décidé à la suite d’une de ces conférences.
    .
    @Vart
    .
    Les avis divergent tu vois, il me semble au contraire que ce qui se passe depuis quelques années à la GLDF, loi de la fissurer, consolide et affermis ses assises. Comme toujours certains ne s’y retrouveront pas, c’est dommage mais c’est inévitable… je pense juste que la gouvernance gèrera ces cas douloureux avec élégance, quand nous sommes partis du GODF à la suite de l’affaire de la mixité, certains caciques ne sont sont pas privé de nous souhaiter bon vent, et… en privé… de se fendre d’un « bon débarras », qui m’a été rapporté…
    .
    Cordialement

  • 4
    chicon
    4 octobre 2014 à 19:37 / Répondre

    @ J&B : Aux grades bleus du REAA, c’est un peu court, d’autant que les hauts grades ont tendance a rouler des mecaniques sans etre capables de vous expliquer les choses dans aucun des grades. Cela laisse les FF sur leur faim. Ils vont donc se refugier ailleurs par exemple dans le societal. C’est dommage de passer a cote d’autres rites tres formateurs comme le Standard d’Ecosse, le l’York, le Rectifie. L’evolution qui sera proposee a la GLDF permettra d’ouvrir des portes aux FF. La FM est un voyage interieur, en groupe, unique et qui ne fait que commencer.

  • 3
    J and B
    4 octobre 2014 à 00:41 / Répondre

    Eh oui … mais les grands rémoras du Conseil Fédéral vont nous rétorquer que c’est au sein de la la Loge et de la Tenue que l’on doit exclusivement réserver les travaux initiatiques permettant la progression initiatique de chaque Frère dans le Rite qu’il pratique… Et la , le Grand Maître n’est pas en tenue… Les frères sont considérés comme des êtres sans conscience, le projet de modification des RG, qui infirme le convent de 2014, montre bien ce 2 poids , 2 mesures… Des députés ont reconnu avoir été ‘ retournés ‘ par le GM lors du Convent… Nous espérons que les Congrès Régionaux seront plus forts ! ! !

  • 2
    Pierre L.
    3 octobre 2014 à 16:48 / Répondre

    Je croyais que sociétal, cité et leurs dérivés étaient des gros mots à la GLDF et qu’il ne fallait que traiter de symbolisme et de spiritualité. MH : « faites ce que je dis, pas ce que je fais. » La GLDF est tombé bien bas depuis qui ce monsieur en a pris la direction.

  • 1
    Vart
    3 octobre 2014 à 11:02 / Répondre

    Voila une conférence intéressante « construire l’homme pour construire la cité »! Si notre Grand maître pouvait aussi construire pour que notre obédience cesse de se fissurer afin que l’on ne sois pas obliger de la reconstruire.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous