Contre la guerre des Obédiences!

Publié par Jiri Pragman

Apparemment, chez Dervy, la période est bonne (!) pour annoncer la sortie en septembre 2013 d’un ouvrage s’opposant à la guerre des obédiences. Alors que l’Internet voit monter au feu les pro-GLDF (ou, plus largement, pro-CMF) face aux pro-GODF, et se multiplier les postures viriles et les analyses en tout genre, Michel Barat (ancien Grand Maître de la GLDF), Alain Bauer (ancien Grand Maître du GODF), Roger Dachez (ancien Président de la LNF), ont, ensemble, décidé de s’exprimer librement (heureusement!) au moment où le paysage maçonnique français connait une dégradation de climat marquée par trois crises cumulées  : celle de la « régularité », des obédiences et du contenu. Ces crises concernent toutes les obédiences majeures qui sont entrées en conflit : la Grande Loge de France, à la recherche d’une prétendue régularité supposée perdue, la Grande Loge Nationale Française, victime d’un pseudo-modèle obédientiel mal copié d’outre-Manche, et le Grand Orient de France qui cherche toujours à retrouver son rôle d’éclaireur de la République.
 
Ils lanceraient un appel pour que chacun, chacune reprenne sa place naturelle dans la vie maçonnique et que les obédiences, dont la seule vocation devrait être de faciliter la vie maçonnique, les voyages, les rencontres et les échanges, prennent enfin conscience des risques majeurs créés par les postures et les déclarations martiales, les excommunications et les interdictions.

Ce qui est pour le moins curieux, c’est que la couverture du livre qu’on peut trouver sur Amazon, montre que le projet devait réunir 10 auteurs et porter comme sous-tire La Franc-maçonnerie des modernes. Il y aurait eu, comme qui dirait, un changement de camp!

 
On attend donc avec impatience Les Promesses de l’aube, contre la guerre des obédiences. Avec un peu de chance, peut-être que les bonnes feuilles fuiteront avant les Convents.

lundi 22 juillet 2013
Étiquettes : , ,
  • 7
    GREGORIAN
    31 juillet 2013 à 13:45 / Répondre

    Alain Bauer, maçon hyper spéculatif!

  • 6
    Peter Bu
    24 juillet 2013 à 21:33 / Répondre

    « (…) les papys font de la résistance??? » Étrange manque de respect vis à vis des Frères. A part cela, la franc-maçonnerie serait elle réservée aux « jeunots »?

    Le livre n’est pas sorti, mais si plusieurs personnalités maçonniques s’associent pour appeler « (…) que chacun, chacune reprenne sa place naturelle dans la vie maçonnique et que les obédiences, b[ dont la seule vocation devrait être de faciliter la vie maçonnique, les voyages, les rencontres et les échanges, ]b prennent enfin conscience des risques majeurs créés par les postures et les déclarations martiales, les excommunications et les interdictions. », on devrait applaudir de deux mains.

  • 5
    captainmerrit
    24 juillet 2013 à 21:32 / Répondre

    Il est difficile d’imaginer par ses amis que Jean Marc soit associé à une telle Galère…

  • 4
    eMeReK
    24 juillet 2013 à 13:49 / Répondre

    Bauer et Barrat …les papys font de la résistance ???
    Nostalgie de la Franc-maçonnerie Française ???

  • 3
    Luciole
    23 juillet 2013 à 09:39 / Répondre

    Bonjour.
    « La grande Loge de France, à la recherche d’une prétendue régularité supposée perdue »
    est une phrase tendancieuse.Au risque de répéter ce qui a été déjà exprimé,la GLdF se considère comme régulière, (encore la confusion avec « reconnue par la Glua ») et ne demande rien.Son grand Maitre et son Grand Chancelier l’ont écrit plusieurs fois.

    Que l’idée d’une Confédération dérange certains,c’est évident, pour autant ,la combattre avec de si pauvres arguments qui n’ont que la répétition comme force est navrant.
    Encore une fois cette Confédération n’exclut pas elle rassemble ceux qui veulent agir de concert avec certaines règles communes.Les intervisites restent du domaine de chacune des composantes.C’est pourtant simple!

  • 2
    Romain
    23 juillet 2013 à 00:17 / Répondre

    Je vais être méchant mais je trouve que Bauer est un peu gonflé de venir donner des leçons. A mon sens, il représente une sorte de modèle chez certain GM du GODF; lui qui a connu une brillante carrière d’analyste proche des pouvoirs et dont on ne cesse de citer qu’il fut GM du GODF.
    J’ai souvent l’impression que les gesticulations de nos anciens GM visent à ressembler à ce bonhomme (je ne sais plus vraiment si il est encore maçon), c’est à dire à pouvoir utiliser ce passage comme big mufti pour faire une carrière.
    Après je fais sans doute un procès d’intention n’ayant pas lu l’ouvrage et je souhaite que ce livre puisse « fonctionner » et faire qu’effectivement la diversité maçonnique soit préservée; cette diversité ne pouvant exister sans les voyages inter-obédientielles et les rencontres avec d’autres rituels (quoique le RF représente bien sur la quintessence la plus pure d’une maçonnerie traditionnelle et vraie – rhooooooooo j’ai parfois le droit de déconner non mais ho quoi hein bon ? ? ?)

  • 1
    Matthieu
    22 juillet 2013 à 22:20 / Répondre

    Il est bien difficile de laisser un commentaire à propos d’un ouvrage dont la sortie est prévue en septembre mais on pourra quand même noter la mise en perspective proposée par le présent article quant à sa date de parution, finement opportune, on ne peut guère en douter. Il est question de guerre entre les obédiences mais était-il si judicieux que cela, dès lors qu’il s’agissait de ne pas ajouter de l’huile sur le feu, de s’adresser à la Grande Loge Unie d’Angleterre pour ramener le silence au sein d’une obédience maçonnique française ( Régulière sans donner pourtant dans le copier-coller d’outre-manche … mais sachons faire fi quand même et pour une fois des petites piques inévitables ) évoquée dans l’article et que les auteurs qualifiaient eux-mêmes de scandale maçonnique sans précédent en Europe ?
    Gageons qu’il ne soit jamais trop tard pour ramener la paix : CMF, GODF, GLNF … la Guerre des Trois n’aura pas lieu.
    Grâce à ce livre possiblement …
    NB : La Franc-maçonnerie des Modernes ? Je croyais que le conflit entre les Anciens et les Modernes avait été pacifié en 1813 ( ! )

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif