Contre le dialogue entre Francs-Maçons et l’épiscopat français

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 14 mai 2010
  • 23
    henri.françois
    22 mai 2010 à 9h45 / Répondre

    @ xul
    On peut toujours rester dans le doute ou la croyance, mais quand on reste dans l’objectivité, tout change. Je suis d’accord avec vous sur la materiae primae que l’on peut assimiler à la mère, mais aussi à une prison…..mais on reste toujours dans l’interprétation, et c’est bien, et non dans la croyance….

  • 22
    xul
    16 mai 2010 à 19h01 / Répondre

    À Henri-François 21,

    C’est peut-être le contraire. L’être humain : pure invention de la Divinité.

    Croyez-vous éventuellement à la Matière (racine latine mater = mère) ?

  • 21
    Henri-François
    16 mai 2010 à 17h41 / Répondre

    @ xul
    L’être suprême où donc est il et son culte n’a pas duré bien longtemps ? Quant au démiurge c’est pareil ?
    Tout celà est une pure invention des hommes. Mais je comprends que certains puissent y trouver une forme de réconfort ou de (fausse) bonne conscience.

  • 20
    xul
    15 mai 2010 à 23h33 / Répondre

    À Henri-François 18,

    Distinguer clairement entre «dieu-demiurge» et «Être Suprême» peut être utile à résoudre ce genre de questions.

  • 19
    Henri-François
    15 mai 2010 à 18h30 / Répondre

    Je ne suis pas contre le fait que des prêtres soient membres de la franc-maconnerie au contraire, comme j’aimerai y voir plus de plombiers ou autres artisans.
    Pour information vous pouvez lire « moines francs maçons en pays de Cau » de Jean-Paul Lefevbre Filleau…..

  • 18
    Henri-François
    15 mai 2010 à 18h10 / Répondre

    Qu’est ce que l’église ou les églises ? une invention des hommes ! Qu’est la franc-maconnerie une invention des hommes. Qui de ces institutions possèdent la vérité, l’église bien sur et elle est divine en plus. Qui cherche la ou les vérités la FM bien sur et il n’y a pas de limite à la recherche de la vérité, vérité qui est changeante….BIEN SUR. De ces institutions laquelle est la moins dogmatique, tout en sachant que je ne mélange pas la FM et la religion…..
    Et dieu dans tout çà….une invention de qui au service de qui….pour des fins qui servent à qui…..et à quoi ….L’église et les églises font ce qu’elles veulent et moi aussi alors je me contrefou trés fraternellement de leurs remarques, dénonciations et autres excommunications et problèmes métaphysiques. Que ses gens laissent les hommes quels qu’ils soient vivre la vie qu’ils entendent . De quel doit et surtout au nom d’un dieu peut on juger les autres. C’est vrai il fut un temps ou en plus de juger l’église pendait, coupait, décapitait….et oui . C’est vachement mieux maintenant !!!!

  • 17
    xul
    15 mai 2010 à 17h41 / Répondre

    À Fox7ans,

    Si vous avez du mieux à proposer, des arguments lucides etc., je vous écoute. La polémique indique en général que son auteur en manque.

  • 16
    René
    15 mai 2010 à 12h26 / Répondre

    « Le chien aboie, la caravane passe… »

    Et puis… alors ?

    Nous ne sommes pas les seuls ostracisés par ces gens qui n’ont pas bien compris, à mon avis, le message des évangiles.

    Les intégristes catholiques nous considèrent en état de péché tout comme les femmes qui utilisent des moyens contraceptifs ou comme les africains qui « osent » porter des condoms et tous ceux qui font vie conjugale en dehors des liens du mariage.

    Bref, soyons fiers !

  • 15
    Fox7ans
    15 mai 2010 à 11h15 / Répondre

    @ xul

    C’est beau comme du Génon !
    Mais as tu consciences que tu livres là des connaissances ésotériques réservées aux seuls vrais initiés réguliers aux 4 vents électroniques profanes et irréguliers de l’internet ?

  • 14
    xul
    15 mai 2010 à 7h32 / Répondre

    À Mark 12,

    L’enseignement au grade d’Apprenti Franc-Maçon, par exemple sur le pavé mosaïque, pourrait vous rendre capable de répondre à votre propre question.

    Tout phénomène se situe comme élément d’une indéfinité sur une ou plusieurs échelles d’opposés-compléments, telles Lune-Soleil, ténèbres (que celui-ci est toujours au pluriel en français a son sens) – lumière, mauvais-bon, mal-bien, froid-chaud, femelle-mâle, bas-haut, etc. y inclus irrégulier-régulier, contre-traditionnel – traditionnel, exotérique- ésotérique. Aucun terme ne peut exister sans son opposé-complément.

    L’artisan connaît et reconnaît de telles échelles, sait y situer tout phénomène et surtout s’y placer en fonction de ses propres relativités. En réalité, l’univers, dont notre monde des quarks aux méga-galaxies n’est qu’une part infime, «est» en parfait équilibre.

  • 13
    ombre
    14 mai 2010 à 22h51 / Répondre

    En tout cas après ses histoires de pédophilie, elle semble plus ou moins s’en remettre l’Église, même si le pape ne dédaigne pas une visite de consolation chez la fatima, avec la présence toutefois d’un nombre conséquent de fidèles. Notons également qu’il a eu le courage des mots, en osant son « la grande persécution » contre l’Eglise ne vient pas d’ennemis extérieurs, mais du péché, à l’intérieur. Péché avoué est à demi pardonné ?

  • 12
    Mark
    14 mai 2010 à 21h51 / Répondre

    Mais pourquoi donc la maçonnerie, fut-elle « régulière » (si tant que cela signifie autre chose que « autoproclamée ») pourquoi donc devrait-elle et au nom de quoi d’ailleurs « dialoguer » avec les représentants des religions? Qui a quelque chose a gagner la-dedans (à part le paradis bien sûr…) si ce ne sont les religions elle-mêmes, toujours en quête (pardon pour le mot) de respectabilité au prétexte qu’elles seules connaissent quelque chose au sacré…

  • 11
    xul
    14 mai 2010 à 19h58 / Répondre

    Qui dit que la Franc-Maçonnerie traditionnelle et régulière soit la seule et unique voie qui puisse assister à la réalisation de ce que certains appellent «la réintégration de l’Être» ? Certainement pas moi, parce qu’il y a d’autres Ordres initiatiques réguliers que celle-là, par exemple en Europe le Compagnonnage traditionnel, ailleurs par exemple les «Futuwwaat» et les Ordres dits «soufis» traditionnels et réguliers, pas à confondre avec les pseudo-soufismes souvent propagés en Occident.

    Par simple définition, aucune forme de religion extérieure ne peut «concurrencer» un Ordre initiatique. Les deux opèrent sur des niveaux différents. Hélas, certaines religions nient catégoriquement l’existence même d’un niveau ésotérique malgré les évidences explicites dans leurs propres écritures. C’est une attitude plausible, comme des aveugles qui nient la possibilité de la peinture, étant donné que les «gens de l’extérieur» sont incapables d’apercevoir autre chose que leur petit «monde» théologique.

    Si parmi vous quelqu’un connaît un meilleur livre sur l’initiation que «Initiation et Réalisation spirituelle» de René Guénon ou si vous avez des arguments sérieux et convaincants contre son contenu, je vous saurais gré de les communiquer.

  • 10
    PLURIBUS
    14 mai 2010 à 19h38 / Répondre

    Il est amusant de constater que ce que dit ce « bon père » fait réagir de manières diverses, mais jamais sur les fondements mêmes de ce qui est une stupidité théologique absolue. L’église catholique romaine a condamné beaucoup de gens et en beaucoup d’époques. En ce qui nous concerne, Franc Maçons, la bulle papale avait dans un premier temps prononcé l’excommunication. Aujourd’hui, le code canonique ne prononce plus l’excommunication « automatique », mais uniquement parce que le Code a été réformé. Mais, tout de même, pour paraphraser l’actuel pape, le jugement catholique sur la franc maçonnerie « est toujours négatif ». Alors, de la même manière que nous devons réagir lorsque les droits élémentaires de l’homme sont bafoués, il nous faut répondre à cet imbécile pontifiant qu’est le supérieur du district de la foi.
    Hormis le fait que le qualificatif de secte est utilisé par ce faux chrétien comme un repoussoir, il serait bon de rappeler que la religion catholique s’adresse à tous au nom de l’alliance dite nouvelle et éternelle. Or, l’église catholique, depuis le concile de Nicée et ses errements n’a cessé de condamner tout ce qui peut être contraire au dogme prôné comme tel par elle même.
    Tout ceci pour dire que notre réflexion, en tant que maçons, est loin de porter ses fruits lorsque nous nous contentons de simples anathèmes. Rencontrons ces fous du christ sur le terrain qui est le seul valable, celui de l’exégèse des textes fondateurs. Aucun de ces prétendus théologiens n’est capable d’un raisonnement autre que celui qui consiste à dire et penser d’une manière unique au lieu de dire et penser: pourquoi?

  • 9
    Fox7ans
    14 mai 2010 à 19h24 / Répondre

    Le ridicule ne tue pas, mais là, il a quoi faire rigoler !!!

    Allez les intégristes. Encore un efforts et vous découvrirez que Josef Ratzinger a été initié dans une obédience libérale, peut-être me le GODF XD !

  • 8
    ALTEC
    14 mai 2010 à 19h02 / Répondre

    Réguliers !! pas Réguliers; Catholiques, pas Catholiques!! Rome, les Évêques ou les GM!!
    Mes Frères nous devons maitriser nos passions (?)
    Tempérance,Prudence, Force et Justice; Foi, Charité, Espérance.
    Toutes les Obédiences commence par un « G » !! grand ou grande quelque chose(?), si nous voulons êtres respecté !! respectons les autres. « à bas la Calotte » de mon point de vue c’est une réflexion sans intérêt!! les porteurs de Calotte ou de tout autre « symbole » pourraient dire à leur tour »à bas le Tablier » et nous voila bien avancé (?) .
    A chacun son chemin et « les vaches sont bien gardées »

  • 7
    Bleu-Ciel
    14 mai 2010 à 16h27 / Répondre

    Que les « réguliers »qui se gargarisent de leur régularité s’enfoncent bien cela dans leur cerveau régulier:nous sommes tous condamnés par Rome réguliers ou pas ,Rome intégriste ou pas intégriste!!!Je me suis déjà exprimé sur ce sujet et il suffit de prendre les écrits de 2 évêques français qui s’expriment au nom de Rome pour être certains que je ne vous mène pas en bateau!Il s’agit de Mgr Brincard évêque du Puy et de Mgr Rey évêque de Fréjus et Toulon.Nous ne sommes pas excommuniés…mais en état de péché grave et interdit de communion….notre principale faute étant le RELATIVISME!
    Continuons à marcher selon notre idéal maçonnique en ignorant tout cela!!!…toute action commune avec l’Eglise catholique est pure hypocrisie de sa part ou de la nôtre!

  • 6
    Compagnon63
    14 mai 2010 à 14h40 / Répondre

    @ Xul
    Je souris en constatant que tu dénonces avec la même assurance imperturbable la franc-maçonnerie libérale « capturée par les politiciens égalirtaristes » et l’Eglise catholique qui se fourvoie dans la voie exotérique.
    Nous avons bien comrpis qu’à tes yeux, la seule voie légitime de réalisation spirituelle est celle que propose la franc-maçonnerie régulière, que tu défends avec constance mais non sans une certaine intransigeance.
    Mais ce qui me sidère, c’est que ton commentaire ne semble aucunement condamner la vulgate intégriste qui transpire l’intolérance et la haine des francs-maçons : « la franc-maçonnerie a été stigmatisée par tous les papes comme une secte d’une perversion toute particulière, dont l’objectif vrai est la destruction de l’Eglise Catholique »… Ca ne te fait pas réagir?
    Le point de désaccord que tu exprimes avec cet abbé traditionnaliste porte seulement sur le fait que même la Fraternité Saint Pie X ne propose pas une voie spirituelle véritable permettant la « réintégration de l’Etre »!
    D’ailleurs, il faudra qu’un jour quelqu’un m’explique ce que désigne véritablement ce concept guénonien particulièrement abscons… Mais je suppose que si je n’arrive pas à en percer toute la signification, c’est que je ne suis pas un véritable initié (désolé, je suis au GODF!).

    PS : curieux, ton pseudo en boustrophédon : pourquoi « xul » et non « lux »? Peux-tu nous éclairer (!) sur ce point?

  • 5
    Christophe
    14 mai 2010 à 12h20 / Répondre

    Merci à la veille du blog maçonnique de nous rappeler, preuves en main, ces évidences:

    Même réintégré par le Pape, l’intégrisme catholique reste aussi ignorant et fanatique que n’importe quel autre intégrisme. Et son ambition le condamne à l’excès permanent, faute de quoi il n’aurait plus assez de visibilité pour se croire capable de conquérir le monde.

  • 4
    thot hermes
    14 mai 2010 à 11h25 / Répondre

    à bas la calotte , car nul besoin de ces gens la pour converser avec le sacré …..

  • 3
    Julien
    14 mai 2010 à 10h34 / Répondre

    Je rejoins le commentaire numéro 1 de fifi et j’ajouterai que l’église catholique n’a point besoin de la franc-maçonnerie, elle se détruit toute seule et elle le fait très bien!

  • 2
    xul
    14 mai 2010 à 10h30 / Répondre

    Étant donné que, depuis quelques siècles, l’Église Catholique Romaine, en vive contradiction à elle-même au moyen-âge jusqu’au 14ème siècle, a choisi de se placer à une perspective exclusivement extérieure (exotérique), et donc finalement sentimentale par rapport à la spiritualité, la prise de position citée dans l’article ne devrait surprendre personne.

    Important dans le premier cas est la mention explicite de la «Franc-Maçonnerie régulière» qui a comme condition de réception sine qua non la reconnaissance d’un Être Suprême. Cela devrait expliquer la participation de représentants de la triade des religions «abrahamiques», toutes caractérisées d’ailleurs par le dénigrement théologique du féminin. L’abbé Régis de Cacqueray se veut évidemment plus catholique que ses supérieurs hiérarchiques, l’archevêque et le cardinal.

    Dans le seconde cas, on pourrait supposer que l’abbé ait plutôt raison. Pourtant, sa perspective sous-entendue est l’exclusivisme absolu qui définie toute approche proprement religieuse et par là extérieure et limitée. Elle ne peut donc en aucun cas conduire à une «réintégration de l’Être».

    En réalité, rien n’a jamais été séparé qu’en apparence. Il n’y a donc pas lieu de relier, par une quelconque «religion», quoi que ce soit.

  • 1
    fifi
    14 mai 2010 à 9h38 / Répondre

    P’tite question : ce qui déplaît le plus à ces extrémistes est-ce le fait de frayer avec les franc-maçons ou de se retrouver sur un « pied d’égalité » avec les autres religions ?

    Le signataire est à l’origine d’une manifestation contre l’admission de Simone Veil à l’Académie Française.

    Il a également écrit : « les autres religions ne sont pas des religions qui ont été voulues par Dieu et qu’elles sont là pour brouiller les hommes et les empêcher d’aller à Dieu, que ce sont des religions fausses, des religions qui viennent de l’enfer. »

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous