"Arme pour l'instruction des masses". Un dessin de Nick Anderson pour le journal Houston Chronicle

Contre l’obscurantisme: le Rite Français, comme un livre ouvert sur les Lumières

Publié par Christophe DEVILLERS

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 21 août 2021
  • 3
    Désap .
    21 août 2021 à 14:08 / Répondre

    Dans l’énumération des autodafés, sont curieusement oubliés ceux perpétrés par les chrétiens des cinquième et sixième siècles et qui concernaient très directement les fondements de notre culture, celui de la philosophie grecque en général et celui de la philosophie gréco-romaine de l’antiquité tardive en particulier, notamment perpétrés par le très pieux Justinien, premier despote chrétien inaugurant une longue lignée dont on ne se débarrassera réellement qu’en 1905.
    Pierre Chuvin -éminent helléniste et historien français- écrira dans Chronique Des Derniers Païens « les païens sont de véritables morts civils ».
    Et bien voyez-vous je ne comprends pas cet oubli. Ces actes barbares nous ont privé d’une immense intelligence, nous ont plongé dans cet obscurantisme justement dénoncé dans cet article.
    Et l’oubliant, et ne parlant que de Daesh, Hitler et de la Chine du deuxième siècle avant l’allumé de Nazareth -rédacteur en chef dudit obscurantisme, déclarant les Grecs ignares, athées et appelant à abattre les païens- et simplement de Savonarole au passage, on permet aux obscurantistes d’aujourd’hui de prétendre qu’hors du traité d’obscurantisme appliqué nommé Bible, il n’y a pas de spiritualité.
    On se met ainsi les pieds dans le vide et l’on accuse nous-même la raison de n’être que matérialiste.
    Je ne comprends cet oubli, et je le dénonce.

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    21 août 2021 à 04:36 / Répondre

    Ne dit-on pas au Français que Philippe Guglielmi, qui signe l’éditorial de « Joaben – Rite de fondation de la Franc-Maçonnerie du Siècle des Lumières », est « Très Sage & Parfait Grand Vénérable » ?

    • 2
      GépluAdministrateur
      21 août 2021 à 10:13 / Répondre

      Tout à fait Yonnel. « Grand Vénérable » n’étant que la formulation raccourcie de « Très Sage & Parfait Grand Vénérable ».
      (Tout le monde sait que notre Frère Philippe est naturellement très sage et parfait… 🙂 )

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous