Convent du GODF 2013

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 23 août 2013
Étiquettes : ,
  • 20
    Mario Deraismes
    27 août 2013 à 20h38 / Répondre

    Ce qui est curieux effectivement, c’est de concentrer sur le GODF les tirs croisés, uniquement parce que c’est la seule obédience qui communique, ou qui fait communiquer, sur l’élection de son Grand-Maître…Utiliser l’argument bateau « le GO fait de la politique » me fait bien rigoler: Et Stifani qui se vantait de ses amitiés avec le président précédent, çà n’est pas de la politique? et pour des maçons libéraux, leur place n’est-elle pas du côté du mariage pour tous, plutôt que celui des fachos qui hurlent que c’est la porte ouverte à la pédophilie? Et puis, quel est le sens premier du mot « politique »? le GODF souffre de défauts, c’est un groupe d’hommes et de femmes,qui fait ce qu’il peut; il n’a pas d’obligation de service ni de résultat. Certes il est critiquable, mais aucun maçon n’a été poursuivi en justice,ni expulsé pour avoir critiqué son administration.
    Et cette pub éhontée pour un blog concurrent (ou qui voudrait l’être), qui ne se gêne pas pour exprimer des opinions politiques pas vraiment libérales…
    Pardon Jiri, mais il fallait que çà sorte…

  • 19
    Julien
    27 août 2013 à 13h24 / Répondre

    Yasfaloth bonjour,

    Tu me dis « Pardon de te prendre ainsi à parti », tu es tout pardonné, je ne m’en agace pas car mon propos ne se voulait pas moralisateur et je suis désolé si celui ci prenait cette apparence.

    Mon propos est assez clair quand je parle d’obédience en tant qu’organe administratif, ces frères et ces soeurs qui ne représentent qu’eux mêmes et qui parleraient de politique, devraient observer un des premiers devoirs de l’apprenti.

  • 18
    Yasfaloth
    27 août 2013 à 11h49 / Répondre

    @Julien

    Pardon de te prendre ainsi à parti mais je suis un peu agacé par ce genre de commentaires moralisateurs qui se multiplient et auxquels je n’ai pas répondu jusqu’ici.

    D’abord l’abandon des métaux c’est à la porte du temple, or ici nous en sommes bien loin du temple : faudrait pas tout mélanger !

    Pour ma part quand je critique les comportements « d’une obédience », cela ne mets pas en cause mon affection pour les sœurs et frères des obédiences concernées pris individuellement, ainsi que mon envie (quoi que parfois…) ou ma capacité de maçonner rituellement avec eux.

    Par contre quand des maçons haut placés expriment leur idéologie politique (ou religieuse d’ailleurs) sur la place publique, et que, de fait, ils impliquent ainsi l’ensemble de la maçonnerie, je me sens tout à fait le droit et peut être même le devoir de réagir, la seule obligation à laquelle je m’astreins c’est de le faire courtoisement (même si parfois ce n’est pas facile).

    Si certains pensent que cela nuis à l’image de la maçonnerie, c’est peut être d’abord à ceux qui prennent ces « libertés » qu’il faudrait s’adresser… le public profane ne s’y trompe d’ailleurs pas !

    Quand à ces frères qui nous expliquent, la main sur le cœur, que le Godf est un modèle de démocratie. Je pense que cela à dû faire sourire plus d’un initié aux subtilités de « montées », « descentes », tractations, calculs divers, etc… qui sont le lot du fonctionnement du Conseil de l’Ordre.

    N’oublions pas que tout CO est un GM potentiel et les ambitieux se doivent d’exercer un jeu subtil au sein d’une micro-société de 35 personnes, socialement très typée, pour arriver à leurs fins; dois je rappeler ce qui se disait, à l’époque, au moment, et au sujet de la nomination de José Gulino ?

    Il suffit d’avoir l’opportunité de vivre un Convent régional où sont « élus » les C.O. et les membres de la CSJM, qu’il ne faut pas oublier : son influence a été par exemple décisive lors de l’affaire de la mixité (plainte contre la loge combat), pour comprendre à quel point les jeux d’influences y sont prédominants, et les « surprises » rares !

    Cordialement

  • 17
    Julien
    26 août 2013 à 18h11 / Répondre

    Bonjour à toutes et tous,

    Sans doute suis-je « trop » jeune maître, mais il suffit que Jiri poste un article sur le convent du GODF et hop on sort les métaux… Je vois les commentaires de frères qui s’écharpent sur leurs obédiences… Pourquoi ne pas vivre sa démarche tranquillement et se considérer comme fères et soeurs peut importe nos obédiences, organes administratifs.
    Laissons le clivage au monde profane…

  • 16
    Fox7ans
    26 août 2013 à 14h58 / Répondre

    @Jeff Barani

    Impossible. José n’est plus conseiller de l’Ordre donc il ne peut pas être réélu comme Grand Maitre. Il devra même attendre un peu s’il veut se représenter au conseil. Et encore, il faudra que sa région le réélise.

    Quand on vous dit que le GO a posé des gardes-fous…

  • 15
    Jeff Barani
    26 août 2013 à 13h21 / Répondre

    Le plus « drôle » serait que de ce Convent du GODF José soit réélu GM pour une voire deux années de plus !!
    Qui sait…
    Bien Amicalement.
    Jeff Barani Rite Français / GLNF

  • 14
    dld
    26 août 2013 à 13h04 / Répondre

    Romain : vous n’avez pas de compte rendu fait par votre représentant au congrès régional ? Normalement, les présentations doivent y être faites.

  • 13
    Romain
    25 août 2013 à 13h22 / Répondre

    @dld et Fox7ans
    Je ne demande pas forcément une campagne avec affichage, mail, show à l’américaine. Mais
    – Une présentation: je suis machin
    – Une intention: j’ai envie de…..
    Les derniers GM je ne connaissais même pas leur nom avant leur arrivé. Je n’ai jamais pu dire quoique ce soit à mon représentant vu que jamais on ne m’a dit le nom d’un futur GM. Pour moi il sorte du chapeau, sans programme et par magie. Et pourtant je suis un fidèle de l’intranet et de la vie de l’obédience. Vous pourriez me dire, « ton député fait mal son travail » et je répondrais que vous avez un peu raison mais pas complètement. Qu’on nous donne la liste des « présidentiables ». Juste que je puisse dire à mon représentant « bon lui ça va pas le faire ».
    Par ailleurs, je trouve que le CO n’est pas très prompte ni même très efficace dans la communication de genre d’information, la communication est plus efficace quand il s’agit d’exclure un frère pas encore condamné pour fraude fiscale.

  • 12
    dld
    25 août 2013 à 9h30 / Répondre

    @Frank Masson « tout le monde redescend avec humilité sur les colonnes »
    LOL : un petit rappel de ce qui se passe Rue Puteaux : les anciens GM de la GLDF ont pendant de nombreuses années des fonctions très officielles au sein des instances de la GLDF.
    Le même rappel pour le GODF : les anciens GM du GODF redescendent avec humilité (parfois forcée) sur les colonnes (on n’en entends presque plus parler, sauf exception plutôt rare et ces temps-ci ce n’est que le très médiatique Alain Bauer, surtout pour des questions liées à la sécurité en rappelant qu’il a été ancien GM du GODF mais il n’y occupe AUCUNE fonction).
    Et pour rappel parce que ça me gave assez grave : l’élection du GM du GODF est faite indirectement par les loges. Le principe adopté en 1773 pour les congrès est UNE voix, UNE loge : en théorie, la loge élit un représentant au congrès et lui donne des instructions de vote pour l’élection du CO ; le congrès donne des instructions de vote pour le GM au convent. C’est ce qu’on appelle démocratie indirecte et qui était pratiquée en France pendant le 3e, la 4e et le début de la 5e république. En pratique beaucoup de Frères et de Loges s’en fichent royalement. Mais à ce que je lit, il semble que l’élection du GM fassent peur à certaines autres obédiences.
    Pourquoi élire le GM au suffrage universel des Frères ? Pour rajouter une strate supplémentaire et faire de la politique politicienne qui desservirait la fonction même de la Maçonnerie ? Quelle obédience le fait ? Aucune !

  • 11
    Frank Masson
    24 août 2013 à 20h35 / Répondre

    cher mario, regardez par exemple la GLDF … chaque loge élit un « député » pour 1 an renouvelable et tous les députés réunis en Tenue de GL élisent (par vote électronique) leurs Grands Officiers et le GM …
    en fin de mandat tout le monde redescend avec humilité sur les colonnes !
    … du coup on a pas l’impression d’avoir une caste de mamamouchis aux dents longues …

    moi je dis ça, mais c’est vous qui voyez !!!

  • 10
    Fox7ans
    24 août 2013 à 20h28 / Répondre

    @Frank,

    Tu as l’air d’ignorer le fonctionnement du GODF parce que ce que tu proposes existe déjà en grande partie.

    Les délégués au convent (et aux congrès régionaux) sont élus tous les ans par les loges.
    Les « canaris » sont élus par les congrès, donc par les délégués des loges.

    En fait, personne n’est élu lors du convent. Les canaris le sont avant, et le grand maitre, après.

    Après, effectivement, le GM est élu par le conseil de l’ordre, mais qui sont eux même élus des Loges. C’est un suffrage universel indirect certes, mais universel.

    Alors faut-il faire élire le GM par le Convent ? Je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose pour plusieurs raisons
    – le Convent n’aurait plus d’autre enjeu que l’élection du GM. Autrement dit, tous les autres sujets, qu’ils soient administratifs, législatif ou même philosophique passeraient à l’as
    – Comment choisir le « bon » candidat. Les Canaris sont élus dans leurs régions. Ils sont très largement inconnus en dehors de leur région (et même de leur congrès régional). Les délégués auraient alors à voter quasiment « en aveugle », peut-être sur la base d’un discours de quelques minutes. A moins d’organiser une véritable ‘campagne électorale », mais cela est-il souhaitable (et même imaginable) dans une obédience maçonnique ?

    Je livre ça à votre réflexion.

    Fox.

  • 9
    pierre
    24 août 2013 à 20h27 / Répondre

    Bien vu, Romain : je te suis dans ton résumé de la situation du GO !…

  • 8
    Mario Deraismes
    24 août 2013 à 20h04 / Répondre

    En toute sincérité, sommes nous beaucoup candidats aux postes de députés?
    Et pourquoi ne pas faire voter les morts et les profanes? et les cardinaux?
    Et mon canari…

  • 7
    Frank Masson
    24 août 2013 à 14h21 / Répondre

    m’enfin Romain ! c’est une révolution qu’il faut faire !

    vous discuter beaucoup dans vos loges, je crois …
    alors posez donc la question :
    pourquoi n’élisons nous pas (tous les ans) un « député » par loge et que ce « député » élise ( avec tous les autres) les grands officiers et le GM au suffrage direct lors du Convent ???

    ça se fait ailleurs, donc ça peut se faire aussi au GO !!!

    et vous apprécierez de voir vos « canaris » élus au suffrage direct descendre de leur branche lorsque leur mandat sera terminé … fini les cacous qui se la pètent et qui vous ch…. sur la tête !

    bien sûr il faut pas leur demander leur avis aux « canaris » … il faut juste les bousculer « fraternellement » mais vigoureusement … et changer vos Constitutions monarchiques !!!

    chiche !!!

  • 6
    Yasfaloth
    24 août 2013 à 13h29 / Répondre

    Bonjour

    Le problème, c’est que devenir conseiller de l’ordre, et encore plus Grand Maitre coûte très cher, en argent et en disponibilité, même si l’obédience défraie; ce qui limite les candidatures à une frange de frères très limitée, « qui ont les moyens », et accessoirement un pied a terre à Paris.

    C’est tellement vrai que le GM Arcizet avait évoqué l’idée de « rémunérer » les grands maitres, ce qui, avec le recul n’était pas forcément idiot… enfin à moduler en fonction des revenus de la personne en charge de la fonction, évidemment.

    Cordialement

  • 5
    Romain
    24 août 2013 à 10h09 / Répondre

    @Emerek
    Le….quoi ? C’est quoi ça ? Non je plaisante bien sur. Tu as raison quand on se donne de l’importance, parfois les autres finissent par s’intéresser (souvent un peu trop) à nous.

    @Frank
    Très bonne question. Je vais te donner ma réponse: parce que l’étage au dessus me semble assez inaccessible et qu’accessoirement depuis que je suis au GO, les bigs chiefs font tout ce que bon leur semble sans jamais nous demander quoique ce soit.

  • 4
    Frank Masson
    24 août 2013 à 9h03 / Répondre

    comment ce fait ce que les frères du GODF si fervents défenseurs de la démocratie dans le monde ne se lèvent pas en masse pour réclamer de pouvoir (enfin) élire eux mêmes leur GM plutôt que déléguer cela à leurs « canaris » qui comme chacun le sait préparent l’élection dans les bons restos parisiens et la finissent dans les couloirs du Convent ???

  • 3
    eMeReK
    23 août 2013 à 22h54 / Répondre

    ça sert à quoi de faire un communiqué de presse ,s’il s’agit d’une réunion privée…???

    Ah oui ,le suspense c’est le nom du Grand Maître …
    Mais : pas de chance ce n’est pas le convent qui décidera ……mais un conseil encore plus privé, auquel même les frères de l’obédience ne participeront pas….

    Actuellement se déroule le convent du Droit Humain …qui le sait….???

  • 2
    Fox7ans
    23 août 2013 à 18h26 / Répondre

    @Romain

    En même temps, qui se souci du discours du GM descendant ?

  • 1
    Romain
    23 août 2013 à 17h54 / Répondre

    Bon le bacille de Koch va nous donner le résultat AVANT le début du convent. Il va aussi nous donner le nom de chaque participant, leur emplacement dans la salle, les repas qu’ils auront pris et parfois même la marque de leurs sous-vêtement. José va faire un discours de départ précisant que ça y est le GODF va attaquer le Vatican, que les blindés sont en routes, que le PS est la seule voie possible pour la maçonnerie et que les autres obédiences, c’est rien que des cul-bénits. Bref, tout sauf de la maçonnerie: modération, symbolisme, fraternité et réflexion.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous