COP21

COP21 : un accord historique

Publié par Patrice Deriémont

Je dois avouer qu’en tant que pratiquant de sport automobile (www.pad-racing-team.com) je regardais avec un peu de méfiance ce sommet onusien. La France a été à la hauteur tant par l’organisation elle même que par le résultat obtenu. « Un accord universel » nous dit on, sur l’avenir de notre planète. Alors bien sûr il faudra suivre tout cela de près. Il y aura probablement des dérapages, l’ouvrage devra être remis sans cesse sur le métier, mais l’intention est là, les objectifs aussi.

Et la maçonnerie me direz vous ? Un étrange silence des Grands Maitres toutes Obédiences confondues. Et pourtant le Grand Orient de France si prompt depuis quelques temps à s’exprimer au nom de tout le monde aurait peut être eu quelque chose à dire, via son Grand Maitre Daniel Keller. La Commission sur le Développement Durable aurait pu être consultée. Elle a surement produit un rapport représentant un vrai travail maçonnique et collectif faisant consensus et débarrassé de toute position partisane. Mais soyons indulgents. Nos dirigeants maçonniques et politiques, une fois passé ce moment où ils pensent plus à leur avenir personnel, auront à cœur d’inviter les Frères et les Sœurs à faire en sorte que cet accord soit un vrai progrès pour l’humanité et non pas une réunion de plus où les 10 pays les plus riches seraient venus se donner bonne conscience en se fixant des objectifs à 100 ans parce qu’il n’arrivent pas à régler les problèmes économiques et sociaux de leur pays depuis 30 ans.

Fraternellement,
Patrice

dimanche 13 décembre 2015
Étiquettes :
  • 3
    Lamouline
    20 décembre 2015 à 10:05 / Répondre

    Je ne vois pas l’intérêt pour les maçons d’intervenir dans ce débat. Les maçons doivent-ils devenir écolos comme notre bon pape François et s’occuper de thermodynamique? Les maçons feraient mieux d’ouvrir les yeux sur la propagande dont ils font l’objet comme tout le monde. Une « commission sur le développement durable » ? Pourquoi pas sur la pèche au thon? Roger. Bruxelles.

  • 1
    357
    14 décembre 2015 à 06:57 / Répondre

    Les Grands Maîtres disent suffisamment de conneries tout au long de l’année pour ne pas saluer leur silence dans ce dossier où, d’ailleurs, leur avis n’était pas sollicité.

    Vivat, vivat semper vivat !

    • 2
      Patrice Deriémont
      14 décembre 2015 à 10:29 / Répondre

      Je ne parle pas de l’avis des Grands maitres mais de celui de notre Commission sur le Développement Durable. Je critique assez les interventions intempestives de Daniel Keller pour ne pas sur un sujet comme celui là demander à ce qu’il exprime son point de vue personnel.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif