Copies non autorisées d’articles du Blog Maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 25 juillet 2011
Étiquettes : , ,
  • 19
    Jepy Buster
    27 juillet 2011 à 15h32 / Répondre

    Revisitons le syllogisme bien connu:
    Toutes les choses sont rares
    Or un cheval bon marché est rare
    Donc un cheval bon marché est cher.

    Copier/coller d’internet est gratuit
    Or le Blog Maçonnique est sur internet
    Donc copier/coller du Blog Maçonnique est gratuit.

    Conclusion:
    Il y a un vrai travail pédagogique a effectuer :
    – tout ce qui est sur internet est gratuit
    – c’est vrai, je l’ai lu sur Wikipedia
    – je peux copier/coller une partie d’un article, personne ne le verra
    – je peux écrire ce que je veux, sur internet je suis incognito
    – …
    La liste des inepties est longue.

    Sous le couvert de « je ne suis pas informaticien » ou « c’est un monde virtuel » on accepte tantôt l’ignorance tantôt un lieu de non droit.

    Il serait tellement plus simple de dire que les bloggers sont des rédacteurs (journaliste, analyste indépendant, critique, …) sur un média autre que le papier. Il n’est ensuite plus nécessaire d’être Webmaster pour comprendre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.

  • 18
    Polybe
    26 juillet 2011 à 18h54 / Répondre

    Il y a une constante remarquable, dans les objurgations que les Thechouan et consorts nous adressent depuis deux siècles. Elle pourrait se résumer ainsi : « Je sais tout de vous. Je sais que vous savez que je le sais. Alors inutile d’essayer de m’en conter. »

    Ces petits hommes gris, qui ont épluché toute la littérature antimaçonnique, éternellement renouvelée par des copier-coller des mêmes fariboles, s’imaginent tout connaître de nos secrets et mystères. Or un maçon assidu met de quinze à vingt ans pour parvenir aux plus hauts degrés de l’initiation, quel que soit son rite. Certains frères, après trente ou quarante ans de pratique, disent se considérer comme des apprentis. Nous savons bien, nous, quelle somme d’étude, de recherche, d’approfondissement nous avons investie dans notre démarche. Quels trésors de transmission de la connaissance cela représente, entre initiés partageant la même quête.

    Et le premier foutriquet venu, parce qu’il a raboté quelques étagères de brochures à compte d’auteur, chez des bouquinistes occultistes, en saurait autant que nous ? Aurait-il même obtenu quelques confidences de faux initiés qu’il n’aurait pas approché la périphérie de notre Art. Il est comme ces puceaux qui croient connaître l’amour parce qu’ils ont lu le Kamasutra.

    Il faut une belle dose de jobardise pour étaler une telle prétention sans craindre de provoquer la rigolade.

  • 17
    Pilou
    26 juillet 2011 à 15h36 / Répondre

    Fin juin, il avait encore été question des droits d’auteur. Et bien tapons sur le clou…

    En Belgique, la loi de 94 sur les droits d’auteur et droits voisins est précise à ce sujet. D’autre part, une directive européenne vise à uniformiser le droit européen en la matière. Evidemment, le problème se pose avec une sensibilité plus grande depuis le développement de l’internet et notamment des blogs. Cependant, et au risque de déplaire à certains, il est clair que tous les spécialistes s’accordent pour placer sur le même pied un texte papier par exemple et un texte diffusé sur un blog informatique.
    La loi précise que seuls « les actes officiels de l’autorité ne donnent pas lieu au droit d’auteur ».
    Dans son ouvrage Le nouveau droit d’auteur et les droits voisins (éd. Larcier, 1995, p. 78) Alain Berenboom (le spécialiste !)précisait à propos des actes officiels : Il s’agit des textes de loi et des autres réglementations, des jugements des tribunaux (y compris les avis du ministère public) ou encore des débats parlementaires.
    Enfin, les discours publics et les informations de presse autrement dit les dépêches sont exclus de la protection mais pas les éditoriaux, les analyses et les commentaires). Ces précisions s’appliquent évidemment et également au blog de Jiri.

    http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/loi_a.pl?language=fr&caller=list&cn=1994063035&la=f&fromtab=loi&sql=dt='loi'&tri=dd+as+rank&rech=1&numero=1

    Quant à Thechouan, visitez son blog notamment et vous comprendrez. Et un avocat parle de démence en Norvège à propos de Breivik ! Faut pas aller si loin…

  • 16
    Jiri Pragman
    26 juillet 2011 à 13h01 / Répondre

    @Adama

    Le droit d’auteur ne s’applique normalement que si des pièces sont déposées. Mais c’est tout simplement erroné. Le dépôt peut offrir une protection supplémentaire pour faire valoir l’antériorité mais ce n’est en rien une obligation.

  • 15
    Rethy
    26 juillet 2011 à 11h54 / Répondre

    Moi j’aime bien qu’il se présente comme le gardien d’un troupeau… de mouton, je présume puisqu’il veut les protéger du loup. Sympa pour les catholiques.

  • 14
    vladaboom
    26 juillet 2011 à 10h45 / Répondre

    elle est curieuse cette phrase de Thechouan
    « Acceptez la contradiction, même si elle ne vous plait pas. »

    surtout lorsque la contradiction lui est apportée et qu’elle ne lui plait pas, il a une belle réaction (hum ce mot !)
    « Vous me prenez pour un con? J’en m’en fiche! Retourner à vos crânes lumineux. Si ça n’est pas vous c’est un de vos frères c’est pareil. Vivement que votre cerveau soit suspendu dans la loge avec les corbeaux qui le picore. On se comprend. « 

    en fait oui, moi je le prend pour un con !

  • 13
    Adama
    26 juillet 2011 à 10h32 / Répondre

    Le droit d’auteur ne s’applique normalement que si des pièces sont déposées.
    D’autre part à la lecture de tous ces commentaires, je suis rassuré :
    si l’on veut rassembler ce qui est épars, il existe une bonne base de départ partagée par
    l’Humanité entière : la stupidité

  • 12
    belldozer
    26 juillet 2011 à 10h25 / Répondre

    Mais laissez donc ce thechouan dire ses bêtises , elles me font bien rigoler , quoi de mieux ? et, en plus c’est gratuit

    Néanmoins je m’inquiète de son état, sa maman ne doit pas lui donner la becquée, ou le the à l’heure …

    @+ bell d’ozer

  • 11
    spahi
    26 juillet 2011 à 9h28 / Répondre

    Thechouan écrit :
    « Si ça n’est pas vous c’est un de vos frères c’est pareil. »

    Je me permets de répondre concernant ce monsieur que « cette sentence » est effectivement sa « ligne » mais pour lui elle ne concerne pas que les FM et ne l’applique pas à lui même.

    Après la fable de la Fontaine, Anne Sylvestre avait écrit (extrait) ces paroles pour une chanson intitulée : Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.

    … »Ne vous mettez pas en colère
    Moi, je n’y suis pour rien
    Si ce n’est toi, c’est donc ton frère
    C’est donc quelqu’un des tiens

    C’est sûrement toi qui as taggé
    Les murs de mon café
    Mais voyons, vous me connaissez
    Je ne sais pas dessiner
    Ah ça ! tu me prends pour un dingue
    Moi, je vais te casser
    Le loup s’emporte et puis le flingue
    Et sans autre procès »…

    Version intégrale ici : [http://www.musikiwi.com/paroles/anne-sylvestre-si,ce-n-est,toi-c-est,donc-ton-frere,34968.html]

  • 10
    Polybe
    26 juillet 2011 à 0h36 / Répondre

    @ Thechouan, ce fanatique moyenâgeux, qui prétend savoir ce que nous savons et qui ne sait rien d’autre que les balivernes ressassées de sa pauvre doctrine…
    Ce site vous fait le grand honneur de citer vos imprécations. Commencez par accueillir, sur votre brûlot, les avis opposés à vos sentences délirantes, avant de nous donner des leçons de liberté d’expression. Si vous n’étiez aveugle, vous constateriez que l’ouverture d’esprit est de notre côté et que le sectarisme borné est du vôtre. Vous n’êtes pas un Léo Taxil, non. Lui au moins avait le sens du canular et savait ce qu’il pastichait. Un siècle plus tard, qu’on en rie ou qu’on hausse les épaules, on en parle encore. Tandis que vous, vous êtes déjà oublié avant même d’exister.

  • 9
    Fox7ans
    25 juillet 2011 à 22h43 / Répondre

    euh, Monsieur Thechouan,
    Si vous êtes pendu par les pieds avc des cailloux dans les poches, les cailloux, ils risquent de tomber…

  • 8
    fluo
    25 juillet 2011 à 22h35 / Répondre

    Je vais à mon tour répondre calmement (mais comme tu le sais Jiri, quelque soit le langage employé, un excité de première reste un excité de première)….
    Je ne dirai rien sur le fond, parce qu’après tout, c’est bien vrai, nous sommes bien des péteux traitant les autres de profanes, nos crânes brillent dans la nuit, et on passe nos soirées à comploter pour devenir maître du monde, et d’ailleurs je passe bientôt pour cela le grade de runkkari finlandais…
    Mais de grâce, mon cher thechouan, révisez votre Bled ou votre Bescherelle, car vous avez au moins ce point commun avec les Francs-Maçons que vous fustigez tant : vous ne savez entre autre même pas écrire….

  • 7
    Freddy
    25 juillet 2011 à 22h32 / Répondre

    Ah la vendée,le pays des choux,des chouans et des choucas qui tournent autour des églises en criant « je croa Je croa » (hervé Bazin :vipére au poing )

  • 6
    thechouan
    25 juillet 2011 à 22h24 / Répondre

    « Cela s’appelle le respect des droits intellectuels mais les notions de droit et d’intelligence ne lui semblent pas accessibles.  » Je me fous de votre blog et je ne vais pomper des planches de fran mac péteux qui se prennent pour des lumière en traitant le peuple de profane.

  • 5
    thechouan
    25 juillet 2011 à 22h21 / Répondre

    C’est bizzard? Je ne vous crois pas!

    Vous me prenez pour un con? J’en m’en fiche! Retourner à vos crânes lumineux. Si ça n’est pas vous c’est un de vos frères c’est pareil. Vivement que votre cerveau soit suspendu dans la loge avec les corbeaux qui le picore. On se comprend.

  • 4
    fluo
    25 juillet 2011 à 22h14 / Répondre

    Quelqu’un a pété?

  • 3
    Jiri Pragman
    25 juillet 2011 à 22h14 / Répondre

    Je vais tenter de répondre calmement à l’individu qui se fait appeler Thechouan (!) et dont je n’ai que faire des bénédictions.

    Le Blog Maçonnique n’a pas demandé de suppression de vidéo. Il a demandé la suppression de pseudo-articles publiés dans Le Post et reproduisant des articles originaux du Blog Maçonnique. Cela s’appelle le respect des droits intellectuels mais les notions de droit et d’intelligence ne lui semblent pas accessibles.

  • 2
    Thechouan
    25 juillet 2011 à 21h42 / Répondre

    Cessez de censurer mes vidéos!

    Les informations que vous avez publiées sont désormais publiques. Si vous n’étiez pas content, vous n’aviez qu’a éviter de raconter votre vie en public.

    Ensuite, vous vous dites pour la liberté d’expression? En réalité vous êtes un lâche aux pseudos principes de liberté égalité fraternité. Ou prouvez moi le contraire. Acceptez la contradiction, même si elle ne vous plait pas. Je remettrais ces vidéos sans relâche. Vous vous fatiguerez avant moi.

    La liberté d’expression est sans doute quelque chose que vous ne connaissez pas chez les fils de la veuve.

    Croyez moi, je reçu des confidences de vos frères qui feraient pâlir plus d’un tablier. Et je saurais balancer ça sur la toile avant d’être pendu par les pieds avec 13 cailloux dans les poches.

    Je ne suis pas un fanatique, juste un catholique qui souhaite avertir son troupeau qu le loup est dans la bergerie.

    Ensuite ne me prenez pas pour un Léo Taxil, je sais ce que vous savez.

    Vive Notre Seigneur Jésus Christ!

    SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM ET DOMINE SALVUM FAC REGEM!

  • 1
    fluo
    25 juillet 2011 à 20h26 / Répondre

    Erreur 404 pour les deux liens, Jiri…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous