

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Quelle maladie maçonnique de triturer les rituels !
Si les Anglais n’avaient pas tout fait pour que soit oublié la GLDL&W, nous aurions certainement le rituel pratiqué par Désaguliers, et c’est celui-ci qu’il faudrait pratiquer, et pas le Montaleau 1785.
Le REAA, c’est le 1804, ou le 1802, les experts diront quel est le plus original.
Le RER, miracle il est préservé. Bravo à ses Autorités.
Toucher au RSE c’est pour moi plus que criminel, c’est imbécile.
Existe-il une ou des loges qui fonctionnent avec le Mot de Maçon ? Ce serait magnifique.
Le rite standard d’Écosse est un rite exigeant (auquel je ne travaille pas mais ai visité) pratiqué de mémoire et basé principalement sur la convivialité.
Les frères du standard sont souvent passionnés et très dédiés à ce rite. Mais des discordances peuvent vite arriver sur l’interprétation, sur la traduction utilisée, sur l’implication de ses adeptes. Et puis surtout, il y a son organisation en 3 grades plus un, le maître maçon de marque qui en Écosse est pratiqué en quelque sorte entre le grade de compagnon et la maîtrise, même s’il faut être maître pour y accéder.
Bref, c’est très beau quand c’est bien exécuté et très peu de loges le pratiquent.
Ni arnaque, ni déformation, bien au contraire!
Les noms -et éventuellement les visages- se dévoileront le moment venu!
Bonjour,
Une nouvelle obédience sans noms ni visages, c’est un terrain de plus pour les arnaques et la déformation de la franc-maçonnerie.
Bonne semaine.