la regle du compagnon

De la règle à la régulation

Publié par Charles Coutel

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 20 juin 2026
  • 2
    Joab’s
    27 juin 2026 à 19h08 / Répondre

    Remarquable étude surprenante sur les Ordres de Sagesse que je n’ai jamais vus ainsi.

  • 1
    Yvan d'Alpha
    27 juin 2026 à 14h15 / Répondre

    Mon B:.C:.F:. Charles je tarde réagir à ta contribution. Elle est je pense particulièrement éclairante et fait totalement écho à ma conception de la maçonnerie, ce qui n’est pas peu dire sachant qu’il y en a autant que de maçons.
    J’ai particulièrement apprécié les 3 distinctions entre borne et limite, puis connaissable et pensable et enfin, entre jugement déterminant et jugement réfléchissant. A vrai dire, je trouve que toute cette première partie serait – avec une conclusion à ajouter pour les loges bleues, un parfait exercice de lecture pour les compagnons de mon atelier et même peut être pour nos apprentis.
    Il y aurait également beaucoup à dire sur la deuxième partie relevant des ordres de sagesse bien sûr. Je regrette toutefois que personne n’ait réagi à ce magnifique morceau d’architecture.
    Merci

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous