Deux bonnes nouvelles de plus pour la GLNF

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 13 mai 2014
  • 36
    Lancelot
    18 mai 2014 à 15h08 / Répondre

    Ouais la discrimination est un beau défi, mais je prend la balle au bond et on devrait-on ouvrir nos portes a tous les exclus de notre société?

    Dans la société des efforts considérables sont faits pour l’intégration. Avoir l’obligation de quotas d’handicapés intellectuels, de SDF, et de marginaux.

    Je verrai bien la loge De la Santé, avec comme membres d’anciens tolards et tolardes.

    Joaben nous sommes au moins deux a partages tes nobles injectifs qui sont d’éradiquer la discrimination dans la franc-maçonnerie.

  • 35
    joaben
    18 mai 2014 à 9h33 / Répondre

    @luciole.
    Dans de nombreuses obediences, comme dans la vie professionnelle, politique, le débat est fini. Il n’est même pas question de mixité. Reste quelques groupes sexistes dans la socité. Dommage qu’on en trouve en FM.
    Il y a aussi encore dans la société quelques nostalgigues, d’apartheid, de l’interdiction du vote aux femmes, des femmes au fourneau, des ecoles sexistes ou de l’interdiction des études aux femmes.

  • 34
    Luciole
    17 mai 2014 à 20h08 / Répondre

    Chers tous
    En ce qui me concerne je clos ce débat qui serait sans fin
    Chacun a pu exprimer son sentiment,il y eut de bonnes raisons exposées.Je précise enfin que
    je ne parlais que pour moi n’ayant pas qualité pour parler au nom de mon Obédience. Je ne pense pas que cette question soit très présente à la GLdF!.
    Cordialement à tous et toutes.

  • 33
    joaben
    17 mai 2014 à 18h17 / Répondre

    @Chicon …
    Et alors ? que les femmes soient différentes, comme les vieux et les jeunes, les noirs et les blancs ne les empêche pas d’avoir des activités ensemble, non ?
    @Majkno.
    Je ne vois vraiment ce que le sexe a à voir avec les activités maçonniques. Dans le monde pofessionnel adressons-nous differement à une femme ou un homme ? Je ne vois pas ! Du point de vue « intimité », comprend pas … à part des vannes salasses d’agape où on plus gêné par la presence des dames …
    Etrange discours méprisant de la part de FM de pretendre que des discours maconniques avec des dames seraient « superficiels » … si ce n’est autour de la vanne machiste ridicule sur la « superficialité des femmes.
    Tout celà semble plutôt prétexte à un machisme bien retrograde.
    Lorsqu’on contemple la degradation morale des GL sexistes(j’en viens), y a pas de quoi pavoiser !
    On a entendu un peu les mêmes arguments pour le sexisme à l’ecole, en religion, à l’armée, pour voter ! Tous se sont ecroulés à l’usage !
    Etrange que la FM en soit à defendre de telles positions … A moins que les raisons n’aient rien de maçonnique !

  • 32
    Chicon
    17 mai 2014 à 17h12 / Répondre

    @ nestor, joaben, luciole –
    L’esprit féminin ne fonctionne pas comme celui des hommes, la femme si elle est l’égale de l’homme n’en est pas moins différente, physiquement et psychologiquement . Des LL feminines (GLFF) et des LL mixtes (DH) existent déja, peut etre enfonçons nous des portes ouvertes.

  • 31
    Nestor MAKHNO
    17 mai 2014 à 15h05 / Répondre

    Ce n’est peut-être pas le sujet, mais je m’en mêle quand même, pour mettre mon grain de sel, mais ce n’est que mon avis. Je suis étonné de voir comparer la Maçonnerie à une caserne de Pompiers ou tout autre lieu social, car enfin, nous parlons bien de Maçonnerie. Je suis encore étonné de voir mixité en Maçonnerie présentée obligatoirement comme un « progrès ». Le progrès est certainement ailleurs, notamment dans le travail de chacun. Mais, les Pompiers, l’armée, ce n’est pas de la Maçonnerie non plus. Il faut rappeler que la Maçonnerie, c’est une assemblée à vocation initiatique, qui procède de l’intime, et du travail et des questions personnels, j’ai entendu des questions sur le bandeau qui seraient restées sans réponses si une »soeur proche » avait été présente sur les colonnes. Je précise que je suis pas hostile à la présence des femmes en Maçonnerie, bien au contraire, On peut peut-être se rencontrer une ou deux fois par an pour échanger, mais cela restera superficiel. La difficulté vient de deux points, tout d’abord la notion d’intimité déjà évoquée que certains d’ailleurs peuvent très bien dépasser, mais j’en doute ; mais également une question d’outils. Les rituels que je connais, ceux de REAA, ne racontent que des histoires d’hommes qui s’étripent joyeusement, et qui n’ont rien de gracieux et qui ne comprennent que des personnages masculins. Si le travail initiatique permet de se reconnaître par assimilation à des personnages mythiques, leurs défauts et leurs qualités pendant un cheminement, je comprendrais mieux que les personnages présentés à nos soeurs soient adaptés, au moins féminins, ce n’est pas les héroïnes et personnages mythiques qui manquent dans l’histoire, cela ajouterait à la pertinence de l’initiation. De même dans une assemblée mixte, on s’adresse différemment à un homme ou à une femme. les héros ne sont pas les mêmes, ils peuvent l’être sur certains sujets, mais il y aura nécessairement des différences. Car autrement, autant adhérer au Lion’s, au Rotary, aux anisetiers ou à tous autres club-services, mais ça, ce n’est plus de la Maçonnerie. Mais comme je l’ai dit, ce n’est que mon avis.

  • 30
    joaben
    17 mai 2014 à 9h43 / Répondre

    @luciole.
    Sectaire est inadapté à la GLDF en effet, fort heureusement (sauf que justement GLAMF vous pousait dans cette direction).
    Le mot « sexiste » par contre est adapté, par définition, même si en effet il a un caractere péjoratif, du fait des progrès humanistes de nos jours.
    J’ai employé le mot « propagande » car en effet un propagandiste du sexisme s’y est livré dans notre loge, ce qui n’etait pas malin de sa part, mais dénote un drôle d’esprit.
    Dans le cadre des manifestations sportives le corps feminin a effectif un handicap, comme les enfants ne corent pas dans les categories des adultes.
    Dans le cas de l’equitation, du bowling, du curling, il n’y a aucune distinction mâle-femelle.
    Mais j’aimerais bien que tu m’expliques(c’est bien là la question) en quoi le côté mâle-femelle a à voir avec l’activité maçonnique ?
    Qu’est-ce qu’une ambiance « masculine » ? Les gosses vannes salasses d’agape ?
    En matiere de notre travail maçonnique(c’est bien ce dont nous discutons) je ne vois aucune différence entre mâles et femelles ! Les GLF recoivent en visite sans problème les mâles.
    Il faut de temps en temps des mots qui secouent sinon nous nous installons facilement dans un ropnron facile du « ca a toujours été comme çà »(ce qui est totalement faux d’ailleurs sur le rôle de femmes dans les loges de métier par exemple).
    A l’armée, les pompiers, l’eglise, l’ecole, la politique … çà « a été comme çà  » … jusqu’à ce que ca change … pour le bien de tous ! Il est triste que la FM soit en retard ainsi.

  • 29
    Denis Cliche
    17 mai 2014 à 4h07 / Répondre

    Je pense que la croisade de ceux qui voudraient faire de la FM un réplicat à l’échelle de la société profane sont totalement dans l’erreur. Évidemment ils n’ont rien compris probablement de ce qu’est un Ordre Initiatique et confondent celui-ci avec le club service.

    Oui et la première des choses, c’est que la FM ne s’adresse pas a tout le monde.

    Tous ceux qui ont fait un peu de psychologie, savent bien ce qui se produit lorsqu’il y a une femme qui surgit dans un groupe d’hommes. J’entends les objections futiles souvent répétés: Eh non, si il y a un ou deux ou trois gays dans un groupe d’hommes hétéros ça ne produit pas du tout le même effet, qu’une seule femme… à moins qu’elle soit très laide et encore…

    Quelqu’un l’a déjà écrit ici sur ce blog: A partir du moment ou on sait que la FM est basé sur la psyché masculine. (Pas un seul personnage mythique de la FM du 1 au 33ième degré du REAA, n’est une femme) et sur les outils du tailleur de pierre… C’est même indiqué dans le dictionnaires des symboles. La FM est un Ordre Polaire masculin. Qu’il y ait des hommes qui veulent devenir sages-femmes ça les regardent aussi…

    Moi je ne me sens pas offusqué que les femmes parlent de bébés et de leur problèmes intimes entre-elles. Ça se fait ainsi depuis le début de la nuit des temps et partout dans le monde entier.

    Vouloir faire une analogie entre la mixité en loge et la discrimination vis a vis des droits est totalement abjecte; sophismes, argumentaire fallacieux et amalgames.

    Si vous voulez être tant ouvert, alors soyez donc assez courageux pour admettre sans contraintes les paumés, les déficients intellectuels, les toxicomanes, les criminels repentis, les gens de tous les partis quels qu’ils soient.. Sinon vos mots ne sont rien d’autres que de la propagande, vides de sens.

    Ceux qui ont connu la mixité et qui ont décidé de choisir pour de bon les loges masculines, le disent, la FM de tradition est incompatible avec la mixité. Source de bien des problèmes, l’harmonie brisée, les rituels modifiés et dénaturés et l’aspect initiatique totalement escamoté.

  • 28
    Luciole
    17 mai 2014 à 0h33 / Répondre

    Cher Joaben
    Du talent sans aucun doute pour défendre ton point de vue et de l’humour.J’aime.(Propagande était ton terme)
    Equivoque?je suis à la GLdF pas à la GLNF ce qui au demeurant importe peu.Chez nous les visites sont spontanées et pratiquement jamais annoncées. Le monogenre connu avant l’adhésion.Je récuse « sectaire et sexiste »,disproportionnés.
    Avec ton argument,toutes les manifestations sportives devraient être mixtes sous peine de procès. Si les lois de la république interdisent avec raison un « apartheid » fondé sur la couleur, une préférence statutaire concernant le genre n’est pas interdite.
    Je n’invoque pas l’Histoire,il y a évolution,je te l’accorde mais est-il si condamnable de vouloir conserver une ambiance,(je préfère ce mot) masculine? Loin des remous de la sexualité sans invoquer d’érotisme.
    Redoutons-nous leur intelligence? peut-être. Leur manière d’aborder les questions?je ne sais, mais nier que les SS « ne sont pas des hommes comme les autres » manque d’esprit d’observation.
    Je trouverais tout aussi critiquable d’obliger la GLFF à initier des hommes.
    Je ne pense pas te convaincre,et tu es libre de tes choix, peut-être dans un vocabulaire plus nuancé mais c’est aussi ton choix!
    Je te souhaite un agréable Week-end et peut-être nous retrouverons nous amicalement et fraternellement.

  • 27
    joaben
    16 mai 2014 à 18h31 / Répondre

    @luciole.
    Lorsque je visite, je respectes les pratiques des loges. Pas question de faire de la propagande, mais un exposé si c’est souhaité.
    Dans le cas de mon obedience les pratiques de visite sont annocées sur les convocations et sur le site web. Et il est de bonne pratique d’appeller le VM ou le secretaire avant une visite.
    Oui le sexisme est annoncé dès l’adhésion à la GLNF ! Est-ce pour autant respectable ? Le simple fait que ce soit annoncé l’est-il ?
    L’apartheid était annoncé aussi ! Est-il respectable ? Une GL qui annoncerait « pas de noirs chez nous » serait-elle respectable sous pretexte qu’elle l’a annoncé ? La culture sectaire et sexiste fait partie de la GLNF(oppression était peut être exagéré).
    Le sexisme dans tous les milieux professionnels, religieux et associatifs a reculé ! Pourquoi donc la FM connue pour son progressisme se montre-elle la plus archaïque dans le domaine ?
    Si encore il y avait un argument pour expliquer le handicap d’un vagin par rapport à un penis pour pratiquer la FM ! Mais aujourd’hui les « arguments » des pro-sexisme restent bien evasifs !

  • 26
    Luciole
    16 mai 2014 à 17h23 / Répondre

    Le derniers posts de joaben et les miens auraient davantage leur place dans l’article sur la mixité de D.Keller me semble t’il,c’est exactement le sujet.

  • 25
    Luciole
    16 mai 2014 à 17h16 / Répondre

    @joaben (N’avais-tu pas un h jadis?)
    Je suis à la GLF depuis quelques 47 ans et toujours content de ce choix.Je ne me suis pas interdit,jeune maçon, des visites pour m’informer et je continue,localement ,si je le juge intéressant.J’ai le plaisir d’être toujours fort bien accueilli comme j’ai accueilli avec bonheur tout visiteur.
    Je crains que tu n’appliques les mots « maçonnerie fraternelle » qu’au seul bénéfice de la mixité.
    Tout comme « pratique sectaire » destinés aux seuls masculanistes (horrible mot,j’en conviens).

    A la GLF je n’ai jamais connu de « propagande interne oppressante »,ceux qui se font initier et y restent savent très bien quelles règles y sont pratiquées et depuis toujours.
    Libre à chacun d’aller ailleurs comme tu l’as fait toi même et personne n’a à y redire.

    Je comprends bien que tu nous invites à laisser chaque Loge décider pour elle même donc un choix à l’intérieur de l’Obédience.
    J’y vois plusieurs inconvénients : devoir refuser des visites imprévues,laisser des élections
    plus générales(Offices fédéraux ) mixtes,avoir le même comportement que le GOF et à quoi bon puisqu’il existe et que nous avons le choix en France?
    Je regrette le « chacun chez soi » car je suis pour ma part  » intervisiteurophile » mais entre hommes,je préfère travailler ainsi!
    Merci de ton invitation,bien évidemment si tu souhaites faire de la « propagande » (ce sont tes mots) pour défendre ton point de vue je peux en parler dans ma Loge bleue à Paris et te faire inviter si mon VM y consent.Ce serait le plaisir de te rencontrer.
    Cordialement

  • 24
    joaben
    16 mai 2014 à 15h11 / Répondre

    @luciole.
    En effet, on peut considérer que personne n’a d’avis à apporter sur le fonctionnement des autres. C’est ce qui prévaut dans les sectes.
    Cependant, n’est-il pas utile d’apporter une lumiere de fonctionnement différent qui va nous faire évoluer. Apres 15 ans de GLNF, j’etais empreint du sectarisme et du sexisme présenté en valeur « suprême » la sacro-sante « régularité » (sans que personne ne soit capable d’exprimer précisément de quoi il s’agit) qui nous gonfle d’orgueil vis à vis d’hérétiques « irréguliers » qui, quelle horreur frequentent des maçonnes.
    Et je remercie mes FF qui m’ont ouvert les yeux sur cette stupidité. Je peux être categorique sur la stupidité après plusieurs années dans des loges où sectarisme et sexisme n’ont pas leur place.
    Don, oui, il faut informer nos FF, les inviter à sortir des pratiques sectaires, ne pas se contenter de la propagande interne oppressante(j’en sais quelque chose) et goûter réellement le bénéfice d’une maçonnerie fraternelle ! Et si ca ne leur convient de retourner dans les loges sexistes. Dans mon groupe, certaines loges souhaitent garder une exclusivité masculine. Personne ne leur impose le contraire.
    Mais le « chacun chez soi, les vaches … » non, merci ! Tu es cordialement invité dans ma loge à venir nous exprimer les bienfaits d’une FM sexiste, Luciole ! L’inverse aussi ?

  • 23
    Luciole
    16 mai 2014 à 11h35 / Répondre

    Pour un observateur naïf,peu au courant des subtilités sémantiques de FM,il est peu compréhensible de constater cette « guerre » entre FM.
    Chacun devrait pouvoir être maitre chez lui,donc recevoir qui il lui plait. Si un visiteur refuse de fréquenter, ne serait-ce qu’à une seule tenue,un Atelier où risqueraient de se trouver,une Soeur,un Frère « sociétal » ou un Dahu,il ne vient pas à cette tenue.Si c’est permanent il change de lieu.
    La crainte de la contagion est -elle si grande? A titre personnel je préfère une ambiance masculine mais si d’aventure (si je puis dire) une soeur se trouvait exceptionnellement présente,je n’y voit pas motif à me sauver,horrifié!
    Les anathèmes divers nous confirment dans ces anachronismes.
    Ne serait-il pas préférable que chaque Obédience garde son originalité tout en prévoyant quelques tenues « ouvertes  » ou des visiteurs(euses)s occasionnel(les)s ,quelle que soit la spécificité, sans faire ce cinéma?
    Cordialement

  • 22
    Chicon
    16 mai 2014 à 9h06 / Répondre

    @15 – le débat semble clos et complet avec le point de vue GLNF et le point de vue Non-GLNF. Ce n’est pas prêt de s’arranger.

  • 21
    totolantiheros
    15 mai 2014 à 18h57 / Répondre

    à Chicon (message 14) : le Directoire et le Prieuré sont en France (inutile de rajouter « encore »), il n’y a aucune raison d’envisager le départ de ces 2 corps maçonniques vers un autre pays. Le grand temple du boulevard Bineau à Neuilly n’est utilisé qu’une seule fois par an pour les réunions nationales. Les correspondances avec ces 2 corps maçonniques sont à envoyer par courrier postal à Toulouse et Cléon (76), le siège social sera officiellement modifié dans quelques temps à l’occasion de l’acquisition d’un local.
    Le grade de Maître Ecossais de Saint André, 4ème du Rite Ecossais Rectifié a son équivalent dans le Rite de Zinendorf, non pas en 2 mais en 3 grades :
    – Apprenti Ecossais de Saint André
    – Compagnon Ecossais de Saint-André
    – Maître Ecossais de Saint-André.

    Les membres du Directoire et du Prieuré ne sont pas « partis » en Allemagne, ils se sont simplement rattachés administrativement au Freimaurerorden. Cas unique en France, les loges travaillant au Rite Ecossais Rectifié et composées de Frères administrativement rattachés au Freimaurerorden, ont leur tenue sur le territoire français par députation de la loge Freimut und Wahrheit à l’Orient de Cologne.
    Il vous est inutile de remercier M. Stifani, sauf à pratiquer un cynisme qui n’a pas sa place ici. Par ailleurs, l’équipe de M. Stifani n’est plus en place à la GLNF.

    L’importance de « récupérer » les 550 frères ex-GLNF rattachés administrativement au Freimaurerorden (et non « émigrés » ce qui est un non sens) n’est que toute relative. Le véritable enjeu est aujourd’hui celui qui consiste à récupérer les frères ex-GLNF partis fonder la GLAMF.

    Le Grand Maître du Freimaurerorden a toujours entretenu de véritables liens d’amitié avec le Grand Prieuré Rectifié de France. Il refusera, dans un futur plus ou moins proche, d’approuver la décision collégiale des Grandes Loges Unies d’Allemagne de reconnaître la CMF comme étant régulière, ce qui fera tomber définitivement la reconnaissance illusoire qu’espèrent la GLDF et la GLAMF.

  • 20
    Chicon
    15 mai 2014 à 9h25 / Répondre

    @12 – Directoire et Prieuré du Rectifié sont encore en France a Neuilly et leurs FF et RCC sont partis en Allemagne, ils ne sont plus a la GLNF. Il est vrai qu’il reste des membres du Directoire et du Prieuré qui sont restés a la GLNF. Dans un souci d’apaisemenent et pour eviter que cette guerrre civile n’atteignent ses membres, Directoire et Prieuré ont admis que les FF restés a la GLNF puissent continuer a etre membre du Directoire et du Prieuré. Il est tout a fait exact que le rite pratiqué au Quatrieme grade ( qui se divise en deux en Allemagne ) est celui de Zinnendorf comme en Suède. D’où l’importance pour la GLNF de recuperer ces membres émigrés en Allemagne et pour Freimauren Orden de maintenir des bons rapports avec la GLNF. Merci a Stifani et toute son équipe, encore en place, pour cette situation et un vrai merci aux responsables du Rectifié français d’avoir lancé cette « Arche de Noé » en pleine tempête.

  • 19
    l''''apprenti
    14 mai 2014 à 17h10 / Répondre

    J’aime énormément les propos du post 10 de Le Haïm
    C’est un commentaire constructif et qui ouvre la fraternité sans entrer dans des polémiques inutiles et stériles….
    Que les obédiences lisent donc….
    Une Confédération (avec la GLNF) respectueuse des spécificités de chacune des Grandes Loges régulières: c’est un rêve que je ne connaitrai finalement que dans ma loge où nous recevons déjà des maçons venant des GL de la CMF…..y compris des maçons de la GLNF….

    Rêvons un peu…..cela fait du bien!!!

  • 18
    totolantiheros
    14 mai 2014 à 17h03 / Répondre

    à Chicon :
    Le Directoire National des Loges Rectifiés de France (administrant le 4ème grade de Maître Ecossais de Saint André) et le Grand Prieuré Rectifié de France (administrant les 5e et 6 grades – Ecuyer Novice et Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte) ne sont pas partis en Allemagne. Ces 2 corps maçonniques sont totalement indépendants des autres entités (Freimaurerorden ou GLNF), mais ils sont composés de frères membres d’une loge bleue de la GLNF, du Freimaurerorden ou de toute autre grande loge reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre. Le nombre de frères rectifiés ayant quitté la GLNF pour rejoindre le Freimaurerorden ne représente qu’environ 550 frères. Il reste encore un grand nombre de frères rectifiés qui sont restés à la GLNF. C’est une grossière erreur d’indiquer que le Directoire et le Prieuré sont partis en Allemagne : en effet, ces 2 corps maçonniques ont leur siège social en France, sont dirigés par des frères français, pratiquent le Rite Ecossais Rectifié en langue française et sur le territoire français. L’opportunité qui est proposée au frères français ayant rejoint le Freimaurerorden c’est de poursuivre en parallèle les « hauts grades » du rite Suédois (appelé rite de Zinnendorf en Allemagne) dans des structures qui elles sont basées en Allemagne.

  • 17
    Chicon
    14 mai 2014 à 13h11 / Répondre

    On retrouve Frere Terrible et Joaben sur ce blog, ils sont donc bien vivants, mais il manque quelques « anciens » du blog de l’Express. On ne va pas s’ennuyer…

  • 16
    joaben
    14 mai 2014 à 9h34 / Répondre

    @ Le Haim.
    Il est vrai que GLAMF, provenant d’un schisme de la GLNF, les fondateurs qui résistaient à l’intérieur(FMR-ULR) ont choisi d’obeir à la gouvernance de l’epoque qui leur demandait d’aller créer une GL ailleurs, ce départ est une raison de l’echec de la reforme de la GLNF et l’arrivée d’une gouvernance encore plus oppressive. Mais ceci est l’histoire. Et en effet GLAMF a reproduit en plus petit la GLNF sans en reproduire les dérives financieres mentionnées plus haut. Ce qui par simple examen de la difference de cotisations GLNF-GLAMF démontre que le même « service » peut être offert à meilleur prix et qu’un bonne part des cotisations GLNF a d’autres fins que le service aux adhérents.
    GLAMF avait comme objectif de supplanter la GLNF ! Cet objectif n’a pas été atteint. Elle annoncait (et cette illusion perdure manifestement) espérer une reconnaissance GLUA. Cet objectif malgré les efforts pour en maintenir apparaît maintenant impossible pour les différentes raisons invoquées.
    D’où la com GLNF de mettre en avant ses re-reconnaissances progressives avec celle de la GLUA annoncée … juin ou octobre 2014. … si pas d’élément nouveau desagréable pour GLNF.
    CMF jusqu’ici n’a pas vocation à réunir mais s’acharne à diviser ce qui était réuni (GLDF-GO-DH).
    Ceci dit et venue la bonne nouvelle innatendue du protocole d’intervisites et ateliers de recherche communs entre GO et GLAMF. Ca va dans le bon sens. Pour l’instant uniquement signé par le GM.. et devant être présenté et validé devant les instance de GLAMF.

  • 15
    Chicon
    14 mai 2014 à 8h43 / Répondre

    Ces bonnes relations créées avec Freimaurer Orden, n’ont qu’un seul et unique objet: récupérer le RER qui est parti en Allemagne avec en plus son Directoire ( 4eme grade) et son Prieuré ( EN & CBCS). Une fois de plus la GLNF joue fin : récuperer le rite d’origine de la GLNF parti « avec armes et bagages » a l’étranger. Il n’en demeure pas moins que les propos tenus par le GM sont des propos apaisants, objectifs et respectueux des autre Obédiences françaises. Mais c’est d’abord de la statégie diplomatique bien menée.

  • 14
    Le Haïm
    14 mai 2014 à 1h29 / Répondre

    Il est constant que la souveraineté des Loges à GLNF n’est et n’a jamais été la priorité des dirigeants.
    Il semble très probable que désormais, ses membres en soit conscients … mais qu’il ne s’agisse pas de leur préoccupation essentielle . Nous devons respecter ce choix.

    Pour les partants, une alternative crédible et tout aussi respectable de près de 15.000 Membres existe et pratique dans la même régularité : La GLAMF dont les statuts, le mode de fonctionnement et le système électoral est radicalement différent et confère aux Loges une véritable autonomie. dans le but d’éviter de voir se reproduire de graves dérives.

    Je me réjouis que les F.F GNLF retrouvent la quiétude tout comme je me réjouis de constater que les F.F. de la GLAMF s’épanouissent et progressent en nombre, sans esprit de revanche affiché,

    Reste maintenant à souhaiter ou à rêver qu’un jour prochain, reconnaissance de la GLUA pour la GNLF et Confédération si il y a pour la GLAMF , permettront à tous ces F.F. de tradition, 70.000 avec la GLDF, de se retrouver en toute fraternité dans le respect de leur spécificité.

    C’est à ce moment que réunir ce qui … prendra concrètement toute sa signification.

    Utopique me direz-vous . Mais le plus grand défi qui nous est lancé n’est il pas de nous positionner raisonnablement entre optimisme et réalisme?

  • 13
    Cyril78
    13 mai 2014 à 21h45 / Répondre

    @ Joaben : je serais intéressé d’avoir des informations sur les vols dont de nombreux ateliers de la GLNF ont été les victimes. Pourquoi personne ne parle des matériels de loge dérobés dans les ateliers de la GLNF ? Maillets, sautoirs, baudriers, colonnettes, nappes, éteignoirs, équerres, compas, épées, etc. : où ce matériel onéreux est-il parti ? Qui en avait besoin (une obédience de création récente, sans doute ?) ? Est-ce bien fraternel ?

  • 12
    Frère Terrible
    13 mai 2014 à 18h31 / Répondre

    Assez Joaben ! Assez !

    Tu saoules tout le monde sur tous les blogs avec les mêmes antiennes depuis 3 ans ! C’est fatigant et au surplus mensonger. Pire diffamatoire.

    1) arrête de toujours tout exagérer. Tu es entré en 1999 et parti en 2011. Ca ne fait pas 15 ans et c’est significatifs de tes errements et exagérations.

    2) Occupes toi de tes cotisations. Les nôtres, leur décomposition et leur ventilation ont été approuvées à 99,95% sur 1794 votants. Nous y étions. Toi pas

    3) Occupes toi de ta charité et laisse l’OAF qui ne te concernes pas plus que le reste. Ses comptes aussi ont été approuvés et tout le monde à largement eu le temps d’entendre tes sentences, depuis le temps que tu inondes la blogosphère, avant de se déterminer.
    En outre avec tes chiffres et tes stats de « politiciens de la vie profane » dis nous, témoignages à l’appui, qui s’est vu refusé une aide pour manque de tréso ! Et si tu ne trouves personnes ravale enfin ta morgue !!!

    4) Quant à la participation à la refonte des constitutions tu fais de la diffamation ! Donne nous 1 proposition (loge émettrice à l’appui et objet de la modif) qui ait été « filtrée » et qui ne soit pas remontée au GM ! C’est grave ! Prouve le !!!

    Je le répète c’est de la diffamation. Tu n’as aucune qualité pour remettre en cause la probité des Frères de la GLNF, quels que soient leurs degrés et qualités.

    En revanche, préoccupes toi de tes serments et notamment de la confiance des FF de la GLUA que tu bafoues allègrement avec ta double appartenance à ton obédience mixte irrégulière. Et cesse de remettre en permanence en cause la pertinence des tes serments envers ces derniers au seul motif que tu es incapable de les tenir.

    Pour une fois, applique à toi les leçons que tu prétends donner aux autres !

  • 11
    • Géplu
    13 mai 2014 à 18h13 / Répondre

    Une fois encore les commentaires s’emballant pour devenir engueulades de cour de récréation. On va en rester là pour les querelles d’ados. Vous me fatiguez !
    Toutes les contributions raisonnables seront par contre bien sûr toujours passées.

  • 10
    joaben
    13 mai 2014 à 17h15 / Répondre

    Cyril, j’ai été GLNF pendant 15 ans ! inutile de me faire ce numero ! J’ai tous les documents qui vous ont été remis à l’AG, qui dissimulent la réalité ! Vous avez voté quoi ?*
    – tu approuves que 69 % des cotisations partent à de l’immobilier et que vous payez en plus les loyerts des temples ?
    – tu approuves que 50 % des fonds OAF ne soint jamais redistribués ?

    Ce que je LIS c’est que les remarques (à part quelques) unes ont été filtrées par les GMP et que celle qui sont arrivées au Conseil des Sages, à part quelques unes ont étté jugées farfelues ! sans que personne n’ai jamais lu leur contenu…
    STP, pas la langue de bois … ca ne trompe personne ici !

  • 9
    Cyril78
    13 mai 2014 à 16h10 / Répondre

    Cher Joaben, j’ai fait partie des votants, j’ai voté pour, et personne ne m’a forcé la main. Nous avons fait des remarques sur les statuts en amont, et celles-ci ont été prises en compte. Voilà c’est tout ! Frat.

  • 8
    joaben
    13 mai 2014 à 16h07 / Répondre

    FT, la « malhonnêteté » a une définition dans le dictionnaire. Il ne suffit pas de l’utiliser comme une insulte.
    La malhonnêteté peut faire l’objet de poursuites. Si tu estimes que c’est le cas, ne te gêne pas ! Mais tu peux aussi, preuve à l’appui, calmement, sans insulte, provoc, incantations, démontrer ce qui serait faux, mahonnête dans ce que j’ai cité.(ca va être difficile).
    Quant au score « soviet supreme » de l’AG de ton « ultime lien » … ca ne peut que justifier l’adjectif stalinien des statuts GLNF. Mais si tu le souhaites, je peux développer, preuves à l’appui, pourquoi ces statuts meritent cet adjectif.

  • 7
    joaben
    13 mai 2014 à 15h55 / Répondre

    FT.
    Que tu t’offusques est du grand classique de la com de votre cellule de com pour troller les blogs.
    J’ai apporté des affirmations parfaitement claires que tu peux contester si tu le veux bien en apportant des preuves contre.
    Mais tu n’as manifestement rien à y redire ! : une offuscation, un accusation gratuite du commentateur sur un sujet de tes fantasmes ne fait pas office d’argument.
    Quant aux 1794 votants, tu as oublié de mentionné qu’ils ont voté sur la base d’une tromperie facile à prouver : Tu veux que je produise les documents accompagnateurs à l’AG, mensongers ? La preuve que les quelques remontées des loges qui ont passé le filtre des GMP ont été jugées « farfelues » par l’equipe de ton « ultime lien » .
    Quant à tes appreciations sur ma « moralité » … elles n’ont rien à voir avec le sujet en cours, les arguments que j’avance n’ayant rien à voir avec quelque moralité que ce soit !
    Par contre chacun peut apprecier la belle « moralité » de ce propagandiste de l’auto-proclamé « ultime lien entre Dieu et les hommes » (Servel, GM de GLNF) qui tente d’imposer silence sur les activités de la GLNF par des menaces et calomnies.

  • 6
    Frère Terrible
    13 mai 2014 à 13h07 / Répondre

    Joaben

    Il y a des limites à la malhonnêteté. Comme toujours tu tentes de jeter le trouble sur tout ce qui n’est pas toi.

    Il serait temps que tu aies un peu moins de mépris, car ce qui est Stalinien c’est de contester les décisions de 1794 votants ultra majoritairement représentants des Loges (tant pour les quitus de gestion que pour la ratification des nouvelles constitutions).

    Commence par te mettre toi même en accord avec tes principes, la morale et l’honnêteté !

    Car quand on vomit à ce point (comme tu le fais sur tous les blogs) la Régularité, la GLUA, etc, on ne reste pas membre de la GLUA et en même temps d’une GL mixte et 100% irrégulière.

    Tu n’es rien ni personne pour remettre en cause la probité des autres et encore moins pour donner des leçons de morale.

    Cesse aussi d’affirmer de façon aussi péremptoire ce à quoi tu ne connais manifestement rien commence par faire ce que tu dois avant de dire à « Servel » ce qu’il devrait.

  • 5
    Papy Grincheux
    13 mai 2014 à 10h41 / Répondre

    @ Makhno
    Tu as raison Nestor Ivanovitch alors cessons l’ironie fraternelle et réjouissons nous, sans arrière pensée, pour nos frères de la GLNF.

  • 4
    joaben
    13 mai 2014 à 10h21 / Répondre

    LA diplomatie GLNF est à louer pour son efficacité.
    Et en effet, les critères qui avaient conduit à sa déreconnaissance sont maintenant levés.
    Cà c’est un aspect de la GLNF ! qui n’enlève rien à une autre réalité :
    – des statuts « staliniens » créés par Servel au service d’un verouillage total de toute expression de loges.
    – maintien et aggravation du droit au pillage des tresors de loge(tout appartient à la GLNF,la loge n’a aucune existence dans le monde Servel)
    – Arnaque de l’asistance fraternelle (seuls 50 % des dons sont redistribués … l’ARC redistribuait 65 % au moment de sons candale).
    – 69 % des cotisations vont à de l’activité immobilière.
    – de nombreuses affaires judiciaires concernant des proches, des nommés par le GM actuel qui d’ailleurs s’est bien gardé de prendre les sanctions obligatoires contre ses amis.
    – dissimulation des remontées des loges concernant les statuts.
    – un SGC(composé à 100% de nommés) à la reprentativité triplée vis à vis des loges, garantissant contre toute contestation en AG comme Stifani l’avait connu.
    – des VM démunis de leurs prerogatives (pour qui entre en loge)

    Ceci est de la pratique interne, mais qui n’empeche pas en effet les succes diplomatiques.

  • 3
    Makhno
    13 mai 2014 à 9h17 / Répondre

    On dirait que le GM de la GLNF met un peu d’eau dans son « divin ». Tout est parfait !

  • 2
    jf357
    13 mai 2014 à 7h09 / Répondre

    Enfin un très bon article sur la glnf, ou on ne parle pas de polémique, ni de quelconque règlement de compte. Laisser non maintenant vivre notre maçonnerie en paix. Tolérance, tolérance, toléré…

  • 1
    Zero
    13 mai 2014 à 0h41 / Répondre

    effectivement une belle rencontre à lire ici ! bravo la GLNF ces liens de fraternités avec nos frères allemands sont importants !

    http://www.glnf.asso.fr/presentation/?MOD_N_ID=1&ARB_N_ID=4442&pag_n_id=6139

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous