Dictionnaire buissonnier de la franc-maçonnerie

Publié par Géplu

Ce dictionnaire est un puissant travail étymologique sur les mots de la Maçonnerie. Au-delà de l’usage qu’en font, depuis toujours, les chercheurs et amateurs de langues anciennes, l’étymologie est un formidable terreau d’imaginaire en ce qu’elle suscite des rapprochements motivés avec les civilisations antiques jusqu’aux temps indo-européens. C’est en jouant avec les mots que ceux-ci nous ouvrent les portes de l’Universel. Les auteurs de ce dictionnaire buissonnier et malicieux nous rappellent, à nous autres initiés, qu’avec nos mots de passe nous sommes également des « passe-mots » et, comme passants de ce monde, des passeurs de vie. A la fois traducteurs et traitres (selon l’italien Tadutore et Traditore qui reprend la même racine latine : trado-ere) il est judicieux qu’il en soit ainsi car ceux qui transmettent la Tradition la trahissent toujours un peu pour qu’elle puisse passer par le filtre de leur être et qu’elle puisse également être reconnue par l’être de leurs interlocuteurs. Selon un expert en tradition maçonnique comme Pierre Pelle le Croisa, cet ouvrage « mêle l’intelligence et la compétence de l’esprit à l’humour, comme aux saillies et espiègleries… L’ensemble redonne du sens à une parole que nous avions peut-être perdue ».

Titulaire d’une maîtrise de Grec ancien et Agrégée de Grammaire, Annick Drogou s’est toujours passionnée pour les mots et leurs histoires, celles de leurs origines ; celles qu’ils concourent à raconter. Déléguée Départementale de l’Education Nationale, elle participe à de nombreux comité pour la laïcité et la lutte contre les sectes. Publication : dico des sectes (Ed Milan1990). Elle est aussi critique théâtrale  et a publié : à quoi sert la grammaire (ED Milan 2000). Elle est membre du Droit Humain. Elle a réalisé cet ouvrage avec Jean Marc Pétillot, passé Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra.
.

Dictionnaire buissonnier de la franc-maçonnerie, d’Annick Drogou et Jean-Marc Petillot. Aux Editions Numérilivre, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 9782366321081

samedi 15 février 2020
  • 1
    PAYA
    15 février 2020 à 22:01 / Répondre

    Un régal que tous ces mots. J’ai toujours aimé les dictionnaires.

    • 2
      steoh
      16 février 2020 à 00:27 / Répondre

      Connaissant l’une, (et pas l’autre, (désolé, mais étant déjà sûr de sa qualité puisque travaillant avec icelle), je ne peux que patienter de me procurer très vite l’ouvrage, (que dis-je l’oeuvre), et déjà le (la) recommander à tous!!!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif