Alain Juillet 100925

Entretien avec Alain Juillet, fondateur de la GL-AMF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 14 septembre 2025
  • 20
    Brumaire
    16 septembre 2025 à 23h15 / Répondre

    13 Lazare, je suis souvent en phase avec ce que tu écris, que ce soit léger ou grave.
    Mon point de vue est différent du tien, même si l’ambiance d’une loge , ses membres, son travail sont pour moi des points d’ancrage. Ancrage dans ce qui fait que je suis toujours FM.
    Mais lorsqu’on fait partie d’une obédience, la marche, la politique de celle-ci, les actions des élus ne peuvent pas nous être étrangères, surtout quand on a prêté certains serments.
    Quand votre déontologie entre en contradiction avec ce que l’obédience fait, et qu’on vous reproche d’être fidèle aux principes qui vous ont toujours guidés, on n’a que deux solutions: démissionner ou aller ailleurs.
    Si l’ailleurs ne vous va pas mieux parce que vous retrouvez les mêmes travers, alors vous retroussez vos manches et vous essayez de créer une structure sérieuse ( pas une loge sauvage), en étant un maximum vigilant pour que l’ensemble ressemble à ce qu’on vit et voit en loge, sans rivalités, sans jalousies suscitées par un pouvoir souvent confisqué.
    Certains ici n’ont que mépris pour les nouvelles obédiences, ils devraient être plus attentifs à la marche de la leur, et si elle est toujours conforme à ce qu’ils attendent de la FM. Ils pourraient aussi voir s’ils en ont le courage…

    • 21
      Remi
      17 septembre 2025 à 8h33 / Répondre

      A 20 – 😊Brumaire Si « Certains » étaient « plus attentifs à la marche de leur obédience », comme tu l’écris si bien, ils n’auraient pas besoin de créer une nouvelle structure (flattant leur ego), ou d’aller voir ailleurs. Et « Si l’ailleurs ne vous va pas mieux parce que vous retrouvez les mêmes travers », c’est peut-être vous, qui ne vous portez pas très bien. Tailler sa pierre, convertir son regard – car « l’ailleurs » n’y est pas pour grand-chose pour un hypothétique bonheur. On est dans l’humain, croire que « l’herbe est plus verte ailleurs », comme l’écrivait Daudet est absurde et contre maçonnique. Il n’y a guère qu’en France que l’on voit ça. 😊

      • 22
        Brumaire
        17 septembre 2025 à 19h00 / Répondre

        21, REMI, c’est très dur ce que tu écris et on voit bien que tu n’as pas idée de ce que j’ai partagé avec vous.
        1- mon ego, tranquillise-toi, n’a pas besoin de psy et il ne me semble pas avoir fait état de frustration ou de cordonnite aiguë , que ce soit ici ou ailleurs, et je n’ai jamais cherché à avoir à nouveau honneurs et dorures…
        2- La perversité est une chose fort bien partagée en FM.
        3- J’apprécie qu’en FM, on travaille à son amélioration, et « étre dans l’humain » ne sera jamais une excuse pour calomnier quelqu’un ou trahir ses idéaux.
        4 – J’ai choisi la méthode Chevènement pour rester en accord avec mes principes et ma conscience; j’apprécierais qu’ on voie aussi ce côté-là , à savoir l’honnêteté, de notre démarche.
        Sur ce, salut et fraternité.

        • 24
          Remi
          18 septembre 2025 à 5h34 / Répondre

          22 Brumaire. Je ne parlais pas de toi en particulier, dont je ne sait rien. Je te prie de bien vouloir m’excuser de ma maladresse. Mais force est de constater que la FM (en France) ne se porte pas très bien. Bien qu’elle choisisse elle-même ses membres en précisant pourtant : « Si tu crains d’être éclairé sur tes défauts tu seras mal parmi nous. » Bien Fraternellement.

      • 23
        Brumaire
        17 septembre 2025 à 19h16 / Répondre

        21-Avez-vous, en son temps, comme vous le faites avec nous, voué aux gémonies les FF et SS de la GLM des spiritualités, et les SS de la GLI féminine francophone, ces dernières n’ayant trouvé nulle part et pas dans leur obédience d’origine, ce qu’elles cherchaient.
        Deux poids, deux mesures…

  • 16
    Luciole
    15 septembre 2025 à 21h11 / Répondre

    A part sa présentation il n’y a pas dans toute l’émission un seul mot sur la FM. Pour le reste il n’y a pas non plus beaucoup d’originalité.
    Que tous les Français se serrent la ceinture,(c’est plus facile pour certains que pour d’autres).
    L’évidence (comme pour le Dr Knock) c’est que pour avoir de l’argent il faut le prendre à quelqu’un et que tous disent: oui, oui, mais pas à moi!

    • 17
      Remi
      16 septembre 2025 à 16h15 / Répondre

      A 16 Luciole. 😊Frère l’objet de l’entretien touche à la « Nomination du Premier Ministre Lecornu | OTAN-Ukraine versus RUSSIE » et non à la FM, pourquoi en parlerait-il. ? Du reste, les choses étant ce qu’elles sont, pourquoi reprocher un manque d’originalité ? Aurions-nous mieux fait à sa place. Et « nos » planches sont-elles souvent originales ? Bien sur que non. Je trouve son intervention brillante – instructive. 😊

  • 14
    Remi
    15 septembre 2025 à 16h38 / Répondre

    A 13 Lazare-lag,😊 Si je suis de concert avec ton propos, en revanche, sans vouloir t’offenser, mon cher F, tu n’en prendras donc pas ombrage certains passages de ton commentaire, sont en contradiction avec ton post 24, rubrique « La première loge maçonnique virtuelle est arrivée » 😉

  • 10
    lazare-lag
    14 septembre 2025 à 22h05 / Répondre

    Chacun y va de son petit topo sur Alain Juillet.
    Personnellement, je ne le connais pas suffisamment pour me prononcer de manière manichéenne sur lui, surtout sur ces colonnes.
    Heureusement Dame Wikipedia nous en dit davantage.
    Pour ma part j’y retiens deux faits avérés donc indiscutables.
    Alain Juillet est né le 14 septembre 1942.
    C’est donc son anniversaire aujourd’hui.
    Aujourd’hui il a donc 83 ans révolus. Demain il entame donc ses 84 ans.
    J’observe aussi son lien de parenté avec Pierre Juillet.
    Celui-là même qui faisait du tandem politique avec Marie-France Garaud.
    Et qui furent déçus par le cheval sur lequel ils avaient misé, Jacques Chirac.
    Mais ceci est une autre histoire.

  • 5
    JMMO
    14 septembre 2025 à 19h17 / Répondre

    Bien reflechi pour un nom pour une obédience sérieuse: la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française
    Quel beau titre sur leur site: UNE MAÇONNERIE DIFFÉRENTE

    Bonne semaine

  • 2
    Arnaud Laehert
    14 septembre 2025 à 13h29 / Répondre

    Bel exercice de propagande pro-russe, Alain Juillet à la manœuvre.
    Tout y est :
    – la Russie a gagné la guerre, bien qu’elle elle perde 1000 hommes par jour pour simplement maintenir le front. C’est intenable même à court terme. Poutine a de plus en plus de mal à recruter, les Russes commencent à comprendre que son opération spéciale est une boucherie spéciale. Il ne parvient pas non plus à embarquer le Biélorusse, pourtant sa marionnette.
    Tenant compte de la realité de la situation catastrophique de la Russie et des méthodes éprouvées du Kremlin, on peut aisément prévoir que Lukachenko mourra bientôt dans un attentat ou un malheureux accident. Remplacé par un homme de Poutine, la Bielorussie viendra mourir dans le Donbass, toujours pour simplement tenir le front. Il n’y a pas d’avancée russe. Ils n’arrivent même pas à faire la jonction avec la centrale de Zaporijia. Si les Russes veulent vraiment avancer, c’est 2000 pertes par jour. Ils n’en ont pas les moyens.
    – Zelensky complètement perdu dans les sondages. Lesquels ? Les sondages russes, Mr Juillet ? Et donc la population ukrainienne prête à capituler ? Mais où a-t-il vu cela le petit collaborateur ? Dans ses rêves d’intermédiaire dans l’achat de pétrole russe ?
    – L’UE divisée. Il y a deux armées en Europe, dans l’ordre de puissance : française et anglaise, plus deux forces très importantes d’appoint : la Pologne et la Finlande. Et puis il y a l’OTAN qui, même sans les Américains, est ultra dangereux. Poutine a mis en oeuvre 10 000 hommes dans ses exercices Zapad. La Pologne a fait décoller cinq chasseurs. La France a envoyé deux Rafale. Si le Russe bouge une oreille , ses 10 000 hommes et leur matériel sont au tapis en moins de 10 jours.
    Monsieur Juillet, vous êtes un gaulliste de carnaval. Si le Général plaidait pour un rapprochement avec la Russie, c’était dans le seul but de contrer les USA, ce n’était certainement pas une adhésion quelconque. Vous êtes ce qu’on appelait en 1870 un capitulard. Vous êtes l’un des nombreux relais de l’Americain Trump en Europe, dont il se dit qu’il a été victime d’un AVC fin août.
    Vous serez démenti de toutes vos sinistres prédictions et, espérons-le vivement, on ne vous entendra plus.

    • 3
      Remi
      14 septembre 2025 à 14h04 / Répondre

      Diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure. Directeur du renseignement à la DGSE. Brillant intervenant, expert des problèmes de société et de la géopolitique et j’en passe. Une paille ! comparé à vous cher Laehert !

      • 4
        Arnaud Laehert
        14 septembre 2025 à 15h13 / Répondre

        3 – qui a planté un beau couteau dans le dos de la GLNF. Mais semble-t-il cela ne vous a pas suffit.
        Nombre de dignitaires fascistes ou nazis étaient surdiplomés.
        J’ai toujours été sidéré par l’expression : «nous les petits Français » comme si la France était un petit pays, Elle qui a fait l’Histoire de monde occidental et même au-delà.
        Lorsque la France, ou l’Angleterre, éternue, c’est le monde qui s’enrhume. En tout cas, Talleyrand et de Gaulle en avaient parfaitement conscience. Pétain non par exemple, qui a empêché que s’organise la Résistance. La situation de l’Allemagne nazie en Europe eut été sans doute infiniment moins confortable et sa latitude d’action bien moindre.
        Mais bon, je vous vois ébloui par ce collabo emplumé.

        • 8
          ERGIEF
          14 septembre 2025 à 21h34 / Répondre

          Je n’ai qu’une chose à dire: après avoir connu deux obédiences préalablement, GLDF et GLIF plus un Grand Prieuré Indépendant, je suis maintenant membre de l’Alliance et j’y ai enfin trouvé le hâvre de paix et de sérénité dont j’avais besoin. Notre obédience forte des expériences vécues ici et là par un certain nombre de ses membres n’a pas reproduit les systèmes et les organigrammes rigides et poussiéreux des vieilles structures historiques. Chaque rite est autonome et nous travaillons dans la quiétude. Nos finances ne sont pas obérées, nous ne courons pas après les candidatures à tout prix et nous ne nous mêlons pas des querelles politiciennes profanes. Bien sûr tout n’est pas parfait mais quand j’entends parler mes frères et sœurs des « grandes » des luttes intestines, des rivalités et des guéguerres qui agitent leurs Grandes loges et autres Grans Orients, sans omettre la longue liste des turpitudes et des vacheries qui les accompagnent, je me félicite du choix de ma loge, que j’ai « un peu » poussée à sauter le pas.
          Ainsi les calomnies d’un aigri qui précédent mon commentaire ne me font ni chaud ni froid, d’autant que si mon petit doigt ne me trompe pas je crois savoir qu’il a fait un petit séjour dans nos rangs, sous ce nom ou un autre…?

        • 9
          Yasfaloth
          14 septembre 2025 à 21h49 / Répondre

          Je ne porterai pas de commentaires sur cette vidéo, mais franchement ce type de discours de quelqu’un qui se prétend Maçon vis à vis d’un autre Maçon (reconnu par tous) : on est loin de l’aphorisme attribué à Voltaire !

        • 11
          lazare-lag
          14 septembre 2025 à 22h17 / Répondre

          @ 4 Arnaud Laehert:
          Mazette: qui a planté un beau couteau dans le dos de la GLNF.
          Stefani aurait-il ici un défenseur? La GLNF de cette époque était-elle un exemple? Devait-elle demeurer strictement la même? Et perdurer avec le même état d’esprit?

          • 15
            Arnaud Laehert
            15 septembre 2025 à 19h08 / Répondre

            Vous n’y êtes pas cher LAZARE-LAG.
            En cours d’administration judiciaire, Juillet exigea d’être nommé GM, sans quoi il menaçait de scission.
            Son exigence refusée, il fait scission et embarque la moitié des loges sous la promesse d’obtenir la reconnaissance anglaise.
            La suite, dans les archives de Hiram.be
            .
            @ Ergief, ai-je critiqué la GLAMF ? GL non reconnue, je ne la connais pas.

        • 18
          Remi
          16 septembre 2025 à 16h29 / Répondre

          4 « Nombre de dignitaires fascistes ou nazis étaient surdiplomés. » écrivez-vous ? Laehert. Comparaison n’est pas raison ! tous les maçons devraient le savoir.

          • 19
            Arnaud Laehert
            16 septembre 2025 à 19h08 / Répondre

            18 – en l’occurrence là oui.

    • 6
      liberté
      14 septembre 2025 à 19h56 / Répondre

      Mon cher Arnaud, je pense que l ancien directeur de la DGSE connaît la géopolitique. Il mérite d être écouté. De plus, il ne fait pas la propagande russe mais reste factuel. Bauer tient un discours similaire : les russes ont une doctrine militaire, Poutine un objectif de récupérer les territoires russophones. Après chacun peut avoir son opinion. Injurier notre F Juillet n est pas un argument pertinent.

      • 7
        Arnaud Laehert
        14 septembre 2025 à 20h53 / Répondre

        Cher Liberté, croyez bien que si Juillet était objectif je le reconnaîtrais sans hésiter.
        Or, il est très ouvertement pro-russe, a travaillé deux ans pour Russia Today cad de la création de son antenne francophone à son interdiction, et il est très, voire composante, de l’extrême droite européenne.
        Je concède que toute personne proche de l’extrême droite et de la Russie est selon moi à combattre de manière systématique. Ceci devrait être un principe, on ne discute pas avec l’ennemi. Aussi, je ne reconnais pas ce personnage par nos signes, m. et att. Les collabos c’est bon, on a déjà donné.

        • 12
          Remi
          15 septembre 2025 à 5h15 / Répondre

          Tombe le masque Anubis Désap-pointé on t’a reconnu 🤣🤣🤣

  • 1
    Jean-Pierre, ex-GLAMF
    14 septembre 2025 à 10h07 / Répondre

    J’aimais bien Alain Juillet, même si parfois trop sûr de lui.
    Avec ses avis tranchés et ses certitudes, il me fait un peu penser à Alain Bauer.
    Mais il est inquiétant avec son parti pris pro-russe…

    • 13
      lazare-lag
      15 septembre 2025 à 15h49 / Répondre

      @Jean-Pierre (1).
      J’aime bien le Ex-Glamf dans le pseudo.
      Mais un ex-Glamf n’est-il pas déjà un ex-Glnf?
      Du coup, j’essaye de comprendre.
      Le but d’un franc-maçon n’est-il pas de vivre sa Franc-maçonnerie par rapport à soi-même, à sa progression maçonnique personnelle?
      Quelle Franc-maçonnerie peut être celle de collectionner les ruptures obédiencielles?
      Je suis au GODF, mais mes affinités sont d’abord tournées vers la loge.
      Les allégations de GM ou de la rue Cadet ne recueillent pas ipso facto mon perpétuel assentiment.
      Je reste pour l’équipe, son esprit d’équipe, et la majorité des chefs d’équipe. C’est ce ciment là qui me semble important.
      Du coup c’est la raison pour laquelle je demeure dubitatif devant les changements fréquents d’obédience.
      Une telle instabilité maçonnique m’échappe.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous