Fédération des Loges Libres et Souveraines

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 14 mai 2012
Étiquettes :
  • 14
    Pierre-Philippe Baudel
    17 décembre 2012 à 14h19 / Répondre

    Autrement dit, libre de tous les droits et aussi d’aucuns devoirs. Passe, que ces loges, comme celles qui ont eu cours du XVIIIème au XIXème siècle, disparaissent avec leurs présidents une fois passés à l’Orient Eternel, moins quand il faudra constater les nouveaux dégâts de cette façon de faire.
    – Qui continuera de fédérer cette Obédience qui en refuse l’appellation, sous le prétexte qu’il n’y aurait en son sein ni Capitation, ni GM, ni Gds Officiers, – par contre des rituels déjà revus et corrigés -, quand son « animateur » sera passé à l’Orient Eternel ? Personne ! Car tous les éléments de sa gestion seront comme nous le savons par expérience ingérables. L’enthousiasme de ceux concernés aujourd’hui, fait certes plaisir à constater, mais, prédis qu’il sera aussi au détriment de tous. Se donner rendez-vous pour le vérifier ne sert de rien, il n’y aura comme par le passé plus personne qui voudra même en témoigner.

  • 13
    Jiri Pragman
    16 juin 2012 à 18h39 / Répondre

    Lire l’article Devenir Franc-Maçon

  • 12
    badji
    16 juin 2012 à 17h47 / Répondre

    je veux……….. devenir un frére

  • 11
    Jiri Pragman
    20 mai 2012 à 20h02 / Répondre

    @zeghoudi fatima

    Commentaire sans lien avec le sujet de l’article. Il n’y aura pas de prochaine fois.

  • 10
    zeghoudi fatima
    20 mai 2012 à 12h46 / Répondre

    Quelle gachie d’en arriver a salir les droits de homme par des signes de F.M sur les jugements d’ailleur cette question si ces individus ce serve de ce statu de F.M pour briser des familles alors on devrais trouver naturel que ces maldes de téroriste tue au non de Allah !!! et comment un principe risque de ce mettre au grand jour juste pour un seul individu ( criminel ) est ‘il votre Dieu peut étre je conner des F.M j’ai d’ailleur beaucoups étais a leurs service ils me confier ce qu’ils aver de plus cher leurs proches (enfants et parents ) je ne saver que les F.M braduer leurs valeurs !!! http://www.sarkozyetatcoupable.fr

  • 9
    BREIZH
    16 mai 2012 à 9h59 / Répondre

    A l’intention de Yack : Merci de tes précisions. Si tu retournes sur le site tu verras une courte présentation en première page qui pourra t’éclairer plus avant (ceci étant dit pour ton info et sans chercher à te convaincre de quoi que ce soit). Amitiés de BREIZH.

  • 8
    Jean Serlun
    14 mai 2012 à 22h48 / Répondre

    Pour répondre à TAO, la Fédération des Loges Libres et Souveraines et l’Alliance Maçonnique Universelle (ALMA) sont deux réseaux de loges indépendantes. L’un fut créé par l’engagement d’un frère et d’une loge de Lille. L’autre le fut par l’engagement d’un frère et d’une loge de La Rochelle.

    Certaines loges indépendantes se regroupent dans l’un des deux réseaux. D’autres sont référencées par les deux. Il n’y a pas de concurrence. Les deux développements se sont effectués parallèlement à partir du moment où le besoin s’en est fait sentir.

    En ce qui concerne ma Loge « Les Chemins de Compostelle » et ma loge de perfection « l’Arbre des Splendeurs », à l’orient de Tours, nous sommes membres du réseau de l’ALMA mais aussi référencés sur le portail des Loges libres de la FLSS.

    On retrouve ici la grande différence avec les obédiences. Tout se passe de façon souple et faiblement formalisée. Et surtout, l’indépendance de chaque Loge est totale. Seuls les Maîtres de celle-ci sont responsables de ses choix et de ses engagements … et le Vénérable Maître ne tient son autorité que des seuls frères et soeurs de l’Atelier. Il ne remet d’ailleurs à personne son maillet en signe d’allégeance.

    Comme disait Madame Laëtitia Ramolino, mère d’un certain Bonaparte : « pourvou qué ça doure ».

  • 7
    Yack
    14 mai 2012 à 17h40 / Répondre

    Hello,

    Je peux en effet mon tromper…

    Ce n’est pas que je fais mine de ne pas comprendre; vu que je souhaite à votre Fédération de grandir et prospérer, je pense que lorsqu’une organisation, quelque soit sa nature, grandit en terme de membres, elle est amenée à grandir en termes de structure et de moyens, et elle doit de plus en plus conjuguer avec les sensibilités et les besoins de chacun.

    Il me semble qu’au départ, le Portail de Loges Libres n’avait pour prétention que de proposer une « fenêtre » pour des Loges Libres au travers d’un site web. Aujourd’hui, l’on parle de Statuts, de Président etc.

    Ce n’est pas une critique négative, et je ne me permettrai jamais de remettre en cause la régularité ou le Travail de Loges que je n’ai jamais visitées,

    Respectueusement,

    Yack

  • 6
    Tao
    14 mai 2012 à 17h24 / Répondre

    Bonjour,

    J’aimerais comprendre la relation entre l’Alma Universelle et la FLLS ? Est-ce une formalisation de cette première qui a donné naissance à cette dernière ? Sont-ce deux structures qui sont amenées à converger ou bien à rester parallèles ?

    Amitiés,

  • 5
    BREIZH
    14 mai 2012 à 15h51 / Répondre

    Comme le dit si bien notre Frère Jean Serlun : pas de capitation , pas de grand maître, pas de patrimoine immobilier, en un mot comme en cent : la différence c’est que chez nous un chômeur peut être maçon , et qu’une Loge maçonnique qui se réunit dans la cuisine d’un appartement hlm peut très bien appartenir à la FLLS… par contre je doute qu’elle puisse appartenir à une obédience. Maintenant mon cher Yack , tu peux très bien faire semblant de ne pas comprendre ce que je viens de dire …. Ce sera alors ton problème , pas le notre. Rendez vous dans trois quatre ans comme tu dis, tu nous expliqueras alors pourquoi tant de Frères d’Obédiences (dont je fais partie….) fréquentent assidûment nos Loges Libres. BREIZH , Webmestre de la FLLS et Vénérable de la Loge Fédérale « Le Lys Ecossais »

  • 4
    Yack
    14 mai 2012 à 14h34 / Répondre

    @Jean Serlun,

    Puisque je souhaite Longue Vie et la plus grande Prospérité à votre Fédération…

    …Nous reparlerons de tout ça d’ici deux ou trois ans.

    Amitiés (à défaut de ne pouvoir employer une formule plus appropriée, mais qui serait censurée par l’administrateur du blog),

    Yack

  • 3
    Jean Serlun
    14 mai 2012 à 13h09 / Répondre

    Objectiivement, il ne saurait être question de confondre les réseaux de loges indépendantes avec des obédiences. Certes, les loges qui s’y regroupent reconnaissent des principes communs et échangent des informations sur les demanes d’entrée des profanes et les mouvements des frères et des soeurs.

    Mais, il n’y a pas d’organisation centralisée, par de grands officiers, encore moins de grand maître, pas de capitations, pas de frais de représentation, pas de salariés, pas de justice maçonnique, pas de comptes à rendre sur l’initiation d’un profane ou la radiation d’un frère ou d’une soeur … bref rien qui ne ressemble à la lourde machine des obédiences.

    On peut vivre sa maçonnerie dans une plus grande liberté que celle permise par les systèmes obédientiels et nos réseaux de loges libres ne sont pas des obédiences !

  • 2
    mayala
    14 mai 2012 à 12h12 / Répondre

    salutation à vous Monsieur jiri…

  • 1
    Yack
    14 mai 2012 à 11h24 / Répondre

    Hello,

    Je ne veux pas faire mon malin, comme on dit, mais j’avais prédit cela il y a environ deux ans….

    En effet, le Portail des Loges Libres se défendait d’être une Obédience, et il (me) semblait pourtant évident que des Statuts seraient un jour nécessaires, surtout lorsque le nombre de Loges viendrait à grossir.

    Et voilà, en plein dans le mille; je regrette, mais un ensemble de Loge qui respectent des Statuts et des Règlements communs, c’est une Obédience…Après, on peut jouer sur les mots; Fédération, Portail, Alliance etc. .

    C’est aussi oublier que toute Loge Maçonnique est, par essence, Libre et Souveraine, elle souscrit librement à un ensemble de règles émises par l’Obédience, qu’elle peut quitter à tout moment.

    L’Obédience à laquelle j’appartiens comporte le mot « Fédération » dans sa dénomination….mais elle n’en est pas moins une Obédience pour autant.

    Amitiés,

    Yack

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous