Féministes de la première vague et Franc-Maçonnes

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 22 janvier 2011
  • 5
    raphodon
    1 février 2011 à 15h29 / Répondre

    @Ronan… :on verra bien s’il y aura effectivement affiliation après démission….mais ce que veulent certaines Soeurs du DH c’est d’accéder à la double affiliation…..

  • 4
    Ronan
    29 janvier 2011 à 20h21 / Répondre

    @Raphodon : faux, l’affiliation après démission, du DH comme de la GLFF, est à cette heure la solution. Une soeur de la GLFF l’expérimente en ce moment même à Tours. Elle va être affiliée à son grade de maîtresse à la nouvelle loge mixte tourangelle… Stop à la désinformation et aux mensonges éhontés : soit tu sais de quoi tu parles et alors c’est grave, soit tu ignores de ce qui se passe, et dans ce cas que viens-tu raconter ici??

    @JB qui, comme d’habitude, oublie ce qui le dérange, il convient de rappeler que le DH est une institution pyramidale, sans séparation administrative entre les grades symboliques (1 à 3) et les hauts grades (4 à 33 du REAA), où les loges bleues sont sous la coupe des hauts grades, à tel point que l’allumage des feux d’une nouvelle loge est assurée non par les équivalents du Conseil de l’Ordre, mais par la haute hiérarchie du REAA.
    Le GM n’a qu’un rôle de façade, la véritable direction étant assurée par les caciques du REAA.
    Au demeurant, le DH est par ailleurs monorite: une soeur peut avoir envie de travailler en mixité au rite français. Et de le faire dans une obédience démocratique, où les loges bleues vivent en réelle indépendance des hauts grades, dans une réelle souveraineté (le DH est une fédération de membres personnes physiques où les loges n’ont aucune autonomie, jusqu’au trésor administré à Paris, comme c’est le cas à la… GLNF! On voit en ce moment où mènent ces organisations pyramidales dépourvues de transparence).

    Ce sont quant même plus que des nuances…

    Le GODF, fédération de loges dotées d’une très large autonomie (en fait dans le cadre de la subsidiarité), fédération multirite, organisée de manière transparente et démocratique, avec une direction souveraine pour les loges symboliques, délégant son autorité aux administrations des différentes filières de hauts grades, travaillant tout autant sur des questions maçonniques dans une veine spiritualiste qu’à des questions sociétales, attachée aux valeurs universalistes des Lumières, laissant le choix de travailler à la gloire du Grand Archi comme à celle du progrès de l’Humanité, offre une singularité à laquelle les soeurs peuvent légitimement aspirer.

  • 3
    Raphodon
    25 janvier 2011 à 11h31 / Répondre

    Que dire de plus que Ordre Maçonnique Mixte International  »Le Droit Humain » fut de fait la plus vieille instance historique à avoir permis la mixité en franc-maçonnerie n’attend rien de plus de la pseudo mixité prônée au GODF…. Pour l’instant rien ne permet l’affiliation de Soeurs au GO, même pas par démission de leurs obédiences ; seule l’initiation est permise…
    Par rapport au DH, le GODF n’est pas demandeur de changer le conventionnement avec le DH qui ne permet qu’aux Frères cette double affiliation….
    Dont acte….
    Et au prochain épisode …

  • 2
    Joaben21
    23 janvier 2011 à 1h47 / Répondre

    Il me semble déceler quelque ironie dans les propos de JB31…
    Pourtant je connais quelques sœurs du DH qui attendaient, avec impatience, la mixité du GOdF pour que les femmes aient enfin accès à la franc-maçonnerie…!

  • 1
    JB31
    22 janvier 2011 à 18h51 / Répondre

    je suis stupéfait de me rendre compte qu’aucun partisan de la mixité ne soit encore intervenu sur ce fil. J’espère que certains auront assisté à ce colloque international pour dire la vérité que la mixité date seulement du Convent 2010 du GODF et qu’avant la moitié de l’humanité était rejetée.
    Sans le GODF et son « action sociétale » les femmes n’auraient jamais pu devenir des soeurs ! c’est bien connu.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous