Fête des Tabliers

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 19 juin 2011
Étiquettes : ,
  • 16
    Petrilac
    11 juillet 2011 à 14h23 / Répondre

    Et voilà, cette fête des tabliers a bien eu lieu.. dans une ambiance on ne peut plus fraternelle et avec pas mal d’émotion également. Là étaient réunis comme le dit le site si vous avez pris la peine d’aller lire ce qui était indiqué (avant de critiquer et de foncer tête baissé ) nous avons vécu ce jour-là, ce que pourrait être la franc-maçonnerie Universelle, si le « communautarisme » plus ou moins larvé ne faisait pas que les Obédiences (enfin ceux qui les représentent, là-haut).. commandent maintenant aux Loges, et leur indiquent ce qu’elles doivent faire voire penser… mais si, mais si, ne protestez pas les uns et les autres, ouvrez plutôt grands vos yeux et regardez comment des grands mamachouchis et leur(s) clique(s) transforment peu à peu le paysage maçonnique.. Que dire des valeurs et des idéaux, des symboles, de l’union etc….
    Alors vivre la prochaine fête des tabliers, où, tous les francs-maçons et toutes les francs-maçonnes feront une aussi belle et aussi impressionnante chaîne d’union que le première ! ça fait du bien à l’âme croyez-moi !

  • 15
    Trazom
    21 juin 2011 à 11h44 / Répondre

    C’est l’évidence même.  » Car c’est de la lumière que viendra la lumière, et resplendira « , disait le chevalier de Hadocque avec un inattaquable bon sens.
    Mais les boeufs et les rouges tabliers ?
    Marcel Aymé n’est plus de ce monde pour résoudre cette énigmatique licence poétique, comme il le fit avec une feinte et sévère raison à propos, je crois, de  » la Beauté  » de Baudelaire…

  • 14
    Dan
    21 juin 2011 à 9h42 / Répondre

    Il semblerai qu’un texte « de plus » se soit malicieusement inséré dans ma réponse…
    >avec le27 juin 12h30 Steak’ Frit place Ste-Catherine. OK ? Philippes moyens du bord.
    merci JIri

  • 13
    spahi
    21 juin 2011 à 9h27 / Répondre

    Merci de tes précisions, Dan.
    Comme quoi, les renseignements à la source et la « transparence » auraient peut êtreéviter des doutes.

  • 12
    Dan
    20 juin 2011 à 18h56 / Répondre

    Mes Frères mes Soeurs. Je constatais que ce qui était dit de nous (Franc Maçons) dans la presse magazine n’était pas une généralité et que la grande majorité de Freres et de Soeurs travaillaient régulièrement dans nos ateliers. Ami avec des Freres et Soeurs de nombreuses Obédiences j ‘ai proposé de les réunir pour partager un canon de vin rouge et un bout de saucisson…Cette idée depuis le mois d’Octobre 2010 à séduit et j’ai été obligé de m’organiser car, de 3 ou 4 nous nous vîmes 300 en arrivant en avril… Donc une association a été crée de 15 amis de toutes obédiences (12 obédiences a ce jour) et un conseil de 45 membres environ. Tous ces Freres et Soeurs heureux de cette initiative qui se veut uniquement fraternelle a 3 objectifs : 1. Frères et de Sœurs sans distinction d’origines, de croyances, de pratiques ou de rites 2.Aucun signe distinctif de degrés, de hiérarchie au delà de la maîtrise et de son tablier. 3.aucun profit personnel ou par une structure de ce projet… Voilà nos statuts ont été déposés la semaine dernière sous le nom de Association PRINTEMPS DES TABLIERS qui organise la FÊTE DES TABLIERS. Tout est transparent, et organisé avec les moyens du bord. Quant à l’agence de com, c’est la mienne et je finance personnellement tout ce qui est nécessaire, flyers, affiches, site web…J’espère que cela marchera pour simplement me rembourser… A ce jour cela semble un succès car nous avons près de 200 inscriptions sur le site, et une bonne centaine qui viendront directement avec des accompagnants… SI des questions se posent encore, je suis à votre disposition sur notre mail fetedestabliers@orange.fr… Vous pouvez aussi encourager toute l’équipe pour leur dévouement de toutes origines. dan

  • 11
    spahi
    20 juin 2011 à 12h06 / Répondre

    « cherchesettu tr……. » a trouvé. Pas moi qui ai cherché cette association (LE PRINTEMPS DES TABLIERS ) sur le site du JO et ce ni dans la région, ni sur le code postal, ni sur le nom (même en approximation).
    A vos claviers :
    [http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/]

    le site web ne comprend que la page qui permet de s’inscrire (on ne peut plus discret sur l’association qui n’est même pas mentionnée).
    Par ailleurs demander le nom de sa loge, de son obédience, numéro de loge.Il faudra me dire à quoi cela peut servir si ce n’est pour (au moins) vérifier la qualité de la personne, ce qui est plus que largement osé de la part d’un organisateur de manifestation ouverte aux seuls FM…et sans des aides …
    De mes recherches, j’en conclus qu’il n’y a pas d’association et j’attends qu’on me prouve qu’il y en a une.
    S’il y a une entreprise adossée à cette « association virtuelle » , pourquoi le cacher?
    Nul doute que des personnes engagées dans cette affaire pourront apporter des précisions utiles et vérifiables.

    Mais je suis sûr qu’un frère toulousain (voire du 31) ou une sœur sauront demander des précisions complémentaires aux sœurs et frères qu’il ne manquent pas de rencontrer dans leur orient de la ville rose et nous livrer leurs sentiments

    NB:un témoignage de Toulouse me dit que deux frères d’obédiences différentes qui étaient à une réunion ont émis des doutes et finalement conseillé aux membres de leur loge de ne pas y aller (à la fête)..

  • 10
    Trazom
    20 juin 2011 à 11h03 / Répondre

    Bon, il y a les extravertis qui font claquer les bannières multicolores des organisations maçonniques à tous vents, s’exhibent, publient avec bonne humeur et ne se soucient que fort peu des grincheux et des barruélistes. Il existe en revanche nombre de corps maçonniques silencieux, retirés des fracas du monde, agissant dans la paix, le silence et la candeur de quelque Grotte (Mozart avait élaboré un projet de ce type peu avant sa mort) afin de dégrossir l’âme de l’être humain. Enfin, je dis l’âme, c’est une image. Ce fut toujours ainsi et ce sera probablement toujours ainsi.

    Mais un autre problème mineur me tarabuste à propos des rouges tabliers. J’écoute Brassens depuis ce soir inattendu de 1951 où je fis la connaissance à la radio de certain gorille. Je n’ai plus jamais quitté l’écoute du grand Georges. Bien que…depuis 1951, je m’interroge sur les boeufs qui menacent les rouges tabliers. Racontez cela à un aficionado espagnol, il mourra de rire à l’idée d’un boeuf en corrida. Je pensais qu’il y avait une différence rédhibitoire entre le boeuf et le bravo toro. D’autant que, si la muleta et la capa étaient mauves à pois verts, elles auraient sur Ferdinand le même effet qu’une écarlate. Paraît-il…mais entre Toulouse et Perpignan, on doit savoir.

  • 9
    JB31
    20 juin 2011 à 10h30 / Répondre

    Tu as tout à fait raison Jiri .. le risque pour ce génial créateur d’évènements est de rencontrer quelques frères grognons qui ayant hérité de leurs Grand-Pères de bottes pointues n’en fassent usage sur ses fesses, symboliquement bien sur.
    Mais ce n’est qu’un risque mineur, j’en conviens. Pour ne pas dire nul, les bottes pointues n’existant plus que dans la mémoire de ce bel esprit que fut « le vieux Georges ».

  • 8
    Jiri Pragman
    20 juin 2011 à 10h07 / Répondre

    Je ne suis pas d’accord même s’il faut toujours aller voir ce se trouve derrière toute initiative. Pourquoi une activité paramaçonnique ne serait-elle pas organisée professionnellement ? Est-on vraiment sûr qu’une initiative comme cette fête (ou tout autre festival « maçonnique ») va rapporter à des « marchands du Temple » ? Au contraire, ne prennent-ils pas plutôt un risque ?

  • 7
    JB31
    20 juin 2011 à 10h00 / Répondre

    Et qui fait des valeurs immatérielles maçonnique des produits marchands contre de la monnaie sonnante et trébuchante.
    La maçonnerie « en plein essor « devient un produit recherché et exploité.
    Quelqu’un a cité de Brassens « la légende de la nonne » on pourrait rajouter « Trompètes de la renommée » …

  • 6
    Chercherettutrouveras
    20 juin 2011 à 9h13 / Répondre

    Il s’agit bien d’une société événementielle et de communication Toulousaine et son dirigeant.
    Je maintiens donc ce que j’ai écrit.

  • 5
    Jiri Pragman
    20 juin 2011 à 8h56 / Répondre

    Si « Chercheettutrouveras » avait cherché, il aurait trouvé qui était derrière l’organisation (explicitement nommée dans les statuts). Je pense qu’il existe un Journal officiel en France.

  • 4
    Chercherettutrouveras
    20 juin 2011 à 8h20 / Répondre

    Et qui est derrière ça ? On ne sait pas.
    Le nom de domaine appartient à une agence de com !
    Pour qui travaille-t-elle ? FN ?
    Prenez gardes toutes et tous avec ce genre d’initiative profane…
    G10

  • 3
    aifjai
    20 juin 2011 à 7h41 / Répondre

    Depuis 1828, Victor Hugo est l’auteur de ce poëme qui fut « adapté et augmenté » par Georges Brassens.

  • 2
    jean moutet
    19 juin 2011 à 18h32 / Répondre

    … quesaco la « fête des tabliers » ?

     » Cette histoire de la novice
    Saint Ildefonse, abbé, voulut
    Qu’afin de préserver du vice
    Les vierges qui font leur salut
    Les prieurs la racontassent
    Dans tous les couvents réguliers
    Enfants, voici des boeufs qui passent
    Cachez vos rouges tabliers « 

    « La légende de la nonne » de Georges Brassens

    J.M.

  • 1
    Trazom
    19 juin 2011 à 18h13 / Répondre

    Allez, je serai donc le premier à souhaiter bonne fête à cette sympathique initiative bien dans l’air du temps, qui récuse avec force les enfermements et les replis d’une maçonnerie administrative de type XIXe siècle.
    Pour mettre les initiateurs en verve, je leur transmets une anecdote que je dois à un frère que j’aime beaucoup, et qui a conclu son MDA (morceau d’architecture ou conférence, une planche étant une lettre), par une pensée élevée portant sur l’humilité déficiente des princes à très grands tabliers qui nous gouvernent :  » Ce n’est pas le tablier qui importe, c’est ce qui se trouve derrière ». Sic.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous