Franc-Maçon ! Mais pourquoi ?

Publié par jissey

Clair et vivant, cet essai de Jean-François Variot use d’un peu d’impertinence pour s’adresser aux proches, épouses et amis des Francs-Maçons.

Ces derniers se sentent généralement démunis pour expliquer la raison de leur appartenance et le processus de mise en ordre intérieur qu’ils vivent à travers l’expérience maçonnique de toute une vie. A la recherche d’un sens à donner à sa vie, le Franc-Maçon ne peut éviter certaines interrogations, que l’auteur aborde avec beaucoup de simplicité, n’excluant pas… l’absence de réponse au profit du mystère. Ce mystère du secret des maçons est incommunicable, dit-on, tant il est lié à l’expérience de chacun, à une quête qui doit rester inassouvie. Avec maîtrise et une certaine facilité, l’auteur se livre au dévoilement des mécanismes qui le sous-tendent. L’ouvrage s’achève sur une interrogation : la Franc-Maçonnerie est-elle prête à faire face au défi des nouvelles donnes culturelles, des mutations sociétales, des nouvelles technologies et des avancées scientifiques ? Et par là, à retrouver la place qui fut la sienne au siècle des Lumières et de la Royal Society ?

Après avoir signé des campagnes de publicité célèbres des années 80, et publié : HUIT STRATEGIES PUBLICITAIRES POUR GAGNER FACE A LA CRISE – Ed d’Organisation, Jean-François Variot devient dès 1990 un entrepreneur du numérique et publie LA MARQUE POST PUBLICITAIRE – Ed Village Mondial – Internet Acte II.

C’est en 1988 qu’il rejoint la Franc-Maçonnerie à la Grande Loge Nationale Française dont il devient le Grand Orateur en 2012 et Assistant Grand Maître en 2018.  Avec cet ouvrage, Il apporte un regard sociologique non dépourvu de profondeur historique sur les mutations du monde et de la Franc-Maçonnerie.

_________________________________________
Franc-Maçon ! Mais pourquoi ? La Franc-Maçonnerie disséquée pour les épouses et les amis, par Jean-François Variot. Éditions Dervy, 2019, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 979-1024205427

dimanche 26 avril 2020
  • 4
    Georges
    27 avril 2020 à 16:10 / Répondre

    Je voudrais savoir pourquoi la GLNF soutient la Grande Loge du Congo dont le Grand Maître est le dictateur Sassou Nguesso ?
    (article de Congo Liberty du 19/06/18 intitulée :
    Sassou Nguesso , dictateur et franc-maçon :une vraie escroquerie.
    Avec ce passage ,sic:
     » en ayant initié à tour de bras les dictateurs africains , la GLNF obédience classée à droite, jeté le discrédit sur la franc-maçonnerie qui est aux antipodes de l caricature présentée par le dictateur Sassou Nguesso et sa bande de criminels  »
    Qu’en pense l’auteur qui est où a été Assistant Grand Maître ?
    Participation au néo colonialisme de laFrance Afrique avec la complicité de la Grande Loge Unie d’Angleterre ?
    Allez sur internet pour vous renseigner sur les méfaits,les atteintes aux droits de l’homme qui depuis 34 ans pillé les richesses du pays au profit de sa famille , pendant les Congolais crèvent de faim .
    Et qu’en pensent les autres obédiences françaises ?
    A moins qu’il ait 2 maçonneries , une pour l’Occident et une pour l’Afrique utilisée par quelques dictateurs africains francophones pour justifier leur malgouvernance.

  • 3
    Le marec
    26 avril 2020 à 12:50 / Répondre

    Ou passe la femme ou amie cachée de « franc maçon » pas clair … dis d eux « pour une profane » du vécu

  • 2
    Peter Bu
    26 avril 2020 à 11:27 / Répondre

    « Franc-maçon! Mais pourquoi? »
    Désenchantés ou agacés, les participants aux échanges sur la deuxième rencontre du Président Macron, des représentants des églises et des obédiences maçonniques se le demandent : https://www.hiram.be/macron-a-de-nouveau-consulte-les-religieux-et-les-macons

  • 1
    aymeri
    26 avril 2020 à 10:42 / Répondre

    Bonjour, merci à cet auteur maçon de longue date de nous apporter les éléments réfléchis parfois ( souvent ? ) manquants à placer dans les éventuels échanges tenus au gré de nos rencontres…à lire sans retenue…

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif