Jiri FM et IA

Franc-Maçonnerie & Intelligence Artificielle, selon Jiri Pragman

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 30 septembre 2025
  • 5
    Jiri Pragman
    1 octobre 2025 à 17h07 / Répondre

    Dans la maçonnerie anglo-saxonne, il est parfois précisé « black tie », ce qui ne signifie pas ici « cravate noire ». C’est un code vestimentaire imposant le port du smoking (tuxedo), de la chemise blanche, du noeud papillon et des chaussures noir.

    Ce n’est absolument pas réservé aux « réguliers ». En Belgique par exemple, cette tenue s’impose lors de Tenues solennelles (Initiations, Passages, Élévations, solsticiales, (ré)installations). D’où le fait de se vêtir en pingouins pour ces occasions. L’expression reste contemporaine.

  • 4
    Henri CAICEDO
    1 octobre 2025 à 8h08 / Répondre

     » Comment peux-tu être le créateur d’images générées par IA donc sans intervention humaine ?  » Question pertinente et c’est là le nœud du problème !
    Peut-on parler de création avec un support tel que l’IA ? A vouloir s’adonner à des créations avec des artifices, l’acte de création devient aussi peu subjectif que possible
    Ce serait une version moderne de ready-made de Marcel Duchamp
    C’est autrement l’impression qu’on peut avoir quand on entend dire que Jean-Michel Jarre est un musicien et un créateur alors que tout est produit et généré par les puissantes machines qui l’accompagnent et il a reçu la légion d’honneur pour son œuvre !

    • 7
      Jiri Pragman
      1 octobre 2025 à 17h23 / Répondre

      La creation, ça se passe dans la tête. Puis c’est affaire de connaissance des outils, de tâtonnements, d’essais et d’erreurs. Les peintres classiques avec leur travail et leurs expériences sur les pigments, leurs esquisses, leurs retouches dont on découvre la trace sous la peinture finale ne procédaient-ils pas ainsi (et qu’on n’en déduise pas que je me considère comme leur égal, plutôt comme un apprenti… comme disent les maçons faussement modestes).

  • 3
    Remi
    30 septembre 2025 à 18h26 / Répondre

    A. 1 « allusion à leur port du smoking » noir, chemise blanche, veste non boutonnée.

    • 6
      Jiri Pragman
      1 octobre 2025 à 17h11 / Répondre

      Et moins de 150 euros pour un tel smoking chez Marks and Spencer.

  • 1
    Didine Frandy
    30 septembre 2025 à 12h31 / Répondre

    Bonjour, A la question « quel est le lien entre le pingouin et la FM », notre F Jiri réponds : « Parce que les Francs-Maçons sont qualifiés (et se qualifient eux-même) de pingouins, une allusion à leur port du smoking ».
    C’est curieux, je suis en FM depuis 32 ans (DH) je voyage pas mal dans d’autres Obédiences et je n’ai jamais entendu le terme » pingouin ». Peut-être que les FF de la FM masculine le disaient, mais c’était il y a bien longtemps. Et quid des SS ? Depuis des années les FF des Obédiences libérales se présentent en Loge en jeans. Au DH il y a eu des Soeurs depuis le début, il y en a à Lithos et depuis peu au GO. Quant à la GL, des Loges reçoivent des SS en visiteurs. Je suis étonnée de cette réflexion d’un autre temps, mais c’est peut-être encore le cas chez les « réguliers » sauf pour les FF devenus SS, entre autres à Londres ?!

    • 2
      Adrien C.
      30 septembre 2025 à 18h18 / Répondre

      Comme le dit Jiri, l’expression est utilisée par et pour ceux qui viennent en loge en smoking. De moins en moins de monde, heureusement…
      En smoking ces Frères ne sont certes plus dans le monde profane, mais je dirais qu’ils ne sont plus dans le monde du tout. Se déguiser en pingouin pour avoir l’impression d’appartenir à une élite, basée sur le fric, à quelque chose d’écoeurant pour moi. La maçonnerie n’est pas un snobisme.

      • 8
        ERGIEF
        2 octobre 2025 à 12h24 / Répondre

        Belle illustration de méconnaissance des raisons qui justifient le port d’un costume noir ou d’un smoking pour les freres, d’une longue robe noire ou blanche pour les sœurs.
        A ce propos, j’ai participé en septembre 2024 sur invitation à l’installation d’un VM de mes amis dans une loge mixte d’une obédience que je ne nommerai pas par discrétion. A l’Orient siégeait une sœur portant tablier et cordon de VM sur une robe à fleurs et à volants s’arrêtant tres nettement au dessus du genou.
        Lorsqu’au moment des traditionnelles interventions des visiteurs elle s’est levée pour prendre la parole avec force mimiques et gestes incontrôlés sa gêne extrême était palpable. Il convient de préciser que le nouveau VM portait un pull zippé sans cravate sur un jean mais, concession sans doute au « snobisme » ambiant (!), une veste. Un « vieux frère » de la Loge assis à mes côtés m’à soufflé à l’oreille quelques mots de désapprobation. Une autre VM de mes amies également présente à l’Orient vêtue d’une robe noire m’a aussi fait part de son désarroi durant le banquet.
        Voici nottamment pourquoi le port d’un vêtement sobre et identique est une nécessité dans nos assemblées rituelles. L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue fortement.
        Il y a des loges ou le port du bourgeron, blouse noire de travail, remplace le costume noir la chemise blanche et la cravate noire. Ce n’est pas mon cas mais cette pratique remplit un rôle identique: gommer les apparences et les positions sociales profanes.
        Nulle posture, nul étalage de richesse dans le port d’un tuxedo, simplement un symbole fort de l’égalité entre les participants a contrario du nivellement par le bas cher au sociétés totalitaires.
        La démarche initiatique est élitiste, mais elle n’a pour vocation que de révéler à chacun l’élite de lui-même

        • 9
          Jiri Pragman
          2 octobre 2025 à 19h28 / Répondre

          Tout ceci nous éloigne de l’IA mais je confirme cette analyse. Je possède d’ailleurs que j’ai parfois porté en Tenue. A vrai dire, je recommanderais même le sarrau noir, je pense utilisé dans certaines Loges. On pourrait d’ailleurs en avoir en réserve pour les visiteurs !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous