Francs-Maçons en prison!

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
lundi 19 août 2013
  • 37
    mehdi mountather
    30 décembre 2013 à 12:43 / Répondre

    le plus important pour Manuel Valls et Hollande les marionnettes de la franc maçonnerie et de sionisme de ne pas toucher aux juifs et aux sionistes pour eux Dieudonné peut remplacer Hitler un danger pas pour la France mais pour israél Anelka aussi ces francs maçons chiens de satan la joie de satan ont provoquer la colère d’ALLAH pour leurs amour a israél et leurs crimes en Mali et en Centrafrique donc c’est logique les punitions d’ALLAH sur la France l’Europe Usa par des tempêtes de plus en plus apocalyptique jusqu’à la fin de la franc maçonnerie et israél ou la fin de la France par ces tempêtes avalanche séisme tsunami volcan inondations les pays de ce monde gouverné par les franc maçon ne seront pas épargner qui vivra verra

  • 36
    aaron
    6 octobre 2013 à 17:54 / Répondre

    Dieu a dit: au chiottes les francs (« faux ») maçons !!! soyez maudits pour toutes vos générations à venir.

  • 35
    FRED
    6 septembre 2013 à 10:17 / Répondre

    en fait d’excellent article c’est la même « soupe paranoïaque » que se servent depuis la fin du XIXème siècle les anti-maçons et les fondamentalistes qui se croient investit de la mission de garder pure la vrai foi chrétienne. bref du grand n’importe quoi ce que confirme les commentaires du site en question.

  • 34
    carlos
    5 septembre 2013 à 18:43 / Répondre

    « Toute l’opération consiste bien, avec la foi laïque, à changer la nature même de la religion, de Dieu, du Christ, et à terrasser définitivement l’Eglise ».
    (Vincent Peillon, Une religion pour la République, p. 277, édition du Seuil, 2010)

    http://effondrements.wordpress.com/

    Dont un excellent article sur la franc-maçonnerie :
    http://effondrements.wordpress.com/2012/08/26/les-francs-macons-sont-ils-des-demeures-des-affairistes-ou-des-satanistes/

  • 33
    Yasfaloth
    28 août 2013 à 14:21 / Répondre

    Ouarf, ouarf !

    J’adore !…

    Caramba… encore raté !… lé yaldabaoth il a encore démasqué lé yasfaloth. Allez ok, yé prends ma soucoupe et tchao, pouisque c’est ça il né mé reste plou qu’à retourner dans mon goulag de Tau-Ceti !

    :=)

    C’est moi, ou il y a de plus en plus de posts à la limite de l’intelligible ?

    Ah oui, merci, j’oubliais… à côté des petits (ou des grands fachos) nous avons aussi parfois affaire à des malades… et là c’est vrai qu’on n’y peut pas grand chose… à part la compassion…

    Cordialement

  • 32
    yaldabaoth
    27 août 2013 à 17:31 / Répondre

    Franc macon en prison!! Lol une petite phrase et vous voilà blessés dans votre égo… Plus susceptibles que dieu carrément.

    Allez donc priez yavhé/samael/jahbulon/GADLU como puta sea dans vos loges, ou prenez vos soucoupes et barrez vous d’ici, pour le peu de fm qui pensent être les grands philosophes sauveurs du monde et qui viennent nous bassiner avec des blogs pro macon pour défendre leur orgueil, sérieux vous nous faites tous vomir plus personne n’est crédule, occupez vous de vos gamins ou de vos dissertations au lieu de raconter de la merde. Les antimacon sont à côté de la plaque pour la plupart alors pourquoi vous obstiner à les faire changer d’avis? Au final vous êtes pas mieux, vos maitres ont surement mieux à faire pendant ce temps…

  • 31
    Pierrot
    25 août 2013 à 18:13 / Répondre

    Malgré que je sois Belge et ayant cependant pas mal de contacts avec la France, je ne peux que rejoindre entièrement l’avis de Yasfaloth.

    Je le rejoins quand il dit que le contexte récent du Mariage pour Tous a en effet crispé l’entièreté de la population et comme le GODF, ainsi que d’autres obédiences libérales, se sont ouvertement engagés d’un côté de la barrière de ce débat qui a divisé toute la société française, il est devenu plus aisé pour les extrémistes de blâmer la F-M dans son entièreté à partir de ces quelques dérives. On ne peut hélas pas faire grand-chose contre l’ignorance et la haine de certains extrémistes, mais je pense qu’on peut au moins éviter de tendre le bâton pour se faire battre. C’est là où réside la nuance qui échappe ici à certains qui n’ont plus que l’extrapolation, l’exagération et la caricature des propos de leurs interlocuteurs comme réponse. Assez peu digne en soi du sens de l’écoute et d’une certaine idée de fraternité…

    J’ajouterai qu’étant Belge, le gouvernement Verhofstadt avait été beaucoup plus malin que le gouvernement Hollande dans le traitement de la délicate question du mariage homosexuel : non seulement il s’en est tenu au seul volet juridique, mais en plus il a fait les choses en deux temps ; l’ouverture au mariage en 2003 et à l’adoption en 2006. Or, qu’a-t-on vu en France ? Rien du tout de ce que la sagesse recommandait : on fait tout passer en bloc en une seule fois et on double le tout d’une véritable guerre idéologique allant bien au-delà du simple cadre juridique (l’idée des parents 1 et 2, la promotion de la théorie controversée du genre à l’école, le timbre FEMEN, les déclarations maladroites de certains notables sur la PMA et la GPA, photos truquées de la Préfecture de Paris et j’en passe des meilleures). Bref, sur un sujet aussi délicat, sur lequel même les commentateurs de ce blog s’étaient déchirés à l’époque, mon propos n’est pas de savoir si ce projet avait son bien-fondé ou non, mais bien de pointer la manière désastreuse avec laquelle il a été adopté.

    A cela, on ajoute encore les récentes sorties de Vincent Peillon et son projet de « nouvelle religion » pour l’école républicaine afin de former une sorte d’ « Homme Nouveau » (d’autres ont pourtant essayé avant lui, ça ne leur a jamais trop réussi), sorties sur lesquelles le Figaro ne manque pas de rappeler qu’elles ont été favorablement accueillies en Tenue blanche au GODF et ont valu à Peillon d’être qualifié de « Maçon sans tablier ». L’Histoire nous apprend pourtant que tous les totalitarismes naissent de l’idée que des gens se soient soudain cru qualifiés pour savoir ce qui était bon pour leurs prochains et ce, malgré eux. Ni le GODF, ni Peillon, ni quoique ce soit d’autres ne font exception à la règle et ils feraient bien de s’en souvenir.

    Devant tant de maladresses, je crois qu’il faut pouvoir faire l’effort de balayer devant sa porte et de reconnaître que les maladresses à répétition du GODF, quand il choisit de prendre parti dans un débat très controversé ou de soutenir les idées d’un Ministre sans réfléchir un minimum à ce que leur formulation peut sous-entendre, déservent non seulement les combats que cette obédience prétend mener, mais donnent également de l’eau au moulin de tous les extrémistes et complotistes qui en arrivent, par ces quelques perles, à fallacieusement justifier leurs fantasmes auprès d’une population de Mr et Mme tout-le-monde-bien-comme-il-faut qui dans la conjoncture difficile actuelle, se mettent soudain à se poser des questions et à chercher de potentiels responsables de leurs maux. Si le GODF ne veut pas jouer le rôle du bouc-émissaire idéal (qu’il ne mérite pourtant pas), il serait peut-être temps que son leadership arrête d’enfoncer des portes ouvertes et de fanfaronner dans des communiqués dont on peut sérieusement se demander s’ils ont le moindre apport positif. On n’a jamais fait évoluer le monde et les mentalités en claironnant du haut d’une tour d’ivoire, mais bien par un travail de terrain long, ingrat et difficile.

  • 30
    jean-louis petard
    25 août 2013 à 12:08 / Répondre

    Tout franc-maçon est réputé « Libre et de bonnes moeurs » , toutes obédiences confondues.
    Mais où est ma liberté lorsque certains frères affichent « es qualité  » des positions qui ne sont absolument pas les miennes?
    La liberté de chacun qui s’arrête là où , théoriquement, commence celle des autres, n’aurait elle aucun echo dans notre notre sphère soit-disant Fraternelle?
    Alors bien sûr, on peut retorquer à l’argument Fraternel son corrolaire , la Tolérance, pour justifier que certains GM gesticulent au nom de tous, et pour ne pas s’opposer lorsqu’on se sent trahis par leur propos…
    Mais lorsque la dimension du problème conduit à des débordements qui font craindre certains retours de l’histoire , alors je pense très sincèrement que chaque frangin se doit de laisser de coté les querelles stériles dont les cacous des obédiences nous repaissent et défendre l’appartenance maçonnique sans distinction…
    Oui, je sais, je suis naif…

  • 29
    Yack
    24 août 2013 à 23:26 / Répondre

    Hello,

    La Fédération Française du Droit Humain vient d’élire un nouveau Président, il a intérêt à être gentil avec les Loges Bleues, sinon, ça va encore être la faute du GOdF, et ça va encore énerver les antimaçons qui vont nous s’en prendre encore plus à nous (et surtout aux Frères de la GLDF), tout ça dans le but de nous aider, parce qu’au fond, ils nous aiment bien!

  • 28
    perhouan
    24 août 2013 à 21:31 / Répondre

    Je me demande jusqu’à quel point Gwaenon qui est « farouchement », cad militant, anti laïque refusant en cela, la seule dogmatique maçonnique qui soit de la Liberté de Conscience et de son expression libre, serait pourtant un FM?
    Je me demande ainsi s’il ne serait pas lui aussi en tant que catholique de naissance (Ah, l’ADN !) et royaliste de surcroit, un de ces camelots du roy, qui devra se faire rectifier, purifier en quelque sorte, des peurs qui l’assaillent depuis qu’il encanaillerait dans sa maçonnerie, à lui, d’ailleurs pas si franche que ça puisque l’ombre de sa liberté lui fait si peur, et tout ça bien sur en se la jouant spiritualiste éclairé;
    Je me demande alors, si comme anti laîque farouchement opposé à la Liberté de Conscience, il ne supporterait en fait pas son exil volontaire de militant catholique et royaliste en terre républicaine, où il semble aristocratement mal vivre de ne pas suffisament bouffer du manant GODFrançois,
    Il n’est apparament pas blanc bleu et bien heureureusement nous ne fréquentons effectivement pas les même loges et c’est très bien ainsi … On pourra donc indéfiniment jouer la fratrernité d’Abel et Caïn, chacun sachant bien qui sont ceux qui s’évaporent en fumée odorifante et ceux qui forgent sur la braise sous la fumée en puant la sueur du chantier des hommes.

  • 27
    Yasfaloth
    24 août 2013 à 14:25 / Répondre

    Bonjour

    Merci Jiri d’avoir laissé passer ce post !

    Une intervention comme celle de Sophiecara montre bien comment les anti-maçons, les vrais, ceux que l’on dérangent dans leurs ambitions de fasciser tranquilles, et qui existent depuis au moins deux siècles mais en nombre infinitésimal; utilisent à fond les arguments qu’on leur donne.

    Comment ils montent en épingle toute déclaration intempestive, tout comportement déviant, même marginal, pour essayer d’entrainer avec eux « les classes populaires et moyennes » réputées influençables. Ce ne sont pas les « fachos » et leur « haine » qui m’inquiètent, même s’il n’est jamais agréable de risquer (faiblement) une agression physique, mais tout engagement comporte des risques…

    Non ce qui m’inquiète, c’est cette maçonophobie diffuse qui s’installe chez des gens très « comme il faut » , chez eux on ne peut pas parler de haine, simplement d’un regard qui change, qui devient critique et méfiant.

    Et comment voulez vous qu’il ne change pas, quand un GM, utilisant un langage de tribun, dénie à l’église catholique le droit de s’exprimer publiquement, (je répète que je ne suis pas croyant), ou quand des maçons, appuyés par les discours de ce même GM, s’affichent dans des manifs qui affichent des valeurs morales qui inquiètent (à tort ou à raison) une frange importante de la population « modérée ».

    Certains de nos amis belges ne se rendent peut être pas compte à quel point la loi sur le mariage pour tous a crispé, ici en France, les oppositions. Et combien il est désagréable quand on est maçon, de se voir implicitement « représenté » dans les médias ou dans les cortèges par des frères ou des sœurs qui, justement, ne peuvent vous représenter à aucun titre… mais dont on subit néanmoins les conséquences.

    Personnellement, c’est aujourd’hui mon seul grief vis à vis de ces maçons, sinon ils peuvent maçonner absolument comme ça leur chante. D’autant plus que concernant la loi en question, il me semble difficile de contester son utilité égalitaire, même si on aurait pu éviter le terme « mariage », très chargé de symboles, mais bon… je m’égare…

    En tout cas, j’aimerai bien que certains lisent un peu plus de messages comme celui de Sophiecara, ça leur permettrait peut être de prendre un peu mieux la mesure de leur responsabilité lors de certaines de leurs actions ou de leurs déclarations.

    Cordialement

  • 26
    sophiecara
    23 août 2013 à 20:49 / Répondre

    La franc-maçonnerie inspire un profond dégoût dans les classes populaires.La haine la plus viscérale vis à vis de la FM que j’ai pu voir était dans les quartiers difficiles ou les gens s’imaginent un rapport entre le sionisme et la FM.

    Le rapport entre pouvoir,médias,argent,politique,manipulation,magouille et FM est systématiquement établi par les classes populaires et moyennes.

    Certaines personnes perçoivent la FM comme une forme de « fascisme moderne et soft « ,la capacité à gouverner en secret pour instaurer une nouvelle société favorisant les intérêts des membres sans avoir à rendre de compte à personne.

    Il serait une énorme erreur d’imaginer que ces pensées ne touchent que des marginaux isolés ou des extrémistes! Je parle de quartiers entiers et d’un sentiment largement répandu dans toute la population!

    Pour l’instant,les gens sont amorphes et tétanisés,mais pour combien de temps encore? Pour l’instant,on leur parle de « tolérance » ou « d’idées progressistes de gauche »,on imagine qu’ils écoutent et qu’ils y croient……………….

    Quand le peuple se réveillera et descendra furieux dans les rues,à qui s’en prendra-t-il en premier?

  • 25
    Fox7ans
    22 août 2013 à 18:52 / Répondre

    @Gwaenon

    T’es gentil mais tu serais pas un brin mégalo? Tu définies ce qu’est TA maçonnerie et du dénies à ceux qui ont une autre conception la qualité de franc-maçon.

    Tu en arrives même à donner des ordres à une obédience pour qu’elle obéisse à TES conceptions. Ca va les chevilles ?

    Personne ne t’empêche de pratique la maçonnerie comme tu l’entend mais s’il te plait laisse aux autres la liberté de faire autrement.

  • 24
    Yack
    21 août 2013 à 23:26 / Répondre

    Mais merde, c’est vrai, s’il y a tant d’antimaçons et de haine envers nous, c’est parce que l’extrême droite voudrait enfin des GM qui respectent le pouvoir initiatique des Loges de bases…

    et c’est même pour ça qu’on a déjà tabassé deux Frères devant le Temple près de chez moi.

    Ah oui, c’est vrai, je réalise seulement, merci de m’avoir ouvert les yeux.

    En fait, elles défendent la Souveraineté des Loges Bleues toutes ces personnes que nous croyons contre nous et qui nous traitent d’assassins, de pédophiles, de satanistes etc., mais en fait, elles ont un amour inconditionnel de la Maçonnique…c’est pour notre bien en fait, je n’avais pas réalisé…
    C’est contre deux ou trois GM qu’elles en ont, nous, elles nous aiment bien….Aaaaaaah Oooooooooooookkkkkkkkkk!!!!

    Ah ben merde alors…

    Merci mille fois Gwaenon, heureusement que tu es là!

  • 23
    Gwaenon
    21 août 2013 à 18:09 / Répondre

    Je crois mon cher Yack que le problème va au delà du comportement du GM du GODF.

    Il est symptômatique, voire pathologique d’une forme de pouvoir qui me confirme que le principe de Peter s’applique bien à la Maçonnerie.

    Nous avons José, le big boss du GODF qui fait de la politique tout comme Stif, passé big boss de la GLNF l’a fait avant lui (d’où l’intérêt de les pacser !)

    Il serait grand temps que la base des obédiences se réapproprie leurs obédiences. Il faudrait que les Grands Maîtres, prétendument sages, comprennent qu’ils sont AU SERVICE de leurs obédiences et non au service d’un quelconque mouvement politique (dont certains se foutent royalement ^^).

    Il faudrait enfin rappeler que le pouvoir initiatique est dévolu aux Loges et elles seulent savent, pour elles mêmes, ce qui est bon.

    Avec Stif et José, nous avons 2 personnages qui se comportent comme des Maîtres à penser, des gourous qui donnent des consignent à leurs bases comme si ils étaient détenteurs de la Vérité.

    Alors ils se permettent l’un et l’autre d’écrire au Président, voire au Pape… Je pense que leur égo va bien et que la modestie, la correction et la retenue ne font pas partie de leur vocabulaire. En revanche, ils ne sont selon moi pas à leur place et il me semble que la base doit rappeler qu’un Grand Maître n’a qu’un but : SERVIR son obédience !

    Alors en tant que gourous, ils s’expriment au nom de tous et provoquent ceux qui ne pensent pas comme eux.

    Sommes nous prêts pour une attaque nazillonne ? Je ne crois pas. Alors le José, il la ferme. D’ailleurs plutôt que de faire de la politique, il ferait mieux de s’occuper à représenter le GODF auprès des autres obédiences qui commencent, elles aussi, a en avoir assez.

    Bref, le José, comme le Stif en son temps, il lasse !

  • 22
    Yack
    21 août 2013 à 17:16 / Répondre

    @Fred,

    Mais ton constat, si je le rejoins en partie, n’excuse ni ne justifie en rien la haine ou les agressions dont sont la cible certains d’entre nous.

    C’est comme si moi je me mettais à agresser des curés sous prétexte qu’il existe des curés pédophiles et qu’on venait dire « oui, mais il faut le comprendre le mec ».

    Non, ça n’a pas de sens. Je suis un citoyen responsable de mes actes, majeur et vacciné.

    Et encore, je parle ici de pédophilie, dans le cadre présent, (parce que, purée, faudrait arrêter d’être obsédés par le GOdF), il me semble que si certains discours du GM du GOdF peuvent sembler maladroits, rien ne justifie une haine pareille. Et comme je l’ai expliqué, il est totalement erroné de croire que c’est cela qui déclenche la vague d’antimaçonnisme. La haine, c’est la haine, quand ce ne sont pas les Francs-Maçons, ce sont les Juifs, que ce ne sont pas les Juifs, ce sont les étrangers ou les homosexuels etc.

    Dans les autres pays, il n’y a pas le GOdF, et l’on s’en prend à des obédiences qui, souvent, ne s’extériorisent pourtant pas du tout…

    Alors moi, votre obsession vis-à-vis du GOdF que vous tenez en partie responsable débordements antimaçonniques, je trouve ça franchement malsain!

    A un moment donné, il faut rester cohérent et se rendre compte que « ceux d’en face » (cf: les extrémistes) nagent en plein délire. Les considérations sur l’extériorisation, la régularité, la Tradition, etc., ils n’en ont rien à battre, pour eux, les Francs-Maçons, c’est Satan, les Illuminati, les Sionistes, les bouffeurs de bébés et tout ce que vous voulez…

    Alors, venir dire que « oui mais c’est peut-être un peu la faute au GOdF », ça va, c’est bon, faut arrêter. Pour eux, ce serait la GLDF ou la GLNF, ce serait encore pareil, il faut arrêter de rêver!

    Cordialement,

    Yack

  • 21
    FRED
    21 août 2013 à 16:40 / Répondre

    il me semble inutile de se dresser les uns contre les autres, ce n’est pas comme cela que nous avons appris à communiquer.

    en ce qui me concerne je crois de plus en plus que la franc maçonnerie est comme certains groupement économique pour ses membres elle impose une clause « ducroire » c’est a dire que chacun est responsable des dettes morales contractés par ses frères et ses sœurs. ce qui signifie que pour les profanes si un seul maçon s’exprime sur un sujet il implique tous les frères et sœurs de toute les obédiences. notre société est ainsi faite que les nuances échappent à la grande masse des gens.

    donc nos « élites » qui s’expriment doivent faire preuves de responsabilité comme nous les « sans grades » qui les avons mis en avant devons assumer nos choix (dans nos obédiences propres) et le choix de nos frères et sœurs dans les autres obédiences.

  • 20
    Yasfaloth
    21 août 2013 à 15:59 / Répondre

    @Yack

    Je pense que ta vision de la « fraternité » est un peu biaisée : si José Gulino (par exemple) se faisait agresser devant moi, nul doute que j’irai le défendre, quitte à faire le coup de poing… (et quitte à me faire démonter, je n’ai plus la forme d’antan !).

    Mais du simple fait de son appartenance, il est donc au dessus de toute critique ?

    Je suis désolé, mais il y a des gens dans nos rangs qui, pour des raisons qui n’ont souvent rien à voir avec ce que je considère être la maçonnerie, font du mal à notre ordre, et impliquent malgré elle l’ensemble de la maçonnerie dans leur vision égo-centrée de sa et de leur fonction.

    Tu peux continuer à jouer l’autruche, et à insulter le doigt qui montre la lune, mais c’est un fait, et je considère légitime de le dénoncer !

    Quand à la « jouer tout doux », ça s’appelle la politesse, et un peu aussi l’ironie, voire l’auto-dérision… mais bon je le reconnais dans ce genre de débats c’est souvent pris comme une faiblesse par les…

    …non décidément je ne succomberai pas !

    ;=)

    Et j’en resterai là également.

    @Romain

    On ne t’a pas attendu pour combattre les « nazillons » et l’extrême droite, mais nous l’avions fait, autant que possible, jusqu’à présent, sans se mettre à dos les gens qui ne partagent pas forcément toutes nos « idées progressistes de gauche », et ça fait du monde, par moments ça fait même une majorité de Français !

    Et c’est ce qui passe depuis quelque temps, et qui commence à se traduire, au quotidien, par des difficultés relationnelles pour de nombreux maçons « de base » aussi bien dans leur vie sociale que familiale ou professionnelle.

    Il est grand temps de mettre le holà, et d’ailleurs il me semble que nous nous rejoignons sur ce point…

    Cordialement

  • 19
    Romain
    21 août 2013 à 15:18 / Répondre

    @Yasfaloth
    Tu écris ceci

    Est ce bien judicieux de verser sciemment de l’huile sur le feu, et de donner autant d’arguments contre notre ordre (en général) comme le font depuis au quelque temps les caciques du Godf et leurs affidés ?

    Le silence, voilà ce qu’ils veulent, les ptits nazillons. Leur donner est une erreur monumentale. Comme l’a dit Yack, GLNF, GLDF, GPDG, GLTSO, GOB, GLRB, SOT, DG, GLFF pour eux c’est kif kif brouette: c’est les franc-maçons. Sur la question des prérogatives, je ne te suis pas: Le GODF ne parle qu’en son nom, enfin disons que José parle en son nom et nous autres ont lève les yeux au ciel en attendant la prochaine bêtise. Lorsqu’un gugusse de la GLNF se fait accuser de corruption (ou du GODF), je ne me sens pas salis. Parce que rien dans les textes fondateurs de la GLNF (ou GODF) il n’est écrit: la FM est une association permettant de faire du business. La déviance par rapport aux engagements existe dans chaque structure humaine.
    Après ma réflexion personnelle est la suivante: en tant que maçon je me dois de m’engager (notamment contre les ptits nazillons) mais comme individu, pas comme maçon. Rien dans les rituels que j’ai pu pratiquer (et aux degrés que je pratique) ne prépare le maçon à agir en tant que maçon. Mais en tant qu’homme/citoyen/individu, si totalement. On se rapproche presque de l’homme total de Marx: intellectuel, manuel, artiste et j’ose ajouter (rien que pour emmerder les marxistes pur jus) spirituel.
    Donc à ceux qui veulent nous réduire au silence, opposons le droit à la parole.

  • 18
    Yack
    21 août 2013 à 15:12 / Répondre

    @Yasfaloth,

    Pour moi, le raisonnement est simple, (et ensuite, je stoppe là, car je ne vais pas me répéter).

    S’il est vrai qu’on a le droit de ne pas être d’accord avec tout ce que fait le GOdF (je peux en convenir), rien n’excuse ou ne justifie la haine.

    Il ne faut pas être un génie que pour comprendre que les thèses antimaçonniques qu’elles soient Françaises, Belges ou autres sont totalement délirantes, et ne reflètent de toute façon en rien la réalité. Et si ça n’avait pas été Manuel Valls, ça aurait été quelqu’un d’autre.
    A part les plus érudits du tas (la minorité donc), si vous croyez que la plupart font la distinction entre le GOdF, la GLDF, les réguliers, les libéraux etc.,

    Alors, moi, des Maçons qui viennent tenir d’autres Maçons (implicitement ou explicitement) responsables de l’antimaçonnisme ambiant, je ne supporte pas.

    Pour moi, je le maintiens, un tel esprit et de tels propos sont une honte! Nous devrions nous soutenir et nous protéger les uns les autres face à la bête immonde, mais non, il y en a qui veulent jeter certains d’entre nous dans la gueule de cette dernière…et bien ce sera sans moi!

    Si les choses venaient à tourner franchement mal, je n’irais sûrement pas me réfugier chez des personnes qui adoptent un tel comportement.

    Faut pas venir jouer les « tout doux » et mettre des petits « 🙂 », ce n’est plus la peine!

    Yack

  • 17
    Gwaenon
    21 août 2013 à 14:57 / Répondre

    @yack : quand on est à court d »argument on attaque la personne. C »est ni beau ni fraternel.
    Excuse moi de ne pas penser comme toi. Mais moi je tolère ce que tu penses et je peux le comprendre… c »est effectivement là où nous différons.

  • 16
    Yasfaloth
    21 août 2013 à 14:17 / Répondre

    @Yack

    Il est parfaitement possible que j’ai ici une vision un peu trop « franco-centrée », mais je te rappellerai que ma première intervention sur ce fil s’adressait à Gagevapi et son :

    « Apparemment le GOdF, avec sa longue habitude ?!?, s’est sort sans trop de casse. Ce ne fut le cas, ni de la GLNF, ni de la GLdF. »

    Que je persiste à considérer comme un déni de réalité.

    Ensuite, mais peut être cela t’a t’il échappé, c’est de notoriété publique, Manuel Vals est (ou a été) FM au Godf, ce qui explique sans doute les éructations de ces gugusses, nous sommes donc parfaitement dans le sujet.

    Je suis malheureusement bien au courant des déclarations à notre encontre des Dieudonnés, Soral et même pire… L’extrême droite sait bien qu’elle doit nous discréditer, voire nous détruire si elle veut un jour prendre le pouvoir (en France), et à ce titre, bien évidemment, aucun Franc Maçons ne sera épargné !

    Mais il ne s’agit (encore) là que d’une infime minorité, et je ne t’ai pas attendu pour me battre (y compris physiquement dans mon jeune âge) contre eux.

    Ce qui me préoccupe le plus aujourd’hui, et de loin, c’est cet antimaçonnisme diffus qui se répand largement dans des populations considérées comme plutôt modérées et qui nous touche directement dans notre vie quotidienne.

    Est ce bien judicieux de verser sciemment de l’huile sur le feu, et de donner autant d’arguments contre notre ordre (en général) comme le font depuis au quelque temps les caciques du Godf et leurs affidés ?

    Par exemple, est il intelligent de renvoyer systématiquement dans « le camp d’en face » les religieux modérés et leur ouailles, qui sont depuis longtemps, dans leur très grande majorité, nos alliés objectifs face à ces dangers extrémistes ?

    Que, vu de Belgique, ton point de vue soit bien différent, je le conçois. Le Godf, ou plutôt sa gouvernance, parce que c’est d’elle dont il s’agit, (la plupart des frères du Godf sont plus victimes qu’acteurs dans cette affaire), n’aurait donc « pas de comptes à te rendre » ?

    Effectivement, c’est vrai, tant qu’elle reste dans ses prérogatives, mais il se trouve que nous sommes pas mal à penser qu’elle en est justement sortie, et largement, de ses prérogatives, et c’est ce que nous dénonçons, en tant que proche !

    Mais c’est très « franco-français » je te l’accorde.

    :=)

    Cordialement

  • 15
    Yack
    21 août 2013 à 13:26 / Répondre

    @Yasfaloth & Gwaenon,

    Je me fiche bien des considérations quant au GOdF, qui est pour moi une Obédience Souveraine et qui n’a de comptes à rendre à personne. Je n’en suis pas membre, et elle n’a donc pas de comptes à me rendre.

    On m’invite à sortir de mon trou? Je rigole!

    Parce vous croyez que « tout ça », c’est la faut du GOdF? Moi, ce que j’en retire, surtout, c’est que l’Histoire se répète, car les gens n’apprennent pas, ne se souviennent pas, et même dans nos rangs, manifestement!

    Car je sors de mon trou justement! La lutte contre les intégrismes et l’extrême droite est mon cheval de bataille, seulement, je ne me raconte pas des belles histoires pour mieux dormir le soir!

    -C’est vrai, il y a eu des manifestations devant le GOdF à la rue Cadet, mais…se croire qu’on est épargné parce qu’on à la GLDF, laissez-moi rire (pleurer?) devant tant de bêtise et d’ignorance! Il faut les voir continuer à vomir sur Pierre Simon qu’il considère comme le « Juif-Maçon-Apprenti-Sorcier » qui a combattu l’Eglise, et qui fût Grand Maître de la GLDF. Et vous croyez que ces « gens-là » vont faire dans le détail?

    -Ah bon??? Ils ne sont pas au courant de la crise à la GLNF? Voire ils ne s’y intéressent pas? Et le fameux groupe « les Dissidents », qui reproche encore les affaires années ’90 de la Côte d’Azur au Grand Maître actuel et qui va harceler les Frères devant les Temples Parisiens, c’est de la faute au GOdF ça peut-être? Non, c’est de la faute à la HAINE et la BÊTISE.

    -Ces groupes d’extrême droite qui reprochent au Droit Humain ses réflexions sur la bioéthique, c’est de la faute au GOdF? Non, c’est de la faute à la HAINE et la BÊTISE.

    -Etant Belge, mes Frères qui se font agresser à la sortie de notre Temple, si bien que l’on nous a demandés de ne plus regagner nos voitures seuls après les Tenues, c’est de la faute au GoDF?

    -Les Temples qui sont vandalisés, voire brûlés aux U.S.A., c’est de la faute au GOdF?

    -Les vidéos délirantes de Bill Schnoebelen, Pierre Gilbert ou encore David Icke, nous accusant des pires crimes, et dont s’abreuvent les antimaçons, c’est de la faute au GOdF?

    -Que les antimaçons croient que la tuerie d’Oslo était un complot Maçonnique parcque Dieudonné l’a dit, c’est de la faute au GOdF?

    …Je pourrais encore continuer comme ça pendant des heures.

    Jiri a ici traité un sujet concernant Manuel Valls, alors, avant de raconter n’importe quoi, j’invite ceux qui le souhaitent prendre connaissance des délires véhiculés par l’extrême droite à propos de Manuel Valls sur ces derniers mois sur internet (et surtout du côté de Dieudonné et Alain Soral), et vous aurez votre réponse, au lieu d’accuser le GOdF!

    Et quant à Gwaenon, qu’il aille demander à son curé ou à son évêque si c’est bien compatible d’être catholique et Franc-Maçon, on en reparlera après.

    Et quant à cette Laïcité à laquelle il est si « farouchement opposé » en tant que Royaliste, qu’il n’oublie tout de même pas qu’il profite bien des Lois de 1901 et 1905 pour pouvoir se permettre de dire haut et fort, sans trémolo dans la voix qu’il est Catholique, Royaliste et Franc-Maçon.

    Bien à vous,

    Yack.

  • 14
    Gwaenon
    21 août 2013 à 11:51 / Répondre

    Romain, tu as raison dans tes propos mais je pense que la discussion sera possible le jour où les prises de position affirmées et extériorisées cesseront.

    C »est bien pourquoi on ne doit parler ni politique ni religion. Ces sujets divisent.

  • 13
    Romain
    21 août 2013 à 11:32 / Répondre

    @gwaenon
    De toute façon on arrivera jamais à s’entendre croyant et non croyant. Vous ne cessez de vouloir nous imposer votre religion et nous ne cessons de vouloir y résister. La vraie lutte ce situe dans l’espace publique: vous le voulez moralement acceptable, nous le souhaitons libre pour tous. Vous êtes persuadé de la grandeur de vos Dieux et fier de vos croyances, nous ne cesserons jamais de vous trouver un peu rigolo à croire à des fables, un peu benêts. Chacun de nos deux « clans » est le gardien d’une vérité que nous enrageons de voir que l’autre ne la reconnait pas.
    Le conflit est inévitable. Mais est ce grave tant que la résolution du conflit se fait sans violence ?

  • 12
    Yasfaloth
    21 août 2013 à 11:31 / Répondre

    @Gwaenon

    Même si je ne partage pas ton positionnement politique ou religieux, je suis tout à fait d’accord avec ton post N°10. Je rajouterai que ces prises de postions publiques intempestives incommodent même beaucoup de frères du Godf lui même, tant il est vrai que tous n’adhèrent pas forcément à l’idéologie qu’elles véhiculent.

    Au delà du changement de Grand Maître, c’est sans doute tout le fonctionnement de la gouvernance et son mode de désignation qui serait à revoir.

    Et puis il n’y a pas que le Godf à incriminer, par exemple c’est semble t’il à l’initiative des la Glmu que l’on a vu des frères et sœurs donner cette image catastrophique de notre ordre en défilant avec leurs décors à la tête des manifs pro LGBT.

    Cordialement

  • 11
    Yasfaloth
    21 août 2013 à 10:40 / Répondre

    @Yack

    Je suis désolé pour tes nausées… mais je ne me sens pas vraiment concerné…

    D’abord, je ne partage pas (du tout) les idées de Gwaenon, et j’essaie d’éviter de m’exprimer sur le ton du post N°3, j’ai au moins appris une chose, c’est que l’insulte dessert les cause qu’elle prétend défendre.

    Ensuite, je t’invites à sortir un peu la tête de ton trou, et à avoir le courage de regarder ce qui se passe autour de toi : sur la toile qui en est un reflet parfois grotesque, mais aussi dans la vie de tous les jours.

    Personnellement, sauf exception, j’en suis à éviter désormais de parler de maçonnerie à des profanes, tant la suspicion et les clichés directement issus de la « maçonnerie adogmatique » et de son « extériorisation » me sont systématiquement renvoyés à la figure, surtout depuis les manifs de l’an passé, et même si ma pratique d’aujourd’hui s’en est bien éloignée.

    De plus, j’ai passé dix ans au GODF, et j’ai connu de l’intérieur certains de ses mécanismes et surtout « l’évolution » de ces dernières années, je me sens donc relativement qualifié pour en parler et même pour essayer d’agir dans l’espoir de voir les choses changer; ou du moins en revenir à un peu plus de modération.

    D’autres le font bien mieux et bien plus radicalement que moi, tout en ayant l’abnégation de rester :

    https://www.ugodfm.com/in/

    Même si Crestian a été, et est toujours éreintés, par des frères sans sa culture et sans son talent, mais qui ont l’avantage de (toujours) détenir les leviers de commande de son obédience.

    Tu peux aussi, si tu en as le courage, lire ou relire les livres de Bruno Etienne (un autre antimaçon notoire !).

    Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences quand ils en ont approuvé et chéri les causes.

    (Bossuet)

    Cordialement

  • 10
    Gwaenon
    21 août 2013 à 10:12 / Répondre

    @yack : Je t’en prie, les toilettes sont à l’entrée du Temple…

    Si selon toi mes propos déshonorent la Maçonnerie, c’est qu’on ne doit pas parler de la même chose.

    En maçonnerie on ne parle ni politique ni religion. Dans ton association c’est peut être différent.

    Il est évidemment hors de question que je me sente concerné un seul instant par les prises de position politiques du GODF. Le problème c’est quand je suis assimilé au GODF en tant que Maçon.

    Je n’ai rien demandé. Je demande simplement que cette obédience – par le biais de ses grands représentants – la ferme plutôt que de se mêler de tout et de parler pour ne rien dire et de semer la pagaille, la confusion, comme si la Maçonnerie n’était que le GODF.

    Je ne suis pas solidaire de ceux qui souhaitent briller dans le profane politico magouille du politiquement correct et qui m’entrainent contre ma libre volonté dans leur discours parce qu’ils abusent des mots « franc-maçonnerie » car le profane ne distingue pas les différences entre les obédiences. Et les dirigeants de l’obédience le savent bien…

    La honte, c’est d’abuser… et là, les dernières bornes ont été franchies ; il n’y a donc plus de limites.
    Je souhaite pour cette obédience qu’elle change rapidement de Grand Maître.

  • 9
    Yack
    20 août 2013 à 22:57 / Répondre

    @Yasfaloth & Gwaenon,

    Je laisse le soin à Jiri de ne pas laisser mon message s’il le souhaite, mais là, j’en ai vraiment marre, et il sait bien que ce genre de comportement ne me ressemble pas, mais franchement, allez vous faire cuire un oeuf!!!!

    Vos propos sont d’une honte sans pareil et déshonorent notre Ordre comme ce n’est pas permis!

    Chaque fois qu’il y a un débordement à caractère antimaçonnique qui est relayé sur ce blog, voilà qu’on a les grands moralisateurs de service qui viennent faire leur cirque!

    Je dis non à l’antimaçonnisme, mais je peux encore avoir une certaine « largesse d’esprit » face à l’ignorance de certains. Mais face à l’antimaçonnisme dans nos rangs, là, je serai impitoyable, je ne le cache pas!

    Franchement, vous me donnez envie de vomir!!!!

    (Je précise que je ne suis pas au GOdF.)

    Yack

  • 8
    eMeReK
    20 août 2013 à 13:07 / Répondre

    La faute des fautes pour la sagesse grecque c’est la démesure ,l’Hybris… qui entraîne la vengeance des Dieux …..

    Démesure de l’extériorisation,de l’auto-satisfaction,de l’onanisme laïque du GODF
    cristallisée ici sur Valls ….
    Ce que l’on peut souhaiter(pour nous tous maçons) c’est un retour de cette obédience dans la discrétion …peut-être avec son futur GM ???
    On peut espérer …

  • 7
    Gwaenon
    20 août 2013 à 12:10 / Répondre

    @Romain : en relisant ton commentaire je constate que tu stigmatises la tendance « catho royaliste ». Je suis Catholique de naissance, Royaliste et farouchement opposé à la laïcité. Mais cela n’engage que moi évidemment et c’est parfaitement compatible avec mes engagements maçonniques réguliers.

    Attention donc à ne pas généraliser ni stigmatiser, ce que font les 3 gus de la vidéo de Jiri (car concrètement, ils sont combien ? 3, 4 ?)

  • 6
    Yasfaloth
    20 août 2013 à 11:00 / Répondre

    @Gagevapi

    Vous prenez vos désirs pour la réalité… ou alors c’est un lapsus… l’obédience dont l’image s’effondre aujourd’hui dans le monde profane : c’est le Godf !

    C’est immensément triste, mais c’est comme ça, et c’est le résultat d’une « extériorisation » devenue caricaturale…

    La crise de a Glnf, peu de gens connaissent et encore moins s’y intéressent en dehors du petit monde maçonnique. Quand à la Gldf, je n’ai pas encore vu la moindre manifestation d’hostilité spécifique à son égard, quand ses GM prennent la parole en public, il n’y a pas besoin de services d’ordre, et quand un « opposant » se manifeste c’est toujours avec courtoisie.

    D’accord avec votre dernière phrase, mais je pense que le « dosage » devrait plus porter sur la qualité que sur la quantité !

    Cordialement

  • 5
    Gwaenon
    20 août 2013 à 10:54 / Répondre

    Mon Cher Romain,
    Nous sommes bien d’accord.

  • 4
    Romain
    20 août 2013 à 10:35 / Répondre

    Et bien Gwaenon, tu l’aimes notre futur ex big mufti à la langue bien pendu. Mais de là à le charger de la mise en danger de la FM dans son intégralité, faut peut être pas exagérer.
    Je suis d’accord sur l’idée que Gulino n’a sans doute compris grand chose à la FM mais pour le reste, je pense que la remonté des idées de l’extrême-droite, l’utilisation de ses idées dans la droite classique et l’agitation sur la sauvegarde de la race française de pure souche tendance « catho-royaliste » qui sévit un peu partout dans notre beau pays, me semble plus responsable du retour de ces expressions de haine que José.
    Et puis de quoi se plaignent les obédiences autre que le GODF, on sert de paratonnerre. Les méchants c’est nous. Rhhhooooo je plaisante. Faut bien rire un peu. Quand à l’idée de la sortir de la maçonnerie, je crois pas que ce soit possible d’une façon démocratique mais en tout cas le retirer sa légitimité de GM, ça oui c’est une urgence.

  • 3
    Gwaenon
    20 août 2013 à 09:16 / Répondre

    Voilà où mène les discours du rigolo qui prétend diriger la « plus grosse obédience française ». Il me rappelle un film de Pierre Richard : C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule ».
    Eh bien par ses discours politiques, c’est la Franc-Maçonnerie qu’il met en danger. Ce sont les Frères et les Soeurs qui ne demandent rien qui en prennent plein la tête à cause de lui, lui et encore lui.
    Il est grand temps de lui faire fermer son clapet et de le sortir de la Maçonnerie.
    Entre Stif et ce bouffon, pauvre maçonnerie !

  • 2
    gagevapi
    20 août 2013 à 06:58 / Répondre

    Il n’y a aucune vraie solution. L’histoire a montré, que quel que soient les formes d’extériorisation (et de non-extériorisation), des franc-maçons ont toujours été en butte avec celles et ceux qui refusent toute forme de relativité (et donc de tolérance).
    Il ne faut donc pas confondre la forme et le fond.

    Faut-il que les obédiences s’extériorisent ou non ? Chacune l’ont fait avec des résultats divergents. Apparemment le GOdF, avec sa longue habitude ?!?, s’est sort sans trop de casse. Ce ne fut le cas, ni de la GLNF, ni de la GLdF.

    Il me semble que trop de secret est néfaste et trop peu de discrétion est néfaste. Un juste milieu … que chacun trouvera lui-même.

  • 1
    Fred
    20 août 2013 à 06:34 / Répondre

    En lisant les commentaires on peut mieux comprendre les raisons et les mecanismes qui ont aboutis aux camps de concentrations. Comment peut on etre aussi bete et borné !
    En ce qui concerne la stigmatisation des franc maçons, je suis conforté dans mon idée de ne pas s’afficher en temps que tel pour defendre un point de vue politique ou ideologique. Cela ne renforce en rien la cause defendue mais alimente les fantasmes des imbeciles.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous