Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances

Rendez-vous le lundi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,
et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : 14 160 articles y sont stockés !

Fraternelle Electronique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
jeudi 7 avril 2011
Étiquettes : ,
  • 12
    francois
    15 janvier 2012 à 11:55 / Répondre

    le Site frelec , n’est plus disponible « This Account Has Been Suspended » , surement trop lourd a gérer !!!

  • 11
    Baptiste
    13 avril 2011 à 11:42 / Répondre

    Je confirme ce que dit FRELEC concernant le certificat : un certificat auto-signé, gratuit, est suffisant pour disposer de l’encryptage SSL. Il fait juste apparaitre un message d’avertissement dans le navigateur. On accepte le certificat en question une fois pour toutes, et c’est réglé. (manip à refaire à chaque expiration du certificat. D’où l’intérêt de faire, comme moi, des certifs SSL auto signés valables 10, 15, 20 ans…)

  • 10
    FRELEC
    9 avril 2011 à 13:17 / Répondre

    Bonjour Pierre,

    On verra bien pour le longévité…

    Pour le certificat. Ce n’est pas un certificat pour transactions financières. Son role est de permetrre le chiffrage les données entre le poste de l’utilisateur et le site. Donc pas besoin d’un certificat validé qui coute beaucoup plus cher. Le SSL fonction, c’est le plus important.

    (…)
    KS

  • 9
    Pierre
    9 avril 2011 à 12:14 / Répondre

    Bonjour

    Pourquoi pas. Mais la plupart des sites que j’ai rencontrés n’ont pas vraiment tenu le coup. Espérons que celui-ci vivra mieux.
    Ah et le certificat de sécurité m’est signalé invalide (Firefox 4.0, MacOSX 1.6.7) car pas d’infos sur le propriétaire du certif 🙂

    Bonne journée.

  • 8
    FRELEC
    8 avril 2011 à 09:47 / Répondre

    Bonjour Roro,

    La FRELEC est conçue pour être un réseau francophone et international de qualité qui permet à ses membres de trouver des points de convergence et de se contacter. Ce n’est pas un Facebook ou un forum sur lequel on peut s’inscrire en anonyme ou en curieux. Ce n’est pas non plus un site « pour le fun » sur lequel on joue à des petits jeux ou qu’on partage toutes les âneries qui nous passent par la tête. La Fraternelle Electronique n »est pas pour tout le monde et nous comprenons si cela ne vous interesse pas.

    Si vous voulez vous inscrire sur notre réseau, les Frères veulent savoir qui vous êtes. Aucun membre de la FRELEC ne cache ses informations des autres membres. Les sites anonymes à « mini profil » (même à thème maçonnnique) il y en a plein. Pourquoi s’interesser au notre? Nous ne voulons pas de « CapitaineCrocher696 » ou de « supermaçon444 » sur la FRELEC. Tous les membres apparaissent sous leurs noms réels.

    En ce moment la FRELEC a pour particularité d’avoir des membres de qualité. C’est en grande partie due au processus d’inscription. La valeur du réseau est augmenté par les profils détaillés de ses membres et nous sommes tous à égalité. Ceux qui s’inscrivent comprennent très bien le concept. Si je baisse les exigeances à l’inscription , cela diminuera la valeur du réseau pour tous les membres et nous allons attirer des personnes curieuses qui ne sont pas dans un esprit de partage.

    Si cela vous inquiète de mettre vos informations, nous comprenons que ce n’est pas pour vous. Tous les membres de la FRELEC ont choisi l’ouverture entre les membres et comprennent les risques (ils reçoivent un avertissement pendant l’inscription expliquant qu’aucun site ne peut garantir à 100% la sécurité des données. L’écrasement des données est proposé suite à la lecture de l’avertissement. Aucun membre a demandé l’écrasement de ses données pour le moment.)

    Bien à vous,
    K:.S:.

  • 7
    Roro
    8 avril 2011 à 00:56 / Répondre

    Bonsoir KS

    Question: pourquoi autant des questions sur les adresses, les numéros de téléphones, la profession ?

  • 6
    FRELEC
    7 avril 2011 à 22:08 / Répondre

    Bonsoir Baptiste,

    Je respecte votre choix de ne pas vous inscrire à la FRELEC.

    Pour votre utilisation du terme « fliquage », je vous trouve un peu dur.

    Il est vrai qu’aucun site ne peut guarantir la sécurité de ses données à 100%. Cependant, j’ai pris beaucoup de précautions à ce niveau et vous seriez surpris de découvrir que nous avons des membres experts de la sécurité des systèmes d’informations.

    Pour les démarches commerciales, le risque est faible. Je n’hésiterai pas à exclure un membre qui utilise le réseau pour des buts purement commerciaux.

    Vous avez tort sur la loi à propos de la conservation des données. J’ai pris des précautions pour que les serveurs de la FRELEC ne soient pas soumis à ces lois. Chaque membre a la possibilité d’écraser ses données à tout moment.

    Pour les pirates russes, ça me fait un peu sourire. Je doute que des russes soient intéressés par nos données car elles ne sont pas exploitables à des buts financiers. Il n y a pas non plus de fichiers de cartes de crédits sur notre site. Cependant, le site est sécurisé SSL lors de tous les transferts d’informations (même système de sécurité que pour les transactions financières).

    Bien à vous,
    K:.S:.

  • 5
    FRELEC
    7 avril 2011 à 11:51 / Répondre

    Désole de t’embeter encore Jiri.

    Une dernière petite précision : La Fraternelle Electronique n’est pas un « forum ». Certes il y a un forum sur le site mais c’est avant tout un réseau social de type web 2.0. Le forum fait partie des fonctionalités du site.

    (…)
    K:.S:.

  • 4
    FRELEC
    7 avril 2011 à 11:36 / Répondre

    Quelques renseignements supplémentaires :

    Au sujet de ma capacité à cerner une culture maçonnique : J’ai 11 ans de maçonnerie. Pendant ce temps la j’ai eu la chance d’avoir pu pratiqué dans plusieurs pays. Je pratique plusieurs rites de manière assidue (Irlandais, REAA, Français) et je connais également certains « hauts grades ».

    Au sujet de la régularité : La FRELEC est un site qui existe dans l’espace profane. Il ne prend pas de position sur la régularité des Frères. C’est un site qui a pour but de réunir des personnes francophones qui ont en commun une culture maçonnique. La diversité de ses membres est un atout de la FRELEC.

    (…)
    K:. S:.

  • 3
    Baptiste
    7 avril 2011 à 11:27 / Répondre

    Très peu pour moi, cette n-ième possibilité d’être fliqué électroniquement.
    En France, un site web qui dispose d’un fichier nominatif sur ses membres (et là, ça sera le cas) est tenu de conserver toutes informations pendant 1 an après la fermeture du compte du membre. Au cas où la justice en aurait besoin.
    Entre ça, les fuites à caractère commercial, et les bêtes indiscrétions plus ou moins involontaires, je préfère passer mon chemin.

    Comme on dit, tout ce qui est inscrit dans un fichier sur un ordinateur connecté à un réseau, voit sa probabilité de se retrouver sur un serveur pirate en Russie augmenter avec le temps (fichiers de mots de passe, fichiers de numéros de carte bleue, etc.).

  • 2
    FRELEC
    7 avril 2011 à 11:12 / Répondre

    Pilou,

    La demande de renseignements à l’inscription permet dans un premier temps de décourager les inscriptions douteuses. Dans un deuxième temps, cela permet aux Frères de découvrir des points de convergence (rite, loisirs etc.) et encourage la communication.

    Pour l’échange téléphonique : Ce n’est pas un tuilage. Un tuilage ne peut se faire par téléphone. C’est une discussion me permettant de découvrir si le membre potentiel a bien une culture maçonnique. Je dis bien « culture ». Il ne s’agit pas de vérifier l’appartenance d’un Frères
    a une obédience, mais de vérifier si il/elle a quelques connaisances de bases qu’on ne trouve pas chez un pr:.

    Jiri, je te remercie pour ton article.

    (…)
    K.S.. Animateur de la Fraternelle Electronique

  • 1
    Pilou
    7 avril 2011 à 09:53 / Répondre

    Site sécurisé certes mais je suis tout de même étonné par le nombre de renseignements qu’il faut donner lors de l’inscription. Et celle-ci devra être activée ensuite lors d’un échange téléphonique.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous