Fratrin et la franc-maçonnerie du XXI° siècle

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
lundi 1 novembre 2010
Étiquettes :
  • 4
    Cyrano 33
    2 novembre 2010 à 13:58 / Répondre

    Encore un site « incertain »!!!
    En dehors des considérations strictement maçonniques, on peut s’interroger sur la crédibilité de quelqu’un qui fait référence à Wikipedia, mais qui « trafique » les chiffres relatifs aux effectifs donnés par l’encyclopédie en ligne (voir à ce sujet la rubrique « liste d’obédiences maçonniques France ») ou qui prétend ne pas connaître le nombre de Loges de la Loge Nationale Française alors qu’il est donné sur Wikipedia ou, mieux encore, sur le site de la Fédération de Loges concernée, un des rares à indiquer, non seulement le nombre, mais aussi la localisation et le Rite
    pratiqué!
    Un peu de rigueur intellectuelle et,qui sait,morale, aurait été bienvenu de la part du createur du site.

  • 3
    Yves
    2 novembre 2010 à 12:19 / Répondre

    Après — dit-il — 20 ans passés en maçonnerie, c’est un peu étonnant de voir la conception formelle qu’il s’en fait, je veux dire la façon dont il la divise en 4 sections. A mon avis, il n’a pas bien compris le système… Ce qui fait que ses commentaires ne doivent être accepté qu’avec prudence.

  • 2
    Compagnon63
    2 novembre 2010 à 09:12 / Répondre

    L’auteur de ce blog a peut-être employé l’expression « ancien franc-maçon » au sens de : franc-maçon ayant un long parcours initiatique?

  • 1
    Hasch
    1 novembre 2010 à 23:27 / Répondre

    Il semble vraiment avoir un mecant malaise au coeur de la FM en France, qu’en est il ailleurs ? Au Canada nous ne vivons pas ce type de problemes, ou des problemes mais loin de cet ordre, est ce a cause de la tradition qui semble etre perdu en France a vouloir trop philosopher sur les concept de laicite et autres et plus focuser sur le spirituel et la demarche initatique ? Je ne sais pas je me pose des questions, en tout cas cela est bien dommage l’image publique que cela donne de notre ordre.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous