Fred Flinstone et Barney Rubble étaient-ils Francs-Maçons?

Publié par Jiri Pragman
Dans Humour

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 30 mars 2013
Étiquettes : ,
  • 3
    Le Chien
    31 mars 2013 à 11h55 / Répondre

    Oui ! et « Ma Sorcière Bien-aimée » aussi était maçonne : je l’ai souvent vue porter un tablier ; )

  • 2
    Claude Boumal
    31 mars 2013 à 10h16 / Répondre

    On peut aussi évoquer les Simpsons. Dans un épisode irrésistible d'(auto?) dérision, Homer s’étonne de ce que certains trouvent toujours des places de parking. « C’est parce qu’ils sont tailleurs de pierre », lui explique-t-on. Il tente alors d’observer les travaux de ce qui semble être une loge à travers la verrière du temple… qui s’écroule sous son poids et atterrit au beau milieu d’une tenue. On s’empare aussitôt de ce profane, qui a violé le secret de l’Ordre et on s’apprête à lui faire subir les derniers outrages, quand on s’aperçoit qu’il porte sur l’épaule un signe qui n’est autre que celui du Maître, la pierre manquante à la construction de l’arche… Tous se prosternent alors devant lui.
    Cet épisode, inspiré par le très beau rituel de Chevalier Royal Arche, vaut son pesant de briques, notamment le banquet rituel et le chant traditionnel de l’Ordre.

  • 1
    gagevapi
    31 mars 2013 à 7h56 / Répondre

    Aux EU, la franc-maçonnerie est accompagnée d’une quantité importante d’ordre similaire qui lui sont rattachés comme les Shrine et leur costume d’Ali Baba, ou qui lui sont indépendantes! Il ne faut pas trop s’y tromper, derrière cette auto-dérision et ces plaisirs d’enfants, il y a souvent du fond. Les hôpitaux d’enfant sont soutenus sinon créé par les Shrine … alors oui des sociétés-club, comme la franc-maçonnerie, mais quelle entraide !
    Savez-vous que le Lions-club, par exemple, comporte aujourd’hui autant de membres que la FM américaines en chute libre!
    Nous n’avons plus beaucoup de projet de ce côté-ci : je regrette l’époque où nos loges créaient crèches, écoles pour ouvrier (les 1ères écoles industrielles), hôpitaux, coopératives, banques mutuelles, etc. Beaucoup de ces créations existent encore aujourd’hui, mais dans nos club-maçonniques, nous avons oublié cela, jusqu’à leur souvenir ?!
    Nous préférons nous investir jusqu’à plus soif dans les querelles et les exclusions!

    Mais, si c’est la journées des cloches (?!), il en faut bien quelques unes, c’est aussi celles des oeufs: réglons-nous et bonne fête de Pâques!

    Je vous souhaite que du plaisir 🙂

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous