« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La théorie Gaïa n’est pas une nouveauté. Le chamanisme y puise ses racines les plus profondes. C’est au début du XXe siècle que le New Âge, entre deux prises de peyotl, l’a exhumée des reliques des civilisations amérindiennes pour tenter d’en faire un substitut aux grandes religions. Las, la récupération n’etait pas loin… Un peu d’écologie politique, un peu de cryptocommunisme, et le tour fut joué: le catastrophisme révolutionnaire était en marche. La réalité sera tout autre mes frères et mes sœurs. J’ai foi en l’homme et j’imagine qu’il sortira grandi de la mauvaise passe qu’on nous prédit et dans laquelle sa part de responsabilité est dérisoire. Et puis si ce n’est plus sur Terre que la destinée de l’humanité doit s’écrire nos successeurs iront à la conquête des étoiles, comme Christophe Colomb est parti à la decouverte de l’Amérique. Quant-à nous, nous « fumerons les mauves » depuis longtemps.
A 9 Ergief Je plussoie, « sa part de responsabilité (celle de l’homme) est dérisoire » Pour ne pas dire nulle. Comment un « atome » – l’homme -, posé sur un grain de sable – que l’on appelle terre – peut-il modifier quelque chose dans l’univers, comme, par exemple le climat. Il est toutefois à savoir que sur Mars où il ni a ni homme, ni martien, la température a augmenté de 2 degrés…
Je cite : « et si la planète était « tout simplement » (tout l’égocentrisme, l’orgueil et la bêtise de l’humain sont résumés là) le plus grand organisme vivant et si cet organisme vivant avait pour fonction d’autoréguler l’ensemble des composés chimiques sur Terre assurant la vie elle-même, et donc c’est juste une hypothèse de base. »
Donc là, non seulement on enfonce une porte scientifique ouverte, mais de plus on considère cette vérité comme n’étant juste qu’une hypothèse de base. Ça fait beaucoup de pléonasmes.
La première hypothèse de base, il me semble, devrait être que la Terre, la flore et la faune n’ont nulle besoin de l’homme dont l’existence n’a pour unique conséquence que de les détruire.
D’autre part, ce « gaïanisme », qui semble (re)mettre la Terre au centre du vivant, n’est jamais que la redécouverte du principe central des civilisations de l’antiquité. Principe battu en brêche par l’avènement du Monothéisme. Cette religion que toutes les civilisations antiques, sans exception, ont combattu. Non qu’elles convoitaient le lopin de terre où elle est naît, mais précisément parce qu’elle faisait de l’homme (pas de la femme, une chance pour elle de ne pas avoir été associée à une telle erreur) le centre du monde. Dès lors l’humanité s’est trouvée menacée. Hier par la hiérarchisation de ce que l’on appelait alors « les races », et depuis l’ère industrielle par un véritable saccage délirant de l’environnement dont, malgré toutes les COPs, l’impact devient maintenant létal dans l’immédiateté à l’échelle de l’humanité. Il ne nous reste pas plus de cinquante ans avant l’extinction des polénisateurs, l’épuisement des ressources minières, de l’eau douce et de la dévastation des territoires par des mégas ouragans causés par le réchauffement climatique fruit de l’hyper pollution atmosphérique.
Les scientifiques du GIEC tirent en vain la sonnette d’alarme en ces termes depuis plus de dix ans. Et il se trouve des Trump, qui sont à la science ce qu’il est à la démocratie et à l’honnêteté, pour les traiter d’escrocs.
Et cerise sur le gâteau, nous sommes à un quart de seconde d’une guerre mondiale, avec la bénédiction du Patriarche de Moscou.
L’hommo-monothéismus, un être intelligent ?
En conclusion, si ce gaïanisme participe d’une prise de conscience il est le bienvenu. Je crains que ce soit peine perdue.
Nul ne mérite d’être cru lorsqu’il ne donne pas de preuve s aux vérités qu’il affirme – croyant les détenir. C’est idiot. Mais il semble Bien que A L alias Désap ne le sait pas.
Bravo REMI, c’est bien connu, quand on est à court d’arguments, on dit que le point de vue de l’autre est théorique et subjectif. Circonstance aggravante: la conclusion est négative et (pour renforcer) il faut bien l’admettre !!
Et cher REMI, prudent, écrit » réflexion à creuser, des pistes à exploiter pour en finir avec les religions (SIC) et tous les points des doctrines établies ! »
Conclusion négative, il faut bien l’admettre
En Loge j’ai plus l’habitude de faire des propositions synthétiques donc j’ai développé des propos issus de l’expérience et des publications nombreuses à ces sujets
Rémi, dessine-nous un mouton !
A 6 cher Henri, la prudence est une des qualités des Maîtres. Et rien n’est plus mauvais que les habitudes. Nous le savons. Chacun ne voit et ne comprend qu’au niveau où il se trouve. En delà, et au deçà, il ne peut que vaguement interpréter, les petites vérités, toujours provisoires . Et suivre comme le font les moutons de Panurge. Tout le contraire de notre démarche. Mais c’est tellement plus confortable.
A REMI,
Où est le problème?
Je suppose que , comme moi, vous lisez, vous vous documentez et surtout, vous essayez de faire la part des choses sur ce qu’ON nous propose comme alternatives pour vivre autrement et donc mieux que ce que nous connaissons et vivons déjà
Le problème est d’emblée posé dans l’intitulé: » Gaïanisme, un nouvel humanisme planétaire? »
Gaïa (nisme): on choisit le nom de la déesse grecque de la terre, mythologie qui a servi de fondement au développement de la culture occidentale
Nouvel: bien entendu, cela fait penser qu’on vous propose quelque chose qui va au-delà de l’acquis et expérimenté
Humanisme: on travaille pour tous les hommes et les femmes sur la surface de la terre, à purger de leurs malheurs
Planétaire: et cela devient un projet politique au-delà des politiques existantes et faisant fi de nombreuses religions, philosophies, organisations, mouvements qui sont déjà en place et qui répondent partiellement aux aspirations des êtres humains
Lisez sur les « théories Gaïa », rien de bien nouveau, tous veulent faire mieux que leur voisin !!
Ou quand vous écrivez « pour en finir avec les religions » ; c’est pour moi du scepticisme
Enfin, quand vous présentez un projet humaniste et planétaire (le gaïanisme), vous êtes dans un hégémonisme a priori !!
A 4 cher Henri, après tout ce n’est que votre point de vue théorique, subjectif… avec une conclusion négative, il faut bien l’admettre.
Bon, là il faut s’accrocher pour essayer de suivre !!
Le gaïanisme comme nouvelle spiritualité pour notre planète terre : depuis le temps qu’on l’attendait !!
« le gaïanisme propose de penser la planète comme un organisme vivant » : quand on sait qu’il existe encore des gens qui adhèrent au mythe de la terre plate, il y a un peu de retard
Frédéric Vincent esquisse les contours d’un nouvel humanisme planétaire et d’une solidarité écosophique à l’ère de l’Anthropocène : écolo, c’est ringard
Frédéric Vincent psychanalyste d’inspiration jungienne et docteur en sociologie. Fondateur de la MIC (Maison de l’Inconscient Chrétien) mais aussi de l’APE, Association des Psychanalyste Européens ! ou encore Il est membre du comité de rédaction du magazine Rebelle.
Sans laisser de côté, Frédéric Vincent a également été professeur de philosophie dans l’enseignement privé et collaborateur politique au sein du Parti Socialiste. Il est médaillé de la Ligue Universelle du Bien Public et de l’étoile civique.
Franc-maçon de la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS), ( ??) Obédience française théiste, laïque et mixte
Le gaïanisme, un nouvel humanisme planétaire ? Messianisme bio !!
A 2 où est le problème ?
Une réflexion à creuser, des pistes à exploiter pour en finir avec les religions et tous les points de doctrines établis comme fondamentaux et incontestables. Religieux, Philosophiques et maçonniques… Sis si il y en a… J’ai toujours été mal à l’aise, avec l’affirmation (dogmatique) la maçonnerie est adogmatique.