GLAMF et GODF négocient dans le dos des copains.

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 29 avril 2014
Étiquettes : ,
  • 55
    joaben
    4 mai 2014 à 18h46 / Répondre

    Chers apprenti et Chicon. toutes ces manœuvres obédientielles sont évidemment dérisoires. Si on laissait ces apparachiks se crêper le chignon et admirer leurs beaux atours on serait bien plus tranquille, on rigolerait un grand coup et on s’embrasserait !.
    Mais hélas, beaucoup de FM accordent crédit à ces pantalonnades, fanfaronnades et tartes à la crème de « régulier », financent (très cher dans le cas GLNF) ces attitudes de paons et pour GLMAF tenter d’être plus gros(50 000 se gonflent-ils) ce qui ne peut convaincre le chaland, bien sûr …
    Donc rigolons de ces bouffonneries, nous FM de base ! arrêtons de les financer et de nous sentir impliqués dans leurs propagandes et illusions.

  • 54
    HRM
    4 mai 2014 à 13h31 / Répondre

    @joaben « ce que je te cite est l’action de JPS GM actuel de la GLNF, pas le moindre « procès », des faits »
    il fallait lire « procès  » comme » processus »… car il ne faut pas croire, mais comprendre que ce qui est apparent s’organise et probablement depuis longtemps…. la seule cible qui motive ces processus est la régularité, tout le reste est poudre au yeux…. manifestement ce ne sera pas la GLAMF, qui fait trop de faute et tombe dans trop de chausse trappe; … ne serait-ce que d’être bien trop au cœur du débat publique … ne rien entendre, ne rien voir, ne rien dire et ne pas faire parler de soi !,

  • 53
    joaben
    4 mai 2014 à 9h26 / Répondre

    Cher apprenti, je n’ai aucune lumiere à t’apporter concernant le protocole d’intervisites entre GO et GLAMF approuvé et signé par ton GM, dissimulé aux militants depuis 2 mois.
    Juste t’inviter à le lire dans son entier, pour ce qu’il dit sans y projeter tes désirs, passions. Sans besoin que ton GM vienne en faire une relecture le lendemain pour lui faire dire le contraire.

    Je comprend fort bien que ca t’embarasse ! C’est pas glorieux que ton GM soit ainsi manipulateur mais la vie de FM nous apprend à être réalistes, non ? Et si tu as un reproche, ce n’est pas à ceux qui ont publié le protocole, mais à celui qui l’a signé, non ?

  • 52
    Chicon
    4 mai 2014 à 9h25 / Répondre

    @ joaben & l’apprenti –
    Peace, love, flower power, all you need is love, make love not war

  • 51
    HRM
    4 mai 2014 à 3h20 / Répondre

    les paris sont donc ouverts :
    à 100 contre un que l’obédience qui recevra la Bénédiction , pardon, la régularisation anglaise, sera la GLNF … sinon je mange mon tablier, non j’en ai besoin … plutôt le cordon.

  • 50
    l'apprenti
    3 mai 2014 à 21h50 / Répondre

    @Joaben
    j’ai lu le proctocole et je n’ai pas besoin de tes lumières pour me faire mon idée et arrête de parler en mon nom de mes supposées illusions, je n’ai rien écrit de la sorte. OK?!

  • 49
    joaben
    3 mai 2014 à 18h48 / Répondre

    @Chicon.
    Ce qui est grave est que cette illusion, qui etait deja bien branlante des sa naissance, abandonnée successivement par ses fondateurs LNF et GLTSO la dite CMF, les militants de GLAMF continuent leur propagande aupres des FF de GLAMF pour leur laisser croire que ce serait encore possible …
    Bien que deja se profile une nouvelle illusion alimentée par la même bande : que la GLAMF va sortir ses propres « règles » qui vont supplanter dans l’Europe continentale celles de la GLUA… Lorsqu’on en est à ce style de délires, que leur repondre ?
    @apprenti,
    Mais n’hesites pas a te prononcer ! Tant que notre hôte accepte l’echange, echangeons ! Je comprend que tu en sois encore attaché aux illusions repandues par les militants GLAMF. Si tu as envie de t’imaginer que GLUA attendrait la decision de GLDF pour se prononcer … tu t’illusionnes encore et ce sera une desillusion de plus provenat de GLAMF.
    La GLUA a donné clairement ses criteres. SI les statuts Servel sont votés elle re-reconnaitra. decision en septembre vraisemblablement.
    Sauf rebondissement judiciaire grave à GLNF c’est cuit ! Mais si ca te fait du bien de croire aux sornettes de la propagnde GLAMF … comme manifestement, tu n’as pas envie de simplement LIRE le protocole signé par AJ … OK ?!

  • 48
    Chicon
    3 mai 2014 à 16h49 / Répondre

    @ à tous – donc si j’ai a peu pres compris, les FF de la GLAMF ont eu plein d’illusions véhiculées par JL Maschepa le GM de la GL Suisse Alpina. Une enôôôrme GL qui aurait la reconnaissance des GL européennes et de Londres avec la GLDF comme initiatrice, c’était un appât auquel on pouvait mordre et c’était un projet boostant.

  • 47
    HRM
    3 mai 2014 à 15h20 / Répondre

    Jamais et je ne prends pas beaucoup de risque d’être démenti par les faits et actes à venir, jamais la GLDF ne pourra prendre les mesures qui lui permettraient la reconnaissance de la GLUA; Quant à comparer Henry à de Gaulle ou Daladier et Juillet à Churchill ou Pétain, il faut garder mesure..; tout ce qui est exagéré est insignifiant
    Un par Un, les FF de la GLAMF reviendront à la maison mère… comme des fils prodigues et ce dans un %, prévisiblement important.

  • 46
    l'apprenti
    3 mai 2014 à 13h37 / Répondre

    Crois moi cher Chicon la GLAMF n’a pas envie d’être une filiale de la GLDF!!

    ha moi qui ne voulais plus intervenir…..

    bon faut que j’arrête….

    Mais l’analyse de Chicon me parait juste dans l’ensemble

  • 45
    joaben
    3 mai 2014 à 12h44 / Répondre

    @HRM : ce que je te cite est l’action de JPS GM actuel de la GLNF, pas le moindre « procès », des faits.
    @Chicon.
    En effet, on constate le même phénomene chez les GLNF qui ne veulent pas savoir .. et les GLAMF de même.
    Je serais plus reservé que toi sur les motivations de « résistants » des dirigeants GLAMF qui en fait ont laissé faire, renoncé à leurs responsabilité de resistance, justement.
    Quant à la reconnaissance GLUA, elle ne depend strictement en rien de la position de la GLDF. C’est mainteant fini ! Sauf scadale grave à la GLNF, la GLNF retrouve sa reconnaissance et les GL de Bâle ne vont certainement pas se mettre en decalage avec GLUA.

    Alors quel intérêt aurait la GLDF a prendre des positions aussi sectaires que GLAMF, sachant que tout objectif de « reconnaissance GLUA » est condamné pour GL-GLAMF ?
    Mais il est aussi à craindre un jusqu’auboutisme dans l’absurde !
    J’espere que les dirigeants de GLDF vont se reprendre et abandonner cette démarche sectaire. Ceci pour l’interêt de la fraternité maconnique.
    Mais les dirigeants de GLDF se moquent bien de mon avis.
    Un echec de cette voie sectaire CMF, même si ca créera de l’amertume chez ses militants sera un grand élan vers une FM souriante, ouverte, constructive.

  • 44
    Chicon
    3 mai 2014 à 12h15 / Répondre

    @joaben –
    .
    Rien n’a vraiment changé a la GLNF effectivement.Mais les FF en ont assez des querelles, ils voient tout sous un oeil bienveillant. Demain, dans quelques années, les embrouilles recommenceront. Les FF de la GLNF veulent la paix, ils l’ont. C’est ainsi, point a la ligne.
    .
    Le cas GLAMF est plus grave aujourd’hui. Des FF ecoeurés des pratiques GLNF incarnées et aggravées par F. Stifani et son entourage, l’ont quittée. Ce sont pour moi des gens d’honneur, des vrais FM, qui ne se sont pas mis a plat ventre devant des opportunistes ambitieux et sans âme. Des espèces de « Résistants ». La reconnaissance de Londres, c’est eux qui la méritaient. Les 5 GL européennes le savaient et le savent encore. Le tandem avec la GLDF voulu par la Suisse, ne semble pas fonctionner aussi bien que prévu, du moins pour les critères de reconnaissance. En Juin il y a l’AG de la GDF, nous verrons si elle se positionne clairement pour la reconnaissance. A défaut UGLE reconnaitra la GLNF et ce sera fini de la GLAMF qui deviendra une filiale de la GLDF.
    Henry et Juillet seront t il De Gaulle et Churchill ou Daladier et Petain, l’Histoire nous le dira.

  • 43
    HRM
    3 mai 2014 à 10h58 / Répondre

    Attendu ce dont nous informe Joaben, on est bien dans une série de procès qui peu ou prou correspondent à l’assainissement des conditions de retour à la régularité de la GLNF;

  • 42
    joaben
    3 mai 2014 à 9h26 / Répondre

    Cyril.
    Il s’avere que ma volonté de precision n’est pas partisanne ce qui n’est pas ton cas.
    AJ, GM de GLAMF a commis quelque chose de pas propre vis à vis de ses membres, qui lui pardonnent.
    Il s’avere que je connais bien l’affaire GLNF et ses procédés et me contenterai de te repondre non pas sur des appreciations affectives sur ton GM mias sur des faits.
    – JPS s’est auto-proclamé : « ultime lien entre DIeu et les hommes » et n’a jamais dementi le bien fondé de cette appelation.
    – JPS apres avoit fait discours de « loyauté » à FS l’a trahi pour mener campagne contre la gouvernace GLNF
    – L’OAF(Oeuvre d’assistance Fraternelle) sous JPS a aggravé son arnaque(chiffres officiels comptes sous JPS : 50 % des dons vont à tout autre usage que celuii annoncé)
    – Les cotisations GLNF : 69 % vont à de l’activité immobiliere dont les membres ne beneficient pas (ils paient aussi, les loyers des temples qu’ils financent)
    – Les stauts de Servel : IL suffit de les lire pour constaer qu’ils visent à verrouillage total de toute expression divergente : SGC(nommés par le pouvoir) representativité relative triplée, VM au prerogatives supprimmées au profit des nommés par le pouvoir, etc.
    – Les amendements aux statuts, filtrés par les GMP des provinces ont été pour l’essentel jugés « farfelus » par l’equipe Servel(dixit texte remis à l’AG), sau_f ceux qui etaient favorables à Servel.
    La petite embrouille de AJ n’excusera jamais l’arnaque monumentale de la GLNF.
    D’ailleurs qu’ont donc voté les délégués en AG se faire priver de leurs pouvoirs ? les comptes arnaqueurs ? Non ! Ils ont voté dans le chantage que leur proposait Servel figurant dans les documents remis à l’AG : « la paix  » Servel obtenu par silence et raitrise des anciens courtisans de FS et la reconnaissance de GLUA !
    Nous voyons d’ailleurs ton « ultime lien » « découvrant » les méfaits de son adjoint (cf article La Lumiere) mis en examen depuis 6 mois !.

  • 41
    Cyril78
    2 mai 2014 à 22h06 / Répondre

    Cher joaben, votre critique au n*37 est tout à la fois pénétrante et pertinente. Puisque vous considérez, à juste titre, qu’on ne doit pas exagérément tordre les faits pour leur faire dire autre chose que ce qui crève les yeux, il faudrait faire de même en ce qui concerne la GLNF. L’actuel GM de la GLNF est d’abord un F et un homme de bien. Il a repris l’obédience dans l’état que l’on sait. Les F qui ont voté la modification des statuts et du règlement de l’obédience l’ont fait en toute connaissance de cause. Il y a eu plus de 6 mois d’échanges internes. Des centaines de modifications regroupées en 87 suggestions, qui ont été apportées par les F de base au texte final. 83 d’entre elles ont été incorporées dans le texte (pour les autres c’était souvent un problème de légalité qui l’a empêché).
    Le vote à 99,99% de ces modifications n’a rien d’étonnant dans ces conditions. Je peux vous dire que le jour du vote il y a encore eu des questions techniques, assez pertinentes, et JP Servel va y apporter les réponses qui conviennent.
    Si nous avons voté à la quasi unanimité ces modifications, c’est parce que nous sommes d’accord à la quasi unanimité sur la direction que doit prendre notre obédience. Le jugement péjoratif que vous portez sur ce vote relève du procès d’intention. Il y a des restes du « delenda Carthago » de Caton dans cette critique … ;-)))

  • 40
    Cyril78
    2 mai 2014 à 21h48 / Répondre

    Chicon est en pleine forme !

  • 39
    HRM
    2 mai 2014 à 19h25 / Répondre

    Si j’ai blessé je vous prie de m’en excuser ; mais « on ne prendra pas les mots pour les idées »
    donc je voulais simplement dire que grâce au cantonnement de certains, la GLNF retrouve ainsi la santé qui lui est nécessaire pour retrouver son label de reconnaissance de régularité;
    enfin la grande nouvelle serait donc que le GODF aurait noyauté le Freemasons’ Hall, at Great Queen Street, London… car une seule obédience par état peut obtenir cette reconnaissance.
    et puis le fantôme de Desmond, circule toujours rue Cadet…. Mais le solstice de juin sera évidemment celui des miracles, isn’it?
    une sacrée équation sacrée

  • 38
    joaben
    2 mai 2014 à 18h41 / Répondre

    Cher apprenti, puisque tu me connais au moiuns sur les blogs, tu connais aussi la ligne que je tiens. Je men voudrais de te donner une leçon rituellique. cependant, je pense qu’entre FM, il est de notre rôle de nous rappeller nos rituels, pas pour blesser ou repartie, mais pour nous apporter mutuellement une lecture exterieure.
    Comme tu le sais, mes reflexions ne portent pas en un jugement sur la personne mais sur des faits, verifiables par tous, des ecrits d’AJ. Et nous ne devons pas, en tant que FM, esquiver la realité. En l’occurence AJ a approuvé un protocole d’intervisites avec le GODF, ce que j’approuve. Ensuite que signifie sa reculade pour expliquer qu’il « fallait comprendre » autre chose que ce qu’il avait signé ? Je me garde de spéculer sur SES raisons. Par contre sur la base des faits son attitude SUR CE COUP LA n’est absolument pas droite. Que tu n’ais pas envie de l’entendre, de le savoir, je le comprend ! Ca ss’apparente aux reactions des GLNF qui ne veulent pas savoir les statuts srtaliniens de Servel, l’arnaque de l’OAF.
    Nous devons, à mon sens sortir de telles « attitudes d’autruche ».
    Alors, en l’occurence, les GLMAF se grandiraient à ne pas tente de dissimuler, esquiver les ecrits de leur GM ! On ne peut maconniquement progresser qu’en abordant les REALITES. Les reflexes de solidarité-allégeance obedentielle sont d’ordre profane. Le FM doit savoir les dominer.
    Comment les GLAMF pourraient critiquer la soumission aveugle des votants GLNF s’ils font de même ?

  • 37
    l''''apprenti
    2 mai 2014 à 17h32 / Répondre

    Mon cher Joaben, on te connait sur d’autres blogs pour la virulence de propos par ailleurs parfois assez dogmatiques.
    Oui je connais mon rituel et je n’ai pas à en faire cas ici.

    Et puisque l’essentiel se cache toujours derrière l’accessoire, je préfère mon travail en atelier que des kilomètres de phrases sur la blogosphère qui veulent toutes dire qu’elles détiennent la vérité.
    Oui mon cher Joaben, que je lis ailleurs, et qu’il m’est une joie de retrouver ici dans un échange hélàs trop bref, je connais mon rituel et je sais que les anathèmes n’y ont pas de place et je préfère la sérénité d’une tenue fraternelle que toutes ces paroles pour ou contre, de « qui est régulier » et qui ne l’est pas, de qui est « reconnu » et qui ne l’est pas. Cela m’importe peu. Je sais quel maçon je suis, où je me situe et je sais aussi que la pierre brute s’adresse à tout le monde. Je sais également que chacun a ses limites et ses contradictions, que l’on soit dans quelque obédience que ce soit.
    Alors, mon cher Joaben, que j’ai rejoint bien des fois dans certaines interventions ici ou là, je t’appelle à la sérénité et au bienfait du recul et de la prise de distance= appel que je m’adresse à moi-même aussi.
    Notre maçonnerie ne mourra pas des agissement d’un JPS, d’un AJ ou d’un M.H. ou d’un DK.

    L’important pour chaque maçon c’est le travail effectué qui opère des changements salutaires en soi pour le bien de tous.

    Alors je préfère des paroles qui ouvrent, et j’essaie tant bien que mal d’en avoir moi aussi, aux paroles qui condamnent et pire, pour des maçons, qui désignent les autres comme des hérétiques…..
    C’est pour cela, qu’après tant de mois et de mois de lecture sur la blogosphère, je m’apprête à arrêter ce genre d’activité car, vous tous mes frères, vous savez bien que des paroles peuvent faire mal, voire détruire. Et ce n’est pas pour cela que je suis rentré en maçonnerie.

    Alors qu’AJ ait eu raison ou tort peu m’importe, et, surtout, peu m’importent les pseudos intentions qu’on lui colle à la peau à droite comme à gauche, tant que les loges peuvent travailler en paix et en vérité. Les accords administratifs restent ce qu’ils sont, quelle que soit l’obédience, de l’administratif rien d’autre.

    Quant à parler d »‘assainissement » (voir post 34), quel méchant mot, d’autres, en d’autres temps, auraient pu l’utiliser. Ce mot est haïssable par les intentions qui y sont attachées, cachées ou non.
    Le silence suffit, et la douleur que ce mot ait pu venir d’un Frère, qui est le mien aussi.

    Alors mes chers amis, revenons au silence de l’écoute et du partage.
    Notre temps d’apprentissage n’est pas assez loin encore pour ne pas nous souvenir tous les bienfaits qu’il nous a apporté.

    Et moi je reste un éternel apprenti. Cela m’empêche de croire que je détiens la vérité.

    A tous bien cordialement
    Je n’interviendrai plus ici même si j’ai aimé tant lire ce rendez-vous journalier

    Soyons HEUREUX et FRATERNELS

    T.

  • 36
    Chicon
    2 mai 2014 à 17h30 / Répondre

    Vous n’avez rien compris. Cet accord avec le GODF a l’aval de Londres. De plus l’annonce en Juin de rapprochements dans l’optique de la Reconnaissance de la CMF, va bouleverser le paysage maçonnique français. Attendez Juin avant de porter une appréciation sur ces soubressauts apparemment incompréhensibles. Si comme moi vous ne comprenez plus rien, attendez Juin ( et vous verrez Juillet ).

  • 35
    HRM
    2 mai 2014 à 12h31 / Répondre

    Considérant ces accords ou non accords, basés sur des « diplomaties  » aussi illusoires qu’incohérentes et s’enfonçant dans des lieux aussi obscures que difficilement accessibles à la majorité des FF, il me semble que la GLAMF apparaisse désormais pour ce qu’elle est, comme une structure de « cantonnement » pour un « contenment » sanitaire, au profit d’un assainissement de la GLNF et de son avenir… La sortie d’Egypte étant faite, l’errance dans le désert n’est qu’à ses débuts pour les quarante années à venir; il n’est pas du tout certain que le grand septénaire, qui parle avec le ( les ) dieu(x) des cîmes, attende le buisson ardent, pour retrouver le centre de la Loi et l’Agartha qui l’avait missionné…; bravo l’Artiste.

  • 34
    joaben
    2 mai 2014 à 10h06 / Répondre

    Merci Chicon pour cette précision ! Donc la tentative de diversion des militants GLAF(« oh ce serait qu’un protocole administratif comme avec GLNF, qu’une affaire de temples ») ne tient pas.
    Il est quand mee etrange que des FM s’acharnent à dissimuler une réalité qui ne leur convient pas !

  • 33
    joaben
    2 mai 2014 à 10h03 / Répondre

    « l’apprenti » si tu es apprenti, je t’invite à examiner les outils que la FM met à ta disposition. L’un d’eux qui te concerne directement symbolise LA DROITURE.
    Que penser de ces demarches d’un GM approuvant, signant un protocole d’intervisites avec le GO, puis lorsque celui-ci et publié le démentant en insultant ceux qui ont compris textuellement ce qu’il a signé.
    Que penser des militants de GLAMF qui veulent oculter, minimiser, voire nier l’existence de ce protocole signé par le GM ? Est-ce de la droiture ?

    Je comprend que tu désires qu’il n’aurait jamais dû être signé. Poura autant la FM doit-elle se laisser guider par les désirs, passions ? tu as la reponse dans ton rituel.
    D’autant plus si ces desirs sont ceux d’appartenance à une organisation maconnique ou une autre, ce qui est une question derisoire(pour le FM !)
    Et la vérité, REALITE n’est pas une conjonction de desirs. Que Fox et toi desirent la même chose ne va pas effacer le protocole signé par votre GM !

  • 32
    Chicon
    2 mai 2014 à 9h06 / Répondre

    @fox7ans
    Il existait en effet un protocole entre GODF et GLNF. Ce protocole visait les candidats refusés chez l’un ou l’autre , pour éviter une multiplicité de candidatures en cas de refus. Mais ce protocole ne prevoyait pas d’intervisites, ce que n’aurait pas du tout apprécié Londres.

  • 31
    Chicon
    2 mai 2014 à 8h54 / Répondre

    Ce protocole d’intervisite entre GODF et GLAMF veut dire qu’on peut visiter sans visiter tout en visitant et inversement, sans etre obligé mais si on le desire. Toute autre interpretation onirique est interdite et temoigne de mauvaise foi sauf si c’est de bonne foi.

  • 30
    joaben
    2 mai 2014 à 0h27 / Répondre

    Fox7 tu pretends qu’un protocole d’intervisites existait entre GLNF et GODF ???
    Quel est ton propos ? essayer de minimiser la signature d’AJ ?

  • 29
    l''''''''''''''''apprenti
    1 mai 2014 à 23h20 / Répondre

    enfin Fox7ans merci pour ta parole sensée!!!!!

    un peu plus d’amour fraternel et moins d’agressivité!!!

  • 28
    Fox7ans
    1 mai 2014 à 22h31 / Répondre

    Euh…

    Il me semble qu’un protocole du même type existait depuis lgtps entre GLNF et GODF.
    Après, l’histoire des loges de recherche, faudrait peut-être pas s’emballer. Ça concerne combien de frères ? Quelques dizaines tout au plus. Pas de quoi changer le monde…

  • 27
    Cyril78
    1 mai 2014 à 19h23 / Répondre

    Cher « l’´´apprenti », je connais très bien la GLAMF et je leur ai même envoyé un profane récemment, qui y a été initié. Autant je pouvais comprendre que des FF de la GLNF, pour diverses raisons, veuillent continuer leurs travaux dans un autre cadre et créent la GLAMF. Autant je ne comprends pas qu’une obédience comme la GLAMF, née pour « laver plus blanc que blanc », soit tout d’un coup aussi ambigüe et aussi « jésuite » dans ses actes.
    Car ce protocole d’accord n’est évidemment pas administratif : le rapprochement des loges de recherches va permettre aux adhérents de l’une d’assister aux tenues de l’autre (je dis bien aux tenues et pas aux réunions). Il s’agit bien d’un accord « spirituel ». Et comment les FF de la GLAMF vont-ils apprécier les travaux sociétaux, voire politiques, de la loge de recherche du GODF méconnaissant les « Basic Principles » et le GADLU ?
    Les FF de la GLAMF ont toute ma fraternité. Mais je ne comprends plus cette obédience, à l’existence de laquelle je m’étais habitué et qui avait du potentiel. C’est dommage. (Je ne représente personne bien évidemment !)

  • 26
    joaben
    1 mai 2014 à 16h16 / Répondre

    Cher l’apprenti … je ne comprend pas trop ta reaction !
    Je me prononce sur les écrits PUBLICS du GM de GLAMF, pas sur les FF de GLAMF qui ont toute ma fraternité, d’autant plus s’ils ont un GM aussi peu fiable.
    Qu’est-ce qui est nauséabond ? Lire les ecrits du GM de GLAMF ? et croire que ce qu’il signe, approuve est bien sa volonté ?
    NB : je n’ai aucune solidarité avec Cyril78 qui represente gLNF si j’ai bien compris.
    Pour ma part, je saluais cette excellent nouvelle que GLAMF renonce au sectarisme. Mais selon le dernier virage de son GM, ce serait plus le cas … Donc je m’attriste à nouveau …

  • 25
    l''''apprenti
    1 mai 2014 à 13h24 / Répondre

    Je suis affligé par ce que je lis de Joaben et Cyril78…….!!!!
    font-ils partie de la GLAMF? que savent-ils de ce que les FF de cette obédience pensent ou disent?
    Laissez donc tranquilles ceux qui ne s’occupent pas des affaires des autres…

    Tout cela est nauséabond!!!!!

  • 24
    Cyril78
    1 mai 2014 à 11h45 / Répondre

    Il est quand même étrange de voie une obédience comme la GLAMF se défendre en affirmant que la GLNF fait pareil. C’était donc ça l’objectif de la GLAMF : faire pareil que la GLNF ? Curieux argument pour le moins.

    Par ailleurs, on ne peut pas ne pas voir dans cet accord, et notamment dans la date de sa signature, le revirement de la GLAMF, qui voulait laver « plus blanc que blanc » en termes de régularité et qui s’associe aujourd’hui à l’incarnation de l’irrégularité : le GODF.

    Bref, comment ne pas voir que la GLAMF voulait la reconnaissance de la GLUA (tous les déplacements du GM de la GLAMF à l’étranger avaient cet objet), et la naissance de la CMF, et que faute d’avoir obtenu gain de cause, elle se tourne vers le GODF.

    Comment les adhérents de la GLAMF, pour beaucoup issus de la GLNF, croyants et oeuvrant à la gloire du GADLU, vont-ils apprécier la nouvelle direction que prend leur obédience dans leur dos, sous couvert d’un protocole « administratif » ? Car bien évidemment, ce protocole n’a rien d’administratif.

    Pour s’en convaincre, il suffit de lire l’article consacré aux Loges de recherche : les adhérents des deux obédiences pourront participer aux travaux des Loges de recherche de l’autre obédience. On ne parle de salon du livre là, mais bien de tenues !

  • 23
    joaben
    1 mai 2014 à 11h44 / Répondre

    de plus en plus cocasse … Le GM de GLAMF obligé de faire une lecture de texte pour rassurer ses militants désorientés par sa signature des intervisites avec le GO…
    Ainsi donc il aurait approuvé, signé, tamponné un article 3 qui « ne s’applique pas » … selon lui !
    Manifestement, au GO et son GM tout le monde avait fait confiance en ce que le GM de GLAMF avait signé … !!!
    Donc à l’avenir, il « faudra comprendre » que ce que le GM de GLAMF signe peut « ne pas s’appliquer » ….
    GLAMF aggrave son cas …
    Reste l’arrogance bien sûr …d’accuser de « malveillance » ceux qui se contentent de LIRE ce qu’écrit le GM de GLAMF et qui accordent foi à sa signature… Fallait pas, donc !

  • 22
    eMeReK
    30 avril 2014 à 19h50 / Répondre

    Pour une fois je suis bien d’accord avec Ronan …accord administratif…

    Nb : Je ne me sens plus aussi bien qu’avant dans ce blog qui, je trouve par son WB, a tendance à être un peu « orienté » dommage ….

  • 21
    joaben
    30 avril 2014 à 19h47 / Répondre

    dixit militant GLMAF :
    « Par contre, hors des tenues, la GLAMF encourage les relations avec toutes les SS et les FF. HORS TENUES.  » tel est le discours de la propagande GLMAF depuis des mois !
    Il est etonnat qu’une telle niaiserie puisse encore être gobée !

    « HORS TENUES » en quoi ca concerne des obediences que des hommes et femmes se rencontrent sur les sujets qui les interessent ???
    En fait, ce discours que chacun reconnait comme idiot sert de ptetxte à diissimuler la gêne des GLAMF dans leur double langage incoherent, qui se veut en mêmle temps « ouvert » et sectaire(au nom d’un ponpon GLUA pourtant maintenant innacessible).

  • 20
    joaben
    30 avril 2014 à 19h38 / Répondre

    Guy Boulhomme … pardon, mais ca ressemble à un grand coup de langue de bois.
    La CMF ferait « peur » … ? Oui manifestement à ses fondateurs LNF et GLTSO qui ont décidé de l’abandonner . Aux autres ? manifestement pas ! La GLNF continue son chemin et le GO s’en fiche.
    L’agitation dont tu parles … est donc un document GLAMF-GO autorisant les intervisites entre les deux ! pas question de rencontres informelles qui existent deja !
    Accessoirement des conventions administratives et des questions de locaux … mais la question n’est pas là !
    IL me parait difficile quelques soient vos efforts de tenter d’occulter ce coup de canon !
    Si ces contorsions classiques de GLAMF peuvent la rigueur apaiser des militants qui ont envie d’entendre celà, il faudrait beaucoup de naïveté à s’imaginer que les GL de Bâle puisent se laisser berner par un tel discours.

  • 19
    joaben
    30 avril 2014 à 19h26 / Répondre

    Dechainement, bien comprehensible, des militants GLAMF. En effet, ils étaient entretenus dans une demarche d’espoir que GLDF bascule dans le sectarisme identique a GLAMF qu’on leur presentait comme nécessaire à une reconnaissance GLUA. Il est vrai que cette derniere illusion n’est plus tenable !
    Sachant que tout convergeait pour que GLDF(et c’est fort heureux) ne soumette même pas au vote une rupture de ses relatons fraternelles avec GO et suite à la deconfiture des fondateurs de CMF abandonnant l’un apres l’autre, la situation devenait inteanble pour les militants pro-sectarisme anti-irreguliers de GLAMF.
    Mais le virage subit à 180 degrés est etonnant ! Voila donc GLAMF ouvrir directement les intervisites avec le GO alors que dans le même temps leurs militants continuent leur campagne pour le sectarisme ! Au point que les militants ici decident carrément d’occulter le point 3 « permet aux frères de leurs obédiences respectives de se visiter » !
    Un peu embarassé, AJ tente d’amoindrir le choc avec la 2e partie de la phrase mais se garde bien d’affirmer ce que certains lui font dire : « que les interdictions seraient maintenues » … Il est bien evident que si c’etait le cas, cet article serait completement idiot.
    Donc, oui ! c’est bien un « coup de tonnerre ».
    Si ce n’etait le cas, ca signifierait que AJ est d’une maladresse et d’une incosncience inqualifiable ! Gageons que ce n’est pas le cas !
    Conseillons à nos militants GLAMF pour eviter de se ridiculiser de s’assurer aupres d’AJ … ils seront surpris !!!

  • 18
    Guy Boulhomme
    30 avril 2014 à 15h05 / Répondre

    Il faut vraiment que l’idée de la création d’un pôle de Franc-maçonnerie traditionnelle, initiatique et spiritualiste fort de plus de 50 000 Frères fasse peur pour expliquer la raison d’autant de rumeurs et autres manœuvres de désinformation.

    Non la CMF ne se porte pas mal, Elle poursuit sereinement sa construction, au rythme des réunions statutaires des instances souveraines de ses Grandes Loges constituantes.
    C’est d’ailleurs sans doute parce que sa mise en place statutaire se précise que ceux à qui elle fait peur s’agitent. Ceux qui ne pensent la FM qu’en termes de pouvoir et d’hégémonie , soit dans le monde « libéral et adogmatique » soit dans le monde « régulier à l’Anglaise »…

    Non la GL-AMF ne négocie pas dans le dos de ses alliés. Il faut rappeler à ceux qui font semlblant de ne pas le savoir que des Conventions administratives existent de tous temps entre toutes les obédiences françaises, qu’elles se reconnaissent ou non, qu’elles se visitent ou non. La GLNF en avait ainsi signé avec le GO comme avec la GLDF. La GL-AMF, nouvellement crée, a donc été invitée à figurer par ce biais dans le paysage maçonnique français. Une même Convention administrative existe bien sûr entre la GL-AMF et la GLDF. Et cela n’a pas entraîné une ligne de la part des persifleurs et autres agitateurs de caniveau…

  • 17
    Cosmonaute
    30 avril 2014 à 12h26 / Répondre

    Pas si difficile a comprendre
    La Cmf prend l »eau
    Chacun essaye de sauver sa peau et depuis le début, la GLAMF manque cruellement de locaux
    Quant au GO il rentabilise les siens

  • 16
    Cosmonaute
    29 avril 2014 à 20h15 / Répondre

    De quoi se plaint-on la mode est aux séries!
    Il y aura d » » » »autres épisodes…

  • 15
    Feudusoleil
    29 avril 2014 à 19h45 / Répondre

    Un titre tapageur pour un article creux…
    Je me demande, comme d’autres ici, si la GLAMF ne dérangerait pas un peu le nouveau proprio…

  • 14
    Tao
    29 avril 2014 à 18h20 / Répondre

    Zero katana et AAZAM-ZANGANEH. FEREIDOUN,

    En quelle langue écrivez-vous ? N’y a-t-il pas de modération ? Géplu, je t’en prie…

    Amitiés,

  • 13
    Maat-ieu
    29 avril 2014 à 17h24 / Répondre

    Et si moi je dis qu’en fait je m’en fiche bien ?
    Frère d’une loge de la GLMU, ces accords d’obédiences ne changeront rien à ce que je vis en maçonnerie. Ca ne changera rien également aux visites que je peux faire auprès du GO ou d’autres obédiences amies.

    Il me semble qu’il n’est pas la peine de faire trop de cas de ce qui se passe entre les états-majors des obédiences. Ce qui compte c’est la base, le travail au sein des loges et les visites fraternelles que nous nous rendons mutuellement.

  • 12
    Délas Jean-Pierre
    29 avril 2014 à 14h21 / Répondre

    Franchement et fraternellement je ne trouve ni l’article ni les commentaires à la hauteur.
    On se croirait « au marché de Brive-la-Gaillarde ».

  • 11
    Iphraïm
    29 avril 2014 à 13h30 / Répondre

    Jiri au secours!
    ce blog tourne à la politique de bas étage, anti-confédération, anti « réguliers », et d’un parti pris qui en plus lui fait dire des sottises. En effet, ce protocole, au demeurant pas encore voté par le conseil du GODF, n’a rien d’extraordinaire, sauf, bien sûr si on veut faire du sensationnel partisan.
    Relevons les erreurs: il a toujours été clair que les intervisites des FF de la GLAMF au GO ne sont pas possibles, et qu’ils ne peuvent recevoir les FF du GO dans leurs tenues.
    Par contre, hors des tenues, la GLAMF encourage les relations avec toutes les SS et les FF. HORS TENUES.
    C’est ainsi que samedi dernier la première conférence régionale consacrée à ce type de rencontre a eu lieu à Tours, et s’est passée dans la plus chaleureuse fraternité.
    Au passage le GM de la GLNF tenait une conférence du même type à laquelle assistaient des SS et des FF d’autres obédiences.
    Il n’empêche, nous avons des pratiques différentes, c’est un fait, d’avec la plupart de nos FF du GO.
    Et alors?
    il existe en France un choix d’obédiences suffisamment vaste pour trouver soit la mixité soit le sociétal soit le purement féminin, ou le purement masculin ou le spiritualiste.
    Ce n’est pas la GLAMF qui a déposé la marque (oui la marque!) la Maçonnerie Française », qui révèle bien l’ idéologie impérialiste de certains du GO sur la FM.
    Mais qu’importe, les dignitaires qui font ce genre de bourde passent, et sont remplacés, les loges continuent, la FM se transforme, et c’est tant mieux car le XXI éme siècle nous confronte à des défis autrement plus sérieux que cela.

  • 10
    jnp
    29 avril 2014 à 13h05 / Répondre

    Pure conjecture que cet article détournant un simple accord administratif. Pendant qu’on y est Geplu ne pense-t-il pas que Glamf et Gof vont fusionner?

  • 9
    Ronan
    29 avril 2014 à 12h52 / Répondre

    Beaucoup de bruit tout de même pour un simple accord administratif d’échange de fichier (radiés, etc.) et d’hébergement locatif.

    C’est tout simplement le même que celui qui lie le GODF et la GLNF depuis bien longtemps déjà. Il n’a évidemment rien de « secret » puisqu’il est, précisément, destiné à toutes les loges du Grand Orient afin de les informer des conditions dans lesquelles elles peuvent accepter d’héberger la GL-AMF en cas de demande.

    A noter le point 5 qui – s’il ne fait pas directement état de relations maçonniques stricto sensu (c’est-à-dire de tenues communes – prévoit une fête commune annuelle afin de resserrer les liens fraternels… un véritable pas, modeste mais réel, vers l’idéal de notre Ordre, affirmé dès l’Article premier des Constitutions d’Anderson: « réunir ce qui est épars ».

  • 8
    Jacques Huyghebaert
    29 avril 2014 à 12h04 / Répondre

    Franchement quelle justification peut-il y avoir tant du côté le GOdF que la GLAMF de devoir s’abaisser a signer des accords en cachette, Cela ne fera qu’alimenter les rumeurs et suspicions qui circulent sur l’existence de combines inavouables et bien entendu secrètes au sein de la F.-M ! Enfin je me le demande, qu’ y-a-t il de mal a ce que les loges d’obédiences différentes se partagent et gérent en commun l’usage de locaux ? Pourquoi alors ne pas exiger des W-C. séparés selon les obédiences ?

  • 7
    HRM
    29 avril 2014 à 10h02 / Répondre

    BEURKKKHHHH

  • 6
    Luciole
    29 avril 2014 à 9h55 / Répondre

    Tout le monde veut anticiper sur les décisions à venir qui ne seront connues qu’après les Convents respectifs.La désinformation en action!
    En soi cet accord portant sur les radiés et les problèmes locatifs n’a rien de nouveau ni de
    prétexte à des convulsions.
    Comme le dit Tao c’est bien de s’entendre même sur des questions de vie de Loges.
    Cordialement.

  • 5
    AAZAM-ZANGANEH. FEREIDOUN
    29 avril 2014 à 9h22 / Répondre

    POUR ARRÊTE LES MASCARADE DE CHAQUE OBÉDIENCE ET LE CIRQUE DES MEDIA LE SEULE ET UNIQUE SOLUTION C EST LES CONFÉDÉRATIONS DES OBÉDIENCE , J AI EXPOSE CET IDÉE DEPUIS 2010 AU RÉUNION A BRUXELLES, MAIS QUI ECOUTE???

  • 4
    Jean Claude Dorion
    29 avril 2014 à 9h13 / Répondre

    Toute cette agitation « irrégulière » prouve à l’envie l’état de déliquescence de la Maçonnerie française qui se veut « régulière » !
    Nous ne sommes qu’au début de la recomposition maçonnique française !

    Jean Claude Dorion
    France d’Irlande 884

  • 3
    Zero katana
    29 avril 2014 à 8h26 / Répondre

    Mon tcf orienté ? Pourquoi précisé ces point s »ils n »ont pas de valeurs… Et je te rappelle qu »une charte c »est aussi sur une feuille A4,en fait finalement beaucoup se cherche ,

  • 2
    Tao
    29 avril 2014 à 8h18 / Répondre

    Ne devons-nous pas nous réjouir que deux obédiences aux objectifs relativement éloignés arrivent à s’entendre sur du partage d’information et de locaux ? Tout cela ne met-il pas fin à une petite colère puérile et capricieuse de José Gulino, et ce pour le bien de la concorde universelle, et donc de la franc-maçonnerie ? Moi je crois que oui. Pour une fois qu’on met en acte le fameux adage « rassembler ce qui est épars »…

    Amitiés,

  • 1
    Myosotis64
    29 avril 2014 à 7h17 / Répondre

    Interprétation largement orientée.
    Depuis quelques temps, ici, le GL-AMF n’est pas à la fête.
    Peut-être que le maitre de ces lieux à un soucis avec elle…

    Bref…

    Un accord administratif lie deux obédiences au sujet des blackboulés et autres virés, un accord administratif au sujet des Temples… Le reste est du verbiage et de l’interprétation. Le tout sur une feuille A4.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous