GLNF : le Blog Maçonnique siffle la fin de la récréation

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 12 janvier 2010
Étiquettes :
  • 36
    jean moutet
    30 janvier 2011 à 20h38 / Répondre

    … sans les « blogs » que serait aujourd’hui la « mutinerie » au sein de la GLNF ? …> Rien ! Peanuts ! …> Démissions sans echos ! …> circulez y’a rien à voir !!!

    Je crois que ce nouveau type de communication que permet internet est une chance pour la victoire de la démocratie … bien qu’il y ait, comme pour toute chose en notre monde duel, un côté négatif qu’il faut aussi savoir assumer…

    mais nous maçons n’avons nous pas appris à transcender les contraires ?

    J.M.

  • 35
    Venin
    26 janvier 2010 à 10h11 / Répondre

    Excellente décision que cet arrêt à cette foire d’empoigne qui n’avait rien d’initiatique.Cette triste affaire me désole car elle refaillit sur TOUTES les obédiences.
    Bref,c’est l’ORDRE qui est touché dans son ensemble.
    Et si on en avait profité pour parler de l’universalité de la Franc-Maçonnerie afin de mettre de côté cette fameuse « irrégukarité » dont on affuble certains d’entre nous dont moi qui travaille au REAA dans ujne loge du GODF*
    Bernard

  • 34
    Pierre Gaudin
    23 janvier 2010 à 22h52 / Répondre

    Décidément faut-il que le feu couve depuis longtemps… Il me semble en tout cas regrettable que pareil spectacle fut donné en pature- via les médias- aux profanes… Notre belle « famille » (et je parle de toute la FM) n(en sort pas grandie… Arrêtons les frais !
    P.Gaudin, un frère d’un autre ordre (DH)

  • 33
    Jiri Pragman
    17 janvier 2010 à 18h12 / Répondre

    Pour ce qui concerne les commentaires, je ne pense pas en fait qu’il faille instituer une limitation du nombre de commentaires (pour autant qu’il n’y ait pas répétion). Il peut être tentant de limiter le nombre d’interventions comme en Loge mais la discussion sur un Blog ne peut être assimilitée à une intervention en Loge. par contre, il faudrait que les commentateurs, à plus forte raison s’ils sont Maçons, interviennent dans l’espace de commentaires comme ils le feraient en Loge (avec pondération, respect,…).

  • 32
    ombre
    15 janvier 2010 à 19h15 / Répondre

    Mais oui Jiri ce blog est à toi. Établis et pour la forme et pour le fond les règles que tu jugeras les plus appropriées. Nous continuerons à t’aimer mon bon Jiri et à apprécier ton blog tout en restant en quête du dernier mot..

  • 31
    LAVARDE (c'est mon nom)
    15 janvier 2010 à 15h51 / Répondre

    Grand Officier Provincial de la Vallée du Rhône, je suis sidéré par la dimension prise par ces événements et approuve totalement ta décision devant cette logorrhée!

  • 30
    fluo
    14 janvier 2010 à 14h53 / Répondre

    Je ne vais pas faire dans l’originalité, en te disant bravo pour cette décision…
    je rejoins l’avis de Pascal T. quant à la limite des interventions. Si certaines infos sont polémiques, d’autres prêtent à l’ironie et l’humour, et peuvent même susciter quelque jeu de mots foireux ou à-peu-près tellement navrant qu’ils font rire. Dans ton blog, Jiri, on passe de l’ambiance studieuse du Temple à celle, plus légère, de la Salle Humide, c’est ce qui fait son charme…
    Pour ce qui est des sujets, « pro » ou « anti » maçonniques, à nous, internautes, de faire la part des choses. Nous te faisons suffisamment confiance pour savoir qu’un tri est fait en amont par tes soins…

  • 29
    l'amiral
    14 janvier 2010 à 13h17 / Répondre

    Bonjour,
    Pour ma part, je m’étonne que le désespoir et la colère n’ait pas trouvé sa place dans cet espace de liberté…
    ouvre à nouveau ta porte, couvreur, et fait confiance au libre arbitre et au discernement de tes lecteurs …Brother…
    @+++

  • 28
    Bleu-Ciel
    14 janvier 2010 à 9h15 / Répondre

    Merci Jiri!Ce blog est à toi…tu es un Frère…il sera donc toujours juste et parfait!
    Merci!

  • 27
    Yodélo
    13 janvier 2010 à 22h32 / Répondre

    Je soutiens ! Bravo Jiri

  • 26
    HENRI T
    13 janvier 2010 à 17h28 / Répondre

    Un peu de compassion pour ceux qui soufrent !! la critique est facile; comment se révolter dans le calme la courtoisie et la sagesse ? mutinerie, révolte ou révolution ou évolution passent souvent par (dans un 1er temps) un expression « violente » voir même excessive avec des erreurs des « loupés » personne n’est parfait. Dans un 2éme temps viendra la réflexion(des 2 bords) puis l’apaisement et une ou des solutions sortirons du chapeau et je l’espère nous retrouverons la paix et l’harmonie. Je crois avoir déjà lu des intention de pardon et de conciliation , il y a donc espoir.
    JIRI tu as raison pour la fin des commentaires (qui n’en finirons pas) pour le reste c’est la vie, les BLOG sont destinés à l’expression!!

    HENRI T -GLNF

  • 25
    Burdeos
    13 janvier 2010 à 17h20 / Répondre

    Pour la question 1, moi qui ne suis pas journaliste mais simple lecteur, j’apprécie le courage et l’engagement des journalistes qui défendent leur vision du monde. Si la ligne éditoriale ne me plait pas, je vais « lire » ailleurs. Donc je suis très favorable à ce que Jiri fasse ses propres choix, sans devoir nécessairement se justifier d’ailleurs…

    Pour la question 2, cf. la question1… Je veux dire par là qu’il ne faut pas avoir le soucis de l’exhaustivité, la partialité est tout à fait acceptable (sinon, comment l’humour pourrait-il exister ?).

    Rompez les rangs !

  • 24
    Alain
    13 janvier 2010 à 17h11 / Répondre

    Excellente décision !

    Je ne peux que souscrire a cette décision et je n’ai rien a ajouter.

    Ah si en fait. C’est bien la première fois que ca arrive depuis 5 ans, je confirme…

  • 23
    le barde bugueur
    13 janvier 2010 à 11h39 / Répondre

    bonjourJiri,
    je ne suis pas blogger dans l’ame, je m’en sers juste pour m’informer, j’ai écris qqls articles sur les myosotis, désolé si tu penses que nous avons « pollué » l’espace, c’est simplement un cri d’alarme car trop c’est trop…la majorité d’entre nous ne souhaite que retrouver force et vigueur dans nos travaux.
    que la sagesse continue de t’accompagner!
    que les informations relayées par ton blog fleurisse, et que ceux qui s’interesse à notre démarche si maladroite soit elle pour l’avis de certains consultent les myosotis.
    bien à toi

  • 22
    Jacques COURTOIS
    13 janvier 2010 à 11h28 / Répondre

    Félicitations ! cette courageuse décision range définitivement ce blog sur la parfaite sagesse qui doit présider toutes nos reflexions, remarques et commentaires. Et puis, ne pas confondre – même si cela est parfois incontournable – blog et forum de discussion : il y a un espace pour chacun. Souvenez-vous… (comme le dit fort bien Stéphane DC) il y a eu avec plus de 370 commentaires, un précédent. facheux et nauséabond pour tous. Passons.
    En attendant, quel travail ! Bon courage pour la suite et merci encore pour cette vitrine qui se démarque totalement, ce qui en fait sa valeur et son originalité.

  • 21
    Pilou
    13 janvier 2010 à 10h45 / Répondre

    Ouf …
    Et sans te flatter, Jiri, tu as pris la décision qui s’imposait.
    Dès le 53e (!) commentaire le 26 décembre, je m’étais arrogé le droit de clore les travaux.
    Mais à la lecture des commentaires, je sentais monter, ceci dit fort modestement, une espèce de malaise. Mais ce n’était peut-être là qu’une impression toute (trop ?) personnelle vis à vis d’un débat principalement farnco-français.
    Quant à limiter le nombre d’interventions, je ne pense pas que ce soit utile pas plus que de limiter l’évocation …
    Mais de quel droit te donnerai-je un conseil à Toi qui mène le bateau depuis 5 ans.
    Et pour en revenir sur un plan plus (?) maçonnique, je pense qu’un vénérable, lors d’une tenue, aurait très vite mis un terme à un tel débat.

  • 20
    Myosotis
    13 janvier 2010 à 10h36 / Répondre

    Pour mon avis, le soucis est que seuls les récalcitrants prirent la parole. De fait, le message qui est apparu était bien sombre. Mais peut-on porter un jugement sain et impartial en ayant un seul son de cloche ? Ici, certains ne se sont pas privés de jugements hatifs et définitifs (C.F. post 16) sans envisager que la réalité puisse être, peut-être (et je n’en sais rien) differente… La G.L.N.F. attire les critiques, les quolibets de la part des autres obédiences et il était sans doute plus que tentant de s’engouffrer dans la faille… « Juste et droit… d’un jugement sain… »…N’oubliez pas…
    Myosotis, G.L.N.F.

  • 19
    CORTO
    13 janvier 2010 à 10h34 / Répondre

    Tu as raison.
    Vaincre ses passions….
    Merci encore Jiri de ta sage décision.

    CORTO

  • 18
    Patrick Latarge
    13 janvier 2010 à 10h08 / Répondre

    Un seul mot : MERCI !

  • 17
    lihin
    13 janvier 2010 à 9h58 / Répondre

    Les commentaires ont souvent révélé que le style et les méthodes pratiqués au sein de la Sainte Église de la Franc-Maçonnerie Régulière Anglicane en France se trouvent parmi les plus bas polémiques appliqués dans la vie profane politique et politicienne.

    Surprenant ? Guère, dans une civilisation qui valorise, même dans son ésotérisme taché de théologie, le Soleil plus que la Lune.

  • 16
    Pilule
    13 janvier 2010 à 9h21 / Répondre

    Bonjour Jiri,

    voici un coup de maillet du meilleur aloi.
    Qiuand on est sur les colonnes, on ne prend la parole qu’une fois, sauf exception « importante ».
    Avec toute mon approbation.

    Robert

  • 15
    Pascal T.
    13 janvier 2010 à 8h16 / Répondre

    Je pense que ta décision est sage, Jiri.

    En ce qui concerne la première de tes deux questions, n’est-ce pas, d’un point de vue pragmatique, t’imposer du travail supplémentaire que de vérifier et compter le nombre de commentaires déjà postés par les intervenants ? La tenue à jour régulière de ce blog te demande déjà certainement beaucoup de temps. En outre, n’est-ce pas la contribution de tes lecteurs qui insufflent la vie à Hiram.be ? Se limiter à deux commentaires pourrait aussi nous priver des petites touches d’humour qui ponctuent régulièrement le fil d’un article et qui nous permettent d’esquisser un sourire.

    En réponse à ta deuxième question, il me semble que les lecteurs du blog maçonnique ont un esprit critique suffisant pour trier le bon grain de l’ivraie parmi les liens que tu proposes. Et n’est-ce pas un peu la marque de fabrique de ton blog que d’offrir une vue d’ensemble exhaustive des actualités maçonniques ou antimaçonniques ?

    Bàt et bonne continuation !

  • 14
    Stéphane DC
    13 janvier 2010 à 5h51 / Répondre

    A Jiri,

    Tes deux questions sont fort intéressantes.

    A la première, je répondrais ceci. Limiter les commentaires à deux interventions ne servirait qu’à limiter des « conversations » parfois fort intéressantes et à frustrer tant les commentateurs que les lecteurs. Cette limitation, si elle a un sens maçonniquement parlant, n’en aurait pas sur les présentes colonnes. Ce serait plutôt les commentaires hors-sujet et hors-propos qui devraient être chassés. De même, les attaques ad hominem, les réglements de compte et les dyatribes haineuses du genre de celles que l’on a pu lire suite aux articles, par exemple, sur Memphis Misraïm.

    Pour la seconde question, il me semble que si tu te bridais, voire te censurais, en ne publiant qu’un contenu sans aspérités et donc sans risque, ton blog y perdrais cette étincelle qui fait que nous sommes chaque jour des centaines à venir te rendre visite.

    Voilà, voilà, voilà. Ce n’est-là, bien évidemment, qu’un avis personnel à moi-même que je partage 🙂

  • 13
    christian
    13 janvier 2010 à 4h27 / Répondre

    C’est « ton blog » … il est bien, fréquenté, apprécié ….. agit, comme d’habitude, en conscience mais il est vrai qu’il existe déjà et tant de « forums de discutions », alors … et puis tu feras comme tu veux et ce sera « bien » 🙂

  • 12
    Codexis
    13 janvier 2010 à 1h16 / Répondre

    Bravo cher Jiri pour cette saine décision! J’apprécie énormément ton bloc.
    (…)

  • 11
    Flupke
    13 janvier 2010 à 0h38 / Répondre

    La limitation à deux interventions seraient bien
    avec une petite info en fin de chaque sujet du type « commentaires à deux »

    je sais ceux qui ont plusieurs ordinateurs et plusieurs pseudos vont avoir plus de possibilités que les autres mais peu importe …
    A ce sujet on pourrait traiter de « de l’utilité illusoire d’avoir le dernier mot sur un blog ou un site » … on tombe tous dans le panneau « avoir le dernier mot »

  • 10
    Jean de Spa
    13 janvier 2010 à 0h17 / Répondre

    Le linge sale se lave en famille et non sur un blog fusse t il maçonnique.
    Sage décision.

  • 9
    PLURIBUS
    12 janvier 2010 à 23h52 / Répondre

    Merci pour cette réaction de grande sagesse.

  • 8
    NEKEB
    12 janvier 2010 à 23h05 / Répondre

    Bravo, c’est sage.
    (…)

  • 7
    Jiri Pragman
    12 janvier 2010 à 22h54 / Répondre

    Les commentaires ont donc été fermés sur les différents articles relatifs à la GLNF depuis mi-décembre 2009 (sauf, bien entendu, pour ce qui concerne les commentaires relatifs à des manifestations de type conférences, colloques,…).

    Je demande donc qu’on n’utilise pas l’espace de commentaire de cet article ci pour recommencer le débat sur cette Obédience.

    Par contre, on pourrait peut-être l’utiliser utilement à propos de 2 questions :
    – quelles sont les possibilités et limites de la modération de commentaires ? Faut-il prévoir des systèmes comme la limitation à 2 interventions comme c’est d’usage sur au moins un blog de ma connaissance ? Ou cette limitation « maçonnique » de la parole n’a-t-elle pas ici de sens ?
    – dans un blog qui fait de la veille faut-il évoquer tous les sites « maçonniques » (ou toutes les positions anti-maçonniques, mais, dans ce dernier cas, il y a ici une forme de « sélection » de ces sites) ?

  • 6
    EMEREK
    12 janvier 2010 à 22h44 / Répondre

    Les commentaires des mutins ont été,ici, à la hauteur de leur frustration et de leur désespoir.
    Comment interpréter autrement les différentes interventions parfois violentes de ceux ci ,répondant aux provocations non moins violentes de leurs contradicteurs .
    Quel serait notre réaction , nous maçons de conviction d’autres horizons, de voir notre obédience et son chef nous décevoir à ce point.
    Il est temps ,effectivement ,qu’aprés la fin de « la récréation sifflée par Jiri « vienne pour eux le temps de la re-création de leur obédience …
    Le défouloir et le tremplin médiatique qu’à été ton blog ,Jiri, a permis de les fédérer.
    Ils doivent maintenant transformer cet essai et passer ,pour que leur entreprise réussisse,de la récréation…… au travail de proposition de réformes…..Il est midi plein.
    C’est tout le bien que je peux leur souhaiter …

  • 5
    nature 1999
    12 janvier 2010 à 22h36 / Répondre

    Bravo Mon Cher Jiri Pragman ! Enfin un acte responsable !

    Félicitations !
    nature 1999

  • 4
    christian GEOFFROY
    12 janvier 2010 à 21h26 / Répondre

    ouf! merci! cet étalage commençait à devenir nauseabond!

  • 3
    Apprenti63
    12 janvier 2010 à 21h21 / Répondre

    J’apprécie la sagesse de ta décision!
    En espérant que personne ne verra dans ta décision une quelconque forme de censure : le débat, les invectives etc. peuvent très bien continuer sur les blogs dont la crise à la GLNF a déclenché la prolifération.

  • 2
    L'apprenti
    12 janvier 2010 à 21h18 / Répondre

    Merci Jiri pour cette intervention qui honore certaines de nos obligations d’ inititions. L’histoire se repete sans cesse , le pouvoir entaine des derives qui nuissent aux intentions initiales.

    (salutations maçonniques supprimées par le modérateur)

  • 1
    Stéphane DC
    12 janvier 2010 à 20h49 / Répondre

    A Jiri,

    Tu as parfaitement raison. Tu as offert, un peu malgré toi peut-être, une tribune aux deux camps. A présent, avec le nombre de blogs que les « mutins » ont ouverts, ils peuvent aller discuter ailleurs. On ne peut, une fois de plus, que souligner le souci d’impartialité de ton blog.

    Comme on dit chez les Forestiers : « Charbonnier est maître chez lui » 🙂

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous