GLNF. Victime des manipulateurs!

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 27 juillet 2011
  • 27
    Didier
    1 août 2011 à 14h32 / Répondre

    Mais nEMA la lumière ne m’a jamais quitté. J’ai 4 enfants, deux pré-ados et des jumeaux de 10 mois. La FM ne m’a jamais apporté de lumière. J’y ai trouvé parfois des gens très attachants. Je reste FM de toute façon. J’en n’ai pas honte. J’ai honte de certains frères et de certaines obédiences qui font le mal au nom de l’Amour. C’est le crime des crimes. Comme tu vois, je milite pour une autre maçonnerie. Merci en tout de ton gentil message. Sache que le trésor qui est en toi il était en toi bien avant ton initiation. L’initiation est une flamme. Pour que la flamme se transmette et dure, encore faut il que la bougie ait une mèche. Tu vois je manie le symbole. 😉

  • 26
    nEMA
    1 août 2011 à 13h49 / Répondre

    J’ai déjà lu cette phrase de nombreuses fois mais je la trouve néanmoins très pertinente : on peut être déçu par les francs-maçons, pas par la franc-maçonnerie. En espérant, Didier, que tu trouveras de la lumière sur le nouveau chemin que tu arpentes désormais seul. Beau à toi.

  • 25
    Didier
    1 août 2011 à 12h32 / Répondre

    nEMA tu as tout à fait raison de défendre ton point de vue. J’aurais dit la même chose que toi il y a 10 ans.

    Tant que tu y prends du plaisir. Si la maçonnerie nous apprenait à être meilleur, il n’y aurait pas un passé vénérable maitre norvégien capable de tuer 75 personnes au nom du Christ. Et dieu merci, il y a tes tas d’honnêtes gens en dehors des loges.

    Tu dois faire ton chemin. Nous sommes toujours seuls sur le chemin.

  • 24
    nEMA
    1 août 2011 à 9h46 / Répondre

    (…) Didier. Je comprends et respecte ton point de vue sur plusieurs points. Néanmoins, permets moi de m’exprimer sur ce sur quoi nos avis divergent. Pour moi, la foi n’est pas du tout du ressort de la superstition. Je ne suis pas superstitieux, hors je suis un homme de foi. Et ma foi n’est pas du à ce que j’ai trouvé dans la FM bien que ce que j’apprends sur le chantier me permet également de travailler sur ma foi. Mais la franc-maçonnerie n’est pas la seule « organisation » (au sens large du terme) initiatique ou spirituelle.

    Ensuite quand tu parles de la FM, je n’adhère pas à ton point de vue mais je le respecte tout autant. Contrairement à toi, je ne suis qu’un « jeune » maçon de quelques années seulement, aussi je te demande d’être indulgent. J’ai l’impression que ta vision de la maçonnerie est uniquement portée (du moins dans tes commentaires) sur l’aspect sociale et humaniste. Oui, la maçonnerie nous apprend à être des hommes meilleurs et j’ai rencontré des frères qui s’arrêtaient ici. Toutefois, je suis un passionné d’ésotérisme et de symbolique et la FM nourrit mon esprit et mon âme sur ces deux points. Parce que c’est ce que je cherche et je vois les symboles parce que mes « yeux » sont ouverts sur ces deux plans. Aussi on ne m’ôtera pas de l’idée que la maçonnerie apportera à chacun des choses différentes, en fonction de ce qu’il apporte, de ce qu’il attend et de ce qu’il est prêt à entendre.

  • 23
    Kalilooela
    31 juillet 2011 à 14h07 / Répondre

    @ Didier : c’est fait, mais comme je sais pas comment faire pour joindre un commentaire tu sauras pas que c’est moi, mes iniitiales : F.L. (en fait je suis un peu un boulet en FB faut dire)

  • 22
    Didier
    31 juillet 2011 à 13h35 / Répondre

    Merci Kali. J’ai quitté la Franc-Maçonnerie. Je suis le Franc-Maçon errant…errant..enrrant..petit patapon.
    Vive Montaigne et sa sagesse. Comme disait l’autre fou génial de Lacan… »Heureusement qu’il y a la mort..Sinon comment ferions nous pour supporter toute cette histoire? ».

    http://www.youtube.com/watch?v=NGJ4s7Q5be8 Ecoute le mon bon Lacan.

    Ajoute moi sur Facebook: http://www.facebook.com/didier.buffet

  • 21
    Kalilooela
    31 juillet 2011 à 13h23 / Répondre

    Fais gaffe Didier, à force de dire des trucs aussi intelligents et bien pensés tu vas te faire taper dessus 😀

    Blague à part, merci pour ces commentaires auxquels je me permets d’adhérer : biens vus, bien dits, bien écrits. Si seulement il pouvait y avoir plus de frères comme toi !

    A toi donc mon accolade fraternelle, et comme disait Montaigne, »philosopher c’est apprendre à mourir », et c’est pas triste.

    Cordialement

    Kali

  • 20
    Didier
    30 juillet 2011 à 10h57 / Répondre

    Il y a un secret embarrassant autours de la personalité du pasteur Anderson. Pour qu’une religion se fasse il faut un christ, un prophète, un saint bref un énième veau d’or autours duquel se prosternent de pauvres hommes qui sont tout sauf « libres ». Anderson tout comme desagullier était un homme tout à fait ordinaire qui a trempé dans pas mal d’affaire et qui s’est servi de la jeune maçonnerie bien plus qu’il ne l’a servi. Pour moi la Maçonnerie n’a rien de mystique. C’est un Projet. Le Projet de faire comprendre aux Hommes que les épaisseurs grossières qui nous séparent sont bien moins essentielles que les subtilités infimes qui nous font soeurs et frères et appartenant à une seule et même famille..Celles des Humains debouts qui vont mourir. Toutes ces idoles que Nietzsche n’a pas réussi à tuer sont créées perpétuellement pour nier la mort qui pourtant est une réalité. Nous pouvons échapper à l’angoisse extrème de la Mort par la poésie, la spiritualité, l’amour, la sagesse, le devoir, la morale, l’éthique mais PAS PAR LA SUPERSTITION. La Maçonnerie nouvelle doit travailler dans l’éducation d’une garde humaine qui ira à son tour essaimer une bonne parole : celle de la laïcité, de la fraternité, de la solidarité. Nous devons reconstruire l’Ecole publique, la Santé pour tous, la noble politique, la famille, les vertus, etc. Et nous avons du travail. Pour cela il faut être exigeant dans le recrutement des soeurs et des frères. Nous devons faire du qualitatif pas de quantitatif. Cette course à l’initiation à la GLNF est en partie responsable de sa chute. La qualité des planches ces dix dernières années avaient terriblement chutées. C’était devenu le café du commerce. La tenue n’était qu’un prétexte pénible avant l’Agape qui est devenue « Les agapes » , une goinfrerie alors qu’au départ elle se voulait frugale. Bien sûr encore, je caricature. Il y a toujours eu des loges qui ont très bien travaillées. C’était le véné qui donnait le LA. Plus d’idoles mais des maîtres, des exemples…voilà ce qu’il nous manque.

  • 19
    spahi
    30 juillet 2011 à 9h08 / Répondre

    Merci Didier pour ton post précédent (18.)
    Ton post me semble reprendre une analyse « historique » et le contexte de l’époque qui est indéniable.
    Mais pourrais tu nous en dire plus sur : « que les maçons français tiennent pour le véritable prophète de leur Ordre » et le pourquoi de ton assertion.
    Je pensais, peut être, naïvemen,t que celui que tu définis comme un « prophète » était « sanctifié » au delà de l’Hexagone?

    .

  • 18
    Didier
    30 juillet 2011 à 0h58 / Répondre

    Au sujet du pasteur Anderson – Voilà le pêché originel de la FM. Il a donné le LA. Arrêtons de nous référer à ce gugusse.

    Ce personnage, que les maçons français tiennent pour le véritable prophète de leur Ordre, ne paraît pas avoir joui, de son vivant, d’une aussi flatteuse réputation. Affilié à une loge avant le coup d’État de 1717, il y aurait organisé des réunions secrètes de « spéculatifs », en excluant les vrais maçons qui, en retour, auraient décidé son expulsion. Dans un article de la revue Hiram, le F:. Yarker écrit: « Les ghildes maçonniques le considéraient comme un imposteur, un escroc et un fripon. » Chambers, dans son célèbre Dictionnaire, lui prête une participation active à des tripotages financiers; et le London Daily Post du 29 mai 1739, en annonçant sa mort, conclut cavalièrement: « Anderson était considéré comme un très facétieux compagnon. » Tous ces jugements laissent planer au moins un doute sur le caractère d’un homme qui, d’accord avec Désaguliers, se voulait le rénovateur des forces morales et spirituelles.

    Nombre de ses biographes considèrent qu’Anderson s’est jeté dans la Maçonnerie pour des motifs extrêmement intéressés : en tant que serviteur du roi et en tant que pasteur. S’il en est ainsi, il a réussi au-delà de toute espérance, car c’est lui qui va faire de l’antique institution catholique et stuardiste un instrument de la politique britannique et de l’ Église anglicane.

  • 17
    Didier
    29 juillet 2011 à 15h23 / Répondre

    Je suis désolé nEMA mais si je suis d »accord que la spiritualité est la vie de l »esprit et que, à ce que je sache, les athées n »ont pas moins d »esprit que les croyants, en revanche la foi est du domaine non pas des religions mais de la superstition. Etre spirituel ne signifie pas être superstitieux. Je suis pour ma part un athée fidèle et non dogmatique comme le définit André Comte-Sponville. Je suis tout aussi croyant que ce lui qui croit en dieu suaf que moi je crois qu »il n »existe pas. Celui qui est certain de l »existence ou de la non existence de Dieu n »est ni un croyant ni un athée mais un imbécile. Le soi-disant déisme de la GLNF est, de par mon expérience de 15 années dans les loges bleues et supérieures, une pirouette pour faire « bien » car la mâcçon se doit d »être déiste car le théisme est très fortement critiqué et est considéré aujourd »hui comme un fondamentalisme religieux. Je crois que la Maçonnerie déiste de la GLNF, attitude que l »on trouve également dans les autres obédiences, est en fait une énième théorie du salut. En effet, la référence à l »Orient éternel pose l »existence d »un paradis des maçons ce qui est une négation de la mort alors que le devoir du Maçon est d »accepter la mort en acquérrant tout au long de la vies les connaissances permettant d »atteindre de son vivant la « Laetitia » spinoziste c »est à dire la « Joie » permanente. Lorsque l »on atteint enfin ce niveau de sagesse mourir devient un devoir. Bien sûr il n »est pas aisé de mourir mais la cérémonie du passage au grade du maître montre parfaitement que nous sommes tous les successeurs d »Hiram et que quand un maçon meurt un autre se lève ainsi la chaine n »est jamais brisée. Je sais que beaucoup de maçons ont bien compris cette symbolique mais je constate aussi, surtout à la GLNF, des herméneutiques christiques, religieuses qui n »ont rien à faire dans nos travaux. La maçonnerie doit être laique. Elle travaille à l »universel et dans l »intérêt de tous. Les religions, la politique, les affaires, doivent rester sur les parvis. Toutes les églises de toutes façons sont les églises de l »Homme. Tu dois parler de religion révélée (celle du Livre) en opposition aux religions naturelle (taoisme, bouddhisme, etc)/
    La maçonnerie doit fabriquer de la fraternité. C »est un de ses roles principaux. Cela demande que les passions doivent être contenues. Seule la raison fait foi… (…)

  • 16
    nEMA
    29 juillet 2011 à 12h07 / Répondre

    Pour répondre à Didier, je ne suis pas d’accord : la foi et la spiritualité ne sont pas la religion. Avoir la foi est certes un pré-requis pour rejoindre la GLNF, mais cela ne signifie aucunement que l’on doit croire dans l’une des églises de l’homme.

  • 15
    spahi
    28 juillet 2011 à 10h12 / Répondre

    Ordo ab chao, qu’ils disaient (commentaire 1)
    je laisse les droits d’auteur au commentateur « pataphysicien » qui a écrit dans ce blog :: Chao ab ordo

    Ceci pour la décontraction matutinale des zygomatiques.

    Plus sérieusement, dans cette « triste affaire », et vu de loin, St If, semble présenter la psychopathologie du pervers narcissique , aussi, et dans la veine (persécuté persécuteur) une « autophilie », ajouter y un peu de quérulence (mais il est avocat)

    et comme on disait (quand j’étudiais la matière dans sa version liée à l’entreprise) un « egosymphorien à tendance S (entendez Sociale)

    Egosymphorien et autophile n’ sont pas dans les dicos (même celui de Laplanche et Pontalis) mais je pense que chacun pourra traduire ces termes jargonnants.

    Pour résumer comme l’écrivait Alfred (de Musset) : « Il est l’axe du monde et lui permet d’aller« .

    Je propose aux croyants de prier pour sauver son âme et le canoniser après repentance et rédemption (si, si, c’est très bien vu dans l‘Eglise) et ceux qui ont la foi (maçonnique) de faire ce qu’ils peuvent pour radier ce personnage de leurs instances.
    Pour ceux qui croient et ont la foi maçonnique, les deux propositions me semblent encore plus efficaces.

    Je demande l’absolution pour ces propos iconoclastes car j’ai beaucoup péché ( j’avoue : je suis un « irrégulier »  )

    Pax Vobiscum

  • 14
    EMEREK
    28 juillet 2011 à 8h40 / Répondre

    D’accord avec tous …..On en revient toujours au problème du mariage de la carpe et du lapin …..

  • 13
    Didier
    28 juillet 2011 à 8h40 / Répondre

    je crois meme que la GLNF dès son départ a été créée pour empêcher la rupture de la spiritualité avec les religions, rupture opérée par le GODF essentiellement. Ribeaucourt n’a jamais accepté cette maçonnerie anticléricale et républicaine. Il pratiquait déjà un rit christique qu’est celui du RER. Je crois que Dieu doit, comme les métaux, ne pas rentrer dans la Loge. Nous devons éclairer le monde pas l’obscurcir avec des superstitions d’un autre âge. Jesus aurait fait un excellent maçon qu’il soit fils de Dieu ou fils de Joseph et de Marie. Pas besoin de marcher sur l’eau pour être un bon maçon.

  • 12
    Didier
    28 juillet 2011 à 1h18 / Répondre

    Je lis les déboires de la GLNF que j’ai quitté il y a un an mais cessé de fréquenter il y a 4 ans pour les raisons identifiées aujourd’hui. Cette obédience tolère des frères sectaires appartenant à des groupuscules aussi fantaisistes que dangereux (néo-templiers, dérives christiques, Chevalerie diverses). La GLNF accepte ces hurluberlus et refuse la visite de frères et de soeurs libres et de bonne moeurs venant d’obédiences respectables comme le GO, la GL, le DH, etc. Ca rime à quoi? Par ailleurs l’idôlaterie n’y a jamais été aussi forte tout comme les ésotérismes les plus niais et la superstition la plus grotesque. Bref la GLNF était ridicule. J’ai fuis cette maçonnerie d’opérette. Il y a, bien sur, au seins de la GLNF des frères de grandes qualités. Ils doivent reconstruire cette obédience sur des fondations sérieuses. La Maçonnerie française doit être plurielle tout en étant une et une seule. On ne peut pas exiger d’un frère ou d’une soeur qu’ils soient croyants en une religion révélée. La Maçonnerie a combattu les superstitions et les dogmes qui infantilisent les Hommes. Ce qui nous constitue frères et soeurs c’est la condition humaine qui réclame plus d’égalité, plus de libertés partagées, plus de fraternité et surtout plus de solidarité. La GLNF a oublié le devoir du maçon. Rassembler ce qui est épars. Nous devons mettre à la retraite le Pasteur Anderson et nous tourner vers des personnages plus représentatifs de la pensée actuelle…

  • 11
    Myrrhman
    28 juillet 2011 à 0h59 / Répondre

    Je répète ce que j’ai déjà dit sur ce blog plusieurs fois: d’après Roger Dacher, le début des ennuis à la GLNF date des événements de 1965…

  • 10
    @sclépios
    28 juillet 2011 à 0h25 / Répondre

    Ancien de la GLNF, je m’autorise cette analyse, pour avoir comparé plusieurs types de maçonneries. Je sais que je vais choquer quelques-uns de mes anciens compagnons de route, mais c’est ainsi…
    Il est peut-être déjà temps de se poser de vraies questions de fond, en prévision des illusions futures :
    Si l’ESPRIT ne souffle plus sur la GLNF, c’est qu’elle n’a RIEN entre les mains, aucune filiation valable sur le plan d’une véritable transmission spirituelle (j’entends par là : théurgique et effective). Simplement, l’héritage d’un cérémonialisme anglo-saxon coupé de son contexte sociologique (donc sans aucun sens en terme de cheminement personnel, comme dans tout phénomène d’appropriation culturelle…). Je parle notamment (et c’est l’exemple le plus flagrant), de toutes ces cérémonies de side degrees, qui sont vécues sans lendemain, sans approfondissement, sans intériorisation, sans implication dans le quotidien et la sociabilité des participants. Ces cérémonies sont anglaises, tout simplement. Une fois singées, elles n’ont plus d’impact.
    Quant à l’héritage continental lui-même, il est totalement usurpé : la source du REAA appartient au Suprême Conseil de la Grande Loge de France (désolé pour la scission de 1964, qui n’est… qu’une scission !), celle du Rite Français au Grand Orient de France (désolé par les filiations hollandaises ou brésiliennes), et leur RER (qui appartient au GPDG) est coupé de sa source et de ses Hauteurs.
    Bref, ils n’ont RIEN, sauf des biens immobiliers.
    Et s’ils avaient plus que cela, jamais l’ESPRIT n’aurait permis que s’exprime un tel déchaînement de haine et de profanations. On ne profane que ce qui est sacré…

  • 9
    Christophe
    27 juillet 2011 à 21h25 / Répondre

    @ Emerek
    Si tel est le cas (ce qui reste à démontrer), ce Stif serait encore plus inculte que je ne le pensais:
    Je ne suis pas du genre à flinguer la GLUA et les obédiences US par principe, car elles font parfois de bonnes choses, mais elles n’auront aucun état d’âme à refaire le coup de 1913 / 1964:
    Déclarer la France territoire vierge de toute obédience régulière et y implanter une nouvelle micro-obédience contrôlée par eux.
    Certains signes récents pourraient même laisser penser qu’une opération de ce genre est déjà en cours…

  • 8
    EMEREK
    27 juillet 2011 à 20h21 / Répondre

    Le REAA n’a servi à la GLNF qu’à augmenter ses effectifs.
    Au début c’était bien du point de vue « bizness » ….
    Mais la situation pour Stifani est devenue incontrolable car le REAA représenterait maintenant près de la moitié de la GLNF….avant la zizanie…..
    Il s’agit,pour Stifani, d’un problème de pouvoir doublé d’une incompatibilité rituelle …le SCPF, constituant pour tout écossais qui veut progresser dans son rite, le passage nécessaire …là se trouve le vrai pouvoir spirituel et non dans les mains du GM….
    Mais les commentaires de Stifani suggérent également que la GLUA ne fera rien sans connaître parfaitement la situation locale et prendre l’avis de tous ses acteurs…. no comment….

  • 7
    Lucien
    27 juillet 2011 à 19h56 / Répondre

    Enfin, on voit la lumière arrivée….

    Tous les opposants doivent partir et nous laisser travailler

    Leurs histoires de pouvoir ont assez durée

  • 6
    L'homme qui marche
    27 juillet 2011 à 19h54 / Répondre

    Solve et coagula. Là est peut-être la solution ?

  • 5
    @sclépios
    27 juillet 2011 à 15h36 / Répondre

    Malheureusement, quelle que soit l’issue de cette crise, pour toute la maçonnerie et l’opinion publique, la GLNF incarnera désormais, et définitivement, l’image de la dérive financière, affairiste, politicienne et autoritaire de l’idéal maçonnique.

  • 4
    Philippe
    27 juillet 2011 à 14h03 / Répondre

    Récemment publié sur le blog:

    « Question: Mais alors, à quoi sert la Franc-Maçonnerie? Réponse: Franchement, elle ne sert à rien. C’est pour cela qu’elle est unique. Elle ne vous promet rien, ne vous garantit rien, ni l’enfer, ni le Paradis, ni le soleil, ni la pluie, ni la fortune, ni l’amour, ni la gloire. »

    Il faudrait ajouter que la franc-maçonnerie ne protège pas de la masturbation du bulbe rachidien.

    Pour essayer de me forger une subtile opinion ou un soupçon d’idée sur ce sujet, j’ai essayé de me positionner dans les deux « clans » qui s’affrontent et je me suis dis que si M. Stifani dit vrai, à la vue de tout le négatif qui en ressort sur la maçonnerie (régulière, non-régulière, sauvage, et tutti quanti,..) je me serais depuis longtemps retiré de mes fonctions.
    Rien n’empêche à M. Stifani de défendre sa cause, si vraiment il fut victime de manipulations ou de bassesses, en se retirant de ses fonctions, pour le bien être des frères, devant un tribunal profane et pourquoi pas après au tribunal maçonnique. Au lieu de cela, il nous fait profiter de son agressivité et de son despote éclairé.

    Je n’arrive toujours pas à comprendre comment il peut s’accrocher à son cocotier depuis si longtemps sans une seule fois se demander si il pouvait causer du mal à d’autres.

    Aucune humilité ne transpire dans ses interventions. Aucun mea Culpa alors que certainement rien n’est tout blanc ou tout noir chez lui comme chez les autres.

    Etant dans une autre obédience et un autre pays, je n’ai pas à me positionner ou à m’exprimer sur le problème existentielle que traverses la GNLF, mais en tant que maçon je peux tout de même dire que j’en ai ras-le-bol que la maçonnerie soit traitée de la sorte.

    Surtout depuis le temps que ça dure.

    Si on laisse continuer cette situation, les préceptes maçonniques risquent de se retrouver compléter et/ou modifier par des nouveaux.

    « Mais retirez-lui les piles! »

  • 3
    nEMA
    27 juillet 2011 à 13h55 / Répondre

    Tout comme toi mon Frère Olivier, je me demande si j’aurai bientôt honte d’être FM. Par contre je sais que j’ai déjà honte de faire partie de la GLNF… Enfin, concentrons nous sur l’égrégore et sur la loge et espérons, espérons pour l’avenir.

  • 2
    Sancho
    27 juillet 2011 à 13h35 / Répondre

    Un modeste frère de la GLNF(et nous sommes surement très nombreux a vouloir agir de même!)!) vous présente toutes ses excuses mes bons petits Frères Belges pour les propos scandaleux de celui qui s’ incruste comme « Grand maître » au mépris de toutes déontologie Maçonnique !
    (…)

  • 1
    Olivier LOUIS
    27 juillet 2011 à 13h33 / Répondre

    Ordo ab chao, qu’ils disaient. Aurai-je bientôt honte d’être franc-maçon ? Merci à Jiri Pragman qui a le courage de tenir la rubrique de cet embrouillamini.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous